Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonne année :)

Voila j'ai reçu un bon petit paquet d'argent pour les fêtes et je compte bien me procurer un joli télescope :) j'ai déjà fouillé un peu les sites, mais y en a vraiment beaucoup... voici en gros ce que je demande :

pour un budget de 600 euros, le kit complet ! c'est à dire : le télescope, quelques oculaires (+barlow?), des filtres utiles (pourquoi pas pollution lumineuse, j'habite à 15km de Lille)

Je souhaite observer du planétaire, mais aussi du ciel profond tel m31, m42... un peu de choses des différents catalogues quoi !

Pas de photographie, j'ai vu que le montage a l'air fastidieux (monter/démonter le tout à chaque fois... bof, et passer son temps derrière l'écran... bof.)

Résumé :

600 euros

Télescope planétaire/CP

pas d'astrophoto

Oculaires ! (barlow?)

Filtres utiles.

J'ai pensé au Newton skywatcher 200/1000 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0037

Mais je ne sais pas si j'aurais assez pour le reste malheureusement. Après peut être qu'un dobson avec les mêmes caractéristiques serait moins cher, mais je trouve le newton plus beau, et je pense que sa mise en place est peut être plus compliquée mais ça ne me dérange pas...

Merci beaucoup !

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour et bienvenue, choix pas facile avec ce beau budget, avec cette gagnote rondelète tu peux avoir déjà un bon gros dobson, et deux trois accèssoires pour parcourir le ciel.

Bon je vais laisser la parole aux experts du DOB.

bonne année et bon ciel

JC

Posté

Salut!

Bon, excuse l'Ardéchois, il a du mal à comprendre quand on demande une équatoriale qui a de la gueule et qui permet un bon suivi...

C'est vrai qu'un dobson permet d'avoir un peu plus de diamètre, mais n'offre aucune aide de pointage (ou alors il faut rajouter des accessoires électroniques coûteux et capricieux), et pour le suivi à fort grossissement c'est "démerde toi".

Du coup, pour suivre ton premier choix que je trouve fort judicieux (je tourne avec une config similaire), dans le même magasin et de même qualité tu as loupé celui-là:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

La monture Sky View Pro est l'une des rares à permettre le pointage absolu aux coordonnées célestes.

Avec un petit atlas comme le Pocket Sky Atlas à 20€, tu pointes assez facilement n'importe quelle cible.

Les aficionados du "tas de planches" (dobson) vont te parler de mise en station "compliquée", c'est parce qu'ils ont du mal à utiliser la graduation 45° de latitude sur la monture, et orienter la monture à peu près vers le Nord, en plus l'étoile Polaire t'aide à te repérer.

En visuel tu peux pointer avec 10° d'erreur et ça suit encore très bien.

Posté

Déjà premier conseil que j aurai envie de te donner pour un premier achat...

Un premier instru d occaz' pour commencer à te faire la main et qui te permettra d avoir qlqs accessoires en plus à coté, ensuite rejoindre un club d astro pour comparer et tester les différent matériels, puis une fois que tu sera un peu plus initié, revendre ton premier tube sans perdre trop d argent et prendre ce qui te conviendra vraiment...

En commençant par de l occasion, tu auras un tube plus gros que si tu prenais en neuf pour voir plus de chose !

Posté

Faudrait déjà - avant de s'étriper dans un duel dob/équato - se mettre d'accord sur le budget: annoncé à 600 euro, le premier lien donne 930.

En tout cas, il vaut mieux investir le max dans un instrument (et monture) de qualité et laisser les accessoires pour plus tard.

Ils se rajoutent facilement après épargne (surtout en parcourant les petites annonces), tandis qu'améliorer un instrument (et monture) est coûteux, difficile voire impossible.

Patte.

Posté (modifié)

Bienvenue! !!

Je suis d'accord avec syncopatte pour l idée de mettre le max dans l'instrument. Il faut se poser plusieurs questions a savoir qu'elle est la priorité: avoir du suivi avec une monture motorisée ou non ou alors avoir juste l'aide au pointage. Je ne te parlerais que de dobson, 2 possibilités soit partir sur le plus gros diamètre tout de suite sans aide au pointage tu peux esperer un 250mm neuf ou au moins du 300 en occaz!!! Si tu préfères avoir une aide au pointage alors il y a le orion xt8 voir le xt10 pour un oeu plus que ton budget. http:// http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

L intelliscope marche du tonnerre, tres precis.

Une monture équatoriale offre un suivi si on choisi une motorisée mais cela ne me semble pas le plus judicieux car tu ne prévois pas de photo. Une monture motorisée convenable comme la svp montrée plus haut te coûtera plus cher qu'un dobson donc on revient toujours à la même question: suivi ou diamètre. La position du porte oculaire n'est pas toujours pratique au cours de la soirée.

De toutes façons chaque possibilités a son lot d'inconvénients!

Le mieux comme a été dit plus haut c'est d'aller voir en club avant de decider. Et sonder les occaz si tu préfères avoir plus gros.

J'habite à une dizaine de kilomètres de Lille, le ciel est clairement mauvais pres de Lille mais certains sites comme celui du CARL a cysoing permet déjà de bonnes observations. N'hésites pas à te rapprocher d'eux.

L'encombrement est aussi une question à se poser...

Modifié par Barney
Posté

Coucou !

Bienvenue ici, tu vas voir, on va s'étriper joyeusement pour te répondre ! Et en toute amitié !

Alors, question dobson / équatoriale, j'ai les deux à la maison : un C9 sur EQ6 et un LB 12, dans le désordre.

Pour moi, le débat est simple : le diamètre est d'une part fondamental et d'autre part fixé définitivement dès le départ.

- plus il y a de diamètre, plus les objets vont être lumineux, car la quantité de lumière varie avec le carré du diamètre. 2 x diamètre = 4 x lumière, c'est tout simple. Or, tout ce qui est accessoire (électronique, mais aussi monture de précision pour accueillir le poids du tube) coûte de l'argent, beaucoup d'argent, au détriment du diamètre. Premier arbitrage à faire : dobson = + diamètre / équatoriale = - diamètre.

- on ne peut pas modifier un miroir primaire pour rajouter du diamètre. Donc tout accessoire acheté immédiatement va forcément réduire le budget disponible pour le diamètre, alors que justement, la notion même d'accessoire est de pouvoir être rajouté ensuite, plus tard, quand d'autres économies auront pu être faites. Donc, tout oculaire, et a fortiori tout filtre, acheté immédiatement vient forcément diminuer le budget alloué au diamètre. C'est donc ici le second arbitrage à effectuer : le setup minimum de départ.

Pour moi, la réflexion est très vite faite : un gros dobson, de préférence d'occasion pour encore grappiller quelques centimètres, et deux oculaires, pour le grand champ et pour le planétaire. Point presque final.

Plus tard, seulement plus tard, on complète la gamme d'oculaires, des filtres, pointeurs, table équatoriale, ...

C'est, je pense, la voie de la sagesse...

Posté

moi je vote pour une équato avec un 200 dessus c'est déjà plus que bien pour commencer

même si ils vont te batailler pour la monture style:" ouais la NEQ5 c'est trop léger pour le 200" et patati et patala

+2 oculaires type baader 10 et 17

plus un filtre UHC

déjà là c'est top

A toi le ciel de lille !!!

Posté
C'est, je pense, la voie de la sagesse...

Et si la voie de la sagesse, c'était tout simplement le fait de prendre un peu plus en compte les goûts et envies de celui qui lance la discussion ? ("mais je trouve le newton plus beau") :cool:

Posté
Et si la voie de la sagesse, c'était tout simplement le fait de prendre un peu plus en compte les goûts et envies de celui qui lance la discussion ? ("mais je trouve le newton plus beau") :cool:

Bonjour, chaleureuse bienvenue et Bonne Année :),

Le plaisir de l'observation peut aussi passer par le plaisir de l'instrument: +1 avec cémoi. Comme dit, une comparatif sur le terrain peut (club, asso, séance publique) peut être très utile.

Et puis avec le temps, les goûts et les préférences peuvent aussi changer.

S'il était trrrès diffiicile ou impossible de faire du visuel avec un instrument sur équato ou avec un Dob, ça se saurait :be:

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses !

tout d'abord je suis désolé à propos du lien que j'ai donné, je pensais être tombé sur le bon mais il y a une raquette goto avec :be: le bon est celui-ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003

Alors ce que je retiens de toutes ces réponses, c'est privilégier le diamètre et laisser les accessoires de côté pour l'instant ! ça ne me dérange pas, de toute façon faut bien que je m'habitue à l'engin :be:

j'aurais donc le choix entre celui au dessus

celui ci http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

celui ci http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/OR054

ou un dobson à gros diamètre

Quand je disais "beau", je veux dire que ma vision du télescope s'approche de ceux avec monture, par rapport au dobson où il est juste posé ^^ mais ça me dérange pas du tout au contraire si la qualité est là !

pour éliminer pourquoi pas quelques télescopes (faut bien en arriver à un seul) je n'ai pas vraiment besoin d'aide au pointage, je pense qu'à force je vais me lasser à cause de la facilité :( même si ce sera longtemps après car voir saturne pour la 50eme fois est toujours aussi impressionnant que la 1ere fois :)

pour le orion skyview, il a l'air bien mais qu'a-t-il de mieux que le newton en fait ? Et puis reste le gros diamètre sur un dobson, plus c'est gros, mieux c'est :be:

je vais aussi aller me renseigner sur les filtres "UHC"

merci encore :)

Posté (modifié)

pour le orion skyview, il a l'air bien mais qu'a-t-il de mieux que le newton en fait ? Et puis reste le gros diamètre sur un dobson, plus c'est gros, mieux c'est :be:

Salut !

Euh... l'orion skyview est une monture EQ pas un télescope. (oups je n'ai pas regardé tes lien, je comprend pourquoi tu en parle ainsi)

Puis un dobson est un newton aussi. C'est juste le "support" qui change.

Moi j'ai un dobson 200/1200, je ne m'en plains pas, loin de là. J'ai choisie se type de télescope car je fait que du visuel donc j'ai pris le + gros diamètre. En CP il est tip top et en planétaire aussi. Pour le suivi en planétaire il faut prendre le coup mais je pense que certaine personne n'aime pas recadrer à chaque fois.

Voila voila ! Apres c'est à toi seul de choisir.

Modifié par Fluxs
Posté

bonjour et bonne année !

j'apporte ma petite contribution:

j'ai un télescope de 200 par 1000 sur eq5( le premier que tu as vu ). et pour avoir aussi eu l'occasion d'observer plusieurs fois à travers un dobson, je peux te dire que je préfère largement un télescope newton.

beaucoup d'astrams dobsonniens on t tendance à ne pas suffisamment s'attarder sur la question du suivi. Pourtant elle est essentielle à mon sens. Avec un newton même si tu ne fais pas de photo la possibilité de suivre l'astre observé apporte un réel confort ! Imaginons que tu veuilles te lancer dans le dessin, tu mets jupiter dans l'oculaire tu demarres ton moteur et hop tu t'installes dans ton transat avec ta feuille. Autre exemple, pendant la nuit des étoiles j'ai mis saturne dans l'oculaire et avec le suivi les gens ont pu observer à travers pendant 20 minutes sans avoir à régler le bazar ! j'ai pu alors discuter avec les gens, les conseiller, parler astro etc.

avec un dobson je trouve que tu n'as pas cette liberté, t'es sans arrêt a le régler pour recentrer ta planète ! après on dit dobson = diamètre, ok mais un dob 400mm c'est ingerable ! le machin pèse hyper lourd et ok tu vois les planètes en gros mais elle reste 20 secondes dans le champ de l'oculaire !!!

et pour les réticences a propos de la monture eq5, moi je la trouve très robuste et je fais de la photo planétaire avec...

bon j'arrête la car les défenseurs du dobson vont me massacrer je sens :D

Posté

Personne ne va massacrer personne ;-) je pense que notre nouvel astram a eu les informations nécessaires sur les possibilités qui lui sont offertes. Le mieux maintenant est de prendre son temps pour choisir et aller tester tout ca en club!!

Tu es de quel coin a Lille?

Posté

bonjour lordeur

oui tu as raison un suivi motorisé permet vraiment d'être à l'aise ! mais comme je l'ai dit j'ai peur de me lasser à cause de la facilité ! Je préfèrerais sans doute aussi passer mon temps à peaufiner le réglage toutes les 5min, que de faire 15min de préparation (voire plus avec branchement etc...?) :) aussi je ne sais pas si j'aurais les moyens de payer une motorisation (90 euros est la moins chère que j'aie vue) ...

Petite question au passage : je devrai rentrer mon télescope ou je peux le laisser dehors ? (à l'abri de la pluie) je pense que c'est une question bête mais bon :be:

barney : près de seclin dans un petit village ^^

Posté

aucune question n'est bête ici ! le truc c'est de le mettre à l'abri de l'humidité et de la poussière. tu peux lui aménager un abri, le mettre dans un garage ou dans ton salon tout bonnement ! ne pas oublier de remettre le cache pour éviter de salir le miroir par contre.

après tu dis que tu n'aimes pas la facilité, et je pense comme toi. Mais attention un moteur de suivi n'est pas un système go-to qui va emmener ton télescope vers la cible que tu as rentré dans une commande. le moteur de suivi sert juste à remplacer le suivi en ascension droite manuel par un suivi automatisé. Quant au branchement, ce n'est qu'un petit boitier a piles que tu relies au moteur.

et la mise en station si ça peut paraître difficile au début on s'habitue très vite ;)

mais je ne blâme pas le dobson, qui est un très bon matériel aussi ! simple d'utilisation, moins cher a diamètre egal etc. C'est vraiment une question des goûts des personnes.

Posté

Tu en as donc un semblable à celui ci ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Oui c'est presque le même mais avec l'aide au pointage en moins.

C'est celui la : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Puis pour ma part, quand je fait du planétaire, je ne grossit pas un max, seulement 1 fois le diamètre donc pas trop de souci avec le suivi.

Je me répète là, mais c'est a toi que revient le choix final. Un petit tour dans un club permettra de bien orienter ton choix.

Posté

+1 avec Lordeur, la monture équatoriale est très pratique niveau suivi sur tout avec un moteur de suivi .

Un télescope dobson coûtera moins chère que un télescope sur monture équatoriale, mais c'est un peut moins pratique, comme il est dit plus haut avec un dobson 400 à fort grossissement sur Jupiter ( par exemple ) sa doit être très dur de faire un bon suivi ( bon après j'ai jamais mis l'oeil dans un 400 ;) ) .

Le mieux serait que tu ailles faire un tour dans un club près de chez toi pour que tu fasses la différence entre les deux, après pour moi tout est une question de goût ;) .

Dans ton budget tu peux avoir un dobson équipé du système intelliscope qui est très précis, en plus de ça comme tu aimes pas trop la simplicité tu ne sauras pas obligé de t'en servir, et il ne fait que aide au pointage mais aussi, par exemple tu observe une étoile, ou tu es tombé sur amas par hasard et que tu ne sais pas comment il s’appelle il peut te dire le nom ;)

Bonne année au passage :) !

Posté
oui tu as raison un suivih motorisé permet vraiment d'être à l'aise ! mais comme je l'ai dit j'ai peur de me lasser à cause de la facilité !

Dans ce cas, je te conseille de te passer complètement de la moindre carte papier ! C'est en effet bien trop facile, puisque tout a déjà été découvert et recensé précisément par les générations d'observateurs qui t'ont précédé. La vraie difficulté, celle qui ne lasse pas, c'est de tout avoir à redécouvrir tout seul, et sans l'aide de personne !

S'il te reste quand même quelques inquiétudes, tu peux aussi privilégier un instrument bien déréglé, avec une monture branlante et un porte oculaire bloqué ou avec du jeu. (Voir en occasion)

Pense aussi à ne surtout pas sortir avec des vêtements adaptés au froid, et évite enfin ces chaises d'observation réglables en hauteur qui permettent d'éviter le mal de dos.

:D:D (Heu... Je rigole, hein ?)

Posté

haha :be: vu comme ça... ^^

C'est juste que je trouve ça un peu trop facile, à partir du moment ou c'est réglé y a plus rien à faire... mais c'est vrai que si je veux bien observer saturne par exemple, faudrait qu'elle soit fixe :be: on verra peut-être plus tard donc pour la motorisation... Dans ce cas je ne peux pas prendre de dobson, donc moins gros diamètre :be: y a des inconvénients partout, c'est rageant :(

Posté
Ou bien comme je l'ai dit dans un autre poste, il faut faire un mélange monture équato monture dobson :be:

cela s'appelle une table équatoriale ;) Plus sérieusement je l'ai vu ce mélange : Den l'avait fait, mais je ne le vois plus par ici ...

Posté

C'est juste que je trouve ça un peu trop facile, à partir du moment ou c'est réglé y a plus rien à faire...

Je pense qu'il convient plus de voir cette utilisation de la monture équatoriale comme une option de confort. Même si ta monture équatoriale n'est pas motorisée, tu peux aussi laisser ton instrument pendant plusieurs minutes. Il suffit pour retrouver la cible de tourner une simple molette jusqu'à ce qu'elle revienne automatiquement dans le champ.

J'ai plusieurs montures, que j'utilise en fonction des conditions d'observation, ou de mes préférences instrumentales du moment.. :cool: Le suivi manuel ne me semble pas plus difficile, (Y compris pour une planète à fort grossissement) mais je trouve que c'est beaucoup plus confortable de garder les mains au fond des poches, de laisser travailler les moteurs de suivi, et de ne penser qu'à ce qui se trouve dans le champ de vision. (Surtout bien assis et avec des vêtements bien chauds..) :p

Posté (modifié)

C'est clair que c'est plus confortable :be:

Donc j'hésite toujours, dobson mais pas de motorisation (sauf table équatoriale c'est ca ? je vais aller jeter un oeil) ou le skywatcher, moins gros diamètre mais possibilité d'amélioration énorme (c'est comme un PC portable et une tour, on peut améliorer son pc fixe mais pas trop son portable :be: )

je vais aller me renseigner un peu ce soir et je vous dis quoi demain :)

merci encore

C'est le même instrument que dans mon post non ?

Modifié par Shako
Posté (modifié)

et encore moins gros diamètre... tout est relatif :D avec le 200mm que tu as vu sur eq tu peux voir tous les objets messier et certains seront particulierement magnifiques (l'amas du canard sauvage woaw). et comme tu l"as dit tu peux tout améliorer et ajouter plein d'accessoires !! pour info, tu peux mettre un tube jusqu'à 300mm sur une monture équatoriale( 300/1500 si je me souviens ?) donc tu vois même sur eq tu peux avoir du diamètre, mais la les prix explosent !

dylan : effectivement je ne crois pas qu'il y ai les moteurs de suivi sur celui ci. (bien que l'image montre le contraire...)

Modifié par lordeur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.