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Posté

Bonjour à tous.

 

Je suis en train de me fabriquer une boite à flat (j ai finalement renoncer à acheter un écran aurora plus par envie de bricoler un peu que par économie...). Celle ci est constituée d une boite à chaussure que j ai retailler sous forme de carré, d une guirlande de LED et de deux plaques d opaline de 3mm.

Alors je sais que le sujet a déjà était abordé plein de fois mais après plein de recherches, je ne trouve pas "la réponse"!

J'ai lu sur internet que certains aller jusqu'à plusieurs secondes pour remplir leur histogramme au 2/3 alors que moi avec ma boite, je pense que 1/8 voir moins suffi.

Qu'en pensez vous?

Dois-je opacifier encore ma boite avec une nouvelle couche d'opaline?

Posté

Du moment que tu arrives aux 2/3 de la dynamique, aucune importance que tu poses 1/8e ou 2 secondes. Tu accumuleras au contraire moins de courant d'obscurité...

Posté

Perso j'utilise une simple feuille de papier blanc et je vise un phare situé à quelques mètres, ça marche très bien. Donc avec tout ce que tu as déjà ça doit être OK. Tu verras sur tes flats si le fond est bien homogène.

 

Pour les flats, plus la pose est courte et mieux c'est. Sinon dans DSS tu peux appliquer des 'dark flats' pour corriger le signal thermique.

Posté

Salut,

 

Avec la mienne, qui utilise du PVC blanc translucide achetée en magasin de bricolage ep 3 mm, et 4 LED haute luminosité, le temps de pose est encore plus court. Du coup, pas besoin de darks de flat.

 

A ta place, je ne rajouterai pas de couche supplémentaire.

 

Bonne année 2013,

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Posté

Merci à tous pour vos retours! À priori j'ai fais des tests sur la mienne aujourd'hui et ça me semble correct!

Et donc je doit poser sur mon SC 150mm environ 1/100eme de seconde à 800ISO

Posté

Perso, je vais jusqu'à 5-10s (boîte à flat en carton plume + verre opalescent). Dans ce cas il faut soustraire au Flat, non pas un bias, mais un dark de flat réalisé avec le même temps de "pose" que le flat

Posté
Perso, je vais jusqu'à 5-10s (boîte à flat en carton plume + verre opalescent). Dans ce cas il faut soustraire au Flat, non pas un bias, mais un dark de flat réalisé avec le même temps de "pose" que le flat

 

Ok biquet mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment vous pouvez atteindre d'aussi grand temps de poses pour remplir votre histogramme au 2/3! Vos boîte doivent être super sombre alors par rapport à la mienne?

Posté
Ok biquet mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment vous pouvez atteindre d'aussi grand temps de poses pour remplir votre histogramme au 2/3! Vos boîte doivent être super sombre alors par rapport à la mienne?

 

petit up?

Posté
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment vous pouvez atteindre d'aussi grand temps de poses pour remplir votre histogramme au 2/3! Vos boîte doivent être super sombre alors par rapport à la mienne?

 

Oui, plus c'est sombre et plus il faudra poser longtemps. Mais rien n'est comparable d'un setup à l'autre, le temps de pose va dépendre du rapport FD, de la sensibilité du capteur et la luminosité de l'écran.

 

Ici je pose également plusieurs secondes, voire une dizaine de secondes avec les filtres RGB. Avec un capteur pleine trame équipé d'un obturateur electro mécanique, c'est normal de poser plusieurs secondes pour éviter l'ombre de l'obturateur.

 

Bref, quelques 1/100eme, quelques 1/10eme, quelques secondes reviennent au même : obtenir un flat correct. Au début il faut tâtonner et tester différents flats en prétraitement afin d'obtenir une image finale correcte.

Posté

Je ne sais pas réondre à la question :)... C'est comme ça, pissétou :D

Comme dit Christian avec les filtres, c'est parfois long en fonction du setup, malgré un capteur très sensible

Posté

Bon alors maintenant du coup j'ai un gros doute sur la qualité de ma boîte à flat....

Je m'explique : alors qu'à l'oeil nu, l'ensemble parait homogène, sur l'ordinateur c'est pas la même!

dite moi ce que vous en pensez....

 

18499-1356975013.jpg

 

et une autre version obscurcie à fond + contraste à photo (sur iphoto)

18499-1356975236.jpg

 

Dans quelle mesure est-ce acceptable... Je sais que le mieux serait de tester en live mais bon vu le temps en ce moment.

 

Merci pour votre aide!

Invité chibani
Posté
... c'est normal de poser plusieurs secondes pour éviter l'ombre de l'obturateur...

 

Flat sur filtre L 1/10ème de s. Atik 383L+M sur APO 127/950. Cette ombre est sur tous mes flats.

Il faudra que j'allonge les temps.

Merci du tuyau Christian.

 

Image fit passée en jpg et réduite :

 

WA_M57_001_L_F1.jpg

Posté
Bon alors maintenant du coup j'ai un gros doute sur la qualité de ma boîte à flat....

Je m'explique : alors qu'à l'oeil nu, l'ensemble parait homogène, sur l'ordinateur c'est pas la même!

dite moi ce que vous en pensez....

 

18499-1356975013.jpg

 

et une autre version obscurcie à fond + contraste à photo (sur iphoto)

18499-1356975236.jpg

 

Dans quelle mesure est-ce acceptable... Je sais que le mieux serait de tester en live mais bon vu le temps en ce moment.

 

Merci pour votre aide!

 

Petit up

Posté
Ben ça me semble normal. Ton optique a un peu de vignettage, mais c'est justement pour ça qu'on fait des flats.

 

Oups, j'ai oublié de préciser qu il s'agit d une photo de ma boite à flat seule. C'est une photo de la plaque d opaline qui la recouvre faite avec mon iPhone...

Posté

Bon, dans ce cas, tu as immortalisé le vignettage de l'optique de ton iPhone. :)

 

Une solution: tu t'éloignes pour que la boîte ne remplisse que le tiers central de l'image, puis tu fais un recadrage.

 

Cela dit, le plus juste serait de faire deux flats: un avec la boîte et un sur le ciel bleu (ou gris) en journée, avec une feuille blanche sur l'ouverture. Tu compares les deux, tu verras bien si c'est ressemblant. ;)

Posté

Merci orionrider! Je ferais des tests plus poussés dès que possible....

A priori cette nuit j'ai tester en conditions réelles sur m42 et les images pré traitées sur iris ont l air correctes....

Par contre iris plante systématiquement à la registration (alignement global) en disant qu'il trouve moins de trois étoiles en commun, mais ça c'est un autre problème et je vais d'ailleurs ouvrir une discussion à ce sujet....

Posté

chibani> hé oui, j'ai aussi une 383L, je pose au minimum 5s pour éviter la trace de l'obturateur... çà oblige à mettre des épaisseurs de calques et/ou régler le voltage... et aussi faire des darks pour les flats, c'est mieux.... mais bon ce n'est pas rhédibitoire

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