Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

Récent propriétaire d'une PLA-Mx, j'ai enfin trouvé le temps hier de la brancher. C'est ma 1ère webcam du genre et n'ai pas forcément l'habitude des résultats.

Cependant ce qui m'a surpris c'est la présence marquée de 2/3 pixels chaud rapidement visible dès 20% de gain. Est ce normal?

Je précise que ceci est en mode planétaire. En mode ciel profond au maximum de gain là c'est plus blanc (du au pixel chaud) que noir. Est ce également normal?

Merci pour votre aide!

Posté

je l'ai pour le moment testé avec PLxCapture. Penses tu qu'avec un autre logiciel ceci serait atténué???

Posté

JE ne sais pas, c'est à toi de voir.

Les capteurs ne sont pas garantis "zéro pixels chauds" et puis cela dépend vachement de la température où tu a fait ta capture, du temps d'exposition et du gain.

Moi c'est sur qu'à partir de ~100ms, si je pousse le gain très fort, cela apparaît également mais je ne suis pas non plus dans les conditions d'usage "normales" pour moi qui fait du planétaire.

Avec des poses d'une seconde, si le gain est moyen là aussi cela se voit mais c'est alors un usage "CP" et une PLA-Mx ne me semble pas le meilleur outil pour cela !

Tu peux toujours contacter Roger Perié à ce sujet, mais à toi de voir par rapport à ton usage si cela est gênant ou pas !

En conditions normales, (exposition <30ms, gain <800, Température <25°C) cela ne devrait pas arriver.

Marc

Posté
je l'ai pour le moment testé avec PLxCapture. Penses tu qu'avec un autre logiciel ceci serait atténué???

c'est lié au capteur, mais ça se voit plus ou moins suivant le réglage de l'affichage. Je demandais ça car tu parles de 20% de gain, mais dans PLX capture, c'est plus tôt une valeur entre 0 et 1024.

Mêmes constatations que Marc sur ma PLAmx (et aussi sur une basler avec le même capteur), dans les mêmes limites que Marc : <30ms, gain <800 et T° < 20°

Tu étais dans ces conditions de prise de vue ou différent?

Posté

C'est logique, même capteur, même sanctions !

D'ailleurs j'avais écrit, lors de la sortie de l'ICX618 que le bruit était très présent, ce qui m'a valu quelques remontrance, mais tant pis et j'affirme encore une fois que la DMK21, quand la pose s'allonge est moins bruitée et que l'image est beaucoup plus "lisse". Par contre avec aussi une bien moindre détectivité lié à une sensibilité en nette baisse. Bon c'est sur que PlxCapture réduit aussi la vitesse de lecture quand tu passe de planétaire à CP, puis encore de CP à Visuel assisté ... il faudra que je recommence mes contrôles mais je doute que cela soit une révélation, tout juste une amélioration.

Du coup pour un usage purement planétaire la PLA-Mx reste reine, mais si tu veux tâter du planétaire avec du CP à courte pose (<30"~1') la DMK21 ou toute caméra à base d'ICX098 peut sembler un meilleur choix !

Marc

Posté

J'ai eu le même souci que toi.

M42 Optic me l'a échangé, et depuis, plus de pb ;).

Si un, le carton pâte qui entoure le capteur qui a pris le chaud lors d'une session solaire avec un filtre Densité 5, ça craint.

e33c0e742e8f7dcaa01530774616767e.jpg

Résultat, j'ai tout viré, et c'est bcp plus simple pour nettoyer le capteur à présent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.