Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Je suis content de voir que, pour une fois, tout le monde conseille ce que j'ai l'habitude de suggérer. YES !

Cela dit, avec cet instrument, tu tiens là quelque chose de très très bien pour démarrer, avec un diamètre conséquent et de quoi passer de longs mois avant d'avoir envie de plus grand.

En plus, tu passeras à côté de montures complètement faiblardes, qui au moindre contact, au moindre souffle d'air, mettront de très très très longues secondes à se stabiliser, à arrêter de trembloter comme une petite vieille...

Un excellent choix !

Posté

Hébin, on en lit de belles co...eries sur les équatoriales, venant de toute évidence de gens qui n'en utilisent pas, ou n'en n'ont jamais utilisé correctement.

Je n'ai lu que l'avis de Bruno qui allait dans ce sens, et Leimury qui reste neutre dans le choix.

En planétaire un dobson c'est la misère en suivi pour moi, et ça ne vaut rien POUR MOI.

Quand vous parlez de "dobson c'est ce qu'il faut en visuel", ça manque un minimum d'objectivité: oui ça convient à pas mal de monde, mais c'est votre avis, pas une vérité absolue...

J'utilise toujours lors de voyages mon 114 sur EQ2, et franchement le gain minime en diamètre avec un 150 de table, si la table en question n'est pas particulièrement robuste et stable, et bien placée sur le balcon (il faut pouvoir tourner autour pour pointer et suivre), ne me paraît pas évident...

La facilité de suivi, surtout en planétaire, est un plus. Et un balcon près de Montpellier, ça veut presque obligatoirement dire planétaire...

Et là on pourrait parler de focale, pour atteindre facilement des grossissement assez élevés: le 130/900 reste un choix tout à fait cohérent, un oculaire de 5mm très courant l'amène à 200X.

Posté

Coucou !

En ce qui me concerne, j'ai eu une altaz sur ma lunette Perl 60x800, pas mauvaise mais pas bonne non plus : de longues secondes nécessaires à chaque déplacement du tube...

J'ai eu aussi un 114/900 sur EQ2/3 (c'était il y a longtemps). C'était pire. Le simple contact de l'œil faisait trembler le télescope.

Puis j'ai eu un autre 114/900, cette fois-ci sur altaz goto. Inutilisable. Tout simplement. Tellement dégouté que j'en ai laissé tomber l'astro.

Enfin, histoire de ne pas me limiter à mon cas, je participe régulièrement à des sorties grand-public où les gens sont invités à venir avec leur matériel. Sans tenir de statistiques précises, la grande majorité n'utilisent pas ou très peu leur matériel justement à cause du manque cruel de stabilité.

Je ne dis absolument pas que une équatoriale, c'est le mal incarné, lis ma signature, j'ai une EQ6. Je dis simplement qu'à budget serré, ces petites montures sont mauvaises et auront plus certainement un effet décourageant. OK, on peut THÉORIQUEMENT suivre mieux l'objet, mais au moindre contact, surtout à fort grossissement (car c'est bien de ça dont il s'agit), mais aussi après chaque déplacement avec les flexibles, les vibrations sont longues à se calmer.

Alors ? Suivi manuel (dobson) un peu plus délicat à fort grossissement ? Ou monture équatoriale en caoutchouc ? Rien n'est parfait et tout est affaire de compromis. Mais de deux maux, je conseille le moins pire, et de loin.

Posté (modifié)

@FIONTUS : Relis bien;), quand on parle de 150/750 avec Leimury on envisage tout autant un petit dob (Starblast)ou la version sur NEQ3, qui reste à mon avis la plus évolutive et n'est pas à ranger dans les montures en caoutchouc, loin s'en faut (j'ai assez joué avec un C5, certes plus court, sur EQ3.2 pour le savoir).

@BBBenj : Je partage ton avis pour une EQ1, voire une EQ2, quoique bien mise en station, le pilotage en AD au flexible soit tout à fait jouable, mais Il ne faut pas négliger la difficulté à guider des petits dobsons d'entrée de gamme à forts grossissements, avec une inertie faible et des frottements pas toujours réguliers.

Plus que le matériel, c'est l'aptitude de l'utilisateur à manipuler l'un ou l'autre qui fait la différence. Les mouvements d'une équatoriale sont moins intuitifs que ceux d'un dobson, notamment pour changer de cible mais le pilotage au flexible est souvent vu comme une facilité.

Modifié par Bison
Posté

Bonjour,

D'accord avec Fiontus: pour moi, il est toujours sous-entendu que les gentlemen astrams, lorsqu'ils donnent un avis, ne donnent que leur avis personnel, pas de vérité absolue :).

Mon penchant pour le Dobson s'explique surtout par le fait qua ma toute première monture, une équatoriale d'occase GP Vixen (bon, un peu plus volumineuse probablement qu'une eq2), était trop encombrante pour le balcon, contrairement au Dobson, lequel me permet quand même des suivis bien aisés fût-ce aux alentours de x300 (un chouïa moins fin qu'avec mon eq, encore d'accord avec Fiontus).

+1 aussi avec le résumé de Bison: c'est souvent une question de goût, d'habitude, d'aisance plus grande de chacun pour tel ou tel équipement.

Simple info: pour les petits Dobs de table (cela ne semble pas concerner les 150, à vérifier), il existe des trépieds pour les installer:

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Mini-Dobsonians/FunScope-Reflector-Telescope-and-Tripod-Bundle/pc/1/c/12/sc/28/p/100315.uts?refineByCategoryId=28

Posté

J'ai bien compris que ce n'était "que" vos avis en fonction de vos connaissances et expériences personnelles. C'est tout à fait ce que je recherchais.

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Posté
J'ai bien compris que ce n'était "que" vos avis en fonction de vos connaissances et expériences personnelles. C'est tout à fait ce que je recherchais.

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Donc à toi de te faire ta propre opinion. Pour ça direction club ou rencontre entre astram dans ta région : Tu pourras tester les différentes formules (équato vs dob) et surtout voir en vrai ce que donnent les instruments dont on te parle. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.