Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello tout le monde !

Ça y est j'ai fait le grand saut et un joli Skywatcher Flextube en 10" à prit place dans mon salon :be:

Vu le temps pourri je n'ai rien pu faire jusqu'à ce soir, où une très petite fenêtre nuageuse ma permis de voir pendant 5 min ma toute première Jupiter accompagnée de ses 4 satellites :rolleyes: le tout sur mon balcon avec le télescope encore tout chaud et qui dormait 2 min plus tôt dans le salon.

Avec toutes ces conditions je m'attendais à ce que ce soit catastrophique et ben pas du tout, impatient d'avoir des conditions nickels :be:

Je suis comme un gosse :p par contre une chose est sûre c'est qu'un oculaire de 5mm s'impose, c'est quand même petit avec le 10mm de base!

Modifié par asa
Posté

Bravo pour ces sympathiques débuts !

Tout le monde a commencé un soir, mais sa première Jupiter ou sa première Saturne, on s'en souvient toujours §

Après ce n'est plus jamais pareil ;)

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Bravo pour cette première lumière et +1 avec bb98 :).

Un 5mm sur un 250 / 1200? Oui, c'est jouable: j'ai un 6mm et un 4mm que j'utilise sur mon Dob 200/1200: bien joli, mais plus on grossit, plus on a besoin d'une atmosphère calme et d'un téléscope en bon équilibre thermique.

Bonne continuation :)

Posté

Salut Asa :)

Ca fait toujours plaisir à lire un compte-rendu d'une première observation :p

Ce serait encore mieux si tu nous décrirais un peut plus ce que tu as vu ;)

par contre une chose est sûre c'est qu'un oculaire de 5mm s'impose, c'est quand même petit avec le 10mm de base!

C'est certain qu'il va maintenant investir sur des équipements pour profiter pleinement de ton flextube :cool:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Oui, en général la première vision de Jupi avec un 250 et le 10mm fourni, donne très envie d'avoir un oculaire de plus courte focale... On sent qu'il y a de quoi grossir !

Au plaisir de lire tes prochaines aventures astronomiques.

Posté

Pour compléter un peu mon observation, ayant réglé le chercheur le jour avant, il m'a suffit de pointer le point brillant que je soupçonnais être Jupiter, d'installer mon 25mm de base et bingo :be:( merci Stellarium aussi :be: )

Je me suis vraiment surpris à la pointer et trouver du premier coup ! Ensuite passage au 10mm et là c'est déjà bien mieux et plus détaillé, j'arrive à distinguer les 2 bandes mais le tout était peu coloré.

Mine de rien ça défile quand même assez vite dans l'oculaire mais le suivi ( ce qui me faisait le plus peur avec un dob ) est vraiment un jeu d'enfant donc je suis rassuré sur ce point, surtout avec un oculaire en 52°.

A un moment j'ai trouvé que la map n'était plus bonne, je voyais encore les 2 bandes mais nettement moins finement, la qualité globale était moins bonne. Je joue pour faire une meilleur map mais rien à faire... finalement je regarde le ciel et une brume assez importante était juste devant... sur le coup j'ai bien rigolé tout seul et j’étais surpris en même temps que je puisse encore la voir!

Bref c'était ma première observation avec ce tuyau ( même pas pu faire la lune encore :confused: ) dans des conditions totalement à "l'arrache" avec un temps pourri et du vent mais punaise que c'était bon!

-------------------------------------------------------------------------

Sinon ben j'ai déjà craqué pour un Nagler 5mm T6, j'ai hésité entre celui-ci, un Delos 4.5mm et un Pentax XW 5mm.

Mais le grand champ de 82° et aussi le prix :be: ont fait que j'ai préféré opter pour le Nagler.

Voilà bonne soirée à tous!!!

Posté

Sinon juste pour le fun et pour ceux qui se demandent à quoi peu ressembler Jupiter aux 10mm de base, soit un grossissement de 120x pour mon scope. Voilà une illustration tiré de stellarium.

Je trouve que cela est assez proche du rendu réel, ce n'est pas parfait c'est sur mais si ça peut aider les débutants comme moi à se faire une idée...

jupiterg.jpg

Posté

Bonjour,

...

Je me suis vraiment surpris à la pointer et trouver du premier coup ! Ensuite passage au 10mm et là c'est déjà bien mieux et plus détaillé, j'arrive à distinguer les 2 bandes mais le tout était peu coloré.

L'habitude vient vite et si les cibles sont visibles à l'oeil nu, plus besoin de chercheur à vrai dire :): le Dob avec le 25mm est lui-même un chercheur.

Quant aux couleurs:

- la perception des couleurs dans le noir varie en fonction des sujets et il faut une cible bien brillante (Jupiter en est une): moi, tout au plus, je peux deviner des teintes, rien de comparable aux astrophotographies;

- il faut aussi se méfier de la couleur induite par la diffraction atmosphérique de la lumière ("chromatisme" atmosphérique) surtout lorsque Jupiter est un peu basse sur l'horizon (en gros, moins de 30-35°): en ce moment, Jupiter monte bien haut et la meilleure position reste la plus élevée.

Mine de rien ça défile quand même assez vite dans l'oculaire mais le suivi ( ce qui me faisait le plus peur avec un dob ) est vraiment un jeu d'enfant donc je suis rassuré sur ce point, surtout avec un oculaire en 52°.

Je trouve que c'est bien de le dire :pou: car cette appréhension revient souvent sur le forum. La facilité tient notamment à la focale de +/-1200mm qui permet encore des champs asez généreux, ce qui facilite le suivi en combinaison avec des mouvements somme toute doux de la base rocker.

... finalement je regarde le ciel et une brume assez importante était juste devant... sur le coup j'ai bien rigolé tout seul et j’étais surpris en même temps que je puisse encore la voir!

Ca, c'est un phénomène qui m'étonne toujours :). L'oeil ne voit plus rien alors qu'un instrument réussit encore à capter l'image résiduelle qiu réussit à traverser la brume, un nuage pas trop épais: parfois, cela enlève de la brillance excessive et permet même de mieux discerner tel ou tel détail ...

Attends de voir la lune; en ce moment, elle est décroissante et les voyages sur le terminateurs sont splendides. Ne pas hésiter à s'entourer d'un atlas lunaire (p. ex. http://ap-i.net/avl/fr/start -- à configurer avant de se lancer) pour identifier les structures.

Sinon ben j'ai déjà craqué pour un Nagler 5mm T6

Rares seront ceux qui n'approuveraient pas ce choix :D.

Bonne continuation et tous mes voeux. party0039.gif

Posté

Bonjour,

Iiiiil est des nooOOoootres, il a son dob' comme les OooOOoootres! :cool::cool::p

Quant au 5T6, ... , tu as bien fait! Asa, zé bon!

Bon ciel! Bon réveillon!

Posté

Merci à vous ;)

Bon ben pour faire bref, ce soir sortie du télescope 30min avant observation, pointage de Jupiter et observation un peu le temps que la mise en température se fasse. Plus ou moins la même vision que la première fois sauf avec plus de contraste et une couleur brune sur les 2 bandes toujours visibles :rolleyes:

Ensuite collimation au laser ( seul accessoire acheté avec le scope ), m’étant entrainé en plein jour et ayant vu pas mal de tuto, la collim est faite en 2min.

Aller on replace l’œil à l'oculaire et là :be: une troisième bande plus fine apparait, les couleurs sont plus présente, bref bien mieux qu'avant, j'ai l'impression de voir des turbulences au dessus de la 2eme bande :b::be: juste magnifique :rolleyes: je suis sur le cul!

Vivement le 5mm :p

Voilà je suis prêt à fêter nouvel an des étoi... Jupiter plein la tête!!!

Bonnes fêtes à tous

Posté

Oui, oui, il faut un oculaire de plus courte focale au plus vite ! C'est vraiment frustrant de rester à 120x sur jupiter alors qu'on peut monter plus haut sans problème (si la turbulence est bonne). Vivement que saturne soit de nouveau bien visible : ça aussi, ça vaut le coup ! En ce moment , ne rate surtout pas Uranus en début de nuit : c'est minuscule mais c'est émouvant de se dire que cette petite bille verte est à plus d'un milliard de kilomètres. :)

Et bonne annéééééeeeuuu à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.