Aller au contenu

Chaise astro pour dobson de 500 f/d 4!

marcd

Messages recommandés

Oui mais en dehors du marathon Messier il y en a qui dessinent pendant des heures le même objet. D’accord, il faut descendre quand même de temps en temps, ou motoriser la chaise :)

Cordialement,

Claude

Salut Claude. Perso je ne dessine pas mais j'adore observer longtemps le même objet, je ne suis pas un adepte de la course aux objets, mais en guise de révision pour retrouver ses chemins d'étoiles.... Pourquoi pas ?

Quant à la chaise motorisée, je suis certain que dans le monde, il y a bien quelques personnes qui l'ont fait. Bon là faut pas se tromper entre la marche avant et la marche arrière et grande vitesse/petite vitesse, au risque d'une GRRROOOOSSE KATASTROPHEEEEEE :be:

Otzy cité précédemment disait en avoir une de 110 de haut qui serait idéale pour une focale de 1600 a 1800

J'ai dit ca moi ? :b:

!oops! sorry, 110 c'est la hauteur totale, avec le petit dossier....

Le siege est effectivement a 85...très bien pour un 300/1500 ;)

Attention, si on veut une chaise qui permette d'observer assis au zenith sur un gros dobson de 2 m de focale, il ne faut pas trop bricoler, sous peine de se payer un bon guadin, et sur le télescope en plus...

Il faut une embase très large: soit une longue barre horizontale, soit les deux montants avant de l'échelle qui s'évasent largement.

Comme les montants vont être plutôt longs, il vaut mieux prendre du profilé alu, plus léger.

Personnellement, pour observer dans un 500 ou 600 de 2 m de haut, plutôt que de refaire toute une chaise à la dimension d'un escabeau, j'ai aménagé un vieux grand escabeau: Pour l'assise, une plate forme amovible, qui s'inserre dans une marche de l'escabeau, et que l'on peut donc régler en hauteur: on l'enlève et la remet en tirant/ poussant.

Merci Pierre pour cet avis fort pertinent surtout qu'il se rapproche de ce que je pensais faire au vu des éléments fournis par les collègues et des différentes offres du marché...

La "summit"...elle est aux US, c'est loin et cher, et le fabricant m'a répondu ce matin que les plans n'étaient pas dispo...

Surdimensioner une chaise plus petite, risque de galère en terme de sécurité et de poids?

Donc l'escabeau en alu (certains ont une embase très large) avec un système à adapter aux marches pour l'assise...des idées??

merci

marc

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'un dobson de 500 mm à f/d 4 (Sumerian).

Avec mes 1m84, pour l'instant la station debout est la règle, avec, au zenith un marche pied de 20 cm.

Mais je me pose la question de l'acquisition (ou fabrication) d'une chaise astro pour mes vieux os!

Avez vous des retours d'expériences!

Utilité réelle? Modèle?

merci

marc

Bonjour,

En nomade sur terrain accidenté ou sur un sol plutôt plat ?

Si c'est plutôt plat et sans contraintes particulières on a pas forcément besoin d'un siège pliable et on a plus de liberté sur les appuis au sol.

Pour autre chose je cherchais un siège facile à monter/descendre et stable pour qu'il convienne autant à moi qu'à ma petite petite qui avait 4 ans.

Les sièges de bureau ne convenaient pas, ils ne montaient pas assez haut pour que la petite arrive à ma hauteur.

Au hasard en magasin de meuble j'ai vu les tabourets de bar.

tabouret-bar-vegas-noir-1-topkoo.jpg

Ça descend aussi bas qu'un siège de bureau et ça monte plutôt haut, aussi haut que les longs tabourets fixes dans les bars.

On a le choix du design et des hauteurs, avec ou sans dossier.

La plupart ont un repose pied, bien pratique quand on reste statique.

La plupart sont sur pivot, ça peut être pratique... ou pas: à toi d'imaginer ce que ça donnera pendant ton suivi.

Disons que si tu vas au magasin de meubles du coin ça couterait pas grand chose de faire le tour du rayon.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Pour les 1000 F 3,3 (David Vernet et Fred Géa) voici le genre d'echelle que l'on utilise, sans modifications:

img9369p.jpg

Désolé, la photo est centrée sur le scope et pas sur l'echelle :D

Il s'agit d'une echelle à base rapportée et rambarde. Celà permet finalement pas mal de position d'observation de maniere très sûre.

La base rapportée (barre transversale surajoutée) est theoriquement réservée aux terrains plats. mais à l'uasage celà marche très bien sur terrain herbeux tout venant. A contrario, les echelles à base évasée, recommandée pour le tout terrain ont la facheuse manie de s'enfoncer, et de manière dissymetrique :b:

La rambarde, outre les possibilités de se caller bien confortablement, permet l'accès aux curieux handicapés. On a une copine atteinte de sclerose en plaque qui grimpe sans souci à l'oculaire.:cool:

Perso, j'attends que Bigaille soit là pour voir quel est le besoin et je verrai si ce type d'échelle convient. Je ne peux observer que debout (sauf pour la 230 mais l'escabeau est monumental avec rambarde et tout et tout). J'aurai besoin d'un marche pied avec une barre latérale verticale genre mât pour me tenir. Avec un mât à gauche et un à droite, ça devrait passer.

Il s'agit d'une echelle à base rapportée et rambarde. Celà permet finalement pas mal de position d'observation de maniere très sûre.

Cela parait pas mal...

Je vais chercher ça, et si possible en plus petit

merci

marc

Voila mon montage, sur un vieil escabeau. C'est brut de découpe, mais cela marche.

DSCN0742.JPG

Assise+amovible.JPG

DSCN0748.JPG

DSCN0747.JPG

Bonsoir,

Le couple que l'assise impose aux soudures m'inquiète.

Des pièces qui accrocheraient de part et d'autre sur les tubes seraient plus rassurantes.

Faut dire que je me suis cassé la gueule à cause d'une soudure comme ça qui a lâché, et ceci en usage normal. Ca surprend, et ça aurait pu être très grave, je m'en suis bien tiré.

Cordialement,

Claude

Oui, tu as tout à fait raison, Claude.

C'est un escabeau ancien, et les modernes ne sont plus faits comme cela. Il sont bien plus sécurisés. Dans mon exemple, il faudrait une colonne, à l'avant, sous la plateforme, qui vient s'appuyer sur la marche du dessous. Comme cela, on répartit l'effort, je pense.

Coucou !

Assez géant, cette idée de recycler un escabeau... Faudrait creuser chez moi... Parce que j'ai une chaise de repassage, à hauteur réglable mais par déplacement d'une tige de blocage. OK, sur mon C9, ça passe nickel car avec la rotation du PO sur le RC, je trouve toujours une hauteur qui convienne.

Là où ça devient problématique, c'est sur le dobson de mon fils. Au zénith, pas de souci, il est debout. Mais quand on redescend, la hauteur devient problématique et un chaise facilement réglable va être à étudier.

Décidément, que de choses à faire......

il y a celle là aussi , parue un jour ici http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=344&sprache=english

mais la summit me fait de l'oeil, c'est sur (je vais chercher d'éventuels plans) ;)

edit : la chaise de jp60 fait 6kg : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=64187 :cool:

Merci Poussin38, pour cette recherche,et bonne mémoire, j'avais oublié!;)

Pour les grandes hauteurs, l'adaptation d'un grand escabeau est préférable aux petits 3 marches sur lesquels on ne peut se tenir debout sans se tenir au Dobson.

Pour les focales plus courtes , le modèle en tube présenté aux RCE est vraiment le meilleur compromis actuellement, je l'ai testé et ne peux que le conseiller.

http://www.astro-observer.com/basic/chairs.html

Modifié par JP60

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.