Aller au contenu

quelle camera pour diviseur optique

fredo08

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu plusieurs postes concernant cette question, il y a toujours la lodestar qui revient, mais est ce que la pla-mx ou une DSI PRO II pourraient faire aussi bien ?

Parce que vu le prix de celle ci, ca fait un peu cher pour le guidage.

Merci Frédo

Le truc avec un diviseur optique, c'est qu'il y a peu de lumière. Il faut donc disposer d'un capteur très sensible, et en la matière les capteurs CCD sont 5x plus sensibles que les CMOS. Donc pour un diviseur optique, un capteur CCD s'impose, mais il n'y a pas spécialement de modèle de caméra a privilégier : une DSI pro II devrait tout à fait faire l'affaire.

L'intérêt principal de la lodestar réside :

1) dans son poids plume pour ne pas trop charger le train optique

2) son faible encombrement pour éviter les interférences avec une éventuelle roue à filtre ou le corps de la camera CCD

3) son grand capteur 1/2" qui offre 4 fois plus de champ qu'un capteur 1/4 et facilite grandement la recherche d'une étoile guide qui n'est pas facile avec un diviseur optique (du coup tu as 4x plus de chances d'en trouver une !), surtout quand tu vises une région pauvre en étoiles comme la grande ourse par exemple.

Si tu devais pas opter pour la lodestar, entre une DSI pro II et une pla-mx, il vaut mieux opter pour la DSI pro II car elle dispose du plus grand capteur. Par contre elle est très encombrante et risque de géner l'insertion du reste du matériel. En fait a bien y réfléchir, tu devrais prendre une lodestar :)

Modifié par albanc

Tu as intérêt à rester sur des camera à gros pixels, autour de 8µ, que tu pourra passer en bin 2 au besoin. (avec des petits pixels il faudrait passer en bin 3 ou 4, mais très rarement possible avec les drivers fournis)

il y a aussi :

la SBIG STI : possède un obturateur, utile pour faire les darks à distance si tu a un observatoire en remote

Les camera à base de ICX424L

- les morovian G0 (même taille que la SXV, la moins chère) ou G1 (avec ventilateur),

- l'atik titan (refroidie par pelletier)

- la QHY IMG0XM. (refroidie par pelletier)

La titan monte à 15i/s en 16bits pour le planétaire

La QHY monte à 22 i/s en 14bits ou 48i/s en 8bits.

le refroidissement n'est pas indispensable du tout en guidage, les poses sont courtes. Mais ça va quand même enlever des pixels chauds, ce que tu peux aussi faire avec un dark, qu'il faut faire de toutes les façons.

La Titan a un boitier assez grand (trop pour un OAG), la QHY et la G1sont plus petites, mais plus encombrantes que la lodestar/STI ou G0

l'avantage du ICX424L, c'est qu'il est en progressive scan, donc pas d'effet de trame/paire impaire en bin 1 comme tu eux éventuellement l'avoir avec la lodestar. (j'ai eu des effets bizarres avec Maxim DL et la lodestar en bin 1, mais pas avec PHD, je guide avec PHD du coup).

Mais avec le diviseur optique, il vaut mieux guider en binnig 2 de toutes les façons.

Sans hésiter, la LodeStar. Légère, petite, sensible ... elle est faire pour ça même si elle est un peu chère.

Ne pas oublier que la grosse difficulté du DO, c'est de trouver une étoile car seule une très faible partie de la lumière est exploitée. Donc prendre une caméra sensible en y mettant le prix (raisonnable compte-tenu de la petite taille du capteur) est indispensable.

Bonne chance.

Alexandre.

Merci albanc et olivdeso,

Je vais regarder à tous ca :)

Mais c'est vrai que je vais déja essayer avec la DSI que j'ai en ma possession.

Amicalement Frédéric

Tu as déjà la DSI pro II? alors pas besoin de plus, si ça rentre, c'est le même capteur que la lodestar. L'idéal est de le mettre en bin 2 si tu peux.

Précision, le diviseur optique (off axis guider en Anglais, c'est plus parlant) est en fait un renvoi coudé, hors du champ du capteur principal. La capteur de guidage travaille donc au même F/D que le capteur principal. Par contre comme il est petit, le champ vu contient peu d'étoile guides. Aussi comme il est en bord de champ, il est soumis au vignettage de l'instrument, de même qu'aux aberration optiques de celui ci : comma, astigmatisme, (la courbure de champ n'est pas un problème par contre car on peu avoir un mise au point différent e du capteur principal). Mais les logiciel modernes savent recalculer le centroïde d'une étoile de forme bizarre du momement qu'elle n'est pas saturée, donc pas si grave.

Il existe aussi le ONAG pour les SCT : on axis guider. Là on guide au plein milieu du champ mais en infrarouge.

Modifié par olivdeso

Salut,

possédant une lodestar pour le guidage avec le DO sur ma TEC je confirme que cela fonctionne très bien. Comme il a déjà été dit il faut une caméra sensible, légère et petite si possible cela évite pas mal de tracas, puis il faut également un champ assez bien corrigé pour avoir des étoiles qui partent en sucettes sur lesquelles le guidage est moins bon. J'avais fais un essai de guidage par DO sans correcteur, sur ma ccd principal ça passe sans correcteur les étoiles restent bien par contre sur le capteur de guidage elles ont une forme de patates et le guidage n'est pas bon du tout je me retrouvais avec des étoiles allongées. Donc il faut y faire attention quand même.

Cordialement

vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.