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Posté (modifié)

bonjour a tous

Le pere noel ma deposer une plb-c2 sous le sapin :)

j aimerai avoir des explications sur le logiciel de capture (plx capture )

par exemple le mode ROI et BIN2X2

l utilisation de l histogramme et le rapport temps d expo / GAIN

merci a vous

Modifié par steffe76
Posté (modifié)
bonjour a tous

Le pere noel ma deposer une plb-c2 sous le sapin :)

j aimerai avoir des explications sur le logiciel de capture (plx capture )

par exemple le mode ROI et BIN2X2

l utilisation de l histogramme et le rapport temps d expo / GAIN

merci a vous

 

continuant mon exploration sur le reglage de la plb-c2

voici une image de jupiter realiser au C8 + barlow televue x2

en mode ROI avec 89 de gain et 51ms pour la premiere

mode normal avec 78 de gain et 55ms pour la seconde

quand pensez vous (j attend toutes les critiques pour m ameliorer)

une legere brume etait de la partie ainsi que la lune

merci a vous

Modifié par steffe76
Posté

Salut

 

On m' a offert il y a quelques semaines une PLBC2, vu le ciel, j' ai pu essayer qu' un soir sur Jupi avec le Mewlon 210mm, mais je ne me rappelle plus des paramètres d' acquisition

 

25163866j2.jpg

 

559303j1r5.jpg

Posté (modifié)

merci jeap pour ta venu dans ce post

bon ba sa me rassure en voyant les tiennes j arrive presqu au meme resultat avec mon c8

j essai different reglage mais le rapport GAIN/T-EXPO pas si facile que sa

je trouve les miennes trop bruitées(soit trop de gain ou trop de temps d expo

Modifié par steffe76
Posté

Le ROI permet de réduire la taille de la fenêtre d'acquisition, le fichier est plus petit et le débit d'image est parfois amélioré.

Le binning permet de considérer un bloc de 2x2 pixels comme un super pixel, 4 fois plus sensible mais aussi 4x plus gros (en surface).

Ton image sera plus petite mais plus lumineuse.

 

Pour tes premiers essais (et pour les suivants aussi :) :)) je te conseille de sauvegarder toujours le fichier .plx pour te souvenir des données de capture.

 

 

Marc

Posté (modifié)
merci jeap pour ta venu dans ce post

bon ba sa me rassure en voyant les tiennes j arrive presqu au meme resultat avec mon c8

 

Pas simple en effet, entre la map a faire pile poil, le gain expo, et le traitement qui n' est pas simple avec tous les paramètres a gérer, mais ça devrait s' ameliorer avec la pratique

 

La vue de tes images m' a aussi rassuré je te l' avoue ;)

 

On est loin du niveau de Patry, il y a encore du boulot

Modifié par jeap
Posté

Le plus important : la collimation. C'est vraiment la clé en planétaire.

 

Aussi le temps de pose est un peu trop long : 50ms c'est beaucoup. Il vaut mieux rester vers 20ms voir 30ms si les conditions sont vraiment excellentes.

Bref on adapte le temps de pose en fonction de la turbu.

 

Évidement, plus Jupiter est haute moins il y a de turbu : donc on fait Jupiter quand elle est proche du méridien. (cette année elle est très haute, donc on a plus de marge)

 

On en profite pour faire la colim sur une étoile près de la cible et avec la figure d'Airy et la camera et barlow, puis on ne touche plus à rien (la mise au point sera parfaite). Si la figure d'Airy est trop perturbé pour qu'on distingue quelque chose, alors c'est pas une soirée à faire du planétaire...Il faut au moins que la tache centrale soit fixe et que le premier anneau soit vu partiellement. D'ailleurs on peut faire un film de 10s de la tache d'airy et la traiter dans régistax par empilement sans alignement, puis un petit coup d'ondelettes dyalic ^2, le niveau 2 révèle bien la tache si tout est bien réglé et qu'il n'y a pas trop de turbu.

 

Le plus facile pour le prétraitement : autostakkert. Ne pas prendre toutes les images, mais garder seulement celle qui on un qualité correcte, mettons 2/3 de la qualité max.

Posté

Oui, dans le trio important pour la qualité d'une image moi je met ; le ciel (pour 80% peut être), puis presque à égalité la collimation et la map.

 

Si la turbulence n'aide pas, tu ne fera pas la map, ni la collimation, du coup, les résultat seront "exponentiellement" dégradés ! On peut toutefois se contenter d'une turbulence imparfaite si par ailleurs les autres éléments sont maîtrisés ! Ce sera alors le nombre d'images retenues qui donneront une indication de la qualité du ciel !

 

Tu conserve 20 à 30% des images, ciel moyen à bon, à 50% tu a un très bon ciel, et à 60% et plus c'est exceptionnel ! Si tu en conserve 100%, garde aussi ton scaphandre, tu est dans l'espace ! Maintenant tout peut basculer très vite et sous un ciel très mauvais toutes les images sont égales (mauvaises) donc les logiciels peuvent alors croire à une cible peu contrastée mais "tout le temps égale". C'est le piège et de ce cas, tu ne tirera rien de bon c'est sur !

 

Bien sur olivdeso a raison de mentionner la durée de la capture, avec un seeing moyen en métropole qui est souvent supérieur à 2" tu ne joue pas en planétaire avec des poses qui sont très supérieure à 10~20ms. Là aussi c'est un bon traceur de turbulence. Moi je n'ai JAMAIS réussi des exposition dépassant 50ms, mon site ne me le permet pas voila tout !

 

 

Marc

Posté (modifié)

et bah ,une mine d info hyper interessant

merci a vous

la collim sera un point dont je travaillerais au club en debut d année , et le traitement d image avec tiflo

Modifié par steffe76
Posté (modifié)
Le plus important : la collimation. C'est vraiment la clé en planétaire.

 

Aussi le temps de pose est un peu trop long : 50ms c'est beaucoup. Il vaut mieux rester vers 20ms voir 30ms si les conditions sont vraiment excellentes.

Bref on adapte le temps de pose en fonction de la turbu.

 

Évidement, plus Jupiter est haute moins il y a de turbu : donc on fait Jupiter quand elle est proche du méridien. (cette année elle est très haute, donc on a plus de marge)

 

On en profite pour faire la colim sur une étoile près de la cible et avec la figure d'Airy et la camera et barlow, puis on ne touche plus à rien (la mise au point sera parfaite). Si la figure d'Airy est trop perturbé pour qu'on distingue quelque chose, alors c'est pas une soirée à faire du planétaire...Il faut au moins que la tache centrale soit fixe et que le premier anneau soit vu partiellement. D'ailleurs on peut faire un film de 10s de la tache d'airy et la traiter dans régistax par empilement sans alignement, puis un petit coup d'ondelettes dyalic ^2, le niveau 2 révèle bien la tache si tout est bien réglé et qu'il n'y a pas trop de turbu.

 

Le plus facile pour le prétraitement : autostakkert. Ne pas prendre toutes les images, mais garder seulement celle qui on un qualité correcte, mettons 2/3 de la qualité max.

 

j ai hier soir poursui ma quete de jupiter , en essayant de tenir compte de tous ces precieuses infos

donc reduction du temps d expo

mais se que je remarque c est toujours cette granulation :mad:

donc pour la premiere image t/expo 20ms - gain 70 derierre rc sans barlow

Modifié par steffe76
Posté

je vais sans doute dire une énorme c .... mais si la mise au point est correcte, la collimation proche de la perfection et que le ciel est nickel et qu'il reste encore une "granulation" il faudrait peut-être calculer l'échantillonage de la caméra ? ...

Posté

merci pour le sujet de l echantillonage

j ai regarder le fichier excel mais je ne peut pas changer la camera il donne la marque nova-ccd mais rien sur la version de la ccd

le souci je pense qu il garde les valeurs de la dmk

qu en pensez vous

Posté

Ne ne casse pas (trop) la tête avec l'échantillonage au début.

Fait des photos au foyer ou au pire avec une barlow x2.

Pour le couple expo/gain, moi je règle d'abord l'exposition afin de me conformer à ce que me laisse le ciel. Toujours en dessous de 30ms, et si possible autour de 20ms ou moins (dépends du filtre) sur Jupiter.

 

Ensuite le gain, réglé à partir de l'histogramme afin d'être éloigné de la saturation. Ok on exploite pas toute la dynamique, mais ce faisant on ne perd pas d'information non plus et en numérique, quand l'info est perdu, cela laisse des traces jsuqu'au bout du traitement.

 

Tu risque de trouver une plage importante répondant aux critères et c'est à toi de privilégier finement ton action. Là un peu plus de gain, quitte à s'approcher du gain 800 sur PlxCpature, là un peu plus d'exposition car on est dans un trou de turbulence.

 

C'est au cas par cas à la fin !

 

 

Marc

Posté (modifié)
Ne ne casse pas (trop) la tête avec l'échantillonage au début.

Fait des photos au foyer ou au pire avec une barlow x2.

Pour le couple expo/gain, moi je règle d'abord l'exposition afin de me conformer à ce que me laisse le ciel. Toujours en dessous de 30ms, et si possible autour de 20ms ou moins (dépends du filtre) sur Jupiter.

 

Ensuite le gain, réglé à partir de l'histogramme afin d'être éloigné de la saturation. Ok on exploite pas toute la dynamique, mais ce faisant on ne perd pas d'information non plus et en numérique, quand l'info est perdu, cela laisse des traces jsuqu'au bout du traitement.

 

Tu risque de trouver une plage importante répondant aux critères et c'est à toi de privilégier finement ton action. Là un peu plus de gain, quitte à s'approcher du gain 800 sur PlxCpature, là un peu plus d'exposition car on est dans un trou de turbulence.

 

C'est au cas par cas à la fin !

 

 

Marc

 

bien chef (: D)

avec le renvoi coudé ou direct au foyer , le filtre est un ir que j utilise il est directement installer sur la plb-c2

au niveau de l histo Marc tu le regle comment : Confused:

Modifié par steffe76
Posté

Idéalement, là ton point haut est "bon", mais c'est en bas que tu perds des données.

Un bon histogramme est un histogramme mort qui commence à zéro ou presque et qui est le plus "large" possible.

Bon bien sur de jour et sans objectif tout est uniforme donc c'est presque un dirac que tu lis aux aléas d'éclairement près.

Quand tu est sur le ciel, avec un fond bien noir c'est plus facile à obtenir !

Sur la lune aussi quand tu pointe le limbe. En gros plan, il faut jouer sur les contrastes et si tu fait des mosaïques, prend l'exposition là où c'est le plus éclairé !

 

 

Marc

Posté (modifié)

Donc l histogramme doit etre rempli a quasi sa totalité

marc quand tu dit "Un bon histogramme est un histogramme mort qui commence à zéro ou presque" tu entend par la (tout a gauche )

le plus "large" possible. Aussi bien en largeur que hauteur donc

domage que l histo na pas de repere ou de valeur pour nous les novices

Modifié par steffe76

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