Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté un Celestron C5 pour du nomadisme avec la monture Sky-Watcher All View

Le C5 :

http://dialou.fr/astronomie/documents_ext/C5/DSC01052.JPG

http://dialou.fr/astronomie/documents_ext/C5/DSC01053.JPG

Comme on le voit la queue d'aronde est en position standard par rapport au chercheur, pour une fixation sur une monture équatoriale standard

Le C5 monté sur la monture :

http://dialou.fr/astronomie/documents_ext/C5/DSC01054.JPG

Le montage est fait suivant le manuel qui précise bien la position de la monture par rapport au télescope afin que les déplacements de la monture ne soient pas inversés

On peut aussi envisager de monter le tube à l'intérieur mais on a exactement le même problème, c'est-à-dire le placement du chercheur dans une position inexploitable

Aussi me dis-je serait-il possible de tourner la fixation de la queue d'aronde de 90°

Pour cela il faudrait tourner de 90° la partie avnt fixée par quatre vis à 90° :

http://dialou.fr/astronomie/documents_ext/C5/DSC01055.JPG

Cela semble jouable

Et la partie arrière, également fixée par quatre vis à 90 ° :

http://dialou.fr/astronomie/documents_ext/C5/DSC01056.JPG

C'est ici que je me demande si c'est possible ?

Posté

Bonjour sonata31

Attention ! Avant de tourner les deux parties tu devras impérativement vérifier que SI la lame de Schmidt est solidaire de la partie avant le miroir est LUI AUSSI bien solidaire de la partie arrière alors, sinon tu vas les désappairer !

Question : vus les prix séparés du tube et de la monture, pourquoi ne pas avoir pris directement un Nexstar 5 SE? A mon avis l'économie n'est pas flagrante (sauf si tu as acheté le tube en occasion bien sûr !)

Posté

Au départ j'étais parti pour le Nexstar, mais le choix de la monture Sky-Watcher s'est fait pour sa polyvalence : je fais aussi de la photo diurne, et cette monture permet de faire du panoramique et du du time-lapse

Posté (modifié)

Hello !

Je pense que ça doit être possible mais effectivement bien repérer les positions respectives de l'avant et l'arrière afin de conserver les appairages...

Ici ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73744&highlight=C5 ) j'avais entièrement démonté ces parties pour entretenir et améliorer mon premier C5. Le plus difficile fut de démonter la plaque alu collée dans la queue d'arronde ... Les photos peuvent te donner une idée de la conception du tube C5.

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté (modifié)

Bonjour,

Contrairement aux copains, aucune idée de ma part: ça me dépasse un peu à vrai dire :D.

Ceci étant, as-tu pensé à voir si le C5 ne pouvait pas être monté avec un support en "L"?

21716_1.jpg

Ca ne devrait pas trop augmenter le porte-à-faux

(simple idée pour réflexion, je ne l'ai jamais essayé).

Et la monture devrait aussi pouvoir se mettre en station avec la fixation de queue d'aronde à 90° - le manuel ne prévoit-il pas les deux méthodes?

Peut-être que cémoi pourrait nous en dire plus?

Modifié par starac
Posté
Au départ j'étais parti pour le Nexstar, mais le choix de la monture Sky-Watcher s'est fait pour sa polyvalence : je fais aussi de la photo diurne, et cette monture permet de faire du panoramique et du du time-lapse

Ca se défend, le total est un peu moins cher quand même et elle est sans doute plus légère (et aussi rigide) que la monture SE1 du Nexstar. Seul avantage de cette dernière : elle a une table équatoriale qui permet de s'initier à l'astrophoto, au moins en grand champ. Il existe des queues d'arondes équipées d'une vis Kodak : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_TS-Dovetail-Mounting-Bar-Vixen-Style---buttonhole-and-1-4--Screw.html

Posté
Hello !

Je pense que ça doit être possible mais effectivement bien repérer les positions respectives de l'avant et l'arrière afin de conserver les appairages...

Ici ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73744&highlight=C5 ) j'avais entièrement démonté ces parties pour entretenir et améliorer mon premier C5. Le plus difficile fut de démonter la plaque alu collée dans la queue d'arronde ... Les photos peuvent te donner une idée de la conception du tube C5.

A+

Pierre

Merci pour ton lien, ça devrait m'aider

Louis

Posté
Bonjour,

Contrairement aux copains, aucune idée de ma part: ça me dépasse un peu à vrai dire :D.

Ceci étant, as-tu pensé à voir si le C5 ne pouvait pas être monté avec un support en "L"?

21716_1.jpg

Ca ne devrait pas trop augmenter le porte-à-faux

(simple idée pour réflexion, je ne l'ai jamais essayé).

Et la monture devrait aussi pouvoir se mettre en station avec la fixation de queue d'aronde à 90° - le manuel ne prévoit-il pas les deux méthodes?

Peut-être que cémoi pourrait nous en dire plus?

J'ai commandé un support en L, je ne l'aurais pas avant janvier, en attendant j'explore d'autres possibilités entre autre les anneaux, mais impossible d'en trouver disponibles en 150 mm

Louis

Posté
Hello !

A+

Pierre

Je viens de regarder en détail ta remise à neuf du C5 : super boulot !

Quelques questions :

- Est-il possible de démonter la collerette avant sans démonter la lame ?

- Le démontage de la collerette arrière entraîne j'ai l'impression, le démontage du miroir, à cause de la molette de mise au point ?

Posté

SONATA>> moi je te conseille de ne pas te lancer dans des démontage risqués et inutiles. Pour mon C8, j'avais changé l'emplacement du chercheur, il y a plusieurs emplacements prévus il suffit vérifier l'entraxe de certaines vis.

Mais au final, j'ai retiré le chercheur après avoir placé un Telrad collé sur le haut du tube, le chercheur ne me servait plus et je ne suis pas le seul!

Alors pose d'abord un Telrad ensuite tu jugeras de l'opportunité de conserver ton chercheur.

Posté

C'est vrai qu'un démontage est toujours délicat

Sur le C5 il n'y a pas de possibilité pour déplacer le chercheur à un autre endroit

Le Telrad peut en effet être une solution surtout en visuel

Posté

Sur le C5 il n'y a pas de possibilité pour déplacer le chercheur à un autre endroit

Bonsoir,

Et.... la queue d'aronde.. Il n'y a pas non plus possibilité de la changer de place ? Cela semblerait bien plus simple.. Il y a des vis tout autour du tube optique.

Au pire, tu rachètes juste une queue d'aronde un peu plus longue pour arriver à les utiliser.

Bon, de toutes façons, un chercheur avec une monture goto n'est vraiment indispensable que pour centrer les deux étoiles repères au moment de la procédure d'initialisation. :)

Posté

Non pas de possibilité de déplacer la queue d'aronde

C'est sûr que le viseur n'est utilisé qu'au moment de l'initialisation de la monture, aussi le telrad paraît être une bonne solution et suffisante

Posté
Non pas de possibilité de déplacer la queue d'aronde

Une queue d'aronde de la longueur du tube optique devrait te permettre d'utiliser les emplacements de vis que l'on voit bien sur les photos, et qui se trouvent de chaque coté, tout autour du tube..

J'ai par exemple fixé deux queues d'aronde en utilisant ces emplacements sur mon Meade acf.. Une sert pour une lunette montée en //, et l'autre comme rail de contrepoids. C'est fait pour.. ;)

Maintenant, tu peux aussi probablement t'en servir pour fixer un telrad. C'est toujours mieux qu'un adhésif.

Posté (modifié)

On ne voit pas très bien mais ta queue d'arronde n'est pas fixée avec le même type de vis que celle qui sont autour du tube ?

Dans ce cas, déplace la queue.

Sinon, pourquoi ne pas retourner le tube, et faire le calibrage du goto ensuite, peut-être qu'il peut compenser.

Sur ta photo tube monté, tu retournes le tube tu as la molette en bas et le chercheur en haut, ( c'est bête mais j'ai fait l'erreur avec le miens la première fois et c'est en observant que je me suis dit je suis trop c... ) mais je ne suis pas en goto, tu peux toujours essayer.

Rester dans cette position et changer l'emplacement du chercheur n'enlève pas le pb de la molette de map qui est très mal placé ainsi.

Avis d'un possesseur de SC8 sur altaz mais non goto...

10533-1346511174.jpg

Modifié par sost
Posté

D'après le manuel il est impératif de monter le tube de cette façon par rapport à la monture

La queue d'aronde est fixée avec 4 vis donc impossibilité de la monter ailleurs

Posté

Sinon, autre solution:

Acheter des colliers adaptés et fixer la queue d'aronde dessus: en desserrant les colliers, on place le tube à la position souhaitée à l'arc-minute près ;).

Posté

oui si le Telrad ne passe pas, le Quik finder est une bonne solution, un peu moins pratique que le Telrad qui possède des cercles représentés sur les ATLAS et un meilleur réglage de l'intensité! le problème des Quik finder c'est le réglage de luminosité toujours trop lumineux et les piles boutons qu'il faut changer fréquemment, sur le Telrad on peut oublier de l'éteindre la pile dure longtemps!

Posté

Attention de ne pas oublier le pb de la molette de map, sur mon sc8 meade c'est très inconfortable d'observer avec la molette sur le frond, voire impossible de bien placer l'oeil avec certains oculaires. Sur ma photo il y a le reducteur qui éloigne le rc du tube mais sans reducteur cela risque d'etre ennuyeux.

A voir en observant avec un C5.

Posté
hors de prix ces anneaux!!

:rolleyes: ce sont les seigneurs des anneaux ...

si je raisonne en termes de coût d'opportunité: c'est +/- l'équivalent d'un Dobson 150/1200 (qui n'a pas besoin d'anneaux :p)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.