Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai profité du remplacement des pastilles de dessicant de mon Atik4000LE récemment pour prendre quelques photos , si ça peut aider certains lors de cette opération ;)

Voici la 4000LE avec un sachet de 3 pastilles de dessicant fourni par Atik :

IMG_0108.JPG

Tout d'abord , dévisser les 4 vis de fixation de la platine alu :

IMG_0109.JPG

Pour retirer la platine complètement , il suffit de débrancher le connecteur d'alim :

IMG_0111.JPG

Enlever ensuite la carcasse de la 4000 en la soulevant :

IMG_0112.JPG

Et voici le "réservoir" qui contient 3 pastilles de dessicant , il est conçu en deux parties : une partie qui se visse dans le corps de la 4000LE juste au dessus de la chambre du CCD.L'autre partie se visse sur la première en renfermant les pastilles (voir photos plus bas).

IMG_0113.JPG

Pour dévisser la partie supérieure du réservoir sans rien abîmer il vaut mieux débrancher les deux connecteurs à proximité et ainsi pousser les fils plus loin...

IMG_0114.JPG

IMG_0116.JPG

Pour dévisser le bouchon supérieur du réservoir il faut maintenir la partie qui est vissée dans le corps de la 4000 fermement avec une pince.

IMG_0118.JPG

Personnellement de cette façon je n'avais pas assez de "prise" pour dévisser le bouchon .Il faut avouer que c'est serré à mort ! .Ne voulant pas prendre une deuxième pince pour dévisser le bouchon (risque d'abîmer la carte électronique à proximité) , j'ai décidé d'enlever la carte électronique supérieure afin que le réservoir soit plus accessible.

Pour cela il suffit de dévisser les 4 colonnettes et de retirer la carte supérieure qui est enfichée sur celle du dessous :

IMG_0126.JPG

IMG_0120.JPG

Et voici (enfin ! ) le bouchon du réservoir retiré , on aperçoit les 3 pastilles les unes sur les autres à l'intérieur :

IMG_0121.JPG

En fait , il y en a deux dans le corps du réservoir et une qui reste coincée par le joint torique dans le bouchon , une fois le joint retiré on a bien nos trois pastilles :

IMG_0122.JPG

Voici les nouvelles pastilles en place , bien penser à repositionner le joint torique dans le fond du bouchon avant de le revisser.

IMG_0124.JPG

Une fois le bouchon fermement vissé , on remonte le tout sans oublier de rebrancher tous les connecteurs

IMG_0129.JPG

Et voilà ;)

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)

C'est tout de même vachement plus simple sur la 383L , la trappe est directement accessible de l'extérieur.

2 ou 3h au four à 200°C, c'est pas mal non plus pour régénérer les comprimés quand on a pas de stock d'échange.

Modifié par Kaidan
Posté

Merci Stef ;) , de mémoire ta 4000M est un peu différente au niveau conception mécanique que la 4000LE mais c'est le même réservoir avec les 3 pastilles.

A+

Seb

Posté (modifié)

Ca fait un baille que je ne l'ai plus ouverte... Mais de mémoire c'était différent effectivement, sans être le jour et la nuit... ;) Le réservoire en "champignon noir" est le même oui!

Petite question de novice (que je suis), faut-il faire attention à être relier à la terre lorsqu'on ouvre sa CCD? je me rapelle que pour l'opération du 1000D j'avais du faire gaffe...

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Personnellement je touche soit la terre sur une prise de courant ou quelque chose de métallique qui touche le sol (table en métal par exemple) afin de me "décharger" de l'électricité électrostatique.Jamais eu de soucis jusqu'à aujourd'hui en faisant de la sorte.

J'évite quand même au grand maximum de mettre les doigts sur les parties électroniques (carte ou composants).

A+

Seb.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.