Aller au contenu

La Lune est une vieille vache!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Étant tombé, il y a longtemps, en admiration devant certaines images de lever ou coucher de Lune en gros plan avec un paysage bien visible, encore illuminé par les lueurs du jour, ça fait un moment que j'essaie de réaliser de telles images.

Ceci ne se produit qu'à proximité de la pleine Lune, naturellement. J'essaie de programmer des séances en simulant avec Carte du Ciel les situations respectives du Soleil et de la Lune, et surtout leur hauteur sur l'horizon.

A chaque lunaison on peut avoir 2 ou 3 occasions, lever ou coucher. Il ne faut pas que le Soleil soit trop sous l'horizon, sinon le paysage n'apparaît plus qu'en contrejour. J'avais essayé d'évaluer la hauteur envisageable et je pensais que jusqu'à 5° sous l'horizon ça pouvait marcher. La suite me prouva que non, comme aurait dit Brassens :).

Ça fait donc un moment que je repère des dates possibles et j'avais noté le 27 décembre au soir, et le 28 décembre le matin et le soir.

La météo de ces derniers jours a eu raison de mes espoirs en ce qui concerne les deux premières possibilités. Aussi pour le 28 au soir, après étude attentive des cartes de Météoblue, je constatais qu'un petit couloir dégagé était prévu à l'heure du lever de Lune, direction S-O/N-E, mais à 80 kms de Lyon.

La frustration étant trop forte je pris la route pour le col de Lachard, vers Tullins en Isère, 700m d'altitude, vue dégagée en principe vers le N-E. Je connaissais le coin pour l'avoir fait en vélo et savais qu'il y a un réseau de petites routes où on peut s'installer discrètement. C'était beaucoup de route pour un simple lever de Lune, mais il y a le plaisir de la ballade et un décor nettement plus grandiose que les immeubles qui constituent mon horizon proche :).

Je pris donc la L120/1000 et le 350D, choix déraisonnable car ma raison raisonnante me dit qu'une pareille focale est inutile au ras de l'horizon, ça permet juste de détailler la turbulence, mais j'aime bien ce matériel, c'est idiot :be:.

Arrivé sur place le ciel n'était pas parfait, il y avait des nuages d'altitude par zones, et surtout je n'arrivais pas à évaluer la transparence sur l'horizon qui m'intéressait. J'installe quand même le matériel, 25 mn avant le lever de Lune je suis prêt. Le Soleil est déjà couché depuis un moment et je me rends compte que le paysage sera trop sombre, mais tant pis.

6182-1356781265.jpg

17h34, une lueur apparaît doucement au pied d'une falaise lointaine, probablement dans le massif de la Chartreuse, puis se précise. Il s'agit bien de la Lune.

Edit: la falaise pourrait bien être la face nord du Mont Granier 1933 m, d'après ce que j'ai vu sur Google Earth.

6182-1356781312.jpg

6182-1356781348.jpg

Elle s'élève lentement, je déclenche régulièrement en variant les temps d'exposition, car il est impossible d'avoir à la fois des détails lunaires et un minimum d'environnement.

Beau spectacle. La lune couronne la falaise puis apparaît entièrement.

6182-1356781405.jpg

6182-1356781445.jpg

6182-1356781489.jpg

Je continue à admirer et à photographier. J'ajoute quelques plans généraux au bridge Fuji.

6182-1356781533.jpg

Peu après 18h00, la Lune étant à plusieurs degrés de hauteur, et le froid commençant à être pénible, je range le matériel et prend la route du retour.

Bilan: expédition plaisante mais beaucoup de kilomètres et résultat mitigé. Comme dit plus haut, les conditions de lumière n'étaient pas adaptées à ce que je voulais obtenir, le Soleil étant trop bas. J'avais mal évalué ce facteur. Il faut que le Soleil soit juste couché, ou même encore visible si l'atmosphère est très transparente. A refaire, donc.

Et la Lune, une vieille vache! Pourquoi? me demandez-vous...

C'est simple: après une bonne nuit de sommeil, je me réveille peu après 8h00, jette un coup d'oeil par la fenêtre, et là, me narguant manifestement, dans des conditions de lumière idéales, la Lune, sur fond d'immeubles, sur le point de se coucher :rolleyes:.

Juste le temps de me jeter sur mon vieux télé Sigma de 400mm et mon 350D, en moins de 5mn....

6182-1356781587.jpg

La Lune est une très vieille vache :).

Modifié par cpeg
Posté

Salut Cpeg :)

Que ferait'on pas pour prendre un joli cliché :o

Edit: la falaise pourrait bien être la face nord du Mont Granier 1933 m, d'après ce que j'ai vu sur Google Earth.

Oui, il s'agit bien du Mont Granier qui domine Chambéry ;)

Savez-vous qu'en l'an 1248 une grosse partie de la falaise s'est éboulée sur le village de Granier (d'où son nom) faisant un millier de victimes :o

Bilan: expédition plaisante mais beaucoup de kilomètres et résultat mitigé. Comme dit plus haut, les conditions de lumière n'étaient pas adaptées à ce que je voulais obtenir, le Soleil étant trop bas. J'avais mal évalué ce facteur. Il faut que le Soleil soit juste couché, ou même encore visible si l'atmosphère est très transparente. A refaire, donc.

Je les trouve quand même assez bien réussies :cool:

Merci de nous avoir raconté cette aventure :)

Posté

Bonjour cpeg :)!

Voilà de bien belles photos du lever de notre satellite naturel:o.

Moi aussi, je les trouve réussies:rolleyes:.

Merci pour ces belles images, elles égayent notre fin d'année 2012, où le ciel est bien nuageux, et la météo plutôt mauvaise...comme quoi on peut faire des beaux clichés de la Pleine Lune...:cool:

Je te souhaite une bonne fin d'année:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir,

Merci de votre visite et content que ça vous plaise :)

Merci Dédé pour la confirmation que c'est bien le Granier, (à pas loin de 50 kms).

J'avais entendu parler de la catastrophe mais j'ai envie d'en savoir plus. Il faut que je me documente.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

Je me joins aux copains pour vous adresser mes félicitations: images pleines de beauté.

C'est marrant: sur quelques gros-plans, on dirait une petite "lueur verte" lunaire sur le limbe supérieur :).

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire une sortie programmée pour ce genre de spectacle sélène: le plus souvent, je me fais surprendre par une lune géante orangée qui se lève au-dessus l'horizon dans le crépuscule: mais rien qu'aux yeux nus, c'est magique. L'impression d'étrangeté mélangée de sérénité qui se dégage de ces moments est indescriptible avec des mots.

Je reste convaincu que le déplacement en valait largement la peine, malgré les facéties de la vieille vache ...

Posté

Comme d'hab, c'est un grand plaisir d'admirer tes clichés tout en te suivant dans les défis que tu te lances. Je suis d'accord avec toi sur les belles images produites par la lune derrière des paysages bien définis, lorsque l'occasion se présente d'admirer ce genre de chose au Dobson, je ne la laisse pas passer.

Posté

Des tribulations toujours très agréables à suivre. J'y apprends toujours quelque chose et j'aime beaucoup la façon dont c'est amené. Des clichés un peu magiques en bonus cette fois ci...

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.