Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous et joyeuses fêtes,

Il était temps que le temps le permette, je n'avais pas imagé depuis plus d'un mois.

Un petit voile nuageux ce soir du 26.12 mais pas un poil de vent et peu d'humidité.

Ceci dit, je trouve le résultat bien flou encore. Je n'arrive pas à mieux depuis un moment. Collim? Je shoote quand Jupi est à 50° de hauteur seulement. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais le flou en est-il la conséquence unique?

Avec la barlow, j'oublie de suite, même à l'écran c'est catastrophique. Taille des photosites de la Point Grey trop petits pour le mak à F/D 15?

Voici les z'images :) Bonne soirée

47906146.jpg

ju2webn.jpg

jupiteririsconvweb2.jpg

EDIT: j'ai uniquement traité les fichiers _conv sortis d' AS!2. Donc pas d'ondelettes.

White sous iris.

R6 et Gimp2

Modifié par je11
Posté

Salut je11,

Une jolie Juju de Noël.

50° de hauteur c'est déjà pas mal du tout pour s'affranchir de la turbulence des basses couches de notre atmosphère.

Si tu n'arrives pas à avoir la tâche d'Airy sur une étoile située prés du zénith, c'est peine perdue, la turbu sera plus forte que toi. ;)

Posté (modifié)

Salut les gars, merci pour vos commentaires :)

Phil: pour la tâche d'airy, je ne l'ai jamais vue. en fait je fais ma collimation sur Aldebaran, les anneaux sont vraiment bien concentriques en intra et extra (Nagler 11+ barlow) mais en pleine focalisation, je me rends bien compte que j'ai plutôt un petit pâté qu'un point bien fin.

Quant à l'image à l'écran, ça ne bougeait pas trop et les satellites bien visibles, donc je me disais qu'il n'y avait pas trop de turbu par rapport à d'autres fois. Seule la couverture nuageuse était bien présente.

Je tenterai l'étoile au zénith la prochaine fois mais je vais me tordre le dos à coup sûr avec le mak! Parce que quand je regarde Caph par exemple (proche du zénith aux horaires où je scrute le ciel) je suis déjà à genoux complètement tordu...

Bonne soirée à vous :)

Modifié par je11
Posté

Yop Achille!

J'ai eu le temps de lire ton message et je pense que ça serait une bonne idée mais je n'y connais malheureusement rien en traitement d'images solaires!

De mon balcon, je ne peux le voir à aucun moment de la journée... :mad:

Posté

Bonsoir je11

Seulement un mois que t'as plus imagé...veinard !!! A part un bout de Lune fin Octobre mon PC est vide moi...

Comme les autres un gros plus pour la première, et sans ondelettes tout ça qui plus est !!!

Dis-moi si je ne m'abuse la 13S2C est une caméra couleur, mais tu précises RGB sur tes photos? tu l'utilises en N&B avec une roue à filtre?

Posté

Salut Bison,

oui c'est bien la version couleur, je n'utilise pas de R.A.F.

En fait, je fais la MAP avec la fonction debayer pour voir la couleur à l'écran et puis je décoche la fonction "debayer" dans firecapture ce qui me donne un avi en noir et blanc et traite les images en mode "force RGGB" dans AS!2 qui me fait ressortir les couleurs :)

Bien plus simple que la RAF mais moins puriste, j'en conviens...

Posté

Ah ok ok, je ne connaissais pas cette fonction (je ne connais pas bien les Point Grey), merci :).

Il y a un liseré bleu sur un coté de la planète sur ta troisième image, très belle et très douce elle aussi,qui me rappelle furieusement ce que j'avais avec mes premières images couleurs (sauf qu'elles étaient beaucoup moins nettes et détaillées par ailleurs !!!:be:). Est-ce que tu as filtre IR-Cut? Si non tu devrais vraiment t'en procurer un (autour de 40 €...) si oui, peut être essayer alors d'acquérir directement en couleur. Ceci dit cela peut venir aussi de la turbulence.

Posté
Ah ok ok, je ne connaissais pas cette fonction (je ne connais pas bien les Point Grey), merci :).

Il y a un liseré bleu sur un coté de la planète sur ta troisième image, très belle et très douce elle aussi,qui me rappelle furieusement ce que j'avais avec mes premières images couleurs (sauf qu'elles étaient beaucoup moins nettes et détaillées par ailleurs !!!:be:). Est-ce que tu as filtre IR-Cut? Si non tu devrais vraiment t'en procurer un (autour de 40 €...) si oui, peut être essayer alors d'acquérir directement en couleur. Ceci dit cela peut venir aussi de la turbulence.

ok Bison, je vais essayer de m'en procurer si tu penses que c'est efficace. Sinon, un achat qui vaudrait sans doute le coup mais très onéreux serait l'ADC.

Bonjour Emmanuel, merci du passage.

Fichier _conv sorti d'AS!2 sans aucun traitement. Si certains veulent s'essayer...:)

jupiterconvjupr261212fi.png

Bonne journée :)

Posté

Point Grey Research color camera models are equipped with an additional infrared (IR) cut-off filter. This filter can reduce sensitivity in the visible spectrum. The properties of this filter are illustrated in the results below, which were obtained by Point Grey Research independent of camera model.

Bison: y'en a déjà un ;)

Posté

Ben c'est comme les capotes alors..c'est toujours plus sûr d'en mettre deux !!!!

Non, je plaisante bien sûr !!!! un second filtre IR-cut ne te servirait à rien, sauf si les specs du filtre intégré sont particuilièreent permissives! Un ADC sans aucun doute oui, à lire tout ceux qui en ont un c'est le nirvâna et c'est vrai que pour tes images ce serait sans doute la panacée !!! Sinon il y a qu'à attendre des conditions plus propices...mais plus rares : pas ou peu de turbulence et un objet haut sur l'horizon....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.