Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

J'ai éventuellement une opportunité d'acquérir d'occasion un miroir d'artisan renommé pour un prix assez intéressant. D'après son propriétaire, l'aluminure est à refaire. A la question de savoir si le miroir ne comporte pas de rayures, la personne m'a indiqué qu'il y avait quelques fines rayures mais elle pense qu'elle sont localisées sur l'aluminure. Ceci étant, si toutefois le verre était atteint, l'occasion reste-t-elle intéressante?

Si un repolissage total s'impose, comme n'importe quel miroir basique qu'on voudrait faire retoucher, cette opportunité me semble moins intéressante, puisque le travail serait le même que celui nécessaire avec n'importe quel miroir. Qu'en pensez-vous?

Des avis de personnes ayant une certaine compétence en la matière, seraient les bienvenus.

Merci :)

Chris

Posté (modifié)

Pas de panique.:D

Relis ça http://www.astrosurf.com/tests/defauts/defauts.htm

D'où j'extrais ceci: "D'ailleurs les lames de l'araignée support du secondaire sont l'équivalent de deux grosses rayures sur le miroir et les poussières jouent le même rôle que le gris." ;)

Tu peux relire ça aussi en te concentrant sur les interventions de David Vernet http://www.astrosurf.com/astropratique/001014-2.html

C'est valable aussi pour les eclats, parfois importants sur le pourtour des miroirs. A l'usage c'est incroyable comme un miroir en apparence bousillé peut rester efficace. A condition bien sur de masquer la diffusion correctement.

Je constate qu'en general on est attaché de maniere irationelle à l'aspect cosmetique des optiques. Y'a beaucoup de placebo là dedans :p

Modifié par Bernard Augier
Posté

Merci Bernard pour tes références que je vais aller lire. Non ne t'en fais je ne panique pas. Ce n'est pas un achat auquel je pensais dans l'immédiat mais je suis tombé sur cette annonce et ça pourrait être intéressant....

chris

Posté

Bon, si j'ai bien lu, 1 ou 2 rayures effectivement, au regard de la surface totale, ne semblent pas avoir d'impact significatif et détectable visuellement............

Posté

Bonjour,

...

Je constate qu'en general on est attaché de maniere irationelle à l'aspect cosmetique des optiques. Y'a beaucoup de placebo là dedans :p

... et, finalement, de la passion pour le ciel ... ;).

Posté

Hello,

Je suis loin d'être compétent en la matière mais j'ai eu l'occasion de faire tester mon miroir de 400mm par Franck Grière (Mirrosphère). J'étais sans trop d'illusion sur son état de surface, plein d'espoir sur sa courbure et très inquiété par une rayure sur l'aluminure (pointe de couteau qui a rippé quand j'ai voulu retirer une pâte adhésive noire qui maintenait le miroir sur son barillet, merci Meade...). La rayure, certes assez fine, fait un joli V sur 3 à 4 centimètres, je n'en ai pas dormi pendant 3 nuits au moins.

Le verdict de Franck Grière va exactement dans le même sens que les propos rapportés ici ; il est sans appel : je peux oublier la rayure, sans conséquence aucune. Les branches de l'araignée ont un effet bien pire... (par contre, je peux aussi oublier mes espoirs sur la courbure, à reprendre. Et je ne parle pas du mamelonnage...)

Posté

Salut Chris29

Pour partager mon vécu ,mon primaire date de la fin des année 80 ,il est rayé et pas qu'un peut,des petites comme des grandes rayures,l'alluminure est vieille (le vendeur m'a dit qu'elle devait être au alentour de 85% de reflectivité) et pourtant il me donne de superbe images ! Je l'ai comparé l'année dernière à un gso sur saturne ,même oculaire ,même diamètre, le même soir ,verdict sans appel .

ce qui compte c'est la forme et l'état de surface .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.