Aller au contenu

Comment utiliser un téléscope seben big boss 150/1200


astro-amateur

Messages recommandés

Salut je suis nouveau je vien d'avoir un téléscope seben big boss 150/1200 et l'hors de met quelque "observation" je n'ai vu que des point flou :?: pouvez vous me dire comment le régler pour que je puisse voir des nébuleuses ou des planétes ou meme un peu moin flou :be: merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu habites où?

Pour faire la mise au point, tu as, à côté de l'endroit où tu mets l'oculaire, deux molette. Fait en tourner une doucement en restant l'oeil rivé à l'oculaire, en regardant une étoile. Tu "fait tourner" jusqu'à l'obtention d'un point parfait :)

 

Astroamicalement,

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astro-amateur,

 

Demande à Syncopatte, il a le même telescope et il pourra t'aider.

 

Sinon ne t'attend pas à voir les nébuleuses autrement qu'en petite tâches cotonneuses. Pour les planètes, pas de souci, tourne les molettes comme dit dans le post précédent.

 

Au fait tu portes des lunettes :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci pour vos reponses :) pour toi seb79 oui je me suis tromper c'est un 150/1400 :be:

 

et pour te répondre littlesoket oui je porte effectivement des lunettes c'est un probleme?

 

Sinon boris j'ai essayé comme tu ma dis mais le probleme c'est que achaque fois les étoiles a peu prés "clair" que je vois on a l'impression quelle sont arracher sur le coter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

et pour te répondre littlesoket oui je porte effectivement des lunettes c'est un probleme?

 

Oui et non, si tu es myope, retire les pour observer, la mise au point avec ton télescope corrigera ta vue, pour tout autre problème de vue comme l'astigmatisme et bien tu dois les garder sur le nez :)

 

Pour les étoiles légerement arrachées sur le coté, si c'est en bord de champ, c'est normal cela s'appelle du coma ^^ , si c'est celles au centre et bien, une petite collimation s'impose certainement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles légerement arrachées sur le coté, si c'est en bord de champ, c'est normal cela s'appelle du coma ^^ , si c'est celles au centre et bien, une petite collimation s'impose certainement ;)

 

peut tu me dire se qu'est une collimation ? :?:^^

 

Modération: Merci de bien vouloir faire un effort sur l'orthographe...

DavidG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astram,

 

j'ai aussi un Big Boss, mais pas ce problème de coma.

 

Enfin, je suppose que c'est ça que tu veux dire: les étoiles sont "nettes" au milieu du champ mais "tirent" sur les bords?

Cela se passe avec les deux oculaires fournis (le 25 et le 6,5)?

 

Mais quand tu dis "à peu près clairs" je n'aime pas trop le "à peu près".

Avant toute chose il faudrait savoir ce que tu veux dire avec "à peu près".

 

Au milieu du champ, est-ce que tu vois des étoiles comme des têtes d'épingles ou est-ce que ça donne l'impression de la vue d'un myope sans lunettes?

 

(à propos de lunettes si tu es myope, tu peux les enlever, en faisant la mise au point tu corriges la myopie. L'astigmate par contre doit les garder)

 

Pour mieux cerner ton problème il faudrait que tu fasses un test:

tu vises une étoile bien brillante, Betelgeuse pas exemple, et joues avec la molette de la MAP (mise au point).

En principe, en défocalisant, tu devrais voir un "donuts", un petit cercle lumineux avec un cercle noir au milieu, cercle noir d'où partent trois branches (c'est l'ombre du miroir secondaire)

Si ton cercle noir est (franchement) décentré par rapport au clair faudra passer par le rituel sacré: la collimation.

Dis-nous la forme du donuts, on verra par la suite.

 

A+ donc!

 

Patte.

 

PS, je vois que LS m'a coiffé sur le fil.

La collimation est le réglage du chemin optique, l'alignement des miroirs et de l'oculaire, faut que ce soit nickel, le test donuts permet de savoir si c'est nécessaire ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6,5mm a une ouverture fort petite et il faut bien y "coller" l'oeil.

 

Si tu ne vois rien c'est que tu vises une région où il n'y a rien de visible probablement ou que tu es juste à côté de ta cible.

 

Il faut donc pour commencer bien régler le chercheur.

Tu peux le faire de jour en pointant un objet terrestre lointain (clocher, grue...) au télescope. Comme pour l'observation astronomique, tu commence avec un faible grossissement (l'oculaire 25mm) et passes ensuite à plus fort grossissement avec le 6,5mm.

La cible doit être pile poil dans le chercheur.

 

 

C'est plus facile de se familiariser avec la vision par l'oculaire en regardant la Lune, qui se montre belle pour l'instant.

Dès que la météo le permet vas-y et régale-toi!

Et puis Saturne...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos conseil ;) avant hier a été magnifique pour moi j'ai pus observer la lune avec ses magnifique cratére mais aussi la nébuleuse d'orion j'étais trop content :be: et j'ai plus recommencer hier c'était super (meme si la nébuleuse n'était pas en couleur sa valait quand meme le coup j'adore) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi avec le big boss, sur Saturne dès le Plossl 10mm je vois à peu près ça

 

saturne.jpg et les étoiles non plus ne sont pas ponctuelles...

 

J'ai refait la collimation avec une boîte de pellicule photo percée comme indiqué dans les fiches, mais apparemment c'est pas la réussite (j'espère que ce problème vient bien de la collimation?)... C'est très, très ch...

 

J'attends un cheshire qui devrait pas tarder à arriver, j'espère que ça fera l'affaire...

 

Syncopatte, tu arrives à avoir une image nette avec le tien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation avec la boite de peloche il faut enlever la lentille barlow intégrée.

Sinon l'image du primaire-secondaire-araignée que tu vois est trop petite ne fut-ce que pour une collimation grossière.

 

Elle se dévisse, gaffe de mettre le tube à l'horizontale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton conseil je vais essayer de trouver saturne mais c'est pas gagner parce que je sais pas trop ou elle est et pour un comparaison j'ai mis 1quart d'heure a reussir a bien trouver la lune sinon maintenant mes objectifs sont un amas globulaire,une galaxie,une planéte,un amas ouver :be: voila pour saturne sa serai bien si tu pouvais me dire comment la trouver merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour la collimation avec la boite de peloche il faut enlever la lentille barlow intégrée.

Sinon l'image du primaire-secondaire-araignée que tu vois est trop petite ne fut-ce que pour une collimation grossière.

 

Elle se dévisse' date=' gaffe de mettre le tube à l'horizontale.

 

Patte.

[/quote']

 

Yes c'est ce que j'ai fait mais le résultat n'est manifestement pas concluant.... Je place vraiment tous mes espoirs dans le cheshire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matdark > Une p'tite question toute bête, mais le tube était bien à température ? Pas depuis une fenêtre ? Et le seing était bon ?

 

Voilà, je ne sais pas ce que vaut ton tube, mais au vu de ta photo, je me suis posée ces questions, on dirait beaucoup de turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rase campagne depuis un moment, donc j'imagine qu'il devait être à température... Pas trop de turbulences a priori, lune très nette à la lunette et plutôt pas mal au scope...

 

Autrement j'ai effectivement mis un oeillet... y'a vraiment trois images distinctes, j'ai essayé de faire quelques réglages sur le secondaire sur place, ça a un peu amélioré la chose mais pas complètement (je n'ai jamais réussi à avoir une image "unique"). J'ai dû être trop approximatif, c'est pas évident de bien centrer sans collimateur, même avec un oeillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, hyper galère de bien collimater le big boss.

 

Son tube très court, la barlow intégrée qui amplifie drastiquement le moindre mésalignement...

 

Mais trois images distinctes?

Jamais eu ça, je ne comprends pas d'ailleurs comment c'est possible.

Une image baveuse ça oui.

Raaah, mon écran de PC est vraiment mauvais, je n'arrive pas à bien voir la photo de Saturne que tu as postée.

 

En tout cas j'espère que ton cheshire améliorera la qualité d'image.

 

A+ donc,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, Patte, c'est pas ton écran qui déconne, c'est bien l'image qui est affreuse.

 

je ne vois même pas comment c'est optiquement possible.......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

Alors moi avec le big boss' date=' sur Saturne dès le Plossl 10mm je vois à peu près ça

 

[img']http://leadspine2.free.fr/saturne.jpg[/img] et les étoiles non plus ne sont pas ponctuelles...

 

J'ai refait la collimation avec une boîte de pellicule photo percée comme indiqué dans les fiches, mais apparemment c'est pas la réussite (j'espère que ce problème vient bien de la collimation?)... C'est très, très ch...

 

J'attends un cheshire qui devrait pas tarder à arriver, j'espère que ça fera l'affaire...

 

Syncopatte, tu arrives à avoir une image nette avec le tien?

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec le seben Navigator II. détriplement de l'image plus flou si on utile un occulaire en dessous de 20mm

Je n'ai pas trouvé de solution, en plus y a la monture qui se met à déconnée...la vis sans fin en AD n'etraine plus par endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a michel.paulus qui a un Navigator.

 

Il pourra peut-être t'aider.

 

Question monture faut serrer par ci par là, déserrer parfois aussi...bonne chance!

 

Patte.

 

PS: parfois l'image peut-être "dédoublée" à cause de l'oeil qui pleure par le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu peux mettre quelques photos de ta monture histoire de voir à quoi elle ressemble et d'essayer de trouver pourquoi elle déconne?

 

C'est bizarre cette histoire d'image en triple! :?:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour' date=' j'ai exactement le même problème avec le seben Navigator II. détriplement de l'image plus flou si on utile un occulaire en dessous de 20mm

Je n'ai pas trouvé de solution, en plus y a la monture qui se met à déconnée...la vis sans fin en AD n'etraine plus par endroit.

[/quote']

 

Le Navigator II n'a pas de barlow intégrée je crois?Si c'est le cas c'est pas rassurant ça... Ca viendrait des miroirs du coup (j'avais lu je sais plus où que les primaires de Seben étaient pas trop mal mais les secondaires catastrophiques...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de barlow intégrée me semble-t-il dans le Navigator et je ne vois pas comment un miroir alluminé pourrait dédoubler une image.

 

Le secondaire n'est pas un miroir de salle-de-bain quand même?!

 

J'ai évoqué la possibilité des larmes dues au froid.

Cela peut jouer des tours.

 

Ou bien des réflections parasites?

 

En tout cas j'espère que ce serait tout simplement parce que David aurait regardé à travers un double vitrage (ce qui n'est malheureusement pas le cas de Matdark avec le 150/1400)

 

David, tes observations étaient bien dehors et avec un tube bien à température?

 

Patte.

 

PS: nous n'avons pas évoqués les oculaires...perso mes oculaires fournis avec le SBB ne me posent pas de problèmes, je les trouve mieux que ceux fournis avec l'ETX70 Lidl. Cependant par rapport au confort d'un Antares W70...mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment un miroir alluminé peut renvoyer une image double!!!!! Ca me turlupine (grattage de tête).

 

Y a pas moyen de remplacer le secondaire pour voir?

 

Les oculaires mêmes bas de gamme de chez Seben sont correct. Par exemple le 12,5 mm était mieux que le plossl 10 mm de je ne sais quelle marque d'un copain!!

 

D'un autre coté je n'ai jamais eu le navigator entre les pattes.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.