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Posté (modifié)

Bonjour.

Bon pour la nouvelle année voilà le tuto de ma nouvelle technique de traitement.

 

Peut être que certains l'utilisent déjà depuis longtemps.

 

Si votre image est déjà belle et contrastée il n'y a plus rien à rajouter dessus. Donc les champions rien à améliorer sur vos images. Désolé.

 

Sur la Lune et les images du 625 mm je n'ai pas d'amélioration notable par contre en planétaire c'est bien mieux, ce qui prouve que je traitais comme une tanche.:(

 

Personnellement je ne travaillais qu'avec les ligne d'ondelettes 1 et 2 et "Use Linked Wavelets"activé. Rapidement si on pousse les réglages l'image devient floue ou bruitée.

 

En changeant de méthode le contraste peut encore être poussé.

 

On va travailler sur tous les niveaux de 6 à 1.

 

1/On charge le tif.

 

2382-1357081378.jpg

 

2/On active le "Use Linked Wavelets".

3/On ne touche pas les "denoise".

4/Sur le niveau 6 on mets le curseur à fond à droite.

Ensuite suivant le cas : si l'image s'est dégradée on descend un peu la valeur du "sharpen" soit si elle n'a pas bougée on augmente le "sharpen" jusqu'à trouver la dégradation ensuite on redescend d'un cran.

5/Jusqu'au niveau 1 la manip est la même a priori vous devrez descendre le "sharpen" chaque fois.

 

2382-1357081432.jpg

 

6/Maintenant vous allez pouvoir jouer sur les "denoises" et les "Sharpen".

En augmentant soit le "Denoise" du niveau 1, 2, ou 3 vous pourrez augmenter à votre convenance les "Sharpen" en essayant toujours d'être à la limite du bruit. Pour plus augmenter les "Sharpen" de niveau 1 ou 2 vous pourrez baisser les "Sharpen" de niveaux 4, 5 ou 6. A vous de trouver l'image avec le contraste qui vous convient et le bruit minimum.

 

2382-1357081485.jpg

 

7/Il ne reste plus qu'a jouer sur l'histogramme le contraste et la lumière à votre convenance.

 

2382-1357081596.jpg

 

A noter que ce système peut encore être appliqué sur l'image finale pour l'améliorer (exemple 4).

 

Quelques exemples :

2382-1356907763.jpg

 

2382-1356911663.jpg

 

2382-1357076625.jpg

 

2382-1357078022.jpg

 

J'espère que vous nous montrerez la différence de vos images si elles se sont améliorées.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée et meilleurs voeux pour 2013.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

Ah! Enfin tu nous divulgues ta recette. Merci :)

Quelle redoutable efficacité sur tes images!

Je pense que ta méthode va changer les données.

Pour le peu que j'ai essayé, j'ai trouvé ça bleuffant dès les premiers coups de curseur à fond sur 6 puis 5 voire 4 . Par contre sans cocher "use linked wavelets" sinon c'était horrible. Comme quoi, ça doit dépendre du type d'images.

Je pense que je vais voir à l'usage. Ca semble plus progressif comme méthode.

 

captureomj.jpg

 

 

Je suis trop fatigué pour poursuivre ce soir.

Bonne nuit :)

Modifié par je11
Posté

Bonjour

J'ai un peu joué avec la dernière image d'Albéric (j'espère qu'il ne va pas m'en vouloir).

Il est possible bien sûr de jouer en plus sur les curseurs mais le principe est d'utiliser tous les niveaux d'ondelettes :

2382-1357115624.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Ah! Enfin tu nous divulgues ta recette. Merci :)

Quelle redoutable efficacité sur tes images!

Je pense que ta méthode va changer les données.

Pour le peu que j'ai essayé, j'ai trouvé ça bleuffant dès les premiers coups de curseur à fond sur 6 puis 5 voire 4 . Par contre sans cocher "use linked wavelets" sinon c'était horrible. Comme quoi, ça doit dépendre du type d'images.

Je pense que je vais voir à l'usage. Ca semble plus progressif comme méthode.

 

 

Je suis trop fatigué pour poursuivre ce soir.

Bonne nuit :)

 

C'est normal que ce soit horrible quand c'est coché, il faut baisser le sharpen jusqu'à avoir une image quasi normale.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonsoir,

J'ai testé les ondelettes à la "sauce CATLUC"

Voici d'abord l' image finale que j'avais faite avec mes ondelettes:

 

jup29nov2313finalecs3we.jpg

 

J'ai repris mon image stack et j'ai fait les ondelettes à la méthode CATLUC

Voici l'écran Registax:

 

ecranregistax.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Et voici l'image finale terminée sous CS3:

 

jup29nov2313lucfinalecs.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

J'ai suivi la méthode et j'ai poursuivi en repartant du niveau 6 vers le niveau 1

en augmentant le sharpen et le dénoise mais en réduisant un peu le curseur des ondelettes (je préfére des traitements plus doux)

Ce qui est étonnant c'est que c'est le niveau 6 qui traite les détails les plus fins ???

Dans la mesure où je n'aime pas trop les traitements accentués je trouve que c'est un peu mieux.

En tout cas c'est une bonne idée et il faut peut être la creuser (avis aux spécialistes!)

Laurent

Laurent

Posté

Moi j'ai toujours obtenu un meilleur résultat (même en y passant du temps) sans les linked wavelets. Par contre je BAISSE (oui <1, voire négatif) les ondelettes les plus fines pour contenir le bruit. Cela bouffe les plus fins détails mais sur des grosses images (inférieures à 0,2"/ pixel), c'est à faire vu que de toute façon la correspondance spatiale ce sera forcément du bruit à ce niveau.

 

J'aime pas trop non plus quitter le mode dyadic/default sauf pour les images au foyer. La progression n'est pas suffisante toujours à cause de la dimension spatiale des images. Ou alors, comme dans l'exemple avec l'image d'albéric, tu fait grimper tous les curseurs à toc. Et à chaque niveau son ajout de bruit (c'est mathématique). Bruit qu'il faut compenser par un lissage (denoise), bref une belle salade !

 

Du coup moi je préfère utiliser moins de niveaux différents mais avec une "force" plus importante à chaque fois.

 

Laurent> il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux images je trouve !

 

 

Marc

Posté

Marc tu utilises quand même les "Linear" "Gaussian" mais sans cocher "use linked" ?

Tu joues sur le niveau 6 en premier ou pas ?

Est-ce que ça a une importance l'ordre des niveaux sur lesquels on agit ?

 

Merci,

Fred

Posté

Bonjour à tous , difficile de me prononcer car je n'ai pas assez de recul en planétaire , comme Marc sur les faibles niveaux j'ai tester le dénoise en négatif , çà marche aussi . J'ai commencé des essaies sur des avis d'hier soir çà fonctionne mais je ne constate pas de différences significatives le ciel n’était pas à la hauteur aussi, c'est un peu déroutant on nous avait appris que le niveau 1 est pour les faibles details , Alberic pousse tout à fond et réduit ensuite , donc beaucoup de possibilités pour obtenir de bons résultats?

 

Merci Luc pour ce partage connaissances.

Posté

Bonjour

Pas le temps de fignoler mais en utilisant ta Jpg (et pas la tif) j'arrive à ça. Le problème c'est que comme d'habitude on fait des variantes à la recette.:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1357197971.jpg

Posté

Oui Luc, uniquement pour les images au foyer (donc normalement sous-échantillonnées) pour le mode Linear/Gaussian. Le linked wavelet ... je ne sais quoi en dire, à chaque fois j'ai plus de bruit que sans, bruit que je dois corriger avec le dénoise c'est contre productif à mon avis de lisser d'un coté et d'accentuer de l'autre !

 

A mon avis, sur une image comme celle que tu présente, tu dois pouvoir t'en sortir en mode Dyadic/Default, en ne travaillant qu'avec le second niveau d'ondelettes vers la droite et le premier niveau vers la gauche.

Comme les deux niveaux ne travaillent pas dans le même niveau spatial c'a se marche pas sur les pieds !

 

Marc

Posté

Bonsoir Marc,

Effectivement il y a une différence mais elle n'est pas flagrante ,je suis d'accord.Pourrais tu m'expliquer pourquoi on se retrouve avec les détails fins sur la couche 6?

Bonsoir Luc,

Si tu veux essayer ,je te mets ma stack en .png

Finalement il y a 36 méthodes pour faire les ondelettes !

Ce serait bien de lancer un post avec des stacks à traiter

Je trouve que le retraitement que tu as refait sur mon image est un peu "dur"

pour mon goût.

Merci en tout cas de nous entrainer dans ton remue méninges:b:

Laurentjup29nov2313stakcrop.png

 

Uploaded with ImageShack.us

Posté

Ah parce que vous croyez que j'y comprends quelque chose moi ?:?: Mais qui ne tente rien n'a rien !:be:

Tiens Laurent j'arrive pas à faire mieux.

Je ne suis pas sûr qu'on augmente les détails mais on augmente le contraste des couleurs.

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1357251734.jpg

Posté

Bonsoir à tous voici ce que cela donne sur un avi d'hier soir par turbu importante, traité avec les deux méthodes. Lla première ondelettes niveau 1 2 et 3 sharpen et dénoise la deuxieme avec la méthode Luc ondelettes de 6 à 1 en suivant sa procédure. Pour ma part il me semble que la première méthode donne un résultat meilleur . A refaire avec de bonnes acquisitions.

 

560134convvideo0097130102213236g3b3ap28NIVEAUX123copie.png

 

831094convvideo0097130102213236g3b3ap28NIVEAUX61bmp.png:)

Posté

bonsoir

De toute façon après l'étape 5 il faut triturer les curseur suivant vos résultats.

Personnellement comme déjà expliqué avec ce système j'améliore mes images car je ne travaillais qu'avec les niveaux 1 et 2.

Je ne cherche pas à imposer cette méthode surtout que je n'y comprend pas grand chose, simplement j'ai amélioré grâce à elle mes images. Elle me permet d'après ce que je vois, d'avoir le maximum de contraste.

C'est comme Windows il y a plein de méthodes pour arriver au même résultat.:be:

Mon résultat sur ton image je suis parti de ta deuxième bien sûr.

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1357257235.jpg

Posté

Bon sans rentrer dans des détails que de toute façon je ne maitrise pas, voila mon point de vue :

Un traitement d'ondelettes c'est une armoire d'outils.

Pour reprendre la correspondance visuelle, le tiroir le plus haut c'est pour les outils les plus fins (ceux du dentiste), et avec le tiroir du bas, on a le marteau piqueur !

 

Sur une image on applique plus ou moins (avec plus ou moins de force) chaque outil (dans chaque tiroir). C'est le rôle du curseur.

 

Quand on change de schéma de wavelet (dyadic -> linear) tu change la progressivité des tiroirs (un peu comme si tu avait en linear une autre armoire avec en 1 des outils de micro-chirurgie et en 6 ceux du dentiste).

Quand on change de filtrage (default -> gaussian) on change la progressivité du curseur (du mode bourrin au mode tout doux).

 

Initial Layer et Step incrément vont changer l'armoire pour ne plus la faire commencer "en 1", et modifier la progressivité d'un tiroir par rapport au suivant.

 

Denoise permet de lisser (i.e. d'annuler en quelque sorte) le traitement fait à ce niveau. Bon comme c'est pas complètement inutile non plus, surtout si on force un peu le curseur.

Sharpen a l'effet inverse, un peu comme si on utilisait des outils plus affutés (un marteau bien solide peut se faire passer pour une masse).

 

Donc en fonction des images (comprendre du niveau de fréquence des détails qui peut se résumer à celui de l'échantillonnage) on ne travaillera pas de la même manière. La force du curseur sera à apprécier au coup par coup.

 

Donc à chacun de se faire sa tambouille en fonction de la quantité de détails capturés.

 

Un astram qui fourni systématiquement de petites images, bien péchues, mais sous échantillonnées aura tendance à travailler en mode Linéaire, et certainement en mode Gaussien.

Un autre (comme moi) qui sur-échantillonne souvent, à l'inverse travaillera plus volontiers en mode Dyadic/Default ... sinon, je n'arriverais pas facilement à sortir de détails (peut être que si mais il faudrait changer le premier tiroir et la progressivité des tiroirs) !

 

 

Voila mon point de vue.

 

 

Marc

Posté
Merci pour ces explications.

Et est-ce que l'ordre à une importance ? Tu commences par le niveau 1 ou par le 6 ??

 

Bonjour

Je n'ai pas l'impression puisque je vois les couche comme des transparents chacun opérant dans sa fréquence.

Si on active les couches les plus hautes le contraste sera plus augmenté ce que je ne faisais pas du tout. Il n'y a pas plus de détails dans les images mais ils sont plus contrastés avec moins de bruit car on l'efface un peu avec le denoise au même niveau.

Grâce à ça on peut ensuite pousser un peut plus la couche la plus basse pour revenir presque au même niveau de bruit donc cette fois ça détaille un petit peu plus.

Exemple sur une grosse Jupiter de Fisac.

2382-1357294954.jpg

 

En tout cas je n'ai jamais autant progresser en traitement moi.:be:

La formule de Laurent illustre bien ce que nous faisons.

Je vais lire la conférence de Weiller.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Le problème sur une image couleur (outre qu'on sature plus qu'il ne faudrait ce qui rend la chose peu naturelle, ce qui peut être bon pour du noir et blanc ne l'est pas je trouve pour de la couleur), le problème dis-je est que jouer du contraste sur des plans de chrominance va effectivement avoir un effet de dérive.

 

Le rose/orange pâle devient orange vif, la touche de marron devient un brun intense ... bref pas cool.

 

 

Si tu veux jouer à cela, voila un truc, que j'utilise sous Registax 5 (pas 6, j'ai jamais réussi à passer l'alignement avec la version 6).

Tu sélectionne 3 fichier bruts (i.e non filtrés) en même temps que tu charge dans R5. Sous framelist tu vois tes 3 fichiers que tu sélectionne un par un et tu va taper R,G ou B selon le plan couleur qu'il représente respectivement.

Tu fait un alignement par centre de gravité ... normalement cela devrait être le plus simple.

Tu fait attention à ce que tes 3 images soient retenues, sinon tu fait glisser le curseur du bas à fond à droite.

Limit, Optimize puis stack tu obtient une image couleur. Si les post traitements respectifs n'ont pas changé l'histogramme tu devrais arriver à recaler la chrominance de l'ensemble.

 

Là si tu traite, tu va appliquer ton filtrage sur les 3 plans en même temps ... mais il y a mieux à faire.

 

Sous Color Mixing, tu va trouver un moyen de "faire une luminance" pondérée par rapport aux 3 plans présents. Et c'est cette luminance (mélange des plans de chrominance donc) sur laquelle Registax applique le filtre. Avantage ? Une meilleure dynamique car le bruit est moyenné sur les 3 plans. Inconvénient ? Faut cocher la case !

 

J'utilisait ce mode systématiquement sur mes captures RGB !

 

 

Marc

Posté

Bonsoir Marc

Quand je fais ta manip j'ai une image noire.:?:

Sous R6 pour faire l'alignement je clique sur alignement par centre de gravité puis je clique dans le petit rond rouge sur l'image ça active le bouton Align.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Luc tu as raison d'essayer , pour ma part sur de bon avi je préférerai partir quand même du plus fin, et pousser progressivement.:) , merci pour ce partage.

Posté

LUC> c'est sans doute parce qu'il y a une luminance de cochée.

L'idée est que les 3 images (ou 4 si tu ajoute un plan identifié comme "L"), sont alignés normalement puis au post-traitement, les 3 images sont combinées pour produire une image couleur. La combinaison de ces 3 couleurs peuvent former une luminance selon une pondération qui est modifiable.

Tu peux ainsi voir "en direct" l'influence d'une couche rouge (très résolue) par rapport à une verte ou une bleue qui marque +/- nettement le pas ! 100% de rouge et 0% de vert et de bleu et tu a une RRGB !

 

 

Marc

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