Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L’autre jour je me promenais en vélo dans les Dombes et j’ai vu l’arrosage d’un champ plutôt curieux par la couleur du liquide dispersé. Je me suis arrêté pour photographier la chose. Un peu plus loin j’ai du mettre mes roues dans les flaques du dit produit qui avait ruisselé jusqu’à la petite route que j’empruntais. A vue de nez, au sens propre, ça sentait plus le biologique que le chimique mais j’aimerais savoir ce que c’est.

Si certain ont des notions ?

La couleur était bien telle que sur la photo, à très peu près :

6182-1357040438.jpg

Cordialement,

Et bonne année à tous :)

Claude

Posté
C'est du pinard !!!!! Ayé, tous à Lyon, distribution gratuite !! :be:

2013 commence bien !!!!!!!!!!! :be::be::be:

Et demain, on rase gratis !!!!!!

Posté
Bonne année Claude :)

pour ton épandage à couleur vinicole, un engrais NPK rouge est peut être le candidat, un exemple : http://www.florol.fr/136-engrais-florol-rouge-liquide--bidon-20-litres.html

Merci Poussin :)

Oui ça peut-être quelque chose comme ça, mais il s'agissait d'un épandage en masse, les quelques minutes pendant lesquelles j'ai vu débiter devait représenter quelques centaines de litres, il faut une grosse citerne à l'autre bout, ou un système d'injection du produit dans l'eau.

Posté

j'ai un gros doute , pour etre gendre d'agriculteur, les engrais sont pesés a l'hectare pour un rendement optimal, ca bombarde jamais comme ca au canon d'arrosage!!

au prix que coutent ces produits...

je dirai plutot un produit de nettoyage pour les circuits d'arrosage.

Posté

Moi, je préfère la première idée. Elles est tellement plus franchouillarde !!!!!!!!!! :be::be::be:

Un nettoyant pour tuyau, c'est d'un triste !!!! :cry::cry:

Posté
j'ai un gros doute , pour etre gendre d'agriculteur, les engrais sont pesés a l'hectare pour un rendement optimal, ca bombarde jamais comme ca au canon d'arrosage!!

au prix que coutent ces produits...

je dirai plutot un produit de nettoyage pour les circuits d'arrosage.

Peut-être mais dans ce cas pourquoi faire tourner le canon comme pour un arrosage normal? Ca épandait dur, et il y en avait sur la route située à au moins 50m (pas en arrosage, je n'en ai pas pris sur le museau comme ça arrive parfois, avec de l'eau pure, j'espère :)). Ca devait couler au niveau du sol mais une haie m'empêchait de voir le champ proche à cet endroit.

Pour les amateurs de beaujolpif, attendez confirmation avant de venir...:be:

Posté

ca peut etre aussi les eaux de rincage des cuves d'une cave.

c'est pompé et arrosé sur les champs.mais la ca parait trop coloré. bref, le mystère s'épaissit :)

Posté

c'est pompé et arrosé sur les champs.mais la ca parait trop coloré. bref, le mystère s'épaissit :)

D'une part ça parait effectivement très concentré, d'autre part ce n'est pas un coin à vin. A part le maïs, et les étangs à quelques kms de là...

Posté
C'est du pinard !!!!! Ayé, tous à Lyon, distribution gratuite !! :be:

C'est peut être bien ça ; les bourbes et les lies sont parfois redistillées pour récupérer un peu d'alcool, et le liquide débarrassé de l'éthanol (les vinasses) sont épandues dans les champs pour apporter de l'azote.

Posté
C'est peut être bien ça ; les bourbes et les lies sont parfois redistillées pour récupérer un peu d'alcool, et le liquide débarrassé de l'éthanol (les vinasses) sont épandues dans les champs pour apporter de l'azote.

oui,mais sous forme sèche. le tas de marc de raison de la distillerie proche de chez mes beaux parents finit effectivement tous les ans dans les champs des paysans du coin mais ca arrive par bennes, pas par aqueduc :)

de plus les distilleries sont équipées OBLIGATOIREMENT de stations d'épurations pour ne pas rejeter d'effluents de ce genre!!

Posté

je n'avais donc pas tort :)

Posté

Je reviendrai dans les Dombes...hips! :wub:

Purée, j'en tiens une sacrée couche...quelle superbe ballade dans les champs!

J'ai même vu deux hippocampes dans les jumelles, l'un à gauche et l'autre à droite, ou le contraire, je sais plus...:be:

Denis.

Posté
oui,mais sous forme sèche. le tas de marc de raison de la distillerie proche de chez mes beaux parents finit effectivement tous les ans dans les champs des paysans du coin mais ca arrive par bennes, pas par aqueduc :)

de plus les distilleries sont équipées OBLIGATOIREMENT de stations d'épurations pour ne pas rejeter d'effluents de ce genre!!

Ta remarque est assez amusante, car il se trouve justement que je travaille en R&D dans un grand groupe, dans le secteur alcool, et que nous distillons du marc et des bourbes chaque fin d'année. Les vinasses sont directement épandues dans les champs par un réseau de canalisations dédiées qui représentent un réseau d'un rayon d'une 15aine de km.

Posté
Non, les boues ne peuvent pas être épandues avec un jet.

C'est en bas de la page 2, il y a une photo :)

Effluents viti-vinicole!

Qu'est-ce que c'est d'ailleurs précisément?

Posté

Ah zut je n'avais pas lu cette partie.

Il s'agit ni plus ni moins de vin qui a été distillé. On peut ainsi récupérer 5 à 8% du volume sous forme d'éthanol, le reste contient majoritairement de l'eau, plus les minéraux présent dans le raisin.

Généralement cet éthanol est destiné au marché technique, il est rare qu'il rejoigne la filière alimentaire. Chez nous il est utilisé en carburation (c'est en partie ce qu'on retrouve dans l'essence à la pompe).

Tu as une vidéo ici :

Posté
Ta remarque est assez amusante, car il se trouve justement que je travaille en R&D dans un grand groupe, dans le secteur alcool, et que nous distillons du marc et des bourbes chaque fin d'année. Les vinasses sont directement épandues dans les champs par un réseau de canalisations dédiées qui représentent un réseau d'un rayon d'une 15aine de km.

ici il n'y a PAS UNE distillerie qui laisse sortir autre chose que du sec pour l'épandage.

les bacs de décantations servent ici a separer les boues, qui sont mises a secher, le reste part dans le reseau d'assainissement.

la distillerie de chez moi:

La distillerie

C’est un effectif de 16 employés avec une capacité de production de 8 000 Hectolitres et un chiffre d’affaires de 2 000 000 €.

Située sur la commune de Pieusse, à l’entrée de Limoux, elle collecte les marcs des Caves Coopératives viticoles du secteur (Anne de Joyeuse, Les Vignerons du Sieur d’Arques et la Cave du Razès) ainsi que ceux des caves particulières.

La distillerie produit de l’alcool de bouche et du biocarburant, des colorants, des pépins de raisins, de l’engrais (marc épuisé) ainsi que des huiles essentielles.

Posté

Je connais un peu cette distillerie, il s'agit d'une toute petite unité, ce qui explique peut être qu'ils ne font pas d'épandage (si c'est effectivement le cas...).

A titre de comparaison le site sur lequel je suis produit annuellement 370 00 hl d'éthanol agricole pur, plus environ 200 000 hl de solvants divers, et nous sommes la plus petite entreprise du groupe.

Bien évidement le résidu de distillation des solvants passe par une station d'épuration, mais uniquement parce qu'il contient des impuretés "chimiques". Les vinasses ne contiennent rien d'autre que ce qui se trouvait dans le raisin, non seulement traiter ce flux en station serait un non sens économique puisque les agriculteurs l’achète, mais surtout ça ne servirait à rien, car les composés présent sur ce flux ne peuvent pas être dégradés en station puisqu'il s'agit de sels minéraux et de levures qui vont se retrouver dans les boues, qui vont être épandues...

Posté

La nappe phréatique elle s'en balance, les vinasses ne sont rien d'autre qu'un engrais très dilué que les plantes vont consommer (du moins ce qui n'aura pas été lessivé vers un cours d'eau).

Posté
Je connais un peu cette distillerie, il s'agit d'une toute petite unité, ce qui explique peut être qu'ils ne font pas d'épandage (si c'est effectivement le cas...).

A titre de comparaison le site sur lequel je suis produit annuellement 370 00 hl d'éthanol agricole pur, plus environ 200 000 hl de solvants divers, et nous sommes la plus petite entreprise du groupe.

Bien évidement le résidu de distillation des solvants passe par une station d'épuration, mais uniquement parce qu'il contient des impuretés "chimiques". Les vinasses ne contiennent rien d'autre que ce qui se trouvait dans le raisin, non seulement traiter ce flux en station serait un non sens économique puisque les agriculteurs l’achète, mais surtout ça ne servirait à rien, car les composés présent sur ce flux ne peuvent pas être dégradés en station puisqu'il s'agit de sels minéraux et de levures qui vont se retrouver dans les boues, qui vont être épandues...

toutes les distilleries du secteur sont sur le même shéma, mon beau père recupère (c'est chacun son tour) , du compost de raisin, mais sous forme de matière sèche (enfin, poisseuse :) ).

je sais qu'il y a une quinzaine d'années les paysans allaient avec des tonnes a eau faire le plein, depuis ce n'est plus le cas , c'est livré en camion benne.

pour les solvants , travaillant dans la formulation des peintures et vernis, je vois un peu ce que 'on peut en faire ;) si il le faut, nous sommes clients chez vous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.