Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ,

Voici une petite NGC1961 (ARP184 pour les "Arpistes" :) ) qui date de début décembre , avant que ça tourne au drame au niveau de la météo... :cry:

Faite avec le vénérable C9.25 à FD10 qui banane toujours autant dans les coins :be:

Détails techniques :

Optique : C9.25 à FD10

Monture : G11+Picastro

Imageur : Atik 4000LE

Guidage SXV-AO à 3hz

Luminance : 2h15(27x300s)

Couleur : 8x300s par couches couleur en bin2x2

Version réduite pour le fofo (cliquez sur l'image pour voir la full) :

NGC1961_reduite.jpg

Petite version en négatif en poussant les curseurs pour faire ressortir les deux principaux bras de marée :

negatif.jpg

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)

Salut Séraphin,

Que de détails et de belles couleurs pour cette galaxie superbement imagée. On perçoit bien les bras déformés avec un bel effet de relief au niveau des bandes d'absorption. Bravo c'est sublime !

Sinon, petite question pour information : quels filtres LRGB utilises-tu avec ta 4000LE ? Baader, Astrodon, Astronomik ? en 1"1/4 ou en 2" ?

Modifié par albanc
Posté

Salut Seb

tu finis l'année en beauté :)

c'est dommage qu'on ne la voit pas plus souvent car elle est très particulière et se trouve dans un nid très peuplé :wub::wub:

de toute bÔté :be:

Posté

Salut Seb,

Très belle image pour finir 2012.

Tout est bon, le suivi, le traitement : les couleurs sont magnifiques. Elle est vraiment superbe cette galaxie.

Bravo !

Posté

Merci à tous , je suis ravi qu'elle vous plaise :)

Sinon, petite question pour information : quels filtres LRGB utilises-tu avec ta 4000LE ? Baader, Astrodon, Astronomik ? en 1"1/4 ou en 2" ?

Alban ,

J'ai changé récemment , aujourd'hui j'utilise des Baader en 2" (le kit CRVB ) avec grande satisfaction.Avant j'avais des Astronomik type IIc en 1"1/4 et bien qu'ayant la RAF au ras de la CCD , j'avais un vignettage vraiment agaçant sur le C9.25 , maintenant en 2" avec les baader c'est nickel , de plus je préfère grandement le rendu final des baader , question de gout ;)

A+

Seb.

Posté

Elle est très belle et elle est également très bien entourée. Un très beau fdc avec beaucoup de tachouilles et beaucoup de détail dans les bras de la galaxie. Excellent.

Posté

Merci à vous trois :)

Stef ,

Oui , j'y songe depuis un petit moment... je regarde de près essentiellement trois modèles : LX200 ACF 10" , LX800 ACF 10"(pas encore de retour sur cette nouvelle série) ou C9.25 Edge.

C'est vrai que le KAI4022 mérite un champ un peu plus "propre" en périphérie :)

A+

Seb.

Posté

Salut,

Très belle image d'une galaxie que je ne connaissais pas.

Les couleurs sont bonnes et les détails croustillants grâce à la focale... bravo!

Romain.

Posté

Superbe, la couleur est top

Pour le tube tu peux regarder chez Zen les tarifs sont correctes avec une mécanique qui tient la route

Tu as du choix au niveau de l'ouverture et les maks sont plus faciles à collimater

Comme Zen sait faire du sur mesure faut voir si il peut faire un correcteur

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content&view=section&id=14&Itemid=30

Laurent

Posté

Jolie cette image Sébastien, les couleurs sont bien équilibrées également.

Le champ offert par ce capteur est intéressant avec un telle focale, ASA fait un correcteur/réducteur qui, avec un champ corrigé de 22mm, doit passer tout juste pour ton capteur. Reste à voir l'intérêt pour toi de "descendre" en focale.

L'offre de Zen décrite par Laurent est une alternative pour monter en diamètre, il dispose en occasion d'un Maksutov Rumak de 290mm ouvert à 8.5. Cela pourrait être une option intéressante à mesurer aux offres des marques de plus grande distribution.

Posté (modifié)

Bonjour Sebastien

C'est une bonne version de cet Arp trés perturbé que tu nous présentes ici :)

C'est vrai que le C9 n'est pas fait pour les grand capteurs. De mon coté je regrette de ne pas avoir attendu 1 année supplémentaire pour changer mon C8, je serai passé sur le C9 Edge au lieu du C9 classique.

L'optique Zen est en effet une alternative, je m'en suis intéressé à l'époque mais c'est le poids des tubes qui était trop important, surtout en version Mak. Il faut le transporter et faut que ça passe sur une G11 avec de la marge en terme de charge pour la longue pose.

Il reste effectivement les Meade en version ACF. Ils corrigent la coma mais non la courbure. Donc c'est à voir.

Sinon c'est le C11 Edge, avec un poids OTA de 13 kg ça doit passer tout juste avec le barda sur une G11, il est bien avec le red specifique 0.7 qui donne une focale résultante un peu plus petite que le C9 à F10.

Sur le plan technique je remarque que ton image est globalement plus bruitée sur la partie haute, avec un dégradé.

Quelles sont tes valeurs de bruit en ADU et fond de ciel sur l'image sortie prétraitement ?

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Merci à vous :)

Merci Laurent et Christian pour l'info sur l'offre Zen , je vais regarder de plus près les produits proposés ;) , à voir comme le souligne Christian si au niveau poids ça passe sur la G11...

Sur le plan technique je remarque que ton image est globalement plus bruitée sur la partie haute, avec un dégradé.

Quelles sont tes valeurs de bruit en ADU et fond de ciel sur l'image sortie prétraitement ?

Christian

C'est possible que j'ai merdé quelque part dans mon prétraitement... pour tout te dire , cette image est la première que je traite avec Pixinsight.

Comme on entend parler assez souvent de ce logiciel , j'ai fait le curieux et installé la démo 45 jours pour tester , et cette NGC1961 est mon premier test avec ce soft.

Il est donc fort possible que je me sois planté sur un truc car c'est bardé de paramètres...

Au niveau du RSB , je viens de faire un rapide relevé sur trois zones de l'image après empilement Pixinsight :

7,6/7.7 et 7.5

Valeur de fond de ciel : environ 700

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté
J'ai changé récemment , aujourd'hui j'utilise des Baader en 2" (le kit CRVB ) avec grande satisfaction.Avant j'avais des Astronomik type IIc en 1"1/4 et bien qu'ayant la RAF au ras de la CCD , j'avais un vignettage vraiment agaçant sur le C9.25 , maintenant en 2" avec les baader c'est nickel , de plus je préfère grandement le rendu final des baader , question de gout

Merci pour ta réponse Seb. Des Baader en 2", ça confirme le choix vers lequel je comptais m'orienter avec le KAI4022. Le surcoût des filtres Astrodon me semble assez énorme pour une différence de qualité pas franchement avérée. Et les filtres Astronomik ont un problème de reflets qui les pénalise en ciel profond...

a+

Posté

Ok Seb.

J'ai également tester PI (la version light était encore dispo en free), mais je suis resté avec Iris, tout au moins pour les images de galaxies (je ne sais faire que cela ... ).

Oui curieux ce dégradé, normalement un traitement s'applique de façon uniforme.

Ou alors tu as peut être à l'origine un flux différent entre le haut et la bas de l'image. Iil faut dire que cette mésaventure m'est arrivée une fois avec le tube antibuée qui s'était mis de travers, en masquant partiellement un coté de l'image. Ce soir là je n'étais pas de bonne humeur.

Ok pour le rapport de bruit, 1% de bruit c'est un peu élevé sur l'image finale. Tu peux essayer de réduire ce ratio avec d'autres méthodes d'empilements, parfois on arrive à gagner un peu.

Bonne fête de fin d'année !

Christian

Posté

Oui curieux ce dégradé, normalement un traitement s'applique de façon uniforme.

Ou alors tu as peut être à l'origine un flux différent entre le haut et la bas de l'image. Iil faut dire que cette mésaventure m'est arrivée une fois avec le tube antibuée qui s'était mis de travers, en masquant partiellement un coté de l'image. Ce soir là je n'étais pas de bonne humeur.

Ok pour le rapport de bruit, 1% de bruit c'est un peu élevé sur l'image finale. Tu peux essayer de réduire ce ratio avec d'autres méthodes d'empilements, parfois on arrive à gagner un peu.

Bonne fête de fin d'année !

Christian

Peut-être l'outil de retrait de gradient que je ne maitrise pas sous PI est à l'origine du problème ?

Par contre de mon côté (sur deux écrans différents) je ne vois pas ce dégradé ? tu vois un dégradé "visuellement" ? ou c'est suite à des mesures du rsb à différents endroits de l'image qui tu t'es rendu compte du problème ?

Je viens de regarder le tarif du C11 Edge+réducteur , je suis largement hors budget... je suis tombé sur le cul quand j'ai vu le prix du réducteur ! :b:

A moins de tomber sur une occase...

ah, c'est dommage ces étoiles qui dérapent; car le reste est vraiment tip top! :D

a+

stéphane

Salut Stef ,

Oui , ça part vite en banane avec un SC , j'avais moins de soucis avec mon ICX285 :be: , pas de miracles à attendre en bordure de champ avec un tel tube.

A+

Seb.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.