Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moi je n'ai aucune excuse pour ne pas le faire : J'ai 3 réseaux de très bonne qualité qui dorment dans le tiroir de mon bureau, depuis déjà un bon moment. En plus avec ce type de réseau le montage est bien plus simple car il n'y a pas besoin d'optiques. Je pense me lancer dans la construction cet été.

Si en plus j'ai le logiciel pour assembler les lignes le plus gros du travail est fait ;)

Posté
Oh ! Tu n'as pas d'excuses en effet ! Allez hop, montre nous tout ca ! :be:

Ce sont des réseaux concaves blazés à 1500t/mm:

500011IMG2861.jpg

Le gros fait environ 50x50mm, et le petit environ 25x25. J'en ai encore un autre petit identique. Je pense en utiliser un petit pour le spectrohélioscope, et le gros pour un spectro plus général.

L'avantage en utilisant ce type de réseau c'est qu'il n'y a pas besoin de grand chose : L'image est focalisée sur la fente avec la lunette, et le réseau forme directement une image de la fente sur le capteur.

Par contre ils coutent généralement assez cher, mais je les ai eu à un bon prix : Le gros (qui est neuf) m'a couté un café, et j'ai eu les 2 petits pour un merci ;)

Posté
Bonjour

Je me pose une question : Le capteur de la webcam filme une ligne correspondant à la raie Ha, mais il voit également d'autres longueurs d'ondes.

L'application que tu utilises permet de ne conserver que certaines lignes de la webcam ?

le logiciel que je vais tenter d'utiliser est dans le lien en fin de page : http://www.astrosurf.com/cieldelabrie/sphelio.htm

pour ma part entre boulot et météo pourrie, aucun essai depuis la dernière fois...

Posté
Bonjour jmd.

Ton logiciel m’intéresse car j'ai justement acheté un 1000D d'occasion il n'y a pas longtemps.

Est ce que tu l'as mis en téléchargement quelque part ?

Salut !!!

il est téléchargeable dans le lien ci_dessous

http://labovette.free.fr/ers.htm

je vais m'atteler au tuto ce we

un peu de patience ....;)

car sans tuto , bonjour la galère

bon We

Jm

Posté
Je viens de récupérer le logiciel, je vais donc attendre ton tuto.

Merci pour ton dévouement :)

En ligne ;)

si prob n'hésite pas !!

Bon amusement

Posté
Par contre ils coutent généralement assez cher, mais je les ai eu à un bon prix : Le gros (qui est neuf) m'a couté un café, et j'ai eu les 2 petits pour un merci

Tu aimes quoi comme café ?? :D Moi je vais m'en payé un aussi. C'est vrai que ca coute une blinde ! :s

Posté

Oui, j'ai vu. Je préfère commander directement chez Edmunds Optics. Ce sera mon cadeau d'anniversaire ! :D Il me manque plus que l'objectif de 50 mm et c'est bon. Le reste, c'est du fin bricolage ! :)

Posté

Ah oui, je comprend mieux. Parce qu'avec le réseau concave il n'y a pas besoin d'objectif ; c'est tout l’intérêt du truc.

Si tu cherche un 50mm tu dois pouvoir trouver sur Ebay.

Posté
En ligne ;)

si prob n'hésite pas !!

Bon amusement

je viens de voir ton logiciel : pas mal (pour ne pas dire top!)

Travaillant sur un eebook, tu imagines la galère pour visualiser la fenêtre... Penses tu faisable d'intégrer des curseur en X et Y pour naviguer dans la fenêtre?

Peux tu mettre en lien une vidéo de capture d'un spectre pour se faire la main?

Bien que mon spectro soit paré, c'est le soleil qui manque à l'appel:cry:

Posté

Hello,

pour scrolls X et Y, je vais y regarder , je pense que c'est jouable ...

Pour la video en lien , idem je m'occupe de la vidéo Brute ce WE ,

je la mettrai sur un ftp avec un lien sur mon site .

Bonne soirée JM

Posté
je viens de voir ton logiciel : pas mal (pour ne pas dire top!)

Travaillant sur un eebook, tu imagines la galère pour visualiser la fenêtre... Penses tu faisable d'intégrer des curseur en X et Y pour naviguer dans la fenêtre?

Peux tu mettre en lien une vidéo de capture d'un spectre pour se faire la main?

Bien que mon spectro soit paré, c'est le soleil qui manque à l'appel:cry:

Bonjour

Une petite vidéo est en ligne ,

il faut allez sur mon site , sur la page ERS

elle est toute prête , les images sont pratiquement orientées , reste à transformer la vidéo en Bmp , avec virtualdub , ou regsitax ...

bref , bon amusement

JM

ps!

Vidéo issue de mon spectro maison + 70/400 mm + canon 1000d en Movrec

Posté

ça c'est cool!:wub: Manque plus que les scrolls X et Y;)

ici j'ai cru voir le soleil au travers des stratus...:(

Vite vite j'ai monté le matos et me suis rendu compte que mon spectro n'est pas forcement monté de la meilleur façon : sois je dois basculer de 90° l'instrument pour faire défiler dans le bon sens naturellement le soleil au travers de la fente (correctement orientée), sois je devrais faire en balayage en déclinaison avec la monture (au risque d'engendrer des vibrations...) :confused:

De plus je n'arrive pas à faire la map avec la webcam (la course du tele est trop courte).

Ce qui est étonnant c'est que l'image réflechi par le réseau devrait être une image vers l'infini, or je dois faire une map macro:?:

Qu'en pensez vous?

Posté
ça c'est cool!:wub: Manque plus que les scrolls X et Y;)

ici j'ai cru voir le soleil au travers des stratus...:(

Vite vite j'ai monté le matos et me suis rendu compte que mon spectro n'est pas forcement monté de la meilleur façon : sois je dois basculer de 90° l'instrument pour faire défiler dans le bon sens naturellement le soleil au travers de la fente (correctement orientée), sois je devrais faire en balayage en déclinaison avec la monture (au risque d'engendrer des vibrations...) :confused:

De plus je n'arrive pas à faire la map avec la webcam (la course du tele est trop courte).

Ce qui est étonnant c'est que l'image réflechi par le réseau devrait être une image vers l'infini, or je dois faire une map macro:?:

Qu'en pensez vous?

voilà comment je pratique ...

le tout monté sur une petite monture eq et ... mise en station ( enfin vers le nord )

je pointe le soleil

fente orientée de tel sorte que le soleil traverse la fente ( perpendiculaire +/- 5° )

je fais ma map de ma lunette sur la fente , en visu ( toute la lunette glise sur un rail)

soleil nette sur le plan de la fente

je fais ensuite la map avec le collimateur ( obj 135 mm ) pour avoir la fente nette sur la cam

mon 50 mm est toujours a l'infini et je n'y touche jamais ...

pour info , mon porte fente est retractable , j'ai donc le soleil plein champ pour faire une superbe map , a travers un filtre of course !!!

bon courage

jm

Posté

Ce serai sympa de nous montrer ce montage avec une photo!

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais en Mai nous organisons pour la 4ème fois le Rassemblement des Aficionados du Soleil (RAS), un rassemblement d'observation orienté solaire avec déjà du gros diamètre de prévu (100, 127 et 150 en Halpha et certainement du Cak; sans compter bien sur de l'hélioscope et autre lumière blanche!)

tout est

Ce serai sympa de confronter nos montages et expériences!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Madame météo m'ayant accordé ce matin un ciel un peu moins chargé que d'habitude (mais encore très fortement composé de stratus....:confused:), je me suis lancé dans la première mise en oeuvre réelle de mon montage avec l'appui du soft de JMD.

Une image d'acquisition :

image236.png

Et l'image tirée de cette acquisition :

essaif.png

c'est encore très très loin d'être exploitable :

map mauvaise

ciel mauvais

le défilement du soleil se fait via le moteur en déclinaison et non naturellement (fibration+vitesse de défilement)

turbulence

....

Au moins il y a encore une belle marge de progression et l'image montre déjà un semblant d'arrondie!:be:

Posté (modifié)
Madame météo m'ayant accordé ce matin un ciel un peu moins chargé que d'habitude (mais encore très fortement composé de stratus....:confused:), je me suis lancé dans la première mise en oeuvre réelle de mon montage avec l'appui du soft de JMD.

Une image d'acquisition :

image236.png

Et l'image tirée de cette acquisition :

essaif.png

c'est encore très très loin d'être exploitable :

map mauvaise

ciel mauvais

le défilement du soleil se fait via le moteur en déclinaison et non naturellement (fibration+vitesse de défilement)

turbulence

....

Au moins il y a encore une belle marge de progression et l'image montre déjà un semblant d'arrondie!:be:

bonjour

Bon début et quel plaisir de voir apparaitre la reconstitution du soleil !!!!

petit rappel , trajectoire du soleil perpendiculaire à la fente

et en ce qui me concerne , les moteurs à l'arrêt ce qui évite toute vibration ;)

Allez on recommence :p

tu images avec quelle caméra ?

JM

Modifié par jmd.mi
  • 1 mois plus tard...
Posté

Après presque 3 mois, voici enfin un peu de soleil...

2 modif majeures :

Le montage a été orienté afin que le soleil soit balayé en AD sans motorisation

la caméra est maintenant capable de faire la MAP.

Bilan voici une image d'aquisition avec une protu bien visible :

image163.png

En revanche, gros problème avec ton logiciel JMD...

le montage se fait en biais sans possibilité de le redresser...sans compter une toute petite taille de fichier....(450Ko):confused:

essai3x.png

As tu une idée?

Une fois redressée et un peu traitée...

essai3b.jpg

Bref nette amélioration mais il y a encore du taf....:cool:

Posté
Après presque 3 mois, voici enfin un peu de soleil...

2 modif majeures :

Le montage a été orienté afin que le soleil soit balayé en AD sans motorisation

la caméra est maintenant capable de faire la MAP.

Bilan voici une image d'aquisition avec une protu bien visible :

image163.png

En revanche, gros problème avec ton logiciel JMD...

le montage se fait en biais sans possibilité de le redresser...sans compter une toute petite taille de fichier....(450Ko):confused:

essai3x.png

As tu une idée?

Une fois redressée et un peu traitée...

essai3b.jpg

Bref nette amélioration mais il y a encore du taf....:cool:

Salut !!!

pour redresser l'image , il faut empiler avec un angle de rotation lorsque le spectre est de travers( case rotation) , avec une valeur + ou - , et ça doit fonctionner ...

lorsque j'ai des vidéos même à 50° le programme redresse l"empilage ..

Comment as tu empilé et redressé la 2ème image ?

si soucis , laisse moi ton tel par Mp ...je t' appelerai

A+

cdt

JM

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, bein voila, en rentrant des données sans sens j'arrive à tirer quelques choses de ce film!

essai7b.png

Pour rappel cette prise date du 31/3 à comparer avec cette magnifique vue de MCN66 : http://webastro.net/forum/showthread.php?t=105312

Reste maintenant un méchante trame...

Alors si vous avez une idée pour traiter cela, je vous écoute!:cool:

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.