Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme beaucoup je suppose, je suis de près l'actualité des cameras pour le planétaire. Et comme beaucoup, j'attends LA perle rare mais ne vois rien venir d'aussi pratique que ce que j'ai eu pendant des années...

2013 devrait changer la donne assurément avec des PC pas cher en SSD et USB3 et surtout des annonces de cameras par les fabricants habituels : M42, TIS etc

Pour TIS, un petit signal faible : http://www.theimagingsource.com/en_US/

avec le sigle USB3.0 qui fait son apparition (je cherche toujours les cameras...).

Affaire à suivre

Posté

L'USB3 ouvre une porte au nouveau capteurs CMOS rapides et peu bruités et de grande taille. (Pour les tailles plus petites le gigabit suffit, voir l'USB2 pour les 640x480).

Il y a déjà au moins un modèle profitant de l'USB3 : la IDS µEye 3240CP-NIR à capteur CMOS EV76C661. Grâce à l'USB3 elle monte à 60 i/s en 1280x1024 12bits. (existe en Gigabit 40i/s et 12 bits). Top en planétaire voir solaire / lunaire. Pixels de 5.3µ (pas trop petits, similaires aux 5.6µ des webcam) pratiques avec les SCT.

A venir les camera à base de CMOSIS CMV4000 2048x2048 en USB3. (existe en gigabit 25i/s). Le prix est conséquent entre 2000 et 2500eur. Ce capteur existe en demi format 2048x1080, le prix est un peu plus faible mais encore plus de 1500eur et format pas très optimisé pour le planétaire, quoi que avec les satellites, pourquoi pas.

et d'autres à venir.

Posté (modifié)

Comme l'a dit Olivdeso, iIl y a bien un capteur qui se détache du lot car parfaitement adapté à l'USB 3.0 : le

CMOSIS CMV 4000, un très bon rendement quantique (comparable à l'ICX 618 pour la version NIR, la plus intéressante

en astro), bruit 'correct', et surtout un frame rate très élevé.

Ces fabricants proposent des caméras en USB 3.0 et annoncent une valeur de 90 fps en full frame (4 Mpixels) !

Config ultra-musclée obligatoire pour encaisser un débit pareil !

IDS :

http://www.ids-imaging.com/usb3/

Ximea :

http://www.ximea.com/en/products-news/usb3-industrial-camera

Lumenera :

http://www.lumenera.com/usb3/index.php

Mais bon il faut quand aligner un budget de 2300 à 2700 Euros chez Lumenera et IDS (Ximea doit

être un peu moins cher) ! Pour l'instant la version NIR du capteur est seulement dispo chez Lumenera. A venir

chez les autres.

Evidemment bien plus cher que toutes les caméras planétaires existantes mais parfaitement polyvalent

lunaire/planétaire/solaire que ce soit en ROI en planétaire ou pour faire de très grosses mosa lunaire ou

solaire ! :b:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Ouch !

Merci pour ces premiers compléments : ça c'est d'la cam :wub:

Encore un peu cher pour un amateur comme moi, mais ça s'approche bien de ce que j'attends : un CMOSIS 2MPix couleur, global shutter et 30i/s, 500€ :be:

La Lumenera 4MPx a l'air terrible ... je l'avais repéré mais vu le prix j'ai passé trop vite mon chemin. En la revoyant, :wub::wub::wub:

Pour le PC y a bien un truc de gamer pour avaler un tel débit avec un raid0 en SSD (http://www.ldlc.com/fiche/PB00140703.html :D). Ca fait encore cher l'ensemble pour attendre un ciel avec un bon seeing pour planétaire :be:

Pour le PC, j'ai pris ça en attendant (je fais pas mal de panorama et de video non astro...) : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_s56cm-xx114h.html

USB3, 2kg, 5h30 d'autonomie, 2 ports disques (SSD en buffer + 1To), batterie amovible, core i7 basse conso, prix encore correct.

Posté (modifié)

concernant les SSD, en montant en capacité le débit augmente aussi en particulier en écriture, parfois aussi vite qu'un raid 0, en doublant de capacité.

Edit : un SSD interessant et pas trop cher : le INTEL SSD Maple Crest Drive 330 180Go à 114 eur. 400Mo en écriture max et 500Mo en lecture.

Tout seul ou en raid 0. (existe aussi en 120Go). Le seul problème du raid 0 est qu'on divise par 2 la fiabilité par rapport à un seul disque.

Modifié par olivdeso
Posté

A propos des contrôleurs RAID et des trois principales normes :

RAID 0 : création d'un disque physique virtuel avec plusieurs disques physiques (avantage : fusionner des disques en un seul; inconvénient : perte d'un disque et tout est perdu)

RAID 1 : miroir de deux disques (avantage : perte d'un disque autorisée; inconvénient : deux disques pour une seule capacité)

RAID 5 : fusion de trois disques physiques minimum pour un disque physique virtuel ayant la capacité des 2/3 (avantage : perte d'un disque autorisée et capacité. Inconvénient : calcul de la répartition des clusters longs)

En ce qui concerne les rapidités d'écriture et de lecture, la norme RAID ne fait rien de particulier de plus que l'eSATA ou même l'IDE. Ce sont les contrôleurs qui font la différence car souvent équipés de mémoire cache supplémentaire et SURTOUT, d'une puce de calcul dédiée qui accelère les temps de traitement.

Il faut donc vérifier les tests de chaque carte mère ou de contrôleur dédié pour faire son choix !

Les disques SSD sont à l'heure actuelle ce qu'on peut trouver de plus rapide pour de la mémoire de masse (les plus rapides des disques plateaux étant pour l'instant du SCSI en 20.000 tours/min avec contrôleur dédié).

Posté

Le raid 5 est très interessant pour un PC fixe. Il faut au moins 3 disques, et on obtient la capacité d'un de l'ensemble des disques moins 1. Avec 3 disque on à la capacité de 2 disques, avec 4 disques on a la capacité de 3 disques...

La vitesse est quasiment celle du raid 0 et les données sont sécurisées contrairement au raid 0.

Pour qu'un raid 5 soit vraiment efficace, il faut une puce dédiée qui fait elle même les calcul en temps réel (XOR). Et là ça coute un peu cher...

• 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.