Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Dobson (66)

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (65)

Azimutale avec goto (56)

Dobson push-to (52)

AZ-EQ avec goto (46)

Equatoriale avec goto (44)

Azimutale (AZ) (44)

Note tube :

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (52)

Lunette achro longue (50)

Lunette achro courte (46)

Lunette apo (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Hello !

Il y a quelque temps, j'étais venu sur ce site, mais avec trop peu de moyen de toute évidence...

Voici donc le résultat de la synthèse et je souhaite obtenir des conseils pour éviter les pièges.

Je ne recherche pas particulièrement une monture motorisée, mais alors pas mal d'explication. J'ai cru comprendre que l'importance du télescope se trouvait dans son ouverture, mais qu'en est-il de la longueur et des lentilles ?

Merci d'avance.

Modifié par Arkadia62
Posté

De ce que je comprends, le plus adapté serait un dobson sans assistance avec le + grand diamètre qu'il t'est possible d'acheter dans des marques assez réputés.

200mm ou 250 voir 300mm. Pense à regarder les occasions.

De toute façon dans ton budget la monture motorisée sera inévitablement assez mauvaise donc c'est de la perte d'argent que d'en prendre une.

Posté

Salut :) !

Un dobson de 200 mm est un très bon choix, mais si tu veux comme il est dit à la question 10, "Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois", il faudrait un dobson équipée de l'intelliscope mais dans ce cas sa sera plus chère ;) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Tu peux en trouver des moins chères en occasion ;)

Oui l'importance d'un télescope est surtout son ouverture, pour les lentilles par exemple tu à une lentille ( un oculaire ;) ) de 20 mm et que ton télescope à une focale 1200 mm ( longueur du tube) tu as un grossissement de 60x ( 1200:20 = 60 ).

Posté (modifié)

Hm, alors oublions la partie motorisé :)))

Vous avez des liens ou autres qui pourrait mettre des images sur les noms ? Je cherche, mais étant padawan...

Néanmoins, dans ce que je vois, les dobsons n'ont pas de monture ?

Modifié par Arkadia62
Posté (modifié)

Salut et bienvenue !

La monture sur le dobson c'est la "case" qui porte le tube. La "case" s'appelle un rocker. Il permet le déplacement de droit a gauche et de haut en bas.

Modifié par Fluxs
Posté
Hm, alors oublions la partie motorisé :)))

Vous avez des liens ou autres qui pourrait mettre des images sur les noms ? Je cherche, mais étant padawan...

Néanmoins, dans ce que je vois, les dobsons n'ont pas de monture ?

Si enfaite dobson c'est le nom de la monture je crois...:refl:

Ici tu as un dobson de 200 mm à 400€ (neuf) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Posté
Mais justement, est-ce que c'est bien pratique un modèle dobson si je veux par exemple partir en nature pour observer les étoiles loin des lumières de la ville ?

Et mon budget ne peut pas dépasser les 300€ :s

On peut démonter le dobson en 2 parties donc avec une voiture pas de souci. Puis le montage se fait en 2min chrono en main.

Personnellement je ne prendrais pas un "omegon". D’après se que j'ai lu sur le forum c'est pas la joie.

Posté

En fait, je ne parlais pas de transport même, mais plutôt de la stabilité en pleine nature...

Je ne me vois pas emporter une table pour le poser dessus :D

Posté

Effectivement Omégon n'est pas super comme marque...

Les dobson ce monte assez vite le tube s'enlève du rocker et prend moins de place pour le mettre dans la voiture ;)

tu as 150 mm en dobson aussi :

celui c'est pour posé sur une table :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Ou celui que tu installes au sole :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

;)

Posté

Non mais un dobson de 200 mm fait + d'un mètre donc pas de besoin de table ^^

C'est très stable sauf si effectivement tu observe à flan de montagne ^^

Mon rocker à un diamètre de 30 cm (même un peut plus je pense).

Posté

Bonjour

Ce qu il y a de dommage dans l histoire ,c est que tu n ais pas pu aller faire

un tour dans un club pour voir du matos en vrai. Pour te rendre compte

du poids ou de l encombrement. Avec un peu de chance ,après noel il y

a des fois du matériel a vendre,et en bon état .

JM

Posté
Bonjour

Ce qu il y a de dommage dans l histoire ,c est que tu n ais pas pu aller faire

un tour dans un club pour voir du matos en vrai. Pour te rendre compte

du poids ou de l encombrement. Avec un peu de chance ,après noel il y

a des fois du matériel a vendre,et en bon état .

JM

Bien d'accord.

Voir et manipuler divers instruments avant achat constitue un vrai plus.

Pour savoir s'il existe un club près de chez toi : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs,

ou pour trouver des rassemblements d'observateurs : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78.

Pour des instruments revendus par des utilisateurs : http://www.webastro.net/petites_annonces/

Un telescope newton sur base "dobson" de 150 mm de diamètre rentre dans ton budget (269 €) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html, et reste facilement "déplacable" (poids des 2 éléments : tube optique = 5,8 kilos et monture, dite "rocker" =10 kilos).

Pour avoir une idée de ce type de matériel, une video : http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Build-A-Scope-Dobsonians/Orion-Build-A-Scope-6-Classic-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/31/p/102031.uts?refineByCategoryId=31 (bas de page, onglet "video gallery", modèle skyquest XT 6 classic)

Posté

Bonsoir,

+1 avec Staffy et les autres: SI POSSIBLE, aller mettre le nez dans un club astro ou à une soirée d'observation publique - à l'époque de mon premier choix, j'aurais été content de savoir qu'il existât cette possibilité (ceci dit, je ne regrette pas mon 1er instrument qui sort toujours et souvent ^^).

Si 300.- est la limite absolue, je vote aussi pour un Dobson Skywacther Classic Skyliner 150/1200:

- il reste facile à démonter et à transporter, assez léger somme toute,

- ses caractéristiques optiques (f/8, 150mm) en font un instrument performant, offrant encore du champ appréciable avec les oculaires appropriés, permettant l'usage d'oculaires aux coulants 31.75 et 50.8mm, rapide à se mettre en température, peu exigeant en oculaires bien corrigés et chers, avec très peu de coma et, en principe, peu obstrué avec conservation d'un contraste apparent appréciable,

- suffisamment stable pour poser sur un terrain plat en pleine nature (s'il y a de l'humidité, on se munira d'une vielle couverture ou d'une bâche pour le poser dessus), et pour observer avec des grossissements poussés (150x à 200x ne sont pas utopiques si l'atmosphère reste stable),

- pas aussi exigeant en termes de collimation.

La moulinette tourne encore avec les anciens tarifs: en neuf, un simple 200/1200 tourne actuellement plutôt autour de 350.-

Posté (modifié)

Voilà, j'ai envoyé un ptit mail pour une soirée astro.

En admettant que j'économise encore un peu (et surtout pouvoir profiter des beaux jours), je peux espérer avoir quelques choses de plus correcte, certes, mais est-ce que c'est vraiment valable d'ajouter 100-150 € de plus ou le résultat ne sera pas mirobolant et donc prévoir "plus".

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^

Modifié par Arkadia62
Posté

Bonsoir,

Voilà, j'ai envoyé un ptit mail pour une soirée astro.

En admettant que j'économise encore un peu (et surtout pouvoir profiter des beaux jours), je peux espérer avoir quelques choses de plus correcte, certes, mais est-ce que c'est vraiment valable d'ajouter 100-150 € de plus ou le résultat ne sera pas mirobolant et donc prévoir "plus".

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^

Il y une réponse sur le papier et il y a une réponse sur le terrain.

Sur le papier: il y a un plus indéniable.

Sur le terrain: l'ampleur de ce plus est souvent une question d'appréciation personnelle.

Plus de pouvoir collecteur de lumière? Oui.

Plus de résolution? Oui.

Plus de poids et d'encombrement? Oui.

Plus de temps de mise en température? Oui.

...

Et puis, quelles sont les expectatives de chacun?

Je t'avoue qu'en regardant des objets du ciel profond accessibles à ma lunette 115 en ciel profond, l'aspect de ces objets dans mon Dobson 200 ne montre pas un "plus" flagrant. Dans ma lunette de focale moindre, j'arrive même à observer ces objets baignés dans un champ plus large, ce que j'aime bien aussi.

A l'inverse, je peux apercevoir des objets dans mon Dobson qui sont tout juste à la limite de la visibilité d'un diamètre de 115mm (et encore, en vision décalée), voire au-delà de cette limite ...

Finalement, il y a le "plus" quantitatif et le "plus" qualitatif: l'esthétique de ce que je vois est, suivant les cibles, plus flatteuse à mon goût dans ma lunette de moindre diamètre que dans mon Dobson ...

Ce ne sont que mes appréciations et goûts personnels, pour te dire que la notion de "plus" peut, le cas échéant, être à géométrie variable; rien d'absolu dans tout ça.

Qu'est-ce qui est "plus" pour toi devrait être la question àma. Là, je ne vois qu'une seule solution: se rendre dans des clubs, associations ou séances d'observation publique pour t'en rendre compte toi-même, en ayant notamment à l'esprit - 1 - le nombre extraordinaire d'objets qu'on peut déjà découvrir, puis explorer en détail avec des diamètres plus modestes - 2 - les conditions du ciel et de l'atmosphère pour que les "plus" des instruments de diamètre supérieur te soient utiles, que tu puisses les exploiter suffisamment souvent - 3 - tes préférences personnelles de cibles observables (ici, la moulinette indique ciel profond et planétaire en quantités égales) - 4 - de profiter pour essayer des instrument très variés, trs différents (ex: lunette de 100mm et Dobson de 200/250; la comparaison entre un 130 et un 150 p. ex. ne sera pas très discriminante à mon avis).

Le tout bien évidemment en fonction du budget et du type d'instrument comme de ses caractéristiques. Exemple: si tu peux choisir entre 260.- pour un Dobson 150/1200 et 350.- pour un Dobson 200/1200, je prendrais le 200/1200.

Posté

Coucou !

Le diamètre reste malgré tout un paramètre fondamental. La qualité du ciel joue, bien sûr, mais le diamètre reste toujours LE critère principal.

Depuis ma terrasse en plein Marseille, avec le LB 12 (300 mm) de mon fils, M42 est très clairement verte, même à 2 jours de la pleine lune. Avec mon C9 (235 mm), même sans la Lune, c'est moins évident.

Et pour le champ observé, avec des oculaires grande focale et grand champ, tu fais aussi des miracles, tout en restant polyvalent car les planètes à fort grossissement (très fort !), ça passe aussi, pareil pour les petites NP toutes faiblardes...

Et non, même en terrain chaotique, un dobson passera, pour peu que tu protèges la base de l'humidité.

Posté
Coucou !

Le diamètre reste malgré tout un paramètre fondamental. La qualité du ciel joue, bien sûr, mais le diamètre reste toujours LE critère principal.

Depuis ma terrasse en plein Marseille, avec le LB 12 (300 mm) de mon fils, M42 est très clairement verte, même à 2 jours de la pleine lune. Avec mon C9 (235 mm), même sans la Lune, c'est moins évident.

Et pour le champ observé, avec des oculaires grande focale et grand champ, tu fais aussi des miracles, tout en restant polyvalent car les planètes à fort grossissement (très fort !), ça passe aussi, pareil pour les petites NP toutes faiblardes...

Et non, même en terrain chaotique, un dobson passera, pour peu que tu protèges la base de l'humidité.

Tu crois que c'est possible M42 avec des couleurs verte avec un 250 mm dans un ciel moins pollué que Marseille ?

Posté

Tu crois que c'est possible M42 avec des couleurs verte avec un 250 mm dans un ciel moins pollué que Marseille ?

Salut

Il y a des observateurs plus sensibles que d' autres a la perception des couleurs, pour moi dans un bon ciel de campagne je vois une teinte verdâtre avec mon 210mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.