Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 1er Janvier 2013

Heure d'observation : 18h45-19h55 et 21h20-21h55

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé en première partie, puis devenue nuageux en seconde partie, censé pourtant être bien clair la nuit, puis avec des températures fraîches

Préface

Bonsoir,

Avant toute chose, je tenais à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui, je l'espère, sera riche en rebondissements (emploi, santé, météo, etc).

Mais en parlant de ciel, j'ai eu à la fois une bonne et une mauvaise surprise.

En effet, après avoir consulté le service de la Chaîne Météo sur mon téléphone mobile, celle-ci m'avait indiqué une belle nuit clair.

J'ai donc décidé de regarder par la fenêtre de mon bureau, et là, il y avait un ciel parfaitement bien dégagé.

Ouais, super ! me suis-je dit.

Seulement voilà, la météo n'aura pas tenu, une fois encore, toutes ses promesses.

Voyons voir comment s'est déroulée la soirée en 2 épisodes :

Observation de Jupiter !

Pour bien démarrer en beauté cette nouvelle année, j'ai donc décidé d'observer Jupiter.

Elle claquait vraiment bien dans le NAGLER 11 mm.

Ses bandes équatoriales étaient parfaitement bien nettes et bien visibles, ainsi que son cortège de satellite, cortège formé de Callisto et d'Europe à sa gauche, puis d'Io et de Ganymède à sa droite, puis, bien entendu, de quelques étoiles plus éloignées de la planète et qui donnaient une magnifique vision grand champ.

Ensuite, une fois que le miroir était bien en température, j'ai inséré mon tout nouveau bijou, à savoir, un NAGLER 5 mm, dans le porte-oculaire.

Après avoir fait la plus belle mise au point possible, j'ai obtenue une superbe image fine et croustillante avec en prime, la troisième bande équatoriale, bien plus petite et moins épaisse que ses 2 grandes soeurs.

Quelques minutes plus tard, un voisin, ayant vu mon instrument, est venu me voir.

Pour commencer, je lui ai montré la planète avec mon doigt, puis je l'ai invité à mettre l'oeil à l'oculaire.

A 109 X, il en était déjà ébahi.

Je l'entends encore s'exclamer "Waouh, c'est vraiment superbe, magique, fabuleux !".

A 240 X, il n'en revenait toujours pas.

Nous avons quand même un peu bavardé.

J'ai vu tout de suite qu'il l'avait l'air vraiment très intéressé.

ça fait vraiment plaisir de voir quelques curieux la tête plonger dans les étoiles, et ce, même dans des conditions peu optimales.

Et pour couronner le tout, je lui ai montré la constellation d'ORION qui commençait à se lever.

Après cela, nous nous sommes serrés la pince, et avant de nous quitter, il m'a dit qu'à la prochaine occasion, il serait très heureux d'y participer, même si ça ne sera peut être pas toute la soirée.

Voilà pour ce qui était du premier entracte !

Des promesses non tenues !

Profitant toujours de ce soi disant beau temps, vers 21h15, j'ai tout descendu le matériel, sachant que j'allais vraiment passer une bonne soirée.

Hélas pour moi, lorsque je regardais à l'Est, un gros voile nuageux a fait son apparition.

Bref inquiétude pour le moment puisqu'il n'y était pas encore arrivé à l'endroit du ciel où j'allais observer.

Une fois le NAGLER 11 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de Jupiter.

Seulement cette fois-ci, et même si mon miroir n'était pas encore en température, elle semblait y avoir remarqué de la turbulence qui la faisait danser, et du même coup, qui rendait ses bandes équatoriales à peine visibles.

Au fil des minutes, le voile nuageux était devenu plus important, et je commençais à voir quelques petits nuages qui traînait dans cette partie du ciel que j'admirais.

Cependant, tout n'était pas encore perdu.

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Capella et Procyon comme étoiles de référence, j'en ai profité pour observer M36, puis NGC 2264.

Les nuages avançaient à grand pas, j'ai donc décidé de tout ranger, surtout avec des images vraiment pas terribles, notamment sur Jupiter.

Bilan de la soirée

Tout est dans le titre.

Le bon comme le mauvais.

La première partie était nul doute la meilleure avec de magnifiques images de Jupiter, un voisin très intéressé, une nouveau bijou d'excellente qualité, puis un ciel relativement dégagé.

En revanche, ce n'était vraiment pas le pied en seconde partie avec une Jupiter qui turbulait (d'ailleurs, je l'ai déjà mieux apprécié, même si mon tube était dehors depuis quelques minutes seulement), voire même, une turbulence sur d'autres objets.

A l'heure à laquelle j'ai rédigé ce CROA, le ciel semblait être de nouveau clair.

Que faire ?

Redescendre le matos ou pas ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

En tant que grand optimiste, et bien qu'exigeant pour les soirées astro, j'ai toujours tendance à garder en tête le meilleur, et à mettre de côté les passages moins fructueux de cette activité. Bravo pour la belle observation de Jupiter en début de soirée donc, c'est tout ce qui compte !

Posté

Salut Guillaume :)

C'est quand même bien de débuter l'année par une sortie même si elle n'atteint pas toute nos espérences :confused:

Jupiter à 240X, ton ciel devait être bien stable :o mais une chose semble certaine, tu ne regrettes pas ce nouvel oculaire ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Merci à vous deux m'avoir lu.

C'est vrai que dans tout çà, il ne faut retenir que le meilleur.

Par la suite, vu que le ciel s'était encore dégagé, j'ai redescendu tout le matos pour observer cette fois-ci le passage du satellite Io devant Jupiter, puis beaucoup plus tard, le passage de son ombre sur le limbe.

Malheureusement, j'ai du y renoncer très vite, car les nuages sont de nouveau apparus.

Malgré tout, je me suis quand même bien rassasié de ces observations de Jupiter, car ces derniers temps, j'étais quelque peu déprimé.

Posté

Merci de ton passage Christian.

Oui, mais cela ne va malheureusement pas durer, comme c'est souvent le cas à Lille.

Demain, vous allez pouvoir profiter d'un merveilleux spectacle sur Jupiter.

Chez nous, dans le Nord, que dalle !

Selon Meteo Blue, le ciel sera couvert.

Posté

Seulement voilà, la météo n'aura pas tenu, une fois encore, toutes ses promesses.

Il semble que la configuration climatique actuelle soit particulièrement instable et surtout imprévisible, comme si les modèles accumulés depuis des années s'avéraient dépassés...:(

Pourtant à chaque bout de ciel clair annoncé, nous nous précipitons tous, animés d'un fol espoir:)

Bon ciel 2013, pour te faire plaisir et faire découvrir l'astro aux voisins...

JL

Posté

Salut Guillaume:) !

Et oui, la météo et les nuages sont souvent imprévisibles:confused:.

Je peux dire que chez moi, c'est le mois de novembre qui est le pire mois de l'année, avec ses brumes et brouillards incessants:cry:.

Mais tu as pu montrer Jupiter à ton voisin enthousiasmé:rolleyes:.

Et tu es très satisfait de ton Nagler 5mm...j'espère que tu pourras en profiter dans de meilleures conditions.

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel 2013 ;)!

Philippe.

Posté

Et ouai, ce satané ciel nous rendrait parano comme un rien :be:

A ce que je vois on a eu le même lot de consolation : la belle Jupiter sauf que les nuages sont arrivé plus tôt chez moi.

Par contre il m'avait semblait avoir vu trois bandes hier soir de mon côté à la lulu de 60 mm mais quand je vois le matériel qu'il te faut pour en voir une troisième je me dis que mes yeux ont du me jouer des tours même si elle semblait parfaitement parfaite :o

En tout cas tu doit vraiment avoir hate de pousser les essais avec ton nouveau joujou :)

A plus

Posté

Merci de ton passage Type-Taupe.

Pour la troisième bande, en tout cas, je la vois bien avec mon 200 mm.

Avec une lunette de 60 mm, ça doit être sûrement possible, mais je ne peux rien affirmer, car je n'ai jamais observer Jupiter dedans.

Posté

Salut Guillaume,

Content que tu aies pu tester ton Nagler 5 :), c’est certain que c’est un petit bijou qui t’apportera énormément de plaisirs. (C’est un très beau cadeau d’anniversaire que tu t’es offert là !)

Capella / Procyon ont seulement un écart angulaire de 50° 56’, ce fut suffisant pour centrer les objets par la suite ? Où tu devais légèrement recentrer ?

Je ressens aussi le même engouement lorsque je peux communiquer ma passion à un passant occasionnel.

Ceux qui accrochent le plus, ce sont les ados malheureusement, le problème est toujours le même, ils n’ont pas de blé pour concrétiser leur curiosité :confused:.

Comme tu le sais déjà, ayant observé le même soir que toi, j’ai eu les mêmes perturbations qui ont drôlement gêné la soirée.

Phil.

Posté

Merci pour tes appréciations Phil.

Effectivement, j'ai du malgré tout légèrement recentré pour avoir l'objet en milieu du champ.

Oui, il y a pas à dire.

Le Nagler 5 est un véritable bijou.

Cet oculaire (tout comme le 11 d'ailleurs) vaut de l'or.

Posté (modifié)

Par contre il m'avait semblait avoir vu trois bandes hier soir de mon côté à la lulu de 60 mm mais quand je vois le matériel qu'il te faut pour en voir une troisième je me dis que mes yeux ont du me jouer des tours même si elle semblait parfaitement parfaite :o

Non, non, tu l'as certainement observée!

J'ai été très surpris de la distinguer facilement moi aussi dans mon 200 (la BTN, Bande Tropicale/Tempérée Nord), au dessus de la BEN (Bande Équatoriale Nord).

Très fine, elle m'est apparue plus sombre que les deux principales bandes joviennes.

Cf image > http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Jupiter_Belt_System.svg/625px-Jupiter_Belt_System.svg.png

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.