Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 31 janvier, de 21h à 21h45

Site : Barcelonnette

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Quelques nuages, pas de vent, turbulence moyenne.

Histoire de :

- Terminer la journée comme elle avait commencé,

- Terminer l'année sur une petite note astro,

- Montrer quelques bricoles à belle-maman, à belle-frangine et à beau-frangin,

Eh bien, me revoici à sortir le tube devant le chalet et sa fichue lampe qui s'allume automatiquement dès qu'on bouge, en cette soirée de St Sylvestre et après un repas sympathique.

Objectif principal : montrer Jupiter et, aux plus attentifs de mes invités profanes, l'ombre d'Europe sur le disque jovien. Tout au long du repas, le tube reste dehors, à se mettre en température, tandis que les oculaires demeurent dans la valise, au chaud dans la maison, afin de prévenir la condensation une fois posés sur le PO. Bref, l'expérience du matin porte ses fruits.

Car là haut, malgré une turbulence assez présente, l'ombre d'Europe finit par apparaître sur une bande de nuages. Mes invités l'apercevront plus ou moins facilement à 430x, s'extasiant surtout (comme toujours) sur la vitesse de rotation de la terre si étonnante ! Mais surtout, après quelques dizaines de minutes, Europe lui-même émerge, comme une étrange excroissance du disque. Les profanes sont ravis d'avoir vu ce détail assez rare ! :cool:

Je les occupe également avec les Pléïades, évidemment pâlichonnes sous le lampadaire, mais toujours efficaces. M42 elle-même, inévitablement, fera l'objet d'une observation qui semblera moins impressionner mes invités. Ah, dès que ça brille moins et que ça devient plus diffus et difficile, on sent que l'attention se relâche... :( Pour ma part, j'apprécie la couleur franchement verte que lui donne mon œil contraint au mode diurne.

On termine par la lune, à demi cachée derrière les arbres proches. Sa faible hauteur à l'horizon lui donne sa turbulence caractéristique, comme si ses bords dansaient. Quelques cratères sont assez facilement visibles, et puis ça reste une cible facile, qui donc plaît assez à mon auditoire.

Allez, il fait quand même froid, et puis j'ai confectionné quelques biscuits à la cannelle et à la fleur d'oranger qui attirent désormais bien plus la petite famille que les quelques friandises célestes volées à un ciel dont on sent le potentiel, une fois les lumières proches écartées... Un ciel dont j'ai la ferme intention de profiter très bientôt ! ;)

Posté

:)merci pour cette petite mise en bouche, nous qui ici n'avons que grisaille et temps pluvieux:cry: et bonne année à toi.

Thierry

Posté

Salut Vakoran :)!

J'espère que tu pourras bien profiter de ce ciel si prometteur:rolleyes:.

Aujourd'hui, il pleut chez moi:cry:. Heureusement, j'ai pu faire quelques observations avant cette journée pluvieuse, et j'ai pu rédiger un Croa. En effet, les 3 dernières nuits passées ont été plus clémentes:D. La météo prévoit du ciel couvert chez moi pour la suite...:confused:

Merci pour le partage:cool:.

Je te souhaite une bonne année, et un bon ciel:be: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Merci à tous d'être passés, et j'espère surtout que vous bénéficierez bientôt d'un meilleur ciel qu'actuellement, puisque, apparemment la pluie et les nuages sont de la partie en ce moment...

Barcelo, c'est près de Puimich", ce serait cool de passer faire coucou.

Le jour où je viendrai voir ta fameuse lunette, ce sera plutôt depuis Pertuis que depuis Barcelonnette, surtout que le programme des vacances ici est déjà assez défini et laisse peu de temps pour un aller-retour vers chez toi !

Mais promis, venir te rendre visite fait parte de mes plans, reste à déterminer quand, mais ça viendra à coup sûr.

Posté

Je les occupe également avec les Pléïades, évidemment pâlichonnes sous le lampadaire, mais toujours efficaces. M42 elle-même, inévitablement, fera l'objet d'une observation qui semblera moins impressionner mes invités. Ah, dès que ça brille moins et que ça devient plus diffus et difficile, on sent que l'attention se relâche... :(

Tiens, surprenant! J'aurais pensé le contraire.

M45 (avec un gros diamètre -donc pas assez de champ-), ce sont juste des grosses étoiles brillantes (par contre aux jumelles ou dans une petite lunette :wub: ), tandis que M42, c'est une aquarelle céleste.

Sans commune mesure, je trouve. (avis basé sur mes 3 observations depuis que j'ai le dob :be: )

Posté
icon6.gifFriandises pour réveillon

Salut Vakoran. Bon, ça va je vois que tu n'as pas fait d'excès pour le réveillon, comme ça tu peux éviter les régimes draconieins :D

M42 elle-même, inévitablement, fera l'objet d'une observation qui semblera moins impressionner mes invités.

C'est sùr que derrière Jupiter (cette fois j'en suis certain que ce n'ai pas Saturne :be:) les nébuleuses ne font pas bondir les néophites :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Contente que ces vacances permettent ton retour dans ce sous forum croas !

Il s'agit visiblement d'une série à épisodes multiples et maintenant que tu maîtrises ce froid, quelque chose me dit à moi aussi que tu ne vas pas en rester là et que ce ciel n'a qu'à bien se tenir... J'attends donc le croa qui va nous raconter tout ça !

Profite-s-en bien et à bientôt donc :rolleyes:,

Ln

Posté
Tiens, surprenant! J'aurais pensé le contraire.

M45 (avec un gros diamètre -donc pas assez de champ-), ce sont juste des grosses étoiles brillantes (par contre aux jumelles ou dans une petite lunette :wub: ), tandis que M42, c'est une aquarelle céleste.

Sans commune mesure, je trouve. (avis basé sur mes 3 observations depuis que j'ai le dob :be: )

Certes, mais l'aquarelle justement, (surtout sous un lampadaire violent), c'est déjà plus discret, il faut se poser la question de ce qu'il y a à voir, il n'y a pas de grosse lumière puissante, ou d'étoiles, dont on sait à quoi ça ressemble et qu'on cherche naturellement. Et puis, je n'ai pas posé la question à mon public de cette soirée, mais il est aussi possible qu'ils se soient attendus à une image proche des photos de Hubble...

Salut Vakoran. Bon, ça va je vois que tu n'as pas fait d'excès pour le réveillon, comme ça tu peux éviter les régimes draconieins :D

T'en fais pas Dédé, je suis taillé dans un rayon de vélo, et quoi que je mange ça ne change pas ! :D

Contente que ces vacances permettent ton retour dans ce sous forum croas !

Il s'agit visiblement d'une série à épisodes multiples et maintenant que tu maîtrises ce froid, quelque chose me dit à moi aussi que tu ne vas pas en rester là et que ce ciel n'a qu'à bien se tenir... J'attends donc le croa qui va nous raconter tout ça !

Profite-s-en bien et à bientôt donc :rolleyes:,

Ln

J'espère... sauf que tout le monde est malade ici au chalet, et je commence à faire comme tout le monde ! J'espère rester assez en forme, au moins pour la sortie que je prévois demain soir.

Merci à tous d'être passés me lire en tout cas ! :)

Posté

Ahhh lala, comment ne peut-on pas être admiratif devant M42 !!! Hier soir je n'ai pu que la voir 10 secondes ( et encore avec la tremblote ) et pourtant aujourd'hui encore cette image est resté gravé dans ma mémoire :)

De grandes friandises bien classique mais qui font dada au coeur pour finir l'année ( et moi pour la commencer )

Sinon il te reste encore des biscuits, je goûterais bien ... même si je suppose que ça ne doit pas vraiment avoir le goût de vers de terre :)

Bon ciel et bonne année pour 2013 :)

Posté

- Montrer quelques bricoles à belle-maman, à belle-frangine et à beau-frangin,

- après un repas sympathique.

Ou comment par la vertu d'un repas :

"Vakoran

Astram solitaire"

se mue en prosélyte du ciel de montagne...:be:

C'est un vrai plaisir ces moments de partage avec des personnes qui mettent l'oeil pour la première fois à l'oculaire.

Les objets vus mille fois nous rappellent alors notre première fois à nous, leur cri d'admiration notre première exclamation...

Merci de ce partage...

Posté
J'espère... sauf que tout le monde est malade ici au chalet, et je commence à faire comme tout le monde ! J'espère rester assez en forme, au moins pour la sortie que je prévois demain soir.

Vraiment pas de chance... Il ne te reste plus qu'à accompagner ces petits gâteaux, s'il en reste, d'un bon grog bien dosé pour tenir le coup !

Soignez vous bien,

Ln

Posté

Merci à vous tous pour vos passages !

Finalement, j'ai été suffisamment d'attaque pour sortir hier soir, je vous raconte ça sous peu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.