Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum.

je m’intéresse de plus en plus à l'astronomie et j'ai envie de franchir le pas en achetant un premier instrument et en parcourant ce forum, j'ai retenue que la lunette Orion ED80 serait un choix judicieux :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042

par contre pour la monture je suis un peu perdue car je souhaite l'utiliser en observation terrestre et planétaire (50/50) et j’hésite entre une azimutale Orion AZ a 380 euros :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04010000

ou une équatoriale Orion SkyView Pro à 335 euros :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR045

merci pour votre aide,

Jess

Posté

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Cette lunette a bonne réputation; je n'ai pas rencontré d'avis qui dissuade de l'acheter. J'ai une lulu ED80 à "seulement" 500mm de focale et j'aime bien l'utiliser en lunaire et planétaire jusqu'à x250 si l'atmosphère est suffisamment calme et stable. En tout cas, je dirais qu'entre 90x et 200x, on a ce qu'il faut pour observer l'essentiel de ce qu'il y a d'intéressant en planétaire: ex: phases de Vénus, zones sombres et calottes polaires sur Mars (surout si elle est bien rapporchée de la Terre), lunes, jeux d'ombres et structures dans les bandes nuageuses de Jupiter, lune, anneaux, division de Cassini, bandes et au moins un lune sur Saturne, petites billes colorées d'Uranus et de Neptune .....

Cette lunette permettra l'adjonction plus tard d'un filtre H-alpha et / ou d'un prisme Herschel avec filtres dédiés pour l'observation solaire, tout comme l'adjonction d'une tête binoculaire, accessoires qu'on pourra acheter petit à petit.

Quant à la monture, le choix indiqué montre que le suivi manuel et la navigation à vue ne rébutent pas: personnellement, je prendrai une azimutale comme l'usage sera l'observation visuelle planétaire/terrestre 50/50:

- l'usage d'une monture azimutale est souvent décrit comme plus intuitif: je confirme, j'ai les deux types de montures et c'est l'azimutale qui sort le plus, bien qu'en observation planétaire, le suivi de la planète par un seul mouvement (en ascension droite) procure un confort que l'azimutale n'a pas;

- par contre, pour la fluidité, j'aime bien les têtes azimutales avec tige et contre-poids: cela ajoute à la douceur et à la précision des mouvements et des pointages.

Exemple:

http://www.tele-optic-tecnica.de/giro-mini-classic.html

(tige et petit contre-poids pas obligatoire - et non compris sur la photo)

Autre exemple ici:

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=643

Je pense qu'une AZ4 peut aussi très bien faire l'affaire:

http://www.apm-telescopes.de/de/product.html?info=2357

(Egalement vendue en France par les vendeurs Skywatcher - se renseigner sur la gratuité du port).

Voilà pour mes premières idées.

Attendre d'autres avis :).

Posté

merci starac pour ces renseignements, tu as l'air de bien connaitre le sujet, je ne manquerais pas de revenir vers toi.

steffe76, avec cette monture equatoriale, je peux faire du terrestre ?

Posté (modifié)

bonjour et bienvenue.

Pour la lunette c'est un bon choix pour débuter , la courte focale permet de ne pas trop galérer au début pour trouver les objets etc ....

J'ai perso en 2eme instrument une ED80 sky avec 600 de focale , ça fait également de bonnes photos.

Pour la monture tout dépend , moi je dirais que si tu veux faire que du terrestre , prends une azimutale ,mais si tu veux faire également de l'astro , (ce qui est le cas) , prends une équatoriale , tu pourras toujours faire du terrestre avec , alors que si tu te passionne plus tard pour l'astro et que tu as une azimutale , tu vas le regretter et tu devras changer ta monture.

J C.

Tiens un avant gout de ce que tu peux faire avec (mais peut être pas de suite)

barnard_33.jpg

Modifié par mariobross
Posté

Hello,

Je rejoins les arguments de starac sur la monture azimutale, dès lors que tu souhaites utiliser ta lunette en observation terrestre et en astro. L'utilisation d'une monture équatoriale n'est pas des plus intuitives et pour peu que le sujet que tu observes se déplace (oiseau, écureuil, Brad Pitt à Cannes, etc), les mouvements instinctifs qui tu souhaiteras donner à la monture pour le suivre seront contrariés par l'orientation de ses axes.

Déjà qu'en astro, ce n'est parfois pas évident de savoir comment faire pivoter la monture pour pointer un objet dans le ciel, alors en terrestre sur un sujet en mouvement...

En astro, justement, une monture azimutale passe aussi très bien. Des télescopes bien plus gros que la ED80 s'en contentent (je pense aux dobson) et connaissent un succès certain. A l'extrême, on pourrait dire qu'une monture équatoriale n'est véritablement indispensable que pour faire de l'astrophoto.

Je reviens sur le terrestre : pense à acheter un redresseur terrestre sinon tout ce que tu verras à l'oculaire aura la tête en bas...

Si la photo t'intéresse, sache que tu peux aussi monter un boîtier réflex sur ta lunette : ça la transforme en super téléobjectif pour un prix imbattable, avec une très bonne qualité d'image qui plus est.

Posté

L'ED80 n'est pas très bonne en terrestre (annimalier etc j'entends). De plus il faudra un redresseur il me semble. Ta monture conviendra pour du terrestre même si un peu déroutant au départ. Il te faudra une source de courant 12v. Pour du terrestre ça fait beaucoup de contrainte je trouve car bien souvent il faut dégainer vite. La skyview fait un petit bruit de moulin à café ce qui peut annihiler certains efforts de camouflage.

Le mieux est d'avoir 2 instruments ou dans le cas d'un budget court, de s'orienter vers une utilisation exclusive et acquérir un second instrument plus tard. Skyview+E80 c'est un bon début pour du ciel profond et du planétaire en plus tu pourras faire evoluer un peu ce matériel. Mais en terrestre ce n'est pas la bonne arme je dirai que ton utilisation sera plutot 90/10 vu les contraintes.

Jm

Posté (modifié)

Bon au vus des derniers post , je reformule :

Si tu veux faire de l'astro et petit à petit te passionner pour cela , ya pas photo , il faut une équatoriale , et peut etre même plus haut de gamme que ton 1er choix.

Si tu pense que en astro tu vas simplement regarder quelques fois la lune et les planetes principales , une azimutale peux suffire .

Apres il ne faut pas "diaboliser" le fonctionnement d'une équatoriale , une fois que l'on a compris le principe c'est pas compliqué , la preuve , j'y arrive :be:

Le choix final t'appartient , il n'y a pas une qui est meilleure que l'autre c'est juste une question d'usage que tu en fait .

jc.

Modifié par mariobross
Posté
Bon au vus des derniers post , je reformule :

Si tu veux faire de l'astro et petit à petit te passionner pour cela , ya pas photo , il faut une équatoriale , et peut etre même plus haut de gamme que ton 1er choix.

Si tu pense que en astro tu vas simplement regarder quelques fois la lune et les planetes principales , une azimutale peux suffire .

Apres il ne faut pas "diaboliser" le fonctionnement d'une équatoriale , une fois que l'on a compris le principe c'est la compliqué , la preuve , j'y arrive :be:

Le choix final t'appartient , il n'y a pas une qui est meilleure que l'autre c'est juste une question d'usage que tu en fait .

jc.

Meunon, on ne diabolise rien ;) et comme toi, on finit par tous y arriver avec une EQ (enfin j'espère... je dis ça par ce que je viens de m'en acheter une, justement !). Mais dès lors que Jessica souhaite aussi utiliser sa lunette en plein jour, il faut reconnaître qu'une azimutale est quand même plus simple et n'empêche en rien une utilisation en astro.

Laissons lui effectivement le choix final, mais aussi le temps et l'expérience pour savoir vers quoi elle s'orientera finalement. Côté astro, elle privilégiera peut-être le visuel pur et pourrait s'orienter vers un dobson, ou privilégier l'astro photo. Dans tous les cas, il y aura des frais supplémentaires...

A ce propos, Jessica, une visite dans un club pour voir ce qu'on peut faire avec quel matériel serait un plus indéniable pour t'aider à finaliser ton choix de monture.

PS. : belle photo de la Tête de Cheval, au passage.

Posté (modifié)

Si "terrestre" implique également de la rando, faudrait prévoir la monture (trépied) en conséquence.

En tout cas je ne vois pas pourquoi on "pousse" vers une équato qui ne correspond pas du tout au cahier des charges.

L'ED80 n'est pas très bonne en terrestre (annimalier etc j'entends).

A voir dans forums photo animaliers, je me demande ce que tu entends par "pas très bonne"?

Comparo sur le site de Gérard Therin:

http://www.naturepixel.com/lunette_orion_80ed_trepied_manfrotto_350mv_rotule_fluide_316.htm

Patte.

PS: attention, pour profiter d'une petite lunette en astro, faut que le ciel soit bon.

Je me rappelle d'un gars en Belgique, voulant combiner terrestre et astro...très déçu en astro avec sa lunette (surtout quand il a comparé avec mon dob 200)

Modifié par syncopatte
Posté

Il "faut" ?? Et pourquoi ? C'est avant tout une histoire de goûts. J'utilise une table équatoriale depuis que je fais un peu d'astrophotographie, mais c'est vraiment par obligation. Je préfère largement manipuler une monture azimutale qui est pour moi bien plus intuitive.

Après, il y a aussi le fait qu'une monture équatoriale n'est pas vraiment adaptée à un usage terrestre. Même si cela reste possible, ce n'est carrément pas pratique pour observer le paysage ou les oiseaux... :b:

Là, je dirais exactement le contraire.. :) La lune et les planètes s'observent à fort grossissement. Et c'est là en principe qu'on apprécie justement le confort du suivi (motorisé ou non) d'une monture équatoriale.

Mais une azimutale motorisée apporte comparativement le même confort.

Posté

merci pour toutes vos réponses, j'ai eu beaucoup d'informations d'un seul coup ;-)

je suis allé voir les différentes montures sur des sites commerçants et j'avoue que je suis perdue, certaines valent deux fois le prix du tube Orion 80ED ! (j'ai un budget de 1000 euros maxi)

mais je suis toujours pas mieux avancée et j'hésite toujours avec une azimutale motorisée GoTo qui me permettrait de faire les deux

je précise que le terrestre c'est uniquement pour admirer le paysage car je dispose d'une belle vue depuis ma terrasse et pour l'emmener avec moi en vacances et en profiter avec des amis

Posté

Et tu veux absolument faire les 2 types d'observation avec le même instrument ? :?:

pourquoi pas de bonnes jumelles sur trépied pour le terrestre et soit un dobson soit un tube sur équatoriale pour l'astro.:)

Posté

10 kg la monture ...si tu envisages des randonnées, pas question de la mettre dans un sac à dos.

Plus cher un dobson + jumelles :?: que du contraire : beaucoup moins cher : +- 350€ pour un dobson 200/1200 ....cela te laisse 650€ pour des grosses jumelles et un trépied genre AZ3 à 99€. Mais bon c'est ton choix.

Ceci dit je possède la SW ED80 (la même que l'Orion) et j'en suis très satisfait :)

Posté

Non, pas de randonnée. La lunette ne bougera pas beaucoup et je reste sur une ED80.

Juste pour savoir si la monture est bonne pour mon utilisation

Merci

Jess

Posté (modifié)

Skywatcher-Monture-AZ-ALLVIEW-SynScan-GoTo---trepied-en-inox.jpg

Je ne vois pas comment viser à plus de 70° avec cette monture (la lunette va buter...)

EDIT Oups, ah non: elle est fixée à l'extérieur.

Bon...pas convaincu de toute façon.

A la limite une équato serait préférable, ou alors avoir des retours positifs sur cette nouveauté.

Il est bien ton ciel?

Car avec 80mm de diamètre, c'est primordial.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Syncopatte, tu me mets le doute maintenant. Il me faudrait donc une équatoriale motorisée.

J'habite dans un village avec une vue dégagée et un ciel dépourvu de pollution lumineuse.

Posté

La question de Syncopatte sur la qualité du ciel est importante avec une ED80 (dès lors que tu restes fixée sur ce modèle).

Elle en appelle une autre, peut-être pas évidente : sais-tu déjà ce que souhaites observer plus particulièrement ? En visuel, cette lunette te prédestine essentiellement à la Lune et aux planètes. En ciel profond, (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses), il ne faudra pas attendre de miracles (oublie la photo postée un peu plus haut, par exemple). Son diamètre modeste ne permet pas de collecter beaucoup de lumière.

Côté monture capable de supporter une 80ED, la quadrature du cercle entre une azimutale et une équatoriale existe : une Ioptron SmartStar TM-A 8600. Elle fait les deux ! Elle est complète au niveau électronique (GPS embarqué pour faciliter la mise en station). Pour connaître sa raquette de commande, je confirme qu'elle est plutôt intuitive d'utilisation.

Posté

Kona87, l'ED80 sera mon premier instrument pour découvrir le ciel donc ce sera l'observation des planètes uniquement et ensuite je verrais.

Cette monture qui fait les deux c'est super mais c'est facile à prendre en main ? Car en plus d'être blonde je suis vraiment blonde ! ;-)

Posté
Kona87, l'ED80 sera mon premier instrument pour découvrir le ciel donc ce sera l'observation des planètes uniquement et ensuite je verrais.

Cette monture qui fait les deux c'est super mais c'est facile à prendre en main ? Car en plus d'être blonde je suis vraiment blonde ! ;-)

Fais gaffe, on va tous de te demander une photo ! :be:

J'ai un petit côté blond(e) moi aussi et ça ne m'empêche pas d'arriver à mettre ma monture en station (c'est une Ioptron également. Pas le même modèle mais le même système GoToNova) Je craignais de ne pas réussir à la mettre en station correctement, mais je dois dire que le système est très facile à utiliser. Tu peux y aller sans crainte.

Un adhérent de mon association a une SmartStar, il ne tarit pas d'éloge sur sa facilité d'utilisation et sa fiabilité.

Posté (modifié)
Syncopatte, tu me mets le doute maintenant. Il me faudrait donc une équatoriale motorisée.

Je ne sais pas!

Les "petites" montures goto azimutales ne m'inspirent pas trop confiance quant-à la stabilité à fort grossissements.

Par contre, il y a des azimutales manuelles où tout le budget passe à la mécanique (pas de goto, pas de suivi motorisé) et qui sont très agréables et faciles à utiliser.

Question: est-ce nécessaire un goto?

Oui et non: avec un oculaire grand champ, un minimum d'habitude en lecture d'atlas célestes et avec un viseur de type point rouge, il n'est pas trop difficile de pointer les 600mm de focale vers l'objet convoité.

Pas de soucis d'alimentation, tout en silence, rapide, fastoche...personnellement je ne changerais pas ma bête AZ4 trépied acier contre un bidule à boutons pour observer avec ma lunette courte.

Mais si on a le budget et que les trucs électroniques on aime ça, pourquoi pas un goto (éprouvé alors), genre gros nexstar?

Le goto et le suivi peuvent s'avérer très chouettes, à condition de ne pas avoir à déplorer une image qui a la bougeotte au moindre pet de vent...

Ou alors l'équato?...Avec une (H)EQ5 goto, là pas de soucis: ce n'est pas trop lourd et ça fonctionne parfaitement en astro.

Entre une simple motorisation et la version goto, autant y aller pour la totale je trouve (la différence de prix n'étant pas "énorme")

Pour du terrestre par contre...(tu n'as pas un bon pied photo qui traîne?)

J'habite dans un village avec une vue dégagée et un ciel dépourvu de pollution lumineuse

Alors une 80ED donnera beaucoup de plaisir et une belle première approche du ciel.

Tu pourras - plus tard - redécouvrir le ciel en augmentant le diamètre avec un futur "gros", qui sera parfaitement complémentaire à la petite.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

franchement je m'attendais pas a autant d'aide de votre part, ce forum est très actif et c'est très appréciable d'avoir des conseils de gens expérimentés.

encore merci a tous.

je n’arrête pas de "cogiter" et de distiller toutes ces informations

cependant, et finalement, je me demande si pour le terrestre et pour les planètes je ne prendrais pas une petite lunette de ce genre :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710#tab_bar_2_select

puis pour approfondir les planètes et pour un peu de ciel profond (vraiment un peu) je peux partir sur un newton pas trop cher comme celui la :

http://www.astroshop.eu/orion-telescope-n-150-750-astroview-eq-3/p,13897

et le budget me va, moins de 1000 euros les deux.

Posté (modifié)

Pour du planétaire, une 80ED offre de belles vues (très fines) mais diamètre oblige, on reste quand même limité...

Une 120/600 par contre est (malgré plus de diamètre) catastrophique en planétaire à cause du chromatisme.

Un télescope 150/750 permet de faire un peu de tout...(sauf du terrestre, où il n'est vraiment pas indiqué)

Un peu de lecture à propos des deux derniers:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88818

Patte.

EDIT: il n'y aurait pas un club ou des rencontres astro dans ton coin?

Modifié par syncopatte
Posté

la lunette est un achromatique courte ce qui signifie qu'à fort grossissement elle a une facheuse tendance à générer du chromatisme ce qui nuit à la qualité de l'image; or en planétaire il faut grossir. Donc pour du grand champs ok, pour du planétaire bof-bof, en terrestre je n'en sais rien je n'ai jamais essayé.

Edit : toasté par Synco

Posté
franchement je m'attendais pas a autant d'aide de votre part, ce forum est très actif et c'est très appréciable d'avoir des conseils de gens expérimentés.

encore merci a tous.

cependant, et finalement, je me demande si pour le terrestre et pour les planètes je ne prendrais pas une petite lunette de ce genre :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710#tab_bar_2_select

puis pour approfondir les planètes et pour un peu de ciel profond (vraiment un peu) je peux partir sur un newton pas trop cher comme celui la :

J'oublierais la 120/600 pour cause de chromatisme visible sur les sujets à fort contraste (planètes et Lune, justement). J'oublierais aussi le 150/750 car je trouve qu'il ne se démarque pas assez en terme d'ouverture et de focale.

A ce compte là, je garderais l'idée de la 80ED mais sur un trépied photo, comme l'évoque Syncopatte, et je regarderais du côté des dobson. Un GSO en 200/1200 mm (400 euros) voir 250/1250 mm (550mm) te permettrait d'avoir beaucoup plus de détails en planétaire et d'aller voir ce qui se passe en ciel profond (et il y a des choses à voir), surtout si tu as un horizon dégagé et pas ou peu de pollution lumineuse.

Posté

encore merci a tous.

Bonsoir,

A mon goût, ces deux instruments sont trop proches l'un de l'autre, même si les usages peuvent différer.

Si déjà l'idée de deux instruments fait son petit bonhomme de chemin, autant partir sur l'idée initiale de la lunette ED80/600 et la compléter après quelque temps par un Dobson genre 200/1200 ou 250/1200 pour des observations astronomiques serait bien sympathique, àma :).

Posté

Je rejoins les copains : la 80ED sur une AZ4 (par exemple) et un dobson à côté 200/1200 ou mieux 250/1200. ;)

Dur dur le choix ... Tu n'as pas de club à proximité pour voir les instruments en vrai et tester un dobson ?

Posté

starac,

pourquoi pas, effectivement.

comme j'ai un budget limité (et une petite tirelire) je ne voudrais pas dépenser et regretter par la suite.

l'idée de la "petite" ED 80/600 puis genre un dobson serait plus judicieux.

je vais fouiner un peu sur le web, voir au niveau prix ce que je peux dénicher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.