Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous !

Depuis la rentrée, j'ai eu souvent l'occasion de sortir le télescope (eh ouais, j'abite dans le sud, il fait beauuuuu), même si j'ai souvent râlé sur une météo défavorable, ou alors favorable mais uniquement en semaine. DE plus, à chaque fois que je sortais ou presque, la Lune pointait le bout de son nez, limitant le ciel profond à quelques nébuleuses planétaires. Ces dernières semaines, j'avais heureusement tout le loisir de contempler notre voisine Jupiter : La voir la première fois dans mon nouvel oculaire de 4mm fut un vrai choc, et je ne m'en lasse pas. Hier soir 30/12/2012, voyant que la lune ne se levait qu'après 19h30, j'ai décidé de réentamer ma quête des objets Messier (je dois déjà en avoir une grosse quarantaine). Je ne vise pas très haut, et décide me limiter à M1, qui me turlupine depuis un petit moment.

Après avoir laissé le scope se mettre en température, je commence donc directement par la Nébuleuse du Crabe : je suis extrêmement impatient et n'ai donc pas attendu que mes yeux s'habituent à l'obscurité: malgré ça, je réussis facilement à dénicher la belle, même si elle est extrêmement pâle du fait des raisons déjà indiquées. Je la laisse donc à plus tard et me dirige vers Jupiter.

Ce n'est pas la première fois (loin de là) que je l'observe, mais je ne pense pas avoir déjà eu une telle vision de la planète : malgré sa relative faible hauteur (il est environ 19h), j'accède à des détails insoupçonnés : à 300x, l'atmosphère extrêmement stable me laisse admirer les circonvolutions de ses bandes ; la tache rouge, presque au méridien, est visible toute en finesse, ainsi qu'une sorte de fine bande incomplète juste au dessus (ou en dessous, ça dépend dans quel sens on prend la planète ;)): si je savais bien dessiner, je ne me serais pas gêné. Je me dis qu'il faudrait vraiment que j'apprenne un jour à collimater mon dob' : si ç'avait été le cas, je sens que je me serais explosé la rétine sur cette jupiter-là.

Tant que j'y suis, j'essaie de trouver Cérès et Vesta qui se trouvent dans les parages ; mais j'abandonne pour retrouver M1 : cette fois-ci, l'image est beaucoup plus lumineuse qu'au début, même si elle l'est moins que mes attentes : cependant, o reconnaît la forme ovale sans problème. Il faut préciser que je ne suis pas du tout aidé par la ville assez proche : du fait de l'atmosphère assez brumeuse, la PL est très présente est masque les objets trop bas au sud-ouest.

Je continue et essaie de trouver Uranus, après une visite rapide par M31 : comme la galaxie ne montre que peu de détails, je me tourne vers la géante gazeuse. Mais entre temps, mon chercheur s'est complètement embué et comme uranus se trouve dans une région avec assez peu de repère visibles, je met presque 30 15min pour la trouver !:confused: Mais bon, une fois dans l'oculaire, les choses changent : la petite bille bleu-vert est très belle, je pense ne l'avoir jamais vue sous une atmosphère aussi calme, c'est très reposant.

Je décide de continuer avec une planète naine : Je cherche Cérès, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien la planète naine que j'ai eue à l'oculaire : on considèrera que oui ! Ensuite, cap sur Vesta : cette fois-ci, je la repère sans problème en m'aidant de ngc1647 (mag 6.4 selon Stellarium), un amas ouvert tout proche : l'amas semble régulier et assez peu fourni, mais je ne suis pas fan des amas ouverts, donc c'est un point de vue très subjectif. Quant à Vesta ... ben, c'est un point, un point c'est tout : aucun intérêt à part celui de l'avoir vue.

Voyant que la lueur de la lune commence à venir, je pointe en vitesse M42 entre deux arbres. C'est la troisième fois que je la vois, et la première (presque) sans la lune. Malgré la pollution lumineuse, la faible hauteur sur l'horizon et l'éclat de dame Sélène qui augmente, je suis surpris du nombre de détails que je peux voir : il me tarde qu'elle soit plus haute, par une nuit sans lune : là, je vais vraiment m'éclater.

Voili voilou c'est la fin, je vais essayer de remettre ça ce soir et d'assister au transit d'Europe devant Jupiter, mais je sens que la turbu est vraiment horrible aujourd'hui ...

@+

Modifié par Sylspace
Posté

C'est plein d'enthousiasme, tout ça ! J'aime particulièrement le passage sur Jupiter, où l'on sent vraiment l'émerveillement qui t'a saisi, et cette légère frustration de ne pas être tout à fait au taquet de ce que permet l'instrument pour tirer le meilleur de l'image...

Posté

Salut Vakoran !

Oui, c'est vrai que j'aurais pu tirer plus de Jupiter avec un scope bien collimaté (je n'ai pas touché au miroir depuis que je l'ai acheté en juillet :\).Ce soir j'y ai encore jeté un coup d'oeil pour apercevoir le transit d'Europe, mais ce n'était pas vraiment ça : à 22h, ça turbulait encore pas mal, jusqu'à l'arrivée de nuages. Au moins j'ai pu voir l'ombre d'un satellite pour la première fois !:)

@+ et bonne année 2013 !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.