Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

... forcément c'est un peu gros !

Capture à la QHY5L-II (j'étais en train de remonter mon portable quand le fenêtre du ciel s'est ouverte, pas le temps de réinstaller la PLx, c'est tout fait au CMOS).

Mais par contre, avec des photosites plus petits (3,75µm contre 5,6µm) même en réduisant le tirage au maximum, Jupiter reste gros après la Roue à filtre (23A), et l'ADC (pas indispensable mais il est fixé sur la roue).

La capture contient 6000 images capturées (exposition 20ms, gain 25%), dont 3000 retenues.

Pas de problème de dynamique (endémique des CMOS souvent) ainsi.

Par contre sans aide à la datation, pas de dérotation, il faudra que je m'y colle en retrouvant les données à postériori.

Ca rentre "juste juste" dans le crop de 640x480 !

attachment.php?attachmentid=22209&stc=1&d=1356781026

Capture à 22h10 HL

Il y a encore de la marge coté filtrage mais cela se fera au détriment du bruit par contre.

En conclusion, encore une "grosse" image au C11 au final. D'autres vont venir, mais là encore, pas certain que la couleur soit au RDV, je réduit la volumétrie des plans couleur (2000 trames) et le résultat est très bruité je trouve.

Marc

2012-12-28-22-10-29-931_g4_b3_ap65.jpg.65daff999074f6363817076593ad4c62.jpg

Posté

Salut,

Magnifique Marc, tu te fais rare sur le forum mais à chaque coup ça Marc (:censuré: désolé ;)) ! J'espère qu'il y aura une version RGB, pour avoir 6000 images combien de temps dure l'acquisition ?

Bon ciel

ROmain

Posté

Merci à vous.

C'est vrai que de conserver la moitié des images signe de bonnes conditions météo.

Pour la capture, il s'agit d'une acquisition à environ 50i/s, donc pas loin de deux minutes de capture au total.

Avec une focale moins longue, j'aurais certainement pu capturer plus vite mais bon, l'image n'aurait pas été aussi grosse.

Marc

Posté

Salut Marc,

jolie Jupiter. Mince, j'aurais une cam à 50im/s, le temps d'acquisition de moins de 1 minute m'aurait bien tenté nom di diou, quitte à avoir du bruit...Ceci dit, le piqué est étonnant pour 2 minutes à ce grandissement !

Posté

Salut Marc,

Tu n'as pas loupé cette belle fenêtre météo (moi si :cry: ).

Elle est superbe cette grosse Juju.

J'espère que dans les suivantes, il y a un peu de couleurs. ;)

Posté

Ouf!!! Impressionnant, Marc! Pour ma part j'ai enfin eu l'occasion de l'observer dans d'excellentes conditions il y a 3 jours (je crois que je n'ai jamais vu autant de détails): je suis resté scotché à la bino pendant une bonne demie-heure, mais je n'ai pas eu le courage de sortir l'électronique

Posté
Bonsoir

Elle est bien jolie cette Juju. Bravo Marc.

Bonne nuit.

Luc;)

Merci Luc

Salut Marc,

jolie Jupiter. Mince, j'aurais une cam à 50im/s, le temps d'acquisition de moins de 1 minute m'aurait bien tenté nom di diou, quitte à avoir du bruit...Ceci dit, le piqué est étonnant pour 2 minutes à ce grandissement !

Je peux essayer de couper le SER en deux et traiter que sa première moitié pour voir ! Tiens un truc à faire pour plus tard !

Salut Marc,

Tu n'as pas loupé cette belle fenêtre météo (moi si :cry: ).

Elle est superbe cette grosse Juju.

J'espère que dans les suivantes, il y a un peu de couleurs. ;)

On verra, mais j'ai une dynamique plus faible et je ne sait pas trop mélanger des captures différentes d'un même plan de couleur avec winjupos.

Ouf!!! Impressionnant, Marc! Pour ma part j'ai enfin eu l'occasion de l'observer dans d'excellentes conditions il y a 3 jours (je crois que je n'ai jamais vu autant de détails): je suis resté scotché à la bino pendant une bonne demie-heure, mais je n'ai pas eu le courage de sortir l'électronique

Ce devait être la même nuit non ?

Marc

Posté

Elle est très belle!

Je pense qu'empiler juste une minute au lieu de deux n'améliorera rien, au contraire.

Vu que c'est fait en multipoint, la légère rotation ne gène pas.

Posté

C'est aussi ce que je pense.

Sans doute que le multi point permet déjà de corriger l'angle de rotation différentiel selon la longitude et la latitude. La dérotation permet en plus de gagner sur la définition du limbe (effet de projection).

Il faudrait comparer une dérotation suivie d'une registration mono-point ou une registration multipoint. Sur une courte durée (1 à 2' pour un ~300) c'est pas trop critique mais ce ne sera pas le cas sur 5 ou 10' évidemment !

Marc

Posté

Très belle Marc

Je me rends compte en voyant ton explication du départ que même sur mon peti Mak 150 F12, les 3,75µm de l'Asi n'a pas besoin de barlow ou à la rigueur une barlow x 1.75, suis-je dans le juste?

En tout cas belle fenêtre ;)

Posté
Bonsoir Marc çà c'est détaillé , quand l'occasion se présente il faut l& saisir . Bravo.

Oui, parfois (comme hier soir) je ne suis pas assez rapide. Dégagé pour sortir le matériel, mais une fois que j'ai mangé et couché les petits (hé oui), ciel bâché !

C'est fini pour 2012 (ce soir pas d'astro c'est fête).

Vivement 2013 !!!

Très belle Marc

Je me rends compte en voyant ton explication du départ que même sur mon peti Mak 150 F12, les 3,75µm de l'Asi n'a pas besoin de barlow ou à la rigueur une barlow x 1.75, suis-je dans le juste?

En tout cas belle fenêtre ;)

Tu a de la marge si et seulement si le ciel est de ton coté (en considérant comme acquis la collimation et la map bien sur).

Marc

Posté

Une autre image un peu plus tôt dans la soirée, un (bon) cran en dessous malgré le setup identique.

attachment.php?attachmentid=22277&stc=1&d=1357380467

Une map un poil décalée à cause d'un peu plus de turbulence, et patatras !

A la capture, cela se voyait que l'autre était meilleure de toute façon, mais j'y ai cru un petit peu quand même.

Et puis la RGB, catastrophique bien sur !

attachment.php?attachmentid=22278&stc=1&d=1357380601

Sans commentaire en plus il faut que détermine l'équilibre des filtres avec ce capteur !

Marc

2012-12-28-21-41-1-807_g4_ap81.jpg.a9866704032cc2b234dbb1cb10c4f0de.jpg

2012-12-28-21-23-35-40_RGB.jpg.056eee0957b3796a7b953b326edd0226.jpg

Posté

Bonjour,

Avec une petite balance des blancs et les curseurs poussés un chouïa, je trouve qu'elle s'en sort fort bien ta RGB! ;)

Emmanuel

5aa5826ba5484_2012-12-28-21-23-35-40_RGB_2IRIS.jpg.d94889b96bc70309abf132df9ec1dca7.jpg

Posté

Elle est très chouette! :)

Je me suis permis d'empiler la monochrome en mode 'L' avec la couleur + un petit 'sharpen', dans PhotoShop. Même si l'orientation n'est pas exactement pareille, ça donne bien je trouve. Si elle ne te plaît pas, je l'enlève:

2012-12-28-21-41-1-807_g4_ap81.jpg

Posté
Merci à vous.

C'est vrai que de conserver la moitié des images signe de bonnes conditions météo.

Pour la capture, il s'agit d'une acquisition à environ 50i/s, donc pas loin de deux minutes de capture au total.

Avec une focale moins longue, j'aurais certainement pu capturer plus vite mais bon, l'image n'aurait pas été aussi grosse.

Marc

Je vais sans doute dire une c .... mais deux minutes de capture c'est pas un peu long sur Jupiter ?

Il semble avoir lu quelque part qu'il fallait mieux limiter la durée de ses captures aux alentours de la minutes sur cette planète à cause de son mouvement de rotation très rapide ce qui pouvait entrainer sur les images finales un genre de "flou de mouvement" ?

Posté (modifié)
Je vais sans doute dire une c .... mais deux minutes de capture c'est pas un peu long sur Jupiter ?

Il semble avoir lu quelque part qu'il fallait mieux limiter la durée de ses captures aux alentours de la minutes sur cette planète à cause de son mouvement de rotation très rapide ce qui pouvait entrainer sur les images finales un genre de "flou de mouvement" ?

C'est pour ça que Marc disait:

Par contre sans aide à la datation' date=' pas de dérotation, il faudra que je m'y colle en retrouvant les données à postériori.[/quote']

Voir: http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ.htm

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

C'est impressionnant, alors que 20' séparent la couleur de la luminance, là cela ne se voit pas (à moins d'avoir sous les yeux une image de comparaison).

Comme quoi c'est vraiment la luminance qui fait "tout" dans une image !

Pour la dérotation, il y a aussi les logiciels qui aident "naturellement".

Winjupos fait quoi ? Il fait comme une carte "à plat" de l'image de la planète (qui est en projection sphérique), puis aligne ces différentes cartes et re-projette le résultat sur une sphère de nouveau. C'est ce qu'il y a de mieux.

Maintenant Registax/Avistack ou autostakkert, dans leur phase d'alignement vont découper chaque zone d'image et les aligner, la rotation (forcément différente car projetée d'une sphère) sera en partie compensée et le résultat bien meilleur que l'alignement à l'ancienne (une zone et on empile toute la planète). Cela n'égale pas Winjupos mais c'est mieux que rien !

OrionRider> Oui mais avec la QHY5L-II je n'ai aucune information de datation ni dans le SER, ni dans un fichier à part ! D'où la nécessité de remonter aux infos de capture à postériori !

D'où mon logiciel d'édition de SER d'ailleurs (voir section Logiciel).

Marc

Modifié par patry
Posté (modifié)
C'est impressionnant, alors que 20' séparent la couleur de la luminance, là cela ne se voit pas (à moins d'avoir sous les yeux une image de comparaison).

Comme quoi c'est vraiment la luminance qui fait "tout" dans une image !

On peut même faire une couleur convaincante avec n'importe quelle capture RVB, pourvu que la L soit bonne.

Exemple avec ta première L et la couleur de la dernière. J'ai juste changé la taille, tourné et empilé les deux + boosté les détails sur la L.

A défaut d'être 'scientifiquement correct', c'est Bluffant, non? :be:

2012-12-28-21-41-1-807_g4_ap81_c.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.