Aller au contenu

Régime entre deux réveillons


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Régime entre deux réveillons !

 

 

Salut à vous :)

 

Y’en a marre de ce temps de ouf :mad:

 

Hier enfin d’après-midi, je déguste avec plaisir un compte-rendu de Philippe (Meade), ça me remonte le moral et puis machinalement je vais sur mon balcon Sud…… Vain diou, un ciel bleu, d’un bleu profond, vous savez ce bleu nuit qui annonce un ciel limpide :rolleyes:

 

Je vais reconsulter les prévisions météo, c’est pas folichon ils annoncent un ciel couvert pour cette nuit, peut-être même bien de la pluie, mais j’ai trop envie de sortir, je sais il y a la Lune qui est quasiment pleine à craquer, mais d’un autre coté il y a une comète à dénicher et puis je trouverai bien quelque chose à observer, après tout j’ai l’habitude de m’adapter aux situations les plus délicates….. et surtout je suis en manque d’étouâles …….. :-_-:

 

Alors ni une ni deux, si je dois sortir c’est tout de suite avant que le temps tourne, je m’habille avec hâte, je charge le matos dans la Dédémobile et me voilà parti pour St-Of’ car je sais que si je reste en vallée, la brume va s’inviter rapidement :confused:

Arrivé à St-Offenge, je m’arrête chez l’ami Pipique, il fait encore jour, on boit un café avec des petits chocolats (miam-miam :p).

 

Entre temps la nuit tombe enfin, je monte jusqu’à l’esplanade de Cornât où j’installe Oeil2Tôp, puis Christian me rejoint mais en mode Jako (c'est-à-dire sans son matos mais avec ses mains hors des poches), il est 18h30, Jupiter est déjà de sortie, c’est notre première cible, elle est bien belle, à l’Ouest on a Io assez proche du disque jovien, à l’Est et bien aligné j’observe Europe, Ganymède et enfin plus loin Callisto.

En rédigeant ce compte-rendu, je m’aperçois qu’on a même pas essayé de grossir Jupiter, on est resté à 96x avec le Nagler de 13, pourtant le ciel semblait bien stable et la géante gazeuse semblait bien se dévoiler…. :o

 

Ensuite Christian pointe les Pléiades (M45), je monte le hublot (38mm) pour mieux apprécier cet immense amas ouvert, la clarté du fond de ciel efface pas mal d’étoiles mais cette vision est féérique, on voit aisément la Tresse d’alcyone composée de six étoiles bien ponctuelles qui semblent s’échapper de l’amas ouvert.

 

Et puis, une lueur jaillie de la montagne, une lueur :?: Que dis-je…….. Un phare, c’est Dame sélène qui émerge de la crête, je pointe mon tuyau sur la Lune, la vision est fantastique, en avant plan je vois les sapins qui ont revêtu un voile blanc, est-ce du givre ou carrément de la neige, j’en sait foutrement rien, mais c’est si beau à voir, je fait ensuite la map sur la Lune qui se dégage assez rapidement de la montagne, elle est bien détaillée mais sans relief car il n’y a pas d’ombre sur les formations lunaires, c’est sans doute pour cette raison que j’ai préféré lorsque j’avais la mise au point sur la montagne :pou:

A noter que je n’ai pas utilisé de filtre lunaire donc j’ai une énorme tache noire dan smon œil directeur et il faudra attendre vingt bonnes minutes avant de retrouve rune vision normale :b:

 

On fait un bref tour d’horizon à l’Ouest il y a la Lyre encore assez haute, Christian saute sur l’occasion d’aller rendre une dernière visite à la Nébuleuse de l’anneau (M57), elle est assez fade mais on l’a reconnait bien !

 

 

 

 

Recherche désespérément Linear

 

 

Mon objectif étant de trouver une comète : C/2012-K5 Linear, j’essaie tant bien que mal de repérer le Chariot de la Grande Ourse et c’est pas évident :confused:, entre la pollution lumineuse de l’agglomération annécienne et la Lune, le ciel est très claire et je devine à peine le chariot, pour tout dire je dois me servir de la vision décalée pour trouver Megrez :doa:

Deuxième difficulté, la carte de la trajectoire de la comète s’arrête au 25 décembre et la comète se déplace à la vitesse grand V, mais bon, c’est pas trop un problème, il suffit de suivre cette trajectoire ;)

 

Pour avoir une idée de ce que donne des objets diffus dans le secteur, Pipique cherche et trouve le duo de galaxie M81 (Galaxie de Bode)et M82 (Galaxie du Cigare), bien qu’assez faible ces deux galaxies sont quand même évidente au 38mm, ça donne espoir………. :cool:

Normalement Linear doit se trouver non loin de 23 UMa, problème l’étoile guide se situe derrière le seul arbre du coin, je dois alors déplacer Oeil2Tôp d’une bonne dizaine de mètres :s

 

On trouve assez facilement 23UMa car avec sa magnitude de 3,67 elle se devine à l’œil nu, de 23 UMa on se dirige vers le Chariot tout en gardant l’oeil à l’oculaire, on fouille une vaste zone avec soin, on se relaie pour être certain de ne rien laisser passer….

Mais rien, pas le moindre soupçon de comète, je change alors d’oculaire, je monte Œil de Chouette (Axiom 23mm), un oculaire qui est très lumineux, avec un champ assez vaste (78’d’arc) et un grossissement de 54x, on refouille tout le secteur à plusieurs reprises mais toujours rien, on a dut passer à plusieurs reprises dessus, mais le ciel est trop clair, il faut se rendre à l’évidence, Linear ce sera pour la prochaine fois, une nuit où la Lune sera absente :confused:

 

J’ai le bout des pieds qui commence à geler (2,5°C), il est pourtant seulement 19h45 et déjà des nuages commencent à couvrir le ciel, pour ne pas rentrer trop déçus, on décide de faire plaisir à nos nonoeils, on observe une superbe Albireo (b Cyg) et CS13 (WS Cas), difficile de dire laquelle de ces deux étoiles est la plus belle, Albireo est plus pétante mais les couleurs de CS13 sont plus prononcés, un rouge flamboyant sur la carbonée et un bleu profond sur son petit compagnon :blush:

 

Je plie mon matos à 20h00, en rentrant chez moi, je m’arrête chez Christian boire un apéro bien mérité :beer: avant de poursuivre la route jusqu’à St-Fé.

Voilà, c’était sans doute ma dernière sortie de l’année, mon dernier CROA de 2012, il ne restera pas dans les anales mais je ne regrette pas, au moins j’aurai essayer de trouver cette fichue comète, et puis, ça fait tellement de bien de rédiger un compte-rendu, même si on a pas grand chose à dire et puis, si j’était resté chez moi, je me morfondrai en me disant que j’aurai peut être put mettre une nouvelle comète sur mon listing…. :(

 

 

Allez fini les blablas, je vous souhaite une excellente fin d’année et je vous promet de nouveaux CROAs plus instructifs que celui-ci pour 2013 :)

 

 

 

Dédé de St-Fé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

J'espère que ça restera plutôt dans les annales que dans les anales ;):D:be:.

 

Sinon, tu me fais honte: comme toi j'ai grand besoin d'astro et malgré un ciel dégagé, une température douce et même un nouveau T400 de la mort qui tue, je n'ai rien sorti ces jours-ci :cry:.

Tout ça à cause de la lune qui n'arrête pas de monter :rolleyes:.

 

Merci pour ton petit CROA courageux, garde tes pieds bien au chaud ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Régime entre deux réveillons

C'est bien ça, c'était régime maigre!

Christian me rejoint mais en mode Jako (c'est-à-dire sans son matos mais avec ses mains hors des poches)

Donc en mode Jako amélioré!

Et puis, une lueur jaillie de la montagne, une lueur Que dis-je…….. Un phare, c’est Dame sélène qui émerge de la crête, je pointe mon tuyau sur la Lune, la vision est fantastique, en avant plan je vois les sapins qui ont revêtu un voile blanc, est-ce du givre ou carrément de la neige, j’en sait foutrement rien, mais c’est si beau à voir

Ah oui c'était vraiment beau avec les détails des branches des sapins qui se détachaient en contre-jour devant la lumière de la lune!

Malgré l'échec sur la comète, on a passé un très agréable moment. Merci Dédé pour cette bonne bouffée d'air et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

C'est bien ça, c'était régime maigre!

 

Donc en mode Jako amélioré!

 

Ah oui c'était vraiment beau avec les détails des branches des sapins qui se détachaient en contre-jour devant la lumière de la lune!

Malgré l'échec sur la comète, on a passé un très agréable moment. Merci Dédé pour cette bonne bouffée d'air et à la prochaine.

 

Bonjour Dédé , merci pour ton croa,cela fait du bien de te lire en ce moment ! bonnes fétes de fin d'année. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous :)

 

Salut à toi Dédé :)!

 

Y’en a marre de ce temps de ouf :mad:

 

Oui, chez moi aussi le temps est maussade, hier soir c'était tout couvert et aujourd'hui il pleut :confused:!

 

Arrivé à St-Offenge, je m’arrête chez l’ami Pipique, il fait encore jour, on boit un café avec des petits chocolats (miam-miam :p).

 

Y'en reste pour moi...:be:?

 

En rédigeant ce compte-rendu, je m’aperçois qu’on a même pas essayé de grossir Jupiter, on est resté à 96x avec le Nagler de 13, pourtant le ciel semblait bien stable et la géante gazeuse semblait bien se dévoiler…. :o

 

Tiens, moi aussi il faudra que j'alle voir la planète géante...en grossissant avec mon nouveau Nagler de 5mm:rolleyes:.

 

 

Mon objectif étant de trouver une comète : C/2012-K5 Linear

 

Tiens, je ne savais pas que cette comète était visible actuellement...:?:

 

 

Voilà, c’était sans doute ma dernière sortie de l’année, mon dernier CROA de 2012

 

Merci Dédé pour ce Croa, pour le partage:cool:.

Pour moi aussi, le Croa que j'ai rédigé hier était sans doute le dernier pour cette année.

 

Bon ciel, et bonne fin d'année à toi:D.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

J'espère que ça restera plutôt dans les annales que dans les anales ;):D:be:.

 

Michel

Salut Michel :)

Comme tu le dit, il n'est pas resté dans les annales tellement que cette Lune m'a fait C...R :D

Sinon, tu me fais honte: comme toi j'ai grand besoin d'astro et malgré un ciel dégagé, une température douce et même un nouveau T400 de la mort qui tue, je n'ai rien sorti ces jours-ci :cry:.

Tout ça à cause de la lune qui n'arrête pas de monter :rolleyes:.

Tu sais, ça me manquait tellement de ne pas sortir que même avec une pleine Lune je me suis décidé :confused:

 

Salut Dédé,

 

C'est bien ça, c'était régime maigre!

Salut Christian.

Oui, je ne suis toujours pas rassasié, c'est quand même un comble en cette période de réveillons :b:

 

Ah oui c'était vraiment beau avec les détails des branches des sapins qui se détachaient en contre-jour devant la lumière de la lune!

Malgré l'échec sur la comète, on a passé un très agréable moment. Merci Dédé pour cette bonne bouffée d'air et à la prochaine

Cette irruption lunaire sur la montagne était sans doute la plus belle observation de la soirée, dommage que je ne suis pas astrophotographe ;)

 

Bonjour Dédé , merci pour ton croa,cela fait du bien de te lire en ce moment ! bonnes fétes de fin d'année. jean pierre.

Merci Isérois, je te souhaite un bon réveillon de la St-Sylvestre :p

 

Soirée sympa bien que très courte du coup !

 

 

 

Oui, courte soirée et pas grand chose à se mettre sous l'oeil :(

 

Vu la soirée, tu as du passer plus de temps chez Christian qu'à observer. Bravo !!!!!

Bahhh, tu me connais bien, je consomme avec modération :cool:

Pour la carte de la comète en janvier, je vais regarder ça ;)

Merci Issam d'avoir mis à jour ces cartes de la trajectoire de Linear, reste plus qu'à attendre que la Lune se fasse plus discrète et que la météo s'améliore ;)

 

Merci dédé pour ce magnifique Croa :wub:

 

Il fait du bien :)

 

Très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi :)

Merci pour ton passage François et bonnes fêtes à toi aussi :)

 

Salut à toi Dédé :)!

 

 

 

Oui, chez moi aussi le temps est maussade, hier soir c'était tout couvert et aujourd'hui il pleut :confused:!

 

Bon ciel, et bonne fin d'année à toi:D.

A plus ;)!

 

Philippe.

Salut Philou le grand croateur :)

Ici aussi le temps s'est remis au mauvais :(, mais de toute façon avec cette Lune, c'est pas trop grave :confused:

 

Y'en reste pour moi...:be:?

Pas chiche de venir, mais promis juré craché, si tu fais le déplacement, je veillerai à ce qu'il y ai des chocolats pour toi :be:

 

Tiens, je ne savais pas que cette comète était visible actuellement...:?:

Il y a une discussion ICI avec toutes les cartes qui vont bien avec ;)

 

Merci pour ce CROA Dédé, je l'ai trouvé sympa et chargé d'enthousiasme, probablement parce que les sorties se font rares ces temps-ci!

 

;)

 

 

Merci de ton passage Oeil Noir :be:

Oui, c'est plutôt rare en ces temps de lire des comptes-rendus :(

 

Comme il a été dit, on a l'impression que l'apéro a probablement duré plus longtemps que l'observation :be:.

:nono: C'est juste une impression :cool:

 

Merci à vous tous pour vos messages et bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nous aussi, ça fait plaisir de te retrouver après une période de nuages bien présents... Pour ma part, j'espère aussi revenir dans cette section très bientôt, si tout va comme je le souhaite !

 

A l'année prochaine alors, sans doute ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran, dis quand tu passes sur le forum, tu fais pas semblant :D (11 CROAs que tu as lu et répondu, merci de la part de tous les croateurs)

 

Eh oui, je passe le moindre moment de tranquille sur Internet à aller lire les derniers CROAs et à regarder les derniers dessins, et quand j'ai enfin un moment suffisant de libre, je m'attache à répondre à tous : je trouve important de motiver tous ceux qui postent des compte-rendus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce dernier croa gourmand de l'année...

Belle motivation en ces temps où il est plus facile de rester au chaud les pieds sous la table :rolleyes:

 

Allez j'attends le premier pour 2013,

Plein de bonnes choses à toi pour cette nouvelle année,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce dernier croa gourmand de l'année...

Belle motivation en ces temps où il est plus facile de rester au chaud les pieds sous la table :rolleyes:

 

Allez j'attends le premier pour 2013,

Plein de bonnes choses à toi pour cette nouvelle année,

 

Ln

 

Merci Hélène pour ton passage et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute :p

 

Pour ce qui est de mon premier compte-rendu de 2013, il ne devrait pas tarder car la météo s'annonce pas mal cette semaine et vu que je suis au repos, je compte bien en profiter dès ce soir ou demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.