Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j' ai acheté y' a pas mal de temps un télescope 150mm/1200mm et je voulais sa voir si sa valait le coup où pas vue qu on dit déjà qu 'on voit pas grand chose des nébuleuses ou autres objets ?? je ne m en suis pas beaucoup servi

Posté
pourrais-tu être plus précis sur le matériel que tu as acheté ? nom du modèle avec photos, newton ou dobson ? etc.

oui c' est un dobson skywatcher avec le support qui est problèmatique d' ailleurs si on est à pieds!!

Posté

Bonsoir,

Bonsoir, j' ai acheté y' a pas mal de temps un télescope 150mm/1200mm et je voulais sa voir si sa valait le coup où pas vue qu on dit déjà qu 'on voit pas grand chose des nébuleuses ou autres objets ?? je ne m en suis pas beaucoup servi

Le plus souvent, ce qu'on peut voir avec un téléscope, il faut le constater soi-même et ne pas trop prendre comme monnaire comptante ce qu'on peut lire par-ci, par-là.

Là, je reviens justement de mon balcon urbain sur lequel je viens d'observer la nébuleuses d'Orion avec une lunette apo de 60mm avec filtre UHC.

Des nébuleuses, j'en ai vues certaines tant dans un C11, que dans un Dobson 200 ou dans des lunettes de 115mm ou de 80mm: dire qu'un Dobson 150/1200 n'est pas bon pour voir des nébuleuses (et je comprends nébuleuses d'émission, planétaires et galaxies - qui ne sont pas des nébuleuses au sens propre du terme :)), c'est un peu avouer qu'on a jamais essayé d'observer avec un 150/1200: qu'on ne puisse pas faire tout le catalogue NGC avec un Dosbon 150/1200 est une chose, mais beaucoup d'objets du ciel profond sont à la portée d'un Dobson 150/1200, moyennant les précautions de base:

- observer à l'extérieur,

- si possible, se rendre sous un bon ciel suffisamment sombre,

- laisser le téléscope se mettre en température,

- choisir les oculaires/filtres adéquats,

- au besoin, faire une collimation suffisamment bonne pour le visuel.

Mon avis? Un Dobson 150/1200 est un téléscope tout à fait bien pour faire du visuel, en ciel profond, comme en planétaire et en lunaire ...

... à condition de s'en servir ;).

Pour le transport à pied, effectivement :confused:, c'est un peu plus laborieux, mais il existe des solutions qui rendent la vie plus facile:

http://www.google.com/search?q=diable+transport+photo&hl=en&client=safari&tbo=u&rls=en&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=41jjUOOwFfL74QSXl4GIAQ&ved=0CDoQsAQ&biw=1272&bih=602&sei=6FjjULbDBaPd4QSQnIHgBQ

Posté

Normalement un télescope comme celui ci t'offre déjà de belles images !

Mais effectivement cela vient avec le temps, tu ne peux pas voir de "belles images" si tu ne t'en sers jamais... Avec un télescope comme celui-ci, tu as accès à pratiquement tous les objets de Messier, va voir du côté des amas globulaires ou ouverts.

Après il ne faut pas t'attendre à voir des images comme Hubble les voit ;)

Posté
...

Après il ne faut pas t'attendre à voir des images comme Hubble les voit ;)

Bonjour :),

Avec toi, mais on peut ajouter que ce n'est pas le but non plus.

L'important à mon goût, c'est de voir les choses autant que ce peut: le contact visuel, l'émotion du moment, le fait d'avoir su débusquer une planète, une nébuleuse ou une tache de lait galactique lointaine, de voir le passé, de s'informer sur ce qu'on voit, fait l'attrait principal de l'astro amateur visuelle. Et on en a suffisamment pour occuper une vie entière d'astram :), fut-ce avec un instrument à lentilles ou à miroirs généralement "décrié comme modeste".

Posté (modifié)

je rajouterai que tu es même privilégié, localisation: cotes d’Armor! dans cette région c'est simple de trouver un bon coin sans pollution lumineuse... une raison de + pour sortir ton matos, et un 150mm te suffira à voir pleins de choses. moi je dois quasi faire 1/2h de route pour discerner la voie lactée et 1h de route pour la voir... c'est moche.

Modifié par Barney
Posté (modifié)
je voulais sa voir si sa valait le coup où pas

Par principe, ce n'est pas sûr: cela dépend de ce qu'on attend.

Y a des copaings qui ne comprennent pas comment j'arrive à m'extasier devant quelques petits points lumineux ou une vague tache grise.

C'est donc toi qui a la réponse...

Puis, faut voir la qualité du ciel aussi.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Coucou !

J'en profite pour rajouter que nos modestes tuyaux ne sont pas Hubble... Donc forcément, même dans les meilleures conditions, nous ne regardons que quelques taches grises et floues, sans caricaturer beaucoup.

Après, on y découvre tellement de beautés, de subtilités, de poésie, que s'en est grandiose !

Posté

Bonsoir,

Coucou !

J'en profite pour rajouter que nos modestes tuyaux ne sont pas Hubble... Donc forcément, même dans les meilleures conditions, nous ne regardons que quelques taches grises et floues, sans caricaturer beaucoup.

Après, on y découvre tellement de beautés, de subtilités, de poésie, que s'en est grandiose !

Hubble est Hubble; nous, on est Humble :be:

Posté
Bonjour :),

Avec toi, mais on peut ajouter que ce n'est pas le but non plus.

L'important à mon goût, c'est de voir les choses autant que ce peut: le contact visuel, l'émotion du moment, le fait d'avoir su débusquer une planète, une nébuleuse ou une tache de lait galactique lointaine, de voir le passé, de s'informer sur ce qu'on voit, fait l'attrait principal de l'astro amateur visuelle. Et on en a suffisamment pour occuper une vie entière d'astram :), fut-ce avec un instrument à lentilles ou à miroirs généralement "décrié comme modeste".

C'est exactement ça ! La recherche, l'émotion, le rêve, l'imagination......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.