Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ceux qui étaient aux estivales de l'été dernier se souviennent peut-être des deux Parisiens qui venaient de tomber dans la grande marmite de l'astronomie, et qui espéraient réaliser leur première image avec leur matériel tout neuf?

4 mois plus tard, nous sommes enfin parvenus à maitriser tous les éléments de la chaine, et sommes heureux de vous présenter notre toute première image, prise depuis Paris intra-muros, sans filtre anti-pollution, le 10 décembre 2012, vers 21 heures. Le ciel était dégagé, l'air humide, la température à zéro degré.

80 poses de 60 sec. 400 iso, 20 darks, 19 flats, eos 5d mark II défiltré

refracteur SW equinox 120/900 sur EQ6

acquisition et traitement par nebulosity, photoshop

guidage par PHD

http://www.astronomike.net/ciel-profond/amas/814804.html

PERSEE111212-6-100ko.thumb.jpg.49dc0cb301353cd5139f8a98ce039549.jpg

Posté

Pas aux estivales , et donc pas vu les 2 parisiens :)

Bienvenue , bon débuts pour ce double amas , les parametres semblent maitrisés , manque peut etre un poil de focale avec le 5D.

jean claude.

Posté

"paramètres semblent maitrisés": la chance du débutant?

En tout cas photoshop a été bien utile.

Concernant la focale, tu veux dire que, comme je le suppose, notre boitier est un peu sur-dimensionné par rapport à la lunette?

Pierre

Posté

Très belle première photo!

Vous pouvez éclaircir un peu le fond...Il faut qu'il soit entre 20 et 30 dans photoschop.

Personnellement 28 :)

Une petite diminution de la taille des étoiles dans le début du traitement apporterait aussi quelques choses :)

De quel façon avait vous procéder pour la map?

Posté
notre boitier est un peu sur-dimensionné par rapport à la lunette?

Oui c'est un peu cela , le capteur étant gros , l'image est moins "grossie" avec une lunette de courte focale , ceci dit cela convient trés bien aux grands et tres grands champs.

jc.

Posté

Concernant la taille du capteur, je suis donc sous-échantilloné ( si j'ai bien compris cette notion dans le bouquin d'astrophoto de Legault). J'aurais donc intérêt à mettre une Barlow X2 ou X3 pour arriver à un échantillonage correct, si cela ne me faisait pas perdre de la luminosité?

Concernant le traitement du fond de l'image, je pense m'en être surtout occupé lors du pré-traitement de l'image dans nébulosity (mais clairement je ne maitrise pas grand chose encore). Dans photoshop, j'ai surtout joué sur les niveaux et les flous gaussiens.

Enfin, pour la MAP, approximation sur le boitier en liveview en mode x10. puis affinage avec technique des aigrettes, toujours sur l'écran du boitier, et, enfin, vérification avec l'outil de mise au point fine du logiciel de capture nebulosity.

En tout cas, merci pour ces remarques qui me sont bien utiles.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.