Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

ce qui est dommage c'est de choisir du matos à 600€ sans tester un 200mm sur equatoriale comparé à un dobson 300mm. tu aurais pu voir quel était le point le plus important pour toi, c'est à dire suivi ou diamètre (car ici on ne parle que de visuel). en tout cas il est impossible de savoir ce que l'on préfère sans avoir tester les 2.

je ne te dirais pas de choisir l'un ou l'autre car c'est avant tout un choix personnel, mais saches qu'en visuel on veut toujours plus. (tu parles de filtre, tu as raison vu le ciel lillois, mais oublies les filtres trop sélectifs sur un 200mm.

pour récapituler:

200mm sur equatoriale:

les moins: investissement dans une monture au détriment du diamètre

les plus: suivi (pour les versions motorisées.)

dobson environ 300mm:

les moins: pas de suivi (A TESTER SOIS MEME), mais possibilité d'en avoir un avec une plateforme equatoriale si un jour tu veux faire du dessin ou de l'imagerie planetaire (elles ne sont pas toutes hors de prix! ozzy à acheté les sienne 290€ et il en est content)

les plus: diametre plus important à prix égal, (paramètre à ne pas négliger pour du visuel à 100%)

alors c'est vrai on dit toujours d'aller voir en club, mais je pense (et moi le premier) que les astram débutant ne le font quasi jamais avant d'acheter le 1er matos. au final c'est dommage les clubs sont très ouverts le CARL (parce que je connais bien celui la) est proche de chez toi, ils ont du materiel le mieux est de les contacter.

Posté (modifié)

Avé !

Il est vrai que dès que l'on ajoute des accesoires sur un tube la facture grimpe assez vite ...

Perso je me suis remis à l'astro avec l'achat d'un Maksutov de 127 mm. La monture est informatisé avec sa raquette de commande. Il est a noté au passage qu'avec le logiciel gratuit "Stellarium" il est possible de piloter sa monture à l'aide d'un ordinateur portable .

ce genre de télescope délivre généralement une excellente image surtout en planétaire et lunaire c'est d'ailleur son domaine de prédilection avec une focale de 1 500 mm !

le gros avantage se sont des télescopes compact (donc facile à transporter) de plus il est très rare de devoir être obligé de faire une collimation sur ce type d'instrument, l'optique ne se dérègle pas comme celà peut se produire avec un newton ...

L'observation planétaire et lunaire ne souffre pas trop de la pollution lumineuse, certains ici même font du planétaire en plein centre de Paris , perso j'en fais en étant à Lyon en utilisant la technique de la digiscopie ou afocal en plaçant directement derrière l'oculaire un petit compact et faut avouer que ça fonctionne plutot pas mal en attendant l'achat d'une vrai caméra astro ...!

Voici un cliché de la Lune pris en afocal ...

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=25177

ou bien Io et son ombre sur Jupiter :

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=25645

J'ai acheté en boutique mon Mak 127 à 470 euros j'ai ajouté ensuite une barlow 2X et un oculaire de 9,7 mm

Modifié par c comme ça
Posté

pour récapituler:

Ton récapitulatif des plus et des moins me semble incomplet. Tu ne parles pas des différences de poids, taille, encombrement, transport, montage/démontage.

Rien non plus sur les possibilités de pointage aux coordonnées ou sur le fait de devoir retourner le tube dans ses anneaux dans le cas d'une utilisation avec une monture équatoriale.

Et puis il y a aussi les différences liées à des préférences d'ordre esthétique. Et celles qui sont liées à la manipulation directe de l'instrument.

Il en reste probablement encore pas mal d'autres.. :)

Posté

en effet cémoi, il est incomplet cependant c'est volontaire pour simplifier la chose car si tu lis mes posts précédents j'ai déjà soulevé les différents problèmes:

La position du porte oculaire n'est pas toujours pratique au cours de la soirée.
et
L'encombrement est aussi une question à se poser..

l'encombrement pour un 200mm sur monture equato est à comparer à celui d' un dobson mais bien sur il faut voir la taille du tube 200, 300mm c'est pas la même chose.

quant à l'aide au pointage, cela n'à pas l'air d’être le plus important pour lui:

je n'ai pas vraiment besoin d'aide au pointage

pour la manipulation directe de l'instrument j'en parle également:

ce qui est dommage c'est de choisir du matos à 600€ sans tester un 200mm sur equatoriale comparé à un dobson 300mm. tu aurais pu voir quel était le point le plus important pour toi, c'est à dire suivi ou diamètre (car ici on ne parle que de visuel). en tout cas il est impossible de savoir ce que l'on préfère sans avoir tester les 2.

en tout cas mon dernier post à pour but de le mettre en garde avant d'acheter car le mieux est de tester et voir, on ne le répétera jamais assez.

Posté
Barney: en tout cas mon dernier post à pour but de le mettre en garde avant d'acheter car le mieux est de tester et voir, on ne le répétera jamais assez.

+1000, on te fais les éloges de dobsons et newtons, on te dresse des listes d'avantages et d'inconvénients de ces deux types d'instruments, mais c'est toi qui doit aller voir par toi même et tester tout ça ! ;)

J'ai un collègue et ami qui, depuis qu'il a essayé le dobson, ne reviendra jamais au newton, et à l'inverse, moi je n'achèterai jamais de dobson ! :D

Posté

Bonjour,

Tu aurais aussi mon 200/1000.

C'est le Orion sur SVP qui te faisait envie mais avec 4 oculaires à 100E pièce (26, 12.5, 6 et 3), un atlas et un QuickFinder le tout pour 450E

Trépied raccourcis pour observer assis ou avec enfant si on en a envie mais avec le réglage en hauteur intact, on peut l'étendre jusqu'à trop haut si ça amuse

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

Le lien vente dans ma signature

Posté
en effet cémoi, il est incomplet cependant c'est volontaire pour simplifier la chose car si tu lis mes posts précédents j'ai déjà soulevé les différents problèmes: et

Merci pour tes précisions. :)

Mais pourquoi simplifier, puisqu'un "récapitulatif" est justement par définition censé reprendre pour mémoire tous les points abordés précédemment ? Tous ces problèmes évoqués dans tes posts précédents ne me semblent pas moins importants, et méritaient à mon avis d'être retenus pour la liste des "plus" et des "moins" du post #32. ;)

Posté (modifié)

bonjour !

a vrai dire je préfererai bien un plus gros diamètre, je préfère ça au suivi je pense. Mais comme dit avant, y a pas de possibilité de suivi avec un dobson (sauf table équatoriale qui semble chère :be: )

Les photos au maksutov sont géniales ! :p mais c'est que du planétaire avec cet engin je crois ? (enfin majoritairement)

Merci syncopatte je vais lire ça

Oui effectivement ce serait bien de tester le matos, je vais aller voir de plus près le carl !... j'ai regardé ton site syncopatte, c'est joliment expliqué :be: effectivement c'est assez différents entre dobson et monture equatoriale, la recherche d'objets est différente.

Mais je me vois bien dans le jardin, tournant et retournant la base et le télescope dobson... :be:

Si mon choix se porte sur un dobson, lequel serait le mieux ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

(ceux a 250mm)

Modifié par Shako
Posté
moi je n'achèterai jamais de dobson ! :D

Salut

C' est ce que je me disais aussi après avoir essayé il y a quelques mois un dob 200mm ou les mouvements n' étaient pas très fluides, mais pour accéder a des gros diamètres sans exploser le budget , le dob est presque obligé

J' espère m' y faire car j' ai franchi le pas avec l' achat d' un XX14i, je n' ai pu essayer le maniement que dans la chambre a cause d' un ciel pourri, les mouvements sont fluides, et je pense que ça ne devrait pas poser de problème pour le pointage et le suivi, si le ciel se maintient, il verra sa première lumière ce soir

Posté
Salut

C' est ce que je me disais aussi après avoir essayé il y a quelques mois un dob 200mm ou les mouvements n' étaient pas très fluides, mais pour accéder a des gros diamètres sans exploser le budget , le dob est presque obligé

J' espère m' y faire car j' ai franchi le pas avec l' achat d' un XX14i, je n' ai pu essayer le maniement que dans la chambre a cause d' un ciel pourri, les mouvements sont fluides, et je pense que ça ne devrait pas poser de problème pour le pointage et le suivi, si le ciel se maintient, il verra sa première lumière ce soir

Oui en soit c'est conçu pour être manié sans difficulté, les mouvements sont fluides. Mais quand je vois mon collègue choper son tube et le remettre comme il faut toutes les 30 secondes je me demande ou il trouve du plaisir :be:

Posté
Oui en soit c'est conçu pour être manié sans difficulté, les mouvements sont fluides. Mais quand je vois mon collègue choper son tube et le remettre comme il faut toutes les 30 secondes je me demande ou il trouve du plaisir :be:

Je garde quand même le 2110mm et mon Orion Atlas :D

Posté
...a vrai dire je préfererai bien un plus gros diamètre, je préfère ça au suivi je pense. )

Visiblement ton coeur balance : Faut que tu essaies en live et voir ce qui te convient le mieux. :)

Posté

Mais je me vois bien dans le jardin, tournant et retournant la base et le télescope dobson... :be:

(ceux a 250mm)

Bonjour,

Si c'est pour observer depuis ton jardin pas de problèmes de transport et le surcout d'un flextube ne se justifie pas.

Prends le moins cher, les trois se valent.

Bon ciel

Posté
bonjour !

a vrai dire je préfererai bien un plus gros diamètre, je préfère ça au suivi je pense. Mais comme dit avant, y a pas de possibilité de suivi avec un dobson (sauf table équatoriale qui semble chère :be: )

Les photos au maksutov sont géniales ! :p mais c'est que du planétaire avec cet engin je crois ? (enfin majoritairement)

Merci syncopatte je vais lire ça

Oui effectivement ce serait bien de tester le matos, je vais aller voir de plus près le carl !... j'ai regardé ton site syncopatte, c'est joliment expliqué :be: effectivement c'est assez différents entre dobson et monture equatoriale, la recherche d'objets est différente.

(ceux a 250mm)

Salut :)

Perso je dirais que le meilleure et celui du premier lien, je n'ai jamais mais eu celui du deuxième lien alors je peut pas trop juger.

Celui du troisième lien est un rétractable c'est plus si tu as pas trop de place pour le ranger ou si tu n'as pas beaucoup de place dans ta voiture ;) .

Posté

le mieux équipé selon moi est le kepler gso. Crayford 1:10, oculaire super view de 70° 30mm et plossl de 9mm. Surement autre chose que les super 25 et 10 de skywatcher.

Posté

Bonjour

J ai un peu de mal a répondre a des posts quand les astrams demande des conseils .

Ils faut en général se déplacer pour se rendre compte du matos.Vu que tu est

attiré par un Dob 254, il en existe dans les petites annonces .L avantage du

flextube par rapport au autre est que tu peux te servir d une bino pour le planétaire

sans accessoire ,juste en déscendant la cage de 10 cms .C est un atout .

JM

Posté

Au fait, en astro les soldes c'est grosso modo du 15 janvier au 15 fevrier.

Quand on cherche un gros tromblon ça peut valoir la peine d'attendre un mois et demie :)

Fais voir une recherche avec le mot soldes, ça te donnera peut être la patience nécessaire pour les bonnes affaires en neuf...

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour débuter, je ne peux que te conseiller d'acheter un instrument d'occasion. La décote entre le neuf et l'occasion est relativement importante, et si vraiment, l'instrument ne te plait pas, il te sera toujours possible de le revendre, sans presque rien perdre (il n'y a quasiment pas de décote entre une première main et une seconde main).

Les astronomes amateurs sont généralement des gens soigneux, donc, les occasions sont en bon état.

Personnellement, j'ai commencé l'astro il y a presque 15 ans avec un 200 sur monture équatoriale motorisée. C'était sympa, mais ce que je me suis fait ch.... .

C'est lourd, il faut trimbaler la monture, le trépieds, le tube, fixer la monture sur le trépieds, fixer ensuite l'instrument dessus (c' est lourd, un tube de 200 ou 250 à bout de bras), mettre en station... L'oculaire n'est jamais à la bonne position, il faut sans cesse se tordre le cou... Quand on cherche un objet, il faut jouer avec les boutons de la raquette, on n'appuie jamais sur le bon, cela part dans le mauvais sens, ou alors, il faut débrayer les moteurs, chercher l'objet, et tout en retenant le tube pour qu'il ne parte pas, réembrayer les moteurs...

Et puis, un jour, j'ai découvert le principe du dobson. Et ma relation à l'astro en a été transformée... J'ai découvert la liberté, l'astronomie simplifiée, l'astronomie à bicyclette... Si les dobson avaient été plus populaires il y a 15 ans, nul doute que j'aurais commencé par un dobson...

Certes, si tu es du genre "techno", qui aime les trucs avec des moteurs, des boutons sur lesquels on appuie, des trucs avec de l'électronique, les trucs qui tournent tout seul, si c'est cela qui t'excite au fin fonds de toi, plutôt que le plaisir simple d'observer, alors, faut une monture équatoriale.

Mais si on ne veut faire que du visuel, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre la moitié du budget dans le prix d'une monture (qui de toute façon, qui de toute façon, à ce prix là, sera à moitié branlante et très insatisfaisante... sans parler du fait que l'electronique se démode très vite, et que les montures après quelques années, ne valent pas grand chose... Donc, difficiles à revendre.

L'intérêt d'une monture équatoriale, c'est la motorisation, et le goto. Pour cela, il faut mettre la moitié du budget, plutôt que dans l'optique, et quand on pense aux inconvénients (encombrement, lourdeur, temps et efforts pour la mise en place, faible qualité des montures à bas prix), je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle...

Mes deux sous... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour

cette réponse est très intéressante... je pense être assez pareil, je suis pas trop électronique. (au lycée je déteste travailler dessus, avec résistances etc... même si c'est simple, mon esprit veut pas :be: ) donc faire branchement à chaque fois...

Et puis "Et puis, un jour, j'ai découvert le principe du dobson. Et ma relation à l'astro en a été transformée... J'ai découvert la liberté, l'astronomie simplifiée, l'astronomie à bicyclette... Si les dobson avaient été plus populaires il y a 15 ans, nul doute que j'aurais commencé par un dobson..."

ça donne envie :be:

Mon coeur balance plutôt vers les dobson, de toute façon dès le début j'ai dit que je préférais le visuel ^^ mais le confort d'un suivi motorisé est super aussi...

Posté

Étrangement à l'usage le suivi automatique n'est pas ultra-indispensable car on se dirige sans contraintes et ça cela n'a pas de prix lorsqu'on vagabonde dans le ciel. Ceci dit le suivi est un confort supplémentaire c'est certain mais vu le rapport confort/emmerdement d'une monture équato mon choix est fait depuis longtemps par contre une table équatorial je ne dis pas non car en plus on peut l'utiliser avec plusieurs instruments sans jamais rien démonter ...

Posté

Le diamètre se fait encore en mm dans ces cas là ? :be:

Bon je pense voir plus d'arguments en faveur du dobson, donc ça va certainement être mon choix... mais lequel :be:

Posté

Hello!

Un qui possède un porte-oculaire (PO) a démultiplication (crayford 1/10ème) pour faire une mise au point (MAP) fine et précise.

Je ne suis pas déçu par le LightBridge, les mouvements sont doux, la finition de qualité mais peut-être un peu trop cher pour le budget fixé?!

Bon ciel!

Posté

Dans ton budget il y a ça:

ou ça:

Pour en avoir eu quelques uns entre les mains au club je peux te dire qu'ils sont très corrects!Dans les deux cas le diamètre serait de 250 max. Mais un inconvénient: l'encombrement, un tube plein c'est un peu coton à placer dans la voiture de ce que j'en ai vu. Sinon, les "lightbridge" m'ont l'air bien (serrurier) mais je n'en ai jamais eu entre les mains donc, je ne peut pas me prononcer.

Amicalement:)

Nathan

Posté

Bonsoir !

Lequel des deux alors ? Je pense que les 50 euros en plus du kepler sont ceux de l'oculaire 9mm non ?

Lequel est le mieux ? Je pense qu'ils sont à peu près égaux...

Posté

Tu fais bien de penser qu'ils sont à peu près égaux, les miroirs sont de la même usine (en chine) mais je pense que le KEPLER est mieux que le SW au niveau des accessoires )car le KEPLER est livré avec un super view de 70° de champ, bon ce n'est pas de l'ETHOS mais c'est correct. J'avais vu passer un test sur cet oculaire, je vais tacher de le retrouver.

Amicalement:)

Nathan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.