Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens de faire ma presentation dans la rubrique presentation. comme je l'indique je suis debutant en astro, et du coup je me renseigne un peu sur la toile pour commencer, mais il y a tellement d'information à retenir, qu'il me difficile de faire le trie.

pour commencer j'aurais une question . je me suis offert un telescope pour noel, celestron 114/900. j'ai lu sur des sites, qu'il faut que je commence par demonter mon telescope pour vérifier mes mirroirs, lmais j'avoue que je le sens pas trop. ensuite j'ai lu qu'il fallait que je collimate ces fameux mirroirs. je pensais donc acheter un collimateur

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25----avec-fenetre-/p,4577

que pensez vous de tout ça, et est ce que le collimateur va bien aller sur mon celestron.

merci

Posté

Bienvenue !

À priori, ces télescopes n'ont pas besoin qu'on touche à leur primaire. Ne touche à rien et profite des (rares) soirées pour faire tes premières observations.

Après, tu pourras visiter un club astro local et tu leur demanderas comment bien utiliser et régler ton telescope.

Alors profite !!!

Oublie aussi ces bidules à laser. La collim d'un 114 se fait avec un œuf de Kinder Surprise. Ça coûte moins cher et ça marche aussi bien.

Posté

Non non rien à démonter pour l'instant ;) La colimation de ce type d'instrument tient bien : vérifie la, mais si elle est correcte inutile de se casser la tête à vouloir colimater à tout prix.

Profites bien de ton nouveau tube

Posté

Salut.

bienvenue au club , si tu débutes , tu vas vite apprendre que le telescope (l'imageur ) est important mais la monture l'est tout aussi , sinon plus.

Donc commence à te faire la main avec ta monture et ton télescope , à prendre les automatismes pour mettre en station la monture , trouver les objets , ect... apres tu pouras jetter un oeil sur la colim , mais pas nécessaire de tout démonter , agir sur les vis de réglage devrait suffire.

jean claude.

Posté

Salut et bienvenue :):beer:

Pour l'instant ne touche à rien et observes juste ;):rolleyes:

Plus tard lorsque tu voudras de meilleures images là tu toucheras à la collimation ( ou pas si ton télescope est bien collimaté ;) )

Je te conseil le logiciel Stellarium pour te retrouver dans le ciel, tu peux le trouver à cette adresse :

www.Stellarium.org

Bon ciel et bonne observations ;):) !

Posté

Coucou !

Pas mieux que les autres, ne touche à rien. Au pire, tu as bien une petite boîte en plastique, genre boîte de pellicule (argentique ! Si, si, j't'jure, ça a existé un jour !) ou Kinder, un petit trou et hop, tu es le roi du Pétrole.

Sauf qu'il faut un œillet sur le primaire, dans tous les cas. Et si tu ne l'as pas... faudra en mettre un. Mais d'excellents tutoriels existent, tu seras alors guidé pas à pas.

Bon ciel !

P.S. : tu as aussi le PSA, atlas-bible par excellence !

Posté

bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum, et je débute en astronomie. je viens de m'offrir un celestron 114/900 et pas facile de débuter. n'ayant pas trop le tps d'aller dans un club, je fais ça en solo. c'est pourquoi j'aurais bien besoin de quelques conseils.

apres de nombreuses recherches sur la toile, j'ai lu qu'il fallait démonter le telescope en le recevant, afin de verifier les mirroirs. j'avoue que je me sens pas trop. ensuite, qu'il fallait collimater assez souvent. je pense donc m'acheter un collimateur http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25----avec-fenetre-/p,4577 . a ce propos, pensez vous qu'il montera sur mon celestron?

que pensez vous de tout cela?

je pense que ça sera deja une bonne etape de franchit dans ma comprehension

merci

Posté

[ben oui,avant d'acheter un laser,faut être sur que tu pourras t'en servir...et "ch'ui pas sur que t'es un oeillet sur ton primaire"...:be:

le coup de l'oeuf kinder ça marche bien...avec l'ancien model!!!....et oui les mecs,ils ont changé la forme des oeufs!!!...:cry:

moi, j'avais percé pile poil au centre le cache du PO qui était livré avec mon premier 150/750...;)

Posté
le coup de l'oeuf kinder ça marche bien...avec l'ancien model!!!....et oui les mecs,ils ont changé la forme des oeufs!!!...:cry:

Je confirme ce scandale en effet:D Quand j'ai voulu piquer les boites des Kinder des mes neveux à Noël (juste les boites; non mais :mad:) j'ai constaté le désastre: totalement inutilisables:cry:

Posté

tout dabord, désolé pour le doublon, je pensais que mon premier message n'etait pas passé.

merci à tous pour votre aide. je n'ai pas démonté, j'attendais justement des avis, j'ai apparement bien fait, je n'y touche pas. bien reçu aussi pour la collimation, j'attendrais de me comprendre le tout pour me pencher dessus.

je vais m'attaquer à la mise en station qui n'a pas l'air trop compliqué, mais il faut que je prenne un peu de tps. je vais essayer cette aprs midi de régler mon viseur et de le mettre en place.

encore merci

Posté
...

je vais m'attaquer à la mise en station qui n'a pas l'air trop compliqué, mais il faut que je prenne un peu de tps. je vais essayer cette aprs midi de régler mon viseur et de le mettre en place.

encore merci

A propos, on te l'a déjà refilée, celle-ci?

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Tant qu'on y est, un petit dernier (gratos) pour le voyage:

http://ap-i.net/avl/fr/start

Posté

Au passage, ne compte pas trop sur les graduations pour viser des objets, ce serait trop imprécis. La mise en station sera utile surtout pour le suivi.

Posté

Bonjour tonokro !

ah mince, justement je pensais que ça simplifié la vie. comment faire alors? en suivant d'autres étoiles?

Eh oui...ca s'appelle suivre un "chemin d'étoiles" joli nom pour dire qu'on suit d'étoile en étoile un chemin pour arriver à l'objet souhaité. Avec un peu d'expérience tu verras qu'on y arrive très vite très bien.

Pour cela en plus de Stellarium bien agréable au chaud à la maison, mais difficile à utiliser sur le terrain (aie les yeux), il y a deux outils forts utiles :

- Le Pocket Sky Atlas :

51OFxu6IuaL._SL500_AA300_.jpg

Comme son nom l'indique c'est un l'atlas des étoiles. on le trouve facilement dans les magasins d'Astro ou sur le net. Associé à un Telrad c'est redoutable!

- La carte du ciel de Pierre Bourge (Miniciel) :

miniciel.jpg

d'autant plus pratique qu'elle est livrée avec quelques alignements courants déjà dessinés sur un second disque, très utile pour débuter (9€..difficile de faire moins) :

miniciel_alignements.jpg

Posté

Pour trouver des planètes comme Vénus Mars Jupiter ou Saturne pas besoin de graduation ils sont assez brillante ;)

Pour les objets du ciel profond (les galaxies les nébuleuses etc...) ill faut faire le cheminétoiles par étoiles, tu pars d'une étoile brillante et après tu te repères avec les cartes du ciel ;)

Bonne chance :)

EDIT: encore une fois grillé par Bison :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.