Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec un meade 254/2500 sur une EQ6 vous prendriez quoi pour autoguider ?

Une lunette guide genre 80/400 ou un diviseur optique ?

Et si diviseur lequel ?

Amicalement Frédéric

Posté (modifié)

Un diviseur optique sans hésiter, derrière le réducteur et avec une camera à gros pixels genre lodestar (en binning 2 éventuellement).

Déjà que ça va être compliqué, autant mettre toutes les chances de ton coté dès le début.

Pour le diviseur, ça dépend de ton réducteur. Si tu as déjà un réducteur au format SCT vissant, alors autant prendre un diviseur optique vissant SCT comme le célestron, (si on le trouve encore...). il donnera la bonne distance entre capteur et réducteur et sera en tout vissant.

Si tu n'as pas de réducteur, il y a le starizona tout vissant aussi qui peut être pratique.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

J'ai aussi un meade 254/2500.

Pour autoguider avec une lunette 80/480, tu pourra faire des poses de 5mn maxi, avec un réducteur de focale. Au dela de 5mn, tu auras une dérive, d'une image à l'autre, du genre 1 à 2 pixels par tranche de 5mn. dérives dûes aux problèmes de flexions : flexions entre l tube imageur et le tube de guidage, dérives mécaniques de chaque porte oculaire, leger déplacement du miroir primaire du SC. Faut savoir qu'une dérive de 5µm c'est vraiment tout petit, ça fait déjà un pixel.

AU dela de 5mn, sans dérive, je suis pas arrivé.

En ce moment je me mets au Diviseur optique : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5190_TS-2--Flip-Mirror-System---Off-Axis-Guider---short-design.html

Dans ce cas faut une caméra très sensible, très sensible. L'idéal étant sans doute la Lodestar.

Voici des discussions très intéressantes sur le guidage et les dérives : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34912

Posté

Merci à vous :)

Donc diviseur optique, je viens de voir le celestron à 247 € celui chez TS est moins cher !

Et j'ai un réducteur meade qui m'avais été donné avec le scope.

Ah et je précise que je pourrai bloqué le miroir.

Posté (modifié)

Si vraiment tu n'y arrivais pas avec le DO pour cause d'erreur périodique pas assez lisse, il resterait encore une possibilité : l'optique active, par exemple la SXV AO LF (ou l'orion, moins connue). c'est pas donné, mais peut être moins cher que de changer de monture (mais pas donné quand même, à bien penser vs un G11 OV par ex). Le DO et la camera de guidage restent les mêmes. (la SXV AO marche bien avec la lodestar).

Important aussi de bien faire une mise en station précise avec un logiciel, pour que l'autoguidage n'est à rattraper que l'erreur périodique, ce qui lui fera déjà du boulot...inutile d'ajouter en plus une dérive en AD au moins. (en DEC une légère dérive de 1" par min est très acceptable)

Modifié par olivdeso
Posté

Je vais déja essayé le DO, je suis en poste fixe et ma monture a été modifiée par pierro, de ce côté là je suis tranquille.

Amicalement Frédéric

Posté

J'ai utiliser au début le 10" avec une 80/400 et la caméra de guidage OSSAG orion (stashoot). Il a fallut que je revois plusieurs fois ma fixation entre monture et 10" et aussi 10" et 80/400. Je faisais des 15minutes. J4avais réussi à bloqué le mirroir. Par contre l'EQ6 etait bien chargée et j'ai du la démonter plusieurs fois pour refaire les réglages dessus. Comme je suis nomade et que la colimation me prenait trop de temps je suis passé à la lunette de 80 en diviseur optique + lodestar. C'est plus adapté à mon mode de déplacement.

Si tu prends un DO+correcteur tu ne pourras faire la MAP qu'avec le bouton de MAP d'origine (shifting important).

Tu as peut être une solution pour mettre le DO+correcteur sur un PO motorisé.

Jm

Posté

bonjour

pendant plusieurs années j'ai fait de l'autoguidage avec une lunette en // sur une tsa102 montée sur une eq6 de même sur un meade lx200 305mm ancienne génération , le système en // provoquait de nombreux problèmes et un cout élevé. j'ai résolu tout ça en remplaçant le chercheur par le mini guide orion environ 89 eu qui sert à la fois de chercheur équipé d'un réticulé et de guidage avec un petite webcam toucam pro de Phillips.avec ce système je n'ai plus aucun soucis et cela ne coute presque rien.

jean yves

Posté

Merci arthuss et chouette,

arthuss je compte mettre le DO derriere le porte oculaire qui sera motorisé.

chouette tu crois que le chercheur va arrivé à guider la focale du 10" même avec le réducteur 6.3 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.