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Posté

Bonjour,

 

Comme dit dans la discution: "Choix achat premier télescope", je me suis procuré un télescope 200/1000 avec monture NEQ-5.

J'ai tout installé est j'ai déjà une certain nombre de questions concernant l'utilisation de cette monture (au risque de passer pour un nul :) ) :

 

1) La rotation en latitude se fait entre 20° et 70°, si j'enlève le support de la vise avant de réglage de la hauteur j'arrive à l'incliner jusqu'à 0° mais pas jusqu'à 90°. Est-ce normal? Sinon, que dois-je faire?

 

2) Un des pieds du trépied possède une lettre N avec juste au dessus, une sorte d'excroissance métallique qui bloque la monture pour la pointer vers le nord et réaliser la mise en station. Est-ce correct? Car il y a aussi la possibilité de poser la monture à côté de cette excroissance pour pouvoir tourner le télescope.

 

3)Si la monture est placée sur cette excroissance, les vises de réglage azimutal ne servent quasiment à rien (puisque la monture est déjà bloquée)

 

4) J'ai un boitier qui peut s'enlever au niveau de l'ascension droite, à quoi sert-il? Pour un futur moteur?

 

5) J'ai tout un tas de tubes pour placer l’oculaire dont un qui ne semble pas servir (ce qui est surement impossible). quel est le type d'assemblage?

 

Merci pour vos réponses. Je vous joins une photo de la monture pour que ce soit (j'espère) plus clair. Je vous enverrai les photos des tubes dès que possible.

NEQ-5.png.906732fd7e2b94dda050ee9be104426c.png

Posté

Euhhh, as tu au moins lu le mode d'emploi, car tes questions trouvent pour la plupart réponse dedans...

Posté

bonjour

1 ta latitude est autour des 45 ° (regarde sur google)cherche pas à aller plus loin

2 N c'est le nord donc positionner ce pied vers le nord (genre avec une boussole si tu ne vois ou trouve la polaire)

3 les vis servent à affiner la position nord (t'en dévisse une et tu visse l'autre et inversement)

4 oui

5 pour les "tubes" tu en as un qui se réduit de 5 cm à 3 cm de diamètre, met celui la dans le porte oculaire ensuite tu y mets un oculaire marqué 10 ou 25 (un autre tube doit avoir une annotation Barlow ou/et X2 elle permet de doubler les grossissements de tes oculaire (on la place dans le porte oculaire puis on y place l'oculaires (dans cet ordre )))

voilou

Posté (modifié)

Bonsoir !

Tu te poses exactement les mêmes questions que moi quand j'ai reçu ce télescope .

Bon pour le réglage en latitude, es tu sur d'avoir débloqué completement la vis de serrage ? De toute façon ce n'est pas important de régler le télescope de cette façon, il faut seulement que tu puisses le régler entre 30 et 60 degrés. (a part si tu veux observer au pôle ou a l'equateur ^^)

 

pour ta deuxième question la lettre marquée N sert pour la mise en station, N signifie Nord, il faut que ru positionnes ta mouture avec le N pointé vers le nord. Ensuite cette excroissance sert pour positionner la monture. Il faut que tu lemboites dedans. Une fois emboitée, tu peux régler la monture de manière très précise avec les deux vis de serrage a chaque extrémité. (non elles ne servent pas à rien !)

 

3) attention de ne pas desserer la vis de serrage azimutale, normalement sur une monture eq5 elle ne sert qu'à visser puisque comme tu l'as dit la monture est déjà bien positionnée. En devissant tu ne retiens plus le telescope qui peut alors tomber

 

4) oui c'est pour mettre un moteur AD

 

5) sur ce type de télescope il y a normalement de fourni un adaptateur 50.8mm pour les oculaires grand champ ainsi qu'un adaptateur 31.75 pour les oculaires 'classiques'. Le 31.75 semboite dans le 50.8.

 

Bonnes observations !

Modifié par lordeur
Posté

Bonjour,

 

Merci pour vos rapides réponses.

Fred_76, j'avais regardé la notice, mais justement je ne trouvais pas de réponses.

Tef, merci pour les infos, concernant les tubes, je ne parle pas des oculaires, mais des tubes en métal pour y fixer les oculaires.

lordeur, merci beaucoup, ça me réconforte de ne pas avoir été le seul à me poser ce genre de questions.

voici la photo avec les tubes en question.IMG_0888.thumb.jpg.8c4bbfa7a16477654d3ae69179d0afb4.jpg

 

Merci encore

Posté (modifié)

Bonjour,

 

En bas ce qui ne sert que pour la mise en station:

Tu as sous la monture la vis de fixation qu'il faut serrer.

 

Tu as à l'avant de la monture les molettes de réglage azimutal qui permettent de faire pivoter la monture de +-5° pour la mise en station.

Si tu regardes par en dessous tu voies que les deux molettes d'azimut sont en fait des vis qui enserreront l'ergot qu'on voit sur le trépied.

 

A l'avant et à l'arrière, toujours en bas, les deux vis de réglage en latitude

Plus haut ce qui sert en cours de soirée:

 

Les deux freins: un en AD, l'autre en DEC

Ce sont de petites poignées qui font dans les 3cm de long et noires en plastique.

 

Les molettes: Mouvements fins en AD ou DEC

 

 

 

Prise ne main et première install:

 

1/ Repérer le nord

 

2/ Poser le trépied en alignant le pied marqué N sur la polaire

 

Poses ta monture à plat par terre histoire de voir aussi par en dessous

 

3/ Sur la monture, dévisser les molettes de réglage d'azimut

Les deux molettes en bas à l'avant de la monture

Tu contrôles en regardant en dessous qu'elles laisseront la place pour l'ergot du trépied

Tu dévisses jusqu'à ce que les deux vis ne se voient plus dans le logement, ça te facilitera le posé de la monture sur le trépied sans risquer de les tordre.

 

4/ Sur la monture tu mets la latitude autour de 47°

Tu vas jouer avec les deux vis de latitude, les vis brillantes avec un truc plat qui bouge à l'avant et à l'arrière de la monture.

Tu dévisses généreusement à l'avant, tu tournes vers 47° et ensuite tu serres à l'avant et à l'arrière pour garder ta latitude.

En regardant sous la monture, tu verras les longues vis de latitude enserrer le bitonio.

 

5/ Monter la barre contre poids et les contre poids.

En haut de la barre tu as normalement une pièce conique qui sert de contre écrou. Tu mets le contre écrou pointe vers le bas sur la barre vissé au bout.

Tu visses ta barre dans la monture jusqu'au bout.

Tu desserres l'écrou conique pour qu'il aille appuyer contre la monture.

 

6/ Mettre la monture sur le trépied

Desserrer le frein en AD

Tu saisis la monture par la barre et tu la poses délicatement sur le trépied en prêtant attention à l'ergot qui doit se trouver dans le logement qui va bien, entre les deux molettes de réglage de l'azimut.

 

7/ Serrer la monture sur le trépied

Laisser la barre contre poids verticale vers le bas et serrer le frein en AD.

Soulever un peu par la barre contre poids et bien serrer en dessous.

Si tu laisses la monture reposer de son poids elle se met de traviolle.

 

8/ Les contre poids

Sur la barre tu as une sorte de bouchon, une vis de sécurité en dessous.

Tu l'enlèves.

Tu mets d'abord le plus lourd des deux et tu le serres.

Sur le plus léger tu verras un trou plus gros d'un côté: c'est la face du bas.

Tu le rentres sur la barre et tu serres

Maintenant tu remets le bouchon de sécurité.

Tu desserres le plus léger pour le laisser aller contre le bouchon de sécurité et tu le resserres.

 

Après tout ça tu peux enfin monter le tube sur la monture.

 

serrer d'abord la grosse molette puis la petite vis.

Quand tu démontes c'est le contraire: d'abord la petite vis puis la grosse molette.

Serrer à la main fermement mais sans brutalité: de pas ramener de pince ! (dis toi qu'une monture est utilisable par une gamine de 14 ans)

 

Prends bien soin d'équilibrer sinon tu bousilleras ta belle monture toute neuve.

 

Lire la notice ce serait tout de même bien (Astroshop ou TS ? Monture en Anglais ?).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Ce qu'on fait ensuite:

 

En cours de soirée on ne touche plus à rien dans le bas de la monture.

Que ce soit la latitude ou l'azimut tout doit rester comme tel.

On ne touche plus que les freins et les molettes.

 

Si tu veux éviter les ennuis:

 

On laisse la barre et les contre poids sur la monture

Poser la monture simplement debout sur son contre poids ne présente aucun danger, je garde la mienne comme ça chez moi.

Demandes voir à ceux qui ont oublié leur barre contre poids à la maison, c'est rigolo d'avoir fait une heure de route pour tout remballer sans rien faire :D

 

On laisse la latitude, par besoin de régler à chaque fois pour une mise en station rapide pour le visuel.

 

On laisse les molettes d'azimut ouvertes: ça fait un truc de moins et ça t'évitera de tordre les vis.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci Lemury pour toutes ces informations, à vrai dire, tout ça à déjà été fait ;)

L'équilibrage aussi, la mise en place de la lentille Barlow et de l'oculaire également, il n'y a que ce tube que je n'utilise pas et et que ne sais pas où placer vis à vis de l'oculaire (voir photo 2), et bien-sûr la fameuse collimation que je tente de réaliser aujourd’hui, et enfin un ciel dégagé car ces trois dernières nuits on été couvertes :(

 

Merci encore

 

P.S: les petits détails tels que : "On laisse les molettes d'azimut ouvertes: ça fait un truc de moins et ça t'évitera de tordre les vis." sont bien utiles, merci beaucoup.

Posté

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Et sans le 2 ça donne quoi ?

 

Quand tu observes tu commences toujours par le grossissement le plus faible.

 

1/ 25mm

 

2/ 10mm

 

3/ 10mm+barlow

 

25mm+barlow c'est de toute façon trop proche du 10 pour servir à quelque chose.

Evidement on s'arrête quelquefois à 25 quand le truc est assez gros.

 

Et bien sûr bien régler son chercheur sur un bidule éloigné au sol.

Chercheur mal réglé, tu peux aller te coucher :p

Posté

Salut Basosa

 

Le gros boitier sert de protection le jour ou tu souhaites motoriser ta monture , c 'est un compartiment pour y installer un des moteurs.

 

désolé si la réponse a été donné !

Posté

Merci encore pour vos réponses.

Je vais voir se que cela donne sans le 2.

Pour le moment je n'ai toujours pas pu l'utiliser de nuit (ciel couvert), donc je verrai bien ce que cela donne avec les différents oculaires.

Il ne me reste plus que la collimation (je crois que je vais devoir refaire une nouvelle discution :) ).

 

En tout cas merci à vous tous pour ces précieux conseils.

Posté

Re:

si tu veux faire du ciel profond, garde le 1,2 et l'oculaire

par contre si tu veux faire du planétaire, ajoutes ta barlow x2 entre le 2 et l'oculaire .

Posté
Merci encore pour vos réponses.

Je vais voir se que cela donne sans le 2.

Pour le moment je n'ai toujours pas pu l'utiliser de nuit (ciel couvert), donc je verrai bien ce que cela donne avec les différents oculaires.

Il ne me reste plus que la collimation (je crois que je vais devoir refaire une nouvelle discution :) ).

 

Bonjour,

 

La collim peut attendre.

Commences par l'utiliser.

Posté

J'espère ce soir...

Mais bon ça n'a pas l'air de s'éclaircir....

Mais bon ça me laisse le temps d'apprendre la théorie sur la collimation. Je pense avoir entré le miroir secondaire (tout est au centre de tout). Mais bon faudra voir avec une étoile et puis continuer à lire les tutoriels et conseils.

 

Merci encore, je vous tiens au courant.

Posté

Attention a la collimation, un télescope n'aime pas trop être demonté et remonté. Il vaut mieux ne pas y toucher et demander à un pro de la vérifier une fois tous les deux ans ou si tu constates un dérèglement important genre une impossibilité de mettre au point ton image . J'ai ce télescope depuis pratiquement deux ans et je n'ai encore jamais touché a la collim !

Donc pas de précipitations ;)

Posté
Attention a la collimation, un télescope n'aime pas trop être demonté et remonté. Il vaut mieux ne pas y toucher et demander à un pro de la vérifier une fois tous les deux ans ou si tu constates un dérèglement important genre une impossibilité de mettre au point ton image . J'ai ce télescope depuis pratiquement deux ans et je n'ai encore jamais touché a la collim !

Donc pas de précipitations

Mauvais conseil à mon avis.

Déjà, au niveau collimation, il faut la contrôler sur étoile quand on peut (de nuit, peu de turbulence).

On ne règle que si ça n'est pas bon, et suivant l'utilisation, ça peut bouger.

 

Un scope peut être démonté et remonté 50 fois dans l'année si c'est nécessaire et fait correctement (même si je n'en vois pas l'utilité; simplement pour dire qu'un scope n'aime pas être démonté, ça n'a pas de sens)!

 

La collimation est un peu technique, il faut bien avoir compris le pourquoi et le comment avant de se lancer, et se faire aider au départ par quelqu'un qui a l'habitude est le mieux. A ce sujet, les fiches épinglées par Gégé sont ce qu'il y a de mieux.

Mais, encore une fois, on contrôle d'abord sur étoile pour savoir si c'est mauvais, avant de desserrer quoi que ce soit.

 

Pour finir, un scope un peu décollimaté perd rapidement ses performances, si on ne le tient pas dans de bons réglages, inutile d'y mettre de bons accessoires. ;)

Posté

Tout comme un guitariste accorde sa guitare avant de jouer,un astram vérifie et corrige sa collimation avant d'observer.Si le tube est en poste fixe la collimation ne se dérègle pas trop,mais si il est démonté et transporté ,elle doit être corrigée .

Posté

Bien emtendu il faut vérifier sa collim, surtout si on déplace son instrument. Mais ce n'est pas ce que je voulais dire.

Il me semble que ce télescope est le premier que possède notre ami et qu'il est débutant dans le domaine. Mon humble conseil donc : déjà comprendre comment monter le télescope, comment l'equilibrer, apprendre à le mettre en station. Une fois ceci fait et que l'on peut observer dans de bonnes conditions, alors oui vérifier la collim. Mais pour moi ça ne sert a rien d'acheter un laser de collim et de vouloir apprendre a refaire une collim tout seul tant que l'on ne sait pas comment marche ce télescope.

Posté
Bien emtendu il faut vérifier sa collim, surtout si on déplace son instrument. Mais ce n'est pas ce que je voulais dire.

Il me semble que ce télescope est le premier que possède notre ami et qu'il est débutant dans le domaine. Mon humble conseil donc : déjà comprendre comment monter le télescope, comment l'equilibrer, apprendre à le mettre en station. Une fois ceci fait et que l'on peut observer dans de bonnes conditions, alors oui vérifier la collim. Mais pour moi ça ne sert a rien d'acheter un laser de collim et de vouloir apprendre a refaire une collim tout seul tant que l'on ne sait pas comment marche ce télescope.

 

Je suis d'accord avec toi .;)

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