Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

22069-1356803793.jpg

bonjour

j'ai depuis un an un télescope newton 150/750 astrovision que j'ai acquis avec le pack "camera et moteur" dont je ne me sert pas le tout 400euros.

je suis un peu déçu de la qualité des oculaires .en pièce jointe la photo de Jupiter avec oc 20mm avec le 10 mm c'est pas mieux.

je viens donc chercher de précieux conseils pour l'achat d'un 10mm voir autre taille budget 100 euros pour au moins avoir une idée de ce que je regarde la je savais que c’était Jupiter avec ses petits satellites mais franchement c'est hyper décevant .je précise que la photo a été prise avec mon tel blakberry mais a l’œil c'est pareil .je ne sais pas si la collimation a bouger .ça je vais le vérifier comme c'est marquer sur le tuto.

alors quel oculaire acheter pour voir les planete si biensur c'est possible avec mon telescope normalement oui?:cry:

Posté

SAlut et bienvenue à toi.

Je ne connais pas cette marque, mais les oculaires livrés d'origine sont rarement d'excellente qualité. de plus, avec un oculaire de 10, tu ne grossis que 75 x. Pour du planétaire c'est peu...

Tu pourrais prendre en complément un antarès W70 4.3mm qui grossirait 750/4.3 = 175 x ce serait déjà mieux, puis petit à petit envisager de changer le 25, 20 et 10 mm par ,par exemple, un 25 mm un 13 mm et un 7mm de bonne facture.

Edit : une condition cependant pour pouvoir grossir -outre la colimation- il faut que ton primaire soit parabolique et non sphérique ... Je ne retrouve pas mention de cela dans les specs que j'ai trouvées.

Posté

Salut

Je viens de trouver quelques liens sur le 150/750 Astrovision, la monture ressemble plus a une EQ2 qu' a une EQ3.2 normalement livrée avec les 150mm SkyWatcher ou autre marques plus connues, l' inconvénient c' est que a fort grossissement ça risque de ne pas être très stable, a par ça, un oculaire de 4mm ou 5mm permettra d' aborder le planétaire dans de bonnes conditions, mais pour espérer de bonnes images, il faut que le télescope soit bien réglé

Un exemple de bons oculaires sans se ruiner : http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#18

Posté

Bonsoir,

On peut présupposer que les observations se font à l'extérieur (et non pas à travers une vitre) et que le téléscope a eu le temps de se mettre en température.

Avec les copains: difficile de donner un tuyau si on ne connaît pas le potentiel de grossissement de l'instrument.

J'ai acquis quelques oculaires de la série Planetary HR II de chez Teleskop-Express avec des focales courtes et plus longues: mes derniers 6mm me plaisent très bien en planétaire sur des instruments avec des focales allant de 360mm à 1200mm.

Simple avis: je commencerais déjà avec un 6mm, puis je verrais plus tard pour un 4mm; mais à prendre avec des pincettes car je ne sais pas ce que ça peut donner sur ton modèle précis.

Attends d'autres avis. :)

Posté

Description : Télescope Astrovision 150/750

Référence : A150751

Construction optique : Type Newton

Diamètre du miroir en mm : 150

Focale en mm : 750

Mouvement lent : Oui

Monture : Equatoriale III P

Trépied : Aluminium

Hauteur max en cm : 135

Ouverture : F5

Oculaires : Plössl 10 - Plössl 20 -Plössl 25 mm

Coulant : 31,75 mm (1,25")

Chercheur : 6x30

Filtre lunaire : Oui

Pouvoir séparateur : 0,8"

Clarté : 625

Magnitude : 13

Grossissement avec équipement livré : 75X-37X-30X et 150X-75X-60X avec le barlow

Grossissement maxi recommandé : 150X

Grossissement maxi théorique : 360X

voici les caracteristiques je post la photo du telescope bientot

pour le antares w 70 4.3 je ne le trouve pas sur astroshop il n'y a que 6mm au mieux.

Posté
...

pour le antares w 70 4.3 je ne le trouve pas sur astroshop il n'y a que 6mm au mieux.

<<L'Astronome>> les avait:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Mais ils n'y sont plus pour le moment.

Les dernières nouvelles que j'ai lues sur Antares étaient tout sauf enthousiasmantes ... :(

Quant aux indications de grossissement données par le fabricant: du x150 me semble en principe tout à fait réaliste, raisonnable et bien pour Jupiter et Saturne p. ex.: ce grossissement sera obtenu avec un oculaire de 5mm.

PS: je viens de croiser la photo: désolé, je ne connais pas ce modèle.

Posté

merci pour c'est info

vu mon budget et le site pierro astro je penses a ça

un 10.5 mm ref op66.10 abbe orthoscopique

un 4 mm ref op62.4 tmb sw planetary 2

ou dois je craindre trop de turbulence avec le 4mm et prendre un 6mm .en tout cas pour mon budget cela m'en fait deux et me donne deux vu différente pour l'observation.sympa pour le lien.enfin j'attends encore peut être d'autre conseil j’achetais en étant sur .

Posté

Ben, j'ai les HRII planetary de TS en 6 et 4mm (59.- euros la pièce): s'il y a trop de turbulences pour le 4 (ce qui, je l'avoue, n'est pas rare), je plie en retraite sur le 6: si là encore, c'est trop, c'est mon 7 qui sort. Je trouve que pour un budget donné, on est toujours bien conseillé d'avoir des oculaires très corrects pour couvrir le plus de situations possibles.

Sur le papier, tous ces oculaires ont l'air d'être très proches les uns des autres: mais pour une focale d'instrument donnée, les différences sont plus marquées avec des oculaires qui ont des focales rapprochées mais faibles qu'avec des oculaires qui ont des focales rapprochées mais plus importantes: p. ex. 4mm ou 5mm fait plus de différences que 24mm ou 25mm.

Quant aux oculaires proposés: sur le papier, les TMB sont similaires aux HRII de chez TS: en pratique, je ne saurais comparer, n'ayant jamais eu en main les modèles listés par Pierrot Astro. Tout porte à croire que les résultats en visuel soient identiques. Mais n'ayant que les TS, je ne peux juger.

Quant aux Orthos Abbe: aucun retour d'expérience de ma part. La formule Ortho Abbe est réputée pour le contraste délivré - mais encore faut-il être sûr que la qualité des verres et de la fabrication / finition soit à la heuteur: attendre d'autres avis sur ces oculaires-là.

Il faut simplement savoir qu'offrant un champ apparent de 48°, le champ visuel réel sera moindre.

Posté

ok merci mais donc pour celui de 10mm que j'ai choisi , j'ai vu sur le meme site des oculaire avec champ apparent de 60 ou 66 degré ,vu que je choisi celui de 10 mm pou une observation vaste objet du ciel ,un 66° ne serait il pas mieux??

Posté

Mon point de vu sur les occulaires :

1-Il faut acheter QUALITE tout de suite en attendant de faire rentrer des sous si besoin. Il vaut mieux taper dans le haut de gamme car un occulaire ne s'abime pas et tu le conserves toute ta vie.

2-il faut prendre les champs le plus large possible genre 82 ou 100°.

Je n'ai que 3 occulaires dont 2 haut gamme (ethos21 et nagler 13T6) et un 6mm pourri que je changerai un jour sans doute pas un nagler zoom 3/6. J'ai hésité à prendre le nagler31 qui offre plus de champs que le ethos21 mais dans mon club il y avait dejà des nagler31 alors j'ai compléter la gamme en me faisant plaisir avec ce 21-100°

Posté
Mon point de vu sur les occulaires :

1-Il faut acheter QUALITE tout de suite en attendant de faire rentrer des sous si besoin. Il vaut mieux taper dans le haut de gamme car un occulaire ne s'abime pas et tu le conserves toute ta vie.

2-il faut prendre les champs le plus large possible genre 82 ou 100°.

Salut

Je ne pense pas que le choix de Naglers ou autres Ethos pour un 150mm AstroVision soit le choix le plus judicieux surtout avec un budget de 100€

Je pense que notre ami pourrait partir sur un 5mm dans l' immédiat, et continuer avec les deux oculaires fournis, puis économiser pour passer au diamètre supérieur

Posté

C'est une affaire de stratégie. On peut acheter du bas de gamme en occulaire pour commencer mais celui ci sera invendable et donc trainera dans la caisse quand il sera remplacer par des meilleurs. Je trouve dommage de mettre 100euros dans un occulaire. alors qu'à 200 d'occaz y a du très bon. L'astro c'est cher et je trouve dommage de dépenser presque le double d'un prix pour arriver au même matériel peu de temps après.

Je n'apporte que mon point de vu. Chacun est libre.

Pour répondre UN PEU à la question de départ je conseille un nagler 13mm type 6 d'occasion. Tu lui adjoindras une très bonne barlow X2 plus tard. Je grossi rarement car les conditions sont souvent décevantes que ce soit dans le 150/750 du fiston ou dans le XX14 tout récent.

Jm

Posté

Une petite recherche google laisse dubitatif quant-à la qualité du miroir (aucune information si sphérique ou parabolique)

Exemple ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25938

Un test pourrait nous le dire et par la même occasion servir de contrôle pour la collimation.

Pointer la Polaire, mettre le 10mm (avec et sans barlow) et décrire la vue en focalisant et en défocalisant en avant (intra-) et en arrière (extrafocale).

Eventuellement prendre des photos.

Pour la collimation: elle sera bonne si les cercles obtenus en extra- et intrafocale sont concentriques.

(il y aura un disque foncé au centre et des cercles alternés clair/obscure autour)

Un parabolique montrera la même succession clair > foncé que ce soit en intra- ou extrafocale.

Un sphérique montrera une inversion clair < > foncé quand on passe d'intra à extrafocale et lycée de Versailles.

Quelques images...attention, ces images sont à fort grossissement et défocalisation très légère, ce n'est que pour illustrer "l'inversion" clair > < obscur

optique bien corrigée:

figure2.jpg

miroir sphérique:

figure4.jpg

http://www.astrosurf.com/altaz/startest_e.htm

Tout ceci pour dire que grossir beaucoup ne se fait pas avec tout instrument.

Parfois, faut se contenter de rester à grand champ...(comme moi avec mes lunettes achromatiques)

Alors serait-ce une bonne idée d'investir dans des oculaires à focale courte?

Le test pourra en décider!

Patte.

Posté

bonjour a tous

merci pour votre aide ,en effet quand je regarde les caractéristiques technique de mon télescope ou je ne trouve pas les infos que l'on me demande même pour la camera type acam 350 qui n'est même pas référencer sur le net je suis déçu en même temps c'est de ma faute je l'ai acheter trop vite et le tous 400euros avec cam et moteur l'offre était alléchante .quand je vois le skywatcher 150/750 il est référencer et connu et moin cher.enfin c'est en faisant des erreurs que l'on avance pas trop quand même.

bon merci a tous des que je rentre de vacances j'envoie une batterie de test(de tous ces bon conseils) sur mon télescope histoire de voir ce que je peux en tirer .bonne fête.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.