Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui va vous sembler un peu triviale... Notre satellite naturelle la Lune à t'elle, de près ou de loin, favorisé l'apparition de la vie sur la planète Terre ?

Je vous remercie pour vos réponses ! :)

Posté

Bonjour

Vaste question ! Et difficlie d'y répondre puisque les modalités d'apparition de la vie sont encore bien incertaines...

Selon certains astrophysiciens, la présence d'une "grosse" Lune contribue à stabiliser l'inclinaison de l'axe de la Terre. Il y a des variations, sous l'action des autres planètes et du Soleil, mais elles restent très petites et très lentes.

Sans la Lune, les variations climatiques auraient pu être plus brutales et plus fréquentes, donc plus difficiles à supporter par la vie naissante...

Mais tout cela est évidemment très discutable, d'autant plus que les épisodes glaciaires relativement bien connus ont été rapides et brutaux... et qu'ion est quand même là pour en parler.

Je manque de temps pour chercher des sources d'informations.

A suivre "l'année prochaine" !

Posté

À mon avis oui. La position de la Terre par rapport au soleil est nécessaire à l'apparition de la vie, et, comme c'est la collision terre-lune qui a mis la Terre là où elle est, je crois bien que c'est oui. :)

Posté

Ben, à mon avis, ça expliquerait bien la présence de certains matériaux que la la Terre et la Lune ont en commun.

Mais, pour plus de sureté, il faudrait que C. Norris nous confirme … Il y était, avec son pote JCV … ;);)

Posté

Bonsoir,

La présence de la Lune est à mon sens essentielle pour connaitre un climat comme le notre. Elle permet à la Terre d'avoir une inclinaison de l'axe peu changeante sur une échelle de temps assez grande (contrairement à Mars par exemple qui ne possède que deux petits satellites peu influent gravitationnellement). Sans cela, imaginons une inclinaison à 90°, un pôle serait directement exposé au Soleil, ce qui provoquerait un coup la fonte de glaces, un coup l'accumulation de glaces, au revoir le bon cycle climatique !

La Lune a donc joué un rôle important, entre autre sur l'inclinaison de la Terre, il existe peut-être d'autres éléments...?

Posté
La lune est née de la collision de la Terre primitive et d'un autre corps céleste "Théia".

Origine excitante mais qui n'est qu'une théorie encore mal confirmée. Voici cependant un article de Nature faisant état de recherches sur la concentration en certains isotopes de zinc plus volatils que d'autres dans les roches et dont les faibles densités reconnues dans des roches lunaires seraient un indice consistant avec la théorie d'un gigantesque impact ayant pour origine la lune et la terre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.