Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Profitant de la première soirée de temps potable des vacances (et encore, nombreux nuages quand même), j'ai sorti mon 'scope et en ai profité pour essayer pour la première fois de prendre des photos grâce à mon adaptateur et à ma bague T2 flambant neufs. Mais grosse déception : impossible de faire la mise au point, j'arrive en butée avant d'obtenir l'image ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce problème... Est-ce que j'ai fait quelque chose de travers ? Est-ce qu'un accessoire supplémentaire est nécessaire ? Bref, comment faire ?

Quelques précisions sur mon matériel :

- l'appareil photo est un Canon 1100D,

- le 'scope est un Newton Skywatcher 150/750.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

bonsoir, bizar ton probleme de mise au point, j'ai un perl 150/750 avec bague t2 et un 450d et voici ma premiere photo lune2c.th.jpg . Je n' ai pas eut besoin de quoi que ce soit en plus. Tu devrait détailler un peu plus ton scope. Je suis loin d' etre expert mais je pense que ton probleme vient de ton PO.

Posté

C'est un phénomène classique sur un newton de diamètre modeste.

Il existe des solutions :

- remonter le miroir primaire

- raccourcir le tube (ce qui revient un peu au même)

- utiliser un porte oculaire plus court.

Il faut commencer par mesurer ce qui te manque en approchant ton APN à la main au travers de ton PO. S'il ne manque que quelques millimètres, ils peuvent peut être simplement être rattrapés en remontant le primaire avec les vis de collimation.

Posté

Ah oui tiens, c'est bizarre de ne pas atteindre la MAP.

Il doit rester quelques mm en rab.

J'ai pour ma part opté pour la solution adaptateur M54 vers T2 qui permet de gagner encore quelques mm. Seul soucis, on ne peut pas faire tourner l'APN pour ajuster le cadrage.

Yann

Posté

Effectivement, le PO ressort trop du tube pour que j'arrive à faire la MAP. Bon, il faut que je regarde si je peux dévisser quelque chose à ce niveau-là... Ça m'arrangerait car je n'ai pas trop envie de toucher au primaire.

Merci pour vos conseils, je vais lire aussi les autres sujets similaires, il semble que je ne sois pas le premier (et sûrement pas le dernier) à qui cela arrive.

Une question bête : est-ce que je peux faire des essais avec une cible "non céleste" ? J'ai entendu dire qu'il fallait viser un point situé au moins à un certain nombre de fois la focale du tube, mais combien ? Car vu la météo du moment, si je dois attendre une nuit étoilée à chaque fois, ça risque d'être long !...

Posté

Le réducteur du 150/750 doit pouvoir le faire (enfin si tu as reçu la même chose que moi). Allez zou, mets nous une photo du setup ça aidera :)

Yann

Posté (modifié)

Patte a raison, sur le SW150/750 il faut dévisser la bague qui porte les oculaires. On visse un adaptateur en T2 à la place de cette bague pour gagner quelques cm de backfocus.

Pour les SW récents le filet est normalement M54.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p203_Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend.html

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_Adaptor--T2-female---EOS-Bayonet---0mm-optical-length.html

Sur les anciens modèles à crémaillère et PO 31,75mm, c'est cette pièce qu'il faut dévisser (le truc noir entre les deux flèches, ici sur un 130). Pour le pas de vis, il vaut mieux confirmer auprès de quelqu'un qui sait, ou demander chez TS.

14867-1280766175.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Est-ce que quelqu'un sait pour la distance minimale de l'objet visé pour tester la MAP ?

Vise un objet lointain, au moins 500m sinon tu n'approcheras pas le réglage 'infini'.

Posté

starbuch, j'ai regardé tes photos (merci), mais il faut que je vérifie sur mon 'scope demain (il est rangé et je ne peux pas faire de bruit ce soir).

Merci OrionRider.

Posté

J'ai la version noire, donc, ce que j'ai dit est hors sujet.

Le foyer doit être en effet assez difficile à atteindre avec celui ci (peut être avec l'adaptateur au filet approprié).

Pour moi le plus simple serait de remonter le primaire. Ça au moins on est sur que tout le monde a le même :)

Yann

Posté

Remonter le primaire ne va pas facilement sur le SW bleu où il faudrait 3 cm.

Donc, dévisser la partie où on met l'oculaire et y visses la bague T2.

En outre, on peut laisser la bague à demeure et revisser la partie pour oculaire par dessus:

_MG_1699_big.jpg

http://www.dvuckovic.com/blog/my-first-telescopes

C'est pratique aussi pour passer de l'apn à l'oculaire et le contraire pour affiner le pointage et cadrage.

Patte.

Posté

Merci pour les photos, j'ai effectivement trouvé la pièce à dévisser et j'ai installé la bague T2 à demeure. Y'a plus qu'à faire quelques essais.

Par contre j'ai acheté l'adaptateur T2/31,75 pour rien du coup !

Posté (modifié)

Bravo, yapluka! :)

Pour le 'backfocus' que tu as 'en trop', pense qu'un jour tu auras un correcteur de coma et peut-être un autre accessoire: OAG, tiroir à filtres, etc. A ce moment il y a toujours trop peu de backfocus. C'est pourquoi j'avais renseigné la bague Canon spéciale 'zéro longueur' vendue par TS. Elle permet de gagner 8mm. ;)

Concernant le CC, j'ai le GSO et il marche pas mal. Il est très bon marché: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3969_AKTION-2--Koma-Korrektor-fuer-f-4-bis-f-5-Newtons-M48-Anschluss.html

Tu peux l'avoir à 35€! :wub:

Vois dans cette liste de déstockage, code 'GSKomakorr'. A commander par téléphone ou email: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm#Zubehör

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Oui, c'est toujours mieux d'avoir un peu de marge, c'est certain ! Et euh... question de béotien : ça sert à quoi précisément un correcteur de coma ?

En visuel ça ne se remarque pas vraiment mais en photo c'est flagrant: avec un télescope Newton, surtout f/5 ou f/4, plus on s'éloigne du centre optique, plus les étoiles sont déformées. Dans les coins, elles ressemblent à des volants de badmington.

Stars-without-RCC1-f45.jpg

Le CC permet de limiter cet effet. On obtient des étoiles plus fines en bord d'image.

Si tu comprends un peu l'anglais, vois ici pour plus d'infos sur les aberrations des télescopes: http://www.umich.edu/~lowbrows/reflections/2007/dscobel.27.html

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.