Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 31 décembre, de 6h45 à 8h

Site : Barcelonnette

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel stable, pas de vent, de nuage ni d'humidité, température très faible.

Chose rare, je suis en vacances, et chose encore plus rare, je suis parti en profiter loin de chez moi, plus précisément à Barcelonnette où j'ai emmené ma petite famille profiter de la neige. :)

Évidemment, ce serait dommage d'approcher ainsi l'un des plus beaux sites de France sans emporter le Dobson. Le télescope faisait donc partie des bagages, ainsi que tout un tas de vêtements optimisés pour combattre le froid. :ninja:

Et ce matin, les prévisions annonçant un bon seing, j'ai fait l'effort, bien volontiers, de me lever tôt pour admirer Saturne (Vénus étant cachée par les montagnes en face du chalet que nous avons loué). -13°C, même sans vent, ce sont des conditions pas ordinaires pour moi... du coup cette petite séance m'a permis de découvrir un peu mieux les contraintes posées par le grand froid !

D'abord, la mise en température de l'instrument, c'est quelque chose ! Passer de l'intérieur à l'extérieur du chalet en perdant 30°C au passage, c'est sûr qu'il faut du temps pour que l'adaptation se fasse ! Au lieu des 20 minutes règlementaires, c'est ainsi près d'une heure qu'il faudra au télescope pour délivrer enfin une image potable (j'entends par là, vu le sujet de l'observation, la possibilité de distinguer Cassini, c'est pas le Pérou non plus...). :b:

Ajoutez à cela le problème de la protection contre le froid : je dispose désormais d'une cagoule bien isolante, mais son souci est qu'elle dévie l'air que j'expire, ce dernier se retrouvant alors aussitôt sur l'oculaire sous forme d'une couche de buée ! Heureusement, quelques secondes dans l'air sec de la montagne suffisent à faire disparaître l'humidité, mais c'est tout de même gênant... :confused:

Après avoir réglé ce souci, je constate que ma présence seule semble apporter de la buée, comme si la chaleur de mon corps suffisait à imposer un contraste de température suffisant. En me tenant un poil plus loin de l'oculaire, le phénomène s'atténue un peu, c'est déjà ça. Je comprends maintenant pourquoi certains préfèrent un relief d’œil important !

Et là, pour patienter encore pendant la fin de la mise en température, et alors que la lumière du matin rend Saturne de moins en moins facile à distinguer à l’œil nu, je commets LA boulette : tenter de nettoyer le Nagler 7 avec le Lenspen après avoir, comme d'habitude, soufflé légèrement sur le caillou pour l'humidifier. Ce n'est que lorsque je passe (doucement, heureusement !) l'outil de nettoyage sur la surface du verre, et que j'entends un drôle de bruit, comme si ça "grattait", que je comprends mon erreur. Ah, on voit le sudiste pas habitué au froid, hein ! Je viens d'apprendre qu'à -10°C et quelques, la glace se forme instantanément ! :o

L'oculaire, curieusement, parvient à me procurer encore quelques images de Saturne, mais dans une sorte d'environnement un peu laiteux et bizarre. Et lorsque je passe au Pentax 14, c'est pour me rendre compte que même la Powermate a pris de cette humidité gelée... Bref, malgré une Saturne alors assez jolie, avec Cassini enfin visible, quelques détails de surface sur le disque et l'ombre évidente du disque sur l'anneau, je ne peux plus continuer ainsi. Finalement, l'image est assez proche de ce que j'avais retranscrit ici. C'est déjà pas mal, mais j'ai finalement si peu de temps pour l'admirer... :(

Bon, il y a quand même du positif, notamment le fait que mon équipement de protection contre le froid fonctionne bien. Mais observer en environnement glacial présente quelques difficultés inattendues, et il est bon que je les aie expérimentées avant d'attaquer les choses sérieuses que je prévois pour la fin de la semaine...

Donc : à suivre ! ;)

Posté

Merci pour le partage de cette expérience :)

En principe, l'observateur doit être la seule source d'humidité vers -13°, ce qui doit empêcher l'embuage des miroirs. Vrai ou faux? S'il y a d'autres observateurs de grand froid ici...

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Ben par chez nous on a un peu l'habitude.;)

En température négative, pour ne pas dire grand froids afin de ne pas ulcérer ceux qui passent allégrement en dessous de -20°C eux, il est très important de gérer sa respiration. Car effectivement, la source d'humidité, c'est l'observateur.

C'est difficile avec des néophytes qui te demandent sans arrêt des trucs, une fois ventousés à l'oculaire, la bouche bien en face du porte oculaire...:p . Tu as beau les prévenir, c'est "Oh... Ahhhhhh..." et autres soupirs assurés.

Les parades possibles:

- Éviter le râtelier en plein air et garder les oculaires au chaud, soit dans un coffre dédié à portée de main avec une chaufferette, soit plus simplement dans les poches de la veste. Un oculaire par poche :be:

-Le sèche cheveux 12V, inutilisable pour sa fonction première, mais très efficace pour le dégivrage.Il est de toute nos sorties.:)

-Le masque de ski Neoprène qui détourne ton flux respiratoire vers le bas.

-Les résistances chauffantes pour oculaire (je n'utilise pas)

-L'apnée...:D

Modifié par Bernard Augier
Posté

Salut Vakoran,

Maintenant que tu as... une grande expérience de l'observation dans le froid, n'oublie pas ce soir 31 le passage de l'ombre d'Europe entre 19h35 et 21h57 TU. Ça peut agrémenter la soirée du réveillon!;)

De même jeudi soir 3/01 entre 18h29 et20h50 TU le passage de l'ombre de Io et Ganymède. Deux pour le même prix!

Merci de nous avoir fait part de ton expérience, bon réveillon, bonnes vacances et bonne année 2013!

Posté

Merci pour les réactions, et particulièrement à Bernard Augier pour les conseils !

Pipique, oui, j'avais noté ces passages de satellites joviens sur mon agenda, j'espère que la météo me permettra de les admirer comme il se doit !

Posté (modifié)

Salut Vakoran :)

Tu sais même moi qui suis habitué de l'observation par temps de grand froid, je n'arrive pas toujours à garder mes oculaires au sec, entre un Jako qui a toujours la gueule ouverte :D mais c'est surtout mon oeil qui a tendance à pleurer lorsque j'observe sous des températures négatives et ça, c'est imparable pour la buée :(

Bon, mis à part Jupiter, tu n'as pas fait de ciel profond :?:

Allez, je te souhaite un bon réveillon avec ou sans étoiles :fete:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Ouah, j'y crois pas, t'as lu mon CROA en diagonale Dédé ! L'observation c'était ce matin, uniquement sur Saturne (après, il a fait trop clair, et avant de toute façon, avec la lune, le ciel profond...). Mais Jupi était déjà couchée ! :)

Merci de ton passage et bon réveillon à toi aussi ainsi qu'à tous les habitués de la rubrique CROA !

Posté
Ouah, j'y crois pas, t'as lu mon CROA en diagonale Dédé ! L'observation c'était ce matin, uniquement sur Saturne (après, il a fait trop clair, et avant de toute façon, avec la lune, le ciel profond...). Mais Jupi était déjà couchée ! :)

Merci de ton passage et bon réveillon à toi aussi ainsi qu'à tous les habitués de la rubrique CROA !

:refl: Heuuuu oui, je voulais bien dire Saturne mais en ce moment on est tellement habitué avec Jupiter et en plus Christian en a remis une couche avec les transits que ça m'a perturbé :D

Posté

Personne n'a essayé le truc des plongeurs qui crachent dans leur masque pour éviter la buée?

Sinon, on peut toujours s'inspirer de la plongée et observer avec un tuba.

Patte.

Posté

Coucou !

Super CROA, tu donnes envie. On se revoit prochainement ? Ce serait sympa...

Salut Vakoran,

Maintenant que tu as... une grande expérience de l'observation dans le froid, n'oublie pas ce soir 31 le passage de l'ombre d'Europe entre 19h35 et 21h57 TU. Ça peut agrémenter la soirée du réveillon!;)

De même jeudi soir 3/01 entre 18h29 et20h50 TU le passage de l'ombre de Io et Ganymède. Deux pour le même prix!

Merci de nous avoir fait part de ton expérience, bon réveillon, bonnes vacances et bonne année 2013!

Tu utilises quel logiciel pour trouver ces événements ? Tu as aussi un truc sur Android ?

Posté

Tu utilises quel logiciel pour trouver ces événements ? Tu as aussi un truc sur Android ?

JupiterGuide sur iPhone, sans doute aussi sur Android, et tous les éphémérides des événements détaillées dans Astronomie Magazine.

Impossible pour moi la semaine prochaine au RAGBR, il n'y a un avion que le samedi et il arrive à 18 heures à Marignane.

Dommage l'Aller-retour était proposé à 16€...

Peut-être en février...

Bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine... avec un meilleur ciel qu'en 2012.

PS: pour les oculaires la seule vraie solution c'est les poches près du corps et changer d'oculaire dès que la buée apparait...

Après à -13° et de l'humidité, il n'y a plus grand chose à faire si on n'a pas une raclette pour enlever le givre sur la lame ou le miroir...:b:

Posté

Merci à tous pour vos passages !

Super CROA, tu donnes envie. On se revoit prochainement ? Ce serait sympa...

Les observations en groupe, ce n'est pas mon fort tu sais, même si en général je trouve ça sympa au final, je n'apprécie rien tant que l'impression de solitude totale quand j'observe...

Néanmoins, je me suis promis de venir vous voir au premier rassemblement qui suivra l'acquisition de mon nouveau télescope, donc d'ici 9 à 12 mois... un peu long, mais on ne devrait pas avoir de quoi regretter l'attente ! ;)

Et cette fois-là, si tout le monde aime ça, j'apporterai ma fameuse tarte au citron meringuée ! :D

Posté

Salut Vakoran:) !

Et ben ! En lisant ton Croa, je me suis dit que j'ai de la chance de ne pas avoir de grands froids dans ma région:b: !

Chez moi, ce sont plutôt les brumes et brouillards qui envahissent les mois de novembre et décembre, qui me créent le plus de soucis pour observer:confused:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Je te souhaite une bonne année 2013, et de faire beaucoup d'observations intéressantes:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.