Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Comme Chistophe, j'ai massacré une webcam pourrie qui trainait dans un placard dont voici les résultats:

1- premier grattage superficiel avec un tournevis.

Une couche semble se retirer, mais toujours de la couleur

15820-1357249982.jpg

2-Gratage plus en profondeur et voilà le résultat.

15820-1357250026.jpg

J'y suis allé un peu à la bourrin, mais les dégâts ne semblent pas trop méchants (je m'attendais à avoir du pixel mort... C'est que c'est solide le silicium). La méthode Dremel+feutre plus pâte de polissage devrait donner de meilleurs résultats.

Je vais arrêter là les frais et voir à faire la suite avec une autre méthode.

Quand à le faire sur mon 1000D.... Malgré la faisabilité de la chose, je vais éviter :p

Bonne soirée,

Yann

Modifié par yannp29
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ah bien joué Yann :)

Christophe, je ne sais pas pour toi, mais ça a commencé avec une petite voix.... Puis des pensées malsaines.....:mort:

Et je n'ai pas pu résister, mes mains se sont emparé de la pauvre caméra qui gisait dans un placard.... Un sursaut de lucidité, je la regarde....:confused:

Et là tout est allé très vite tournevis, massacre en rêgle.... Le verre résiste, qu'à cela ne tienne, on sort le cutter. Des morceaux de verres gisent sur le plan de travail les fils soudés au capteurs ont survécu.

Le tournevis en main, je gratte... Que dis-je, je lacère son œil qui semble me supplier d'arrêter.

Je la branche.... Et elle est encore vivante. :rolleyes:

Mon méfait accompli, je la repose avec le sentiment d'avoir soulagé le démon qui s'était emparé de moi... Jusque la prochaine fois...!panpan!

Yann

15820-1357286474.jpg"]15820-1357286474.jpg[/url]

Posté (modifié)

Donc c'est bien faisable, quoique très difficile, mais bon s'amuser à le faire sur un capteur de wecam c'est une chose. Le faire sur un gros capteur coûteux, c'en est une autre ! :b:

Ah, ça te plaît de mutiler les webcams? :b:

Leur arracher le filtre, écorcher la matrice, briser le capteur...? :boucher:

Quel bonheur! :be:

Sauvages, assassins, barbares, tueurs de capteurs !

Vite, faut créer la SPC : société protectrice des capteurs ! :D

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

ARRRGHHHH, la voix est revenue.

Elle me dit qu'il y a un vieil IstDl qui déconne plein pot dans le placard. Qu'il n'a rien à perdre et que si ça fonctionnait ça lui redonnerait une seconde vie :p

Je vais résister jusqu'au test Dremel sur la cam. Et de là on avisera.

Posté

Je viens de tenter la manip sur une TouCam820K (la version à capteur CMOS, pas la 'bonne').

Résultat: le verre est collé du genre 'à tout jamais'. Après plusieurs tentatives il casse en bonne et due forme, plein de morceaux gisent partout. :be:

Malheureusement, les microscopiques fils dorés n'ont pas résisté. Sur ce capteur il y en a tout autour.

La webcam est morte, mais je l'ai grattée quand même... La couche verte part facilement à coup de Dremel + outil polissoir. Mais sur ce genre de capteur c'est impossible à faire sans arracher les fils. :confused:

Bref, c'est pas demain que je vais massacrer mon D70. :be:

Posté

Qui a dit que les vieux capteurs cmos n'avait pas leur utilité? On peut les massacrer et faire les tests qu'on veut sans aucun état d'âme :p

Yann

Posté

Quel poésie dans ton massacre Yann :)

Moi, elles étaient déjà morte ;)

C'est sur que je suis pas prêt de faire ça à mon 1000D.

Pour OrionRider, oui l'ICX098 n'est pas simple non plus...le capteur est très petit et profond....La vitre impossible à décoller.

Pas sur que les fils résisteront.

Posté

Ça semble assez facile en fin de compte. Je pense qu'il faudrait partir à la recherche de reflex qui ne fonctionnent plus pour adapter le capteur dans un appareil en bon état. J'ai justement vu 2 reflex 1000D hors service sur le bon coin il n'y a pas si longtemps, pour une 100aine d'eur

Edit : Un à 70 euros ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/409595202.htm?ca=8_sos.

Ensuite il faut trouver la technique pour le debayériser proprement ; je pense que de la bande cache pourrait aider.

Posté

Bon, ben la méthode Dremel + pâte de polissage ça enlève bien la matrice (et les fils dorés qui font la connexion aussi :p ). On a vite fait de déraper (trois tentatives et trois échecs, même à vitesse minimum). Bon c'est vrai le capteur est minuscule, mais bon.

Il ne reste plus qu'a trouver le dissolvant qui va bien qui me semble la méthode la plus sûre (si un produit de ce genre existe).

Il me reste bien mon IstDl à fonctionnement aléatoire.....

Yann

Posté

Je pense qu'il doit être possible de le faire en toute sécurité en utilisant une plaque de métal, placé devant le capteur et percée avec un trou de même taille et forme que le capteur pour éviter de déraper avec la Dremel ; une sorte de "champ opératoire" en quelque sorte.

Dommage que tu te soit lancé bille en tête sur tes webcams ; je suppose qu'il ne t'en reste plus ?

Posté

Bonne idée le gabarit! Sur un grand capteur on peut aussi se permettre de retirer la matrice sur disons 80% du capteur.

Il me reste une Quickcam 3000.

Là par contre c'est un ICX098, si essai il y a ce sera avec cette cam ce sera avec un peu de chimie (acétone???)

sinon, je vais faire le tour des déchetterie du coin. C'est hallucinant ce que certains balancent :p

Posté

bon maintenant que quelques capteurs ont été massacré qui écrit a canon pour qu'il construise un 1000Da dépourvu de matrice de bayer a 300€ le boitier neuf, il y a ptet un marché a conquérir avec ca :).

Posté
Ils en vendront au moins 12 ; j'ose pas imaginer la queue devant la boutique Canon juste avant l'ouverture ;)

mdr...

Ai pas eu le temps de retravailler sur ce projet, j'avance sur ma modif d'APN :p

D'autant que je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas faire un DO comme je le pensais dans le boitier, les EOSclips vont me gêner :cry:

Mais je vous suis attentivement ;)

Posté
Ils en vendront au moins 12 ; j'ose pas imaginer la queue devant la boutique Canon juste avant l'ouverture ;)

12 c'est le nombre qu'il vendent de 60Da a prix exorbitant a l'année, un 1000Da a 300, j'pense qu'il en vendrait plus que 12, et j'pense que des 1000D acheté a l'occasion d'astro il s'en es vendu bien plus qu'une douzaine sinon ils n'auraient pas essayé de sortir un modèle Da, ca veux bien dire qu'il savent qu'il y a un marché astro a exploité mais ils le font mal.

Posté

Il n'y a pas que l'astro qui est intéressé par les boîtiers defiltrés, il y a aussi la photo animalière de nuit et certains photographes de studio (mais eux sont surtout chez Nikon, ou Phase One qui propose des boîtiers N&B).

Posté

En tout les cas il y en a un qui le fait au Us

-- The debayering is done for us by a company in

the US. I think the price is around 2000$ but I will have to check. -- :)

Posté
Bonne idée le gabarit! Sur un grand capteur on peut aussi se permettre de retirer la matrice sur disons 80% du capteur.

Il me reste une Quickcam 3000.

Là par contre c'est un ICX098, si essai il y a ce sera avec cette cam ce sera avec un peu de chimie (acétone???)

sinon, je vais faire le tour des déchetterie du coin. C'est hallucinant ce que certains balancent :p

A la réflexion je crois qu'il y a une méthode encore plus simple et plus sure :

Pour commencer il faut sortir le capteur, noyer les fils de connexion avec de la résine polyuréthane (la résine de carrosserie) en comblant bien l'espace vide.

Une fois la résine polymérisée on protège les bords avec de la bande cache, en enveloppant tout le reste du capteur dans une pochette en plastique.

On peut alors polir généreusement sans risque d’endommager quelque chose, et le nettoyage de la pâte à polir se fera très facilement.

Je pense que l'opération devrait être très simple avec cette méthode.

Posté (modifié)

Bien vu l'idée de la résine.

Je regarde ma logitek... comme j'ai sorti ma première photo de juju avec... Je fais mon sentimental.... et non je n'y toucherai pas.

Sinon, je pense que le seul concurrent qui pourrait avoir l'envie et les c**** de sortir un APN astro serait Pentax. Ils ont bien sorti le module GPS qui permettait de se passer de monture équatoriale motorisée. Accessoire somme toute discutable (prix...gloups) mais diablement efficace. Ce qui montre au moins qu'ils sont intéressés par le domaine astronomique.

Un APN sans filtre et/ou à capteur N/B serait un investissement minimum (même pas de R&D). Et ceci dans un boitier de base.

Même si l'astro est une niche spécifique, je suis près à parier que nombre d'astrams sauteraient dessus (moi le premier). Un boitier genre 1000D défiltré à 500-600 roros c'est banco pour eux:rolleyes:

Bref, fin de la parenthèse. On en est rendu à penser à massacrer nos capteurs. Chose que je ne ferai pas sur mon APN.

Pour moi, l'expérience continuera après avoir récupéré du matos à tuer.

edit: je vais poster une annonce sur leboncoin tiens, sait-on jamais. Même mort, ça peut permettre d'affiner la technique.

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)
Ces boîtiers ne sortent pas de vrais RAW sauf à utiliser le mode "chiant" ... c'est con.

Certains astrophotographes utilisant du Nikon depuis des années (Serge Brunier, Stéphane Vetter, Philippe Durville...) ont obtenu des résultats tout à fait compétitifs par rapport à Canon (et sans bidouille). J'ai moi-même utilisé du Nikon l'année dernière en ciel profond et je mets au défi quiconque de différencier ce que j'ai obtenu en Canon et en Nikon. Je pense qu'en fait ce "problème" est un faux problème (et l'a peut-être toujours été). Sauf éventuellement pour des applications scientifiques type photométrie, mais quel est le pourcentage d'amateurs qui pratiquent cette activité ? :rolleyes:

Pour en revenir à la question initiale, se posent plusieurs problèmes. Le premier est le retrait des microlentilles. Quand on regarde les courbes de rendement quantique des capteurs Kodak, on constate qu'il y a une perte de 30% à 70% sur les versions sans microlentilles, selon le type de capteur. Où en est-on chez Canon/Nikon, impossible de le savoir car ces constructeurs ne fournissent pas ce type d'info, mais Canon ne manquant jamais de citer les microlentilles comme facteur d'amélioration à chaque nouvelle génération d'appareil, il n'y a pas de raison de penser qu'on n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur. La perte est donc considérable, à vérifier sur tests réels évidemment.

D'autre part, une chose est de gratter le capteur, une autre est d'aboutir à un capteur qui soit pleinement fonctionnel. Outre la question des microlentilles, ne pas retirer tout à fait la couche de filtres ou endommager les couches qui se trouvent sous les filtres n'est sûrement pas sans conséquences sur l'uniformité de réponse du capteur, les problèmes de reflets etc. On est sur des dimensions qui se chiffrent en micron(s), on n'est pas en train d'ébavurer les chenilles d'un char d'assaut ! :D

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Tous à fait d'accord, s'amuser sur un capteur de webcam prévu pour guider ok, mais faire ça à mon 1000D pour imager...Non.

J'imagine mal obtenir quelque chose d'uniforme sur la taille d'un capteur comme celui d'un APN.

Certains astrophotographes utilisant du Nikon depuis des années (Serge Brunier, Stéphane Vetter, Philippe Durville...) ont obtenu des résultats tout à fait compétitifs par rapport à Canon (et sans bidouille). J'ai moi-même utilisé du Nikon l'année dernière en ciel profond et je mets au défi quiconque de différencier ce que j'ai obtenu en Canon et en Nikon. Je pense qu'en fait ce "problème" est un faux problème (et l'a peut-être toujours été). Sauf éventuellement pour des applications scientifiques type photométrie, mais quel est le pourcentage d'amateurs qui pratiquent cette activité ? :rolleyes:

Pour en revenir à la question initiale, se posent plusieurs problèmes. Le premier est le retrait des microlentilles. Quand on regarde les courbes de rendement quantique des capteurs Kodak, on constate qu'il y a une perte de 30% à 70% sur les versions sans microlentilles, selon le type de capteur. Où en est-on chez Canon/Nikon, impossible de le savoir car ces constructeurs ne fournissent pas ce type d'info, mais Canon ne manquant jamais de citer les microlentilles comme facteur d'amélioration à chaque nouvelle génération d'appareil, il n'y a pas de raison de penser qu'on n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur. La perte est donc considérable, à vérifier sur tests réels évidemment.

D'autre part, une chose est de gratter le capteur, une autre est d'aboutir à un capteur qui soit pleinement fonctionnel. Outre la question des microlentilles, ne pas retirer tout à fait la couche de filtres ou endommager les couches qui se trouvent sous les filtres n'est sûrement pas sans conséquences sur l'uniformité de réponse du capteur, les problèmes de reflets etc. On est sur des dimensions qui se chiffrent en micron(s), on n'est pas en train d'ébavurer les chenilles d'un char d'assaut ! :D

Posté (modifié)
Certains astrophotographes utilisant du Nikon depuis des années (Serge Brunier, Stéphane Vetter, Philippe Durville...) ont obtenu des résultats tout à fait compétitifs par rapport à Canon (et sans bidouille). J'ai moi-même utilisé du Nikon l'année dernière en ciel profond et je mets au défi quiconque de différencier ce que j'ai obtenu en Canon et en Nikon. Je pense qu'en fait ce "problème" est un faux problème (et l'a peut-être toujours été).

A ce rythme, shooter en JPEG sera d'ici pas longtemps un faux problème et l'aura peut-être toujours été (déjà que y'en a ici qui traitent en 8bits, le traitement 16bits par couche étant aussi un faux problème ?) ... je veux bien croire que c'est un faux problème ce traitement des RAW mais, les différences à la sortie sont bien visibles sur les APN de cette génération (cf. http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm). Sur les dernières générations de Nikon, il paraît que ce traitement est moins flagrant voir inexistant.

we will be performing this modification on the early Nikon D40/50/60/70/80 line of cameras which are quite affordable at this time
Modifié par Kaidan
Posté

Salut :)

je m'immisce

savez-vous ce que fait le Canon (ou autre) quand on lui demande une image noir et blanc?

est-ce simplement une désaturation logicielle?

quelqu'un a-t-il vu passer un comparatif entre une N&B issue de l'APN et une couleur désaturée en post traitement?

Posté

Il n'existe pas d'image noir et blanc au niveau d'une image raw, ça n'a pas de sens puisque les données raw sont celles issues du capteur qui est un capteur couleur. Elle n'existe qu'ensuite, en jpeg boitier ou au développement du raw sur ordinateur, par mélange des 3 couches couleur.

Salut :)

je m'immisce

savez-vous ce que fait le Canon (ou autre) quand on lui demande une image noir et blanc?

est-ce simplement une désaturation logicielle?

quelqu'un a-t-il vu passer un comparatif entre une N&B issue de l'APN et une couleur désaturée en post traitement?

Posté
A ce rythme, shooter en JPEG sera d'ici pas longtemps un faux problème et l'aura peut-être toujours été (déjà que y'en a ici qui traitent en 8bits, le traitement 16bits par couche étant aussi un faux problème ?)

pas de caricature ni de mauvais esprit svp, ça n'a rien à voir :mad:

... je veux bien croire que c'est un faux problème ce traitement des RAW mais, les différences à la sortie sont bien visibles sur les APN de cette génération (cf. http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm). Sur les dernières générations de Nikon, il paraît que ce traitement est moins flagrant voir inexistant.

Je ne crois pas que ce soit si récent que ça, pour preuve les images au D3 (sorti en 2007) de Philippe Durville. Quant à Serge Brunier je ne sais plus à quand remontent ses premiers champs d'étoiles en Nikon depuis le Chili mais ce n'est pas d'hier non plus.

Les tests de Christian Buil montrent que dans certaines conditions, des étoiles sont réduites. La belle affaire ! Que fait un filtre Halpha, sinon atténuer les étoiles d'un facteur 10 à 100 ? De plus en plus de gens cherchent à atténuer et réduire leurs étoiles avec photoshop (il y a même des tutos pour ça), afin qu'elles soient moins envahissantes et qu'on voie mieux les nébuleuses ou les galaxies qui se trouvent derrière. Donc moi je dis : merci Nikon :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.