Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Voulant me lancer dans les observations ainsi qu'a l'astrophoto et possédant un budget d'environ 200 euros, j'avais fixe mon chois sur un Omegon 150 / 750 eq3 a 250 euros...mais apres avoir lu pas mal de commentaire négatif de ce télescope, je me suis demander si il n'y avait un autre telescope dans le même budget qui puisse me permettre de faire de l'astrophoto.

Tout le monde parle du Skywatcher, mais celui ci fait 420 euros ce qui nous fait tout de même 170 euros de différence avec l'Omegon.

Les 170 euros de différence sont elle justifier?

Y'a t'il des périodes pour acheter un télescope?

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Oui, les 170E de différence sont plus que justifiés.

Quand à l'astrophoto je suis désolé mais dans ton budget il n'y aurait que le planétaire et le lunaire à la webcam.

Je dis dans le budget mais en fait un peu au dessus si on tient compte du prix de la webcam et de la motorisation.

Je verrai bien un 130/900.

Bon ciel

Posté

Si il est en bon état, je trouve cela plutôt intéressant. Il date de quand ? Tu as l'occasion de le voir sur place ? De le tester ?

Posté

Oui j'ai l'occasion d'aller le voir...par contre le tube est bleu, contrairement aux photos sur les sites internet dont le tube est noir (je ne sais pas si ça a son importance la couleur, ou si ça indique quoi que ce sois...).

Sinon quels sont les points a vérifier quand on va voir un télescope d'occase?

En sachant que je n'ai jamais manipuler de télescope de ma vie...:b:

Posté

Les tubes bleus sont si je me souviens caractéristiques des anciens instruments. Avant tous les skywatcher avaient un tube bleu, ça fait 3-4 ans je crois qu'ils sont passés au noir.

Mais un tube ancien ne veut pas dire mauvais tube.

Pense à vérifier si tous les accessoires sont présents,

L'état du miroir,

l'état des oculaires,

L'état général du télescope bien sur mais surtout l'état des filetages (vis de serrage azimutale notamment).

Le must serait de le tester de nuit, à voir avec le vendeur ?

En tout cas si l'état est bon, c'est une très bonne affaire.

Posté

Les tubes bleus sont les tubes d'ancienne génération. Au niveau optique ils sont tout aussi valables, la différence se situe au niveau du porte oculaire. Il s'agit d'une crémaillère et non d'un crayford, il est uniquement en 31.75 et pas en 50.8. Ces 2 points ne devraient pas être bloquants. Tu peux essayer de négocier le prix.

- vérifier l'état des mirroirs (pas de trace de doigt, pas de griffes; la poussière on s'en fout ...).

- vérifier la fluidité et l'absence de jeu dans les mouvements du porte oculaire.

- vérifier la fluidité et l'absence de jeu sur la monture freins désserés.

- vérifier l'absence de jeu freins serrés.

- Il est vendu avec des oculaires ?

bonne chasse ! ;)

Edit : toasté par lordeur

Posté

Merci a tous pour vos réponses clair et rapide...

Je vais essayer d'avoir un rdv avec le vendeur ce soir pour voir si son Skywatcher est en bon état en vérifiant tout les points énumérer.

Si tout ce passe bien...j'ai mon télescope ce soir. :-)

Posté

Alors là...

Ça ressemble à de la traduction auto: aucune idée de ce que ça pourrait vouloir dire sur un 150/750 sur EQ3-2.

Tu devrais peut être poser la question au vendeur.

Le vieux tube bleu avait un cache à l'arrière et les vis de collimation ne sont pas manuelles.

A mon avis c'est plutôt un avantage pour un débutant car ça ne pousse pas à bousiller collimater le tube avant même d'y avoir vu la lune.

Ca n'empêchera pas non plus la collim quand tu seras prêt à la faire.

Un tube ne s'use pas, tu peux avoir des traces d'usure au bout du trépied ou un éclat de peinture par ci par là mais un scope tient sans aucun problème des années.

Si tu as une photo envoies voir.

Disons que s'il manque la barre contre poids ou si le scope est mal équilibré il vaut mieux éviter.

A vérifier: Est ce que les pieds coulissent bien.

Le trépied est en allu et quand tu as une brute il arrive qu'il bousille le trépied en serrant trop fort (ramener une pince sur un serrage modéré manuel).

Tu imagines bien que là tu t'exposes à deux trois soucis surtout si en prime le tube est visiblement mal équilibré.

Il arrive même qu'on ne voie pas de barre contre poids... Là c'est même pas la peine d'aller plus loin :be:

Posté
ok...ce télescope a l'air d’être connu...bon, je vais en chercher un autre.

juste tapé "150/750" et "horloge annexe" dans google...

Dans les petites annonces de WA ou sur Astrosurf, il y a moins de risques de mal tomber.

Patte.

Posté

Donc un Skywatcher 130/900 (ce qui etait mon 1er choix a la base) serait mieux qu'un Omegon 150/750?

On peut faire de l'astrophoto avec? on peut y mettre un boitier de Canon 600D?

Posté

J'ai eu une reponse du vendeur pour le skywatcher a 280 euros

-Quelle est la date d'achat du télescope? 18/05/2007

-Le miroir et la monture sont-ils en bon état? Le télescope n'a servi que deux fois avec un ami très compétent en la matière.

-La monture est-elle motorisé? Oui

-Que voulez vous dire par "horloge annexe" ? En fait, il s'agit des deux moteurs de pilotage des deux axes pour compenser la rotation de la terre. Ils sont donc commander par une horloge.

Ceux-ci ne sont pas déballés de leur emballage d'origine.

je vient de lui envoyer un mail concernant les contre-poids...je verrai bien sa reponse.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ecris voir à l'annonceur pour qu'il t'en dise plus sur les frais de port.

Un 130/900 sera meilleur qu'un Omegon 150/750.

Le 150/750 Omegon est vendu sur une EQ2, pas plus balaise que celle vendue avec le 130/900 mais avec un tube plus lourd.

Fais voir une recherche : saturne 130/900 skywatcher puis photo saturne omegon

Tu peux faire la même recherche avec lune ou jupiter histoire de te faire une idée.

Pour Skywatcher tout court il y'aura trop de résultats, tu auras plein de diamètres.

Pour Omegon même sans diamètre tu auras plus de photos d'instrument de de planète...

A propos de la photo dans ton budget: Uniquement le planétaire et le lunaire à la webcam.

A propos de l'astrophoto vas faire un tour dans la wapaedia.

-Que voulez vous dire par "horloge annexe" ? En fait, il s'agit des deux moteurs de pilotage des deux axes pour compenser la rotation de la terre. Ils sont donc commander par une horloge.

Ceux-ci ne sont pas déballés de leur emballage d'origine.

je vient de lui envoyer un mail concernant les contre-poids...je verrai bien sa reponse.

Ecoutes, désolé pour le vendeur qui est de bonne foi mais n'y connait pas grand chose.

Sans contre poids n'importe qui un tant soi peu expérimenté ne montera jamais de tube sur une monture car il sait qu'il va la bousiller.

Pour que l'instrument tienne il faut ensuite serrer les axes comme une brute, à la limite de la casse des manettes de frein plastique.

Là dessus il y'a de bonnes chances pour que le moteur AD soit dans un très sale état car avec un axe aussi mal équilibré jamais le petit pas à pas n'arriverait à bouger quoi que ce soit.

Poser un tube sans contre poids c'est un peu comme rouler en voiture sans liquide de refroidissement ou sans huile de vidange, peut être que ça te parlerait plus ?

Tu le fais une fois et ta machine est bousillées à vie !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Si Chypster peut voir le télescope, il pourra vérifier si la monture est encore utilisable. Je suis d'accord qu'a priori ça a dû détraquer quelque chose, mais il peut toujours aller voir, il n'a rien à perdre. Ce qu'il faut examiner, c'est s'il y a du jeu dans la monture (la monture serrée, ça ne doit pas bouger d'un poil d'epsilon de iota - c'est ça qui risque d'être abimé en l'absence de contrepoids, je pense) et s'il est toujours possible de l'équilibrer (on doit pouvoir pointer n'importe où sans serrer les axes).

Mais c'est vrai que c'est risqué, mieux vaut avoir déjà utilisé une monture pour reconnaître si elle est en état de marche ou pas.

Posté
Si Chypster peut voir le télescope' date=' il pourra vérifier si la monture est encore utilisable. Je suis d'accord qu'a priori ça a dû détraquer quelque chose, mais il peut toujours aller voir, il n'a rien à perdre. Ce qu'il faut examiner, c'est s'il y a du jeu dans la monture (la monture serrée, ça ne doit pas bouger d'un poil d'epsilon de iota - c'est ça qui risque d'être abimé en l'absence de contrepoids, je pense) et s'il est toujours possible de l'équilibrer (on doit pouvoir pointer n'importe où sans serrer les axes).

Mais c'est vrai que c'est risqué, mieux vaut avoir déjà utilisé une monture pour reconnaître si elle est en état de marche ou pas.[/quote']

Oui, j'irai surement voir le télescope...rien ne m'oblige a l'acheter après tout...mais c'est vrai que j'ai peur de le trouver correcte sachant que je n'y connait rien.

Posté
C'est a ce point?

Le vendeur m'as avouer qu'il ne les a jamais installer...

S'il a monté le tube ainsi juste pour la photo, rien de bien grave.

Lors du montage, on passe forcément par un stade de déséquilibre, vu qu'on ne monte pas le tube et le contrepoids en même temps (on n'est pas tous membré comme Shiva)

Donc ça vaut le coup d'aller voir.

Patte.

Posté

Patte :

Le vendeur m'as avouer qu'il ne les a jamais installer...

Absolument vérifier qu'il n'y ait pas de jeu freins serrés ou désserrés et barre de contrepoids mise avec les contrepoids. Au moindre jeu : fuir !

Posté
S'il a monté le tube ainsi juste pour la photo, rien de bien grave.

Lors du montage, on passe forcément par un stade de déséquilibre, vu qu'on ne monte pas le tube et le contrepoids en même temps (on n'est pas tous membré comme Shiva)

Donc ça vaut le coup d'aller voir.

Patte.

J'ai réussi a avoir le vendeur au téléphone.

J'ai fixe le rdv pour ce soir...je lui est fait part du problème des contre-poids, que j’allai tester le jeu dans la monture... il m'a dis qu'il ne s'en était servi que 2 fois et qu'il n'y avait pas de jeu et qu'il serai monte a mon arrive.

Je pense aussi finalement que ça peu peut être valoir le coup d'aller "inspecter" tout ça ;)

Je vous dirai ce qu'il en ai ce soir si je rentre pas trop tard.

Encore merci a tous pour vos conseils.

Posté

Mouais ... faut pas exagérer quand même !

- Soit on considère que le vendeur dit vrai auquel cas il n'a pas pensé ou pas su monter les contres-poids pour la photo mais les quelques fois ou il a observé c'était avec quelqu'un qui savait et c'est bon.

- Soit on considère que c'est un menteur et dans ce cas ça ne va pas prendre longtemps de voir si les moteurs ont été montés et si il y a beaucoup de jeu dans les axes

- Après entre les deux extrêmes tout est possible mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas les contre-poids pour la photo que c'est forcément foutu ... ça veut juste dire qu'il faut vérifier et donc voir sur place

A mon goût c'est un poil cher pour un ancien modèle (j'ai le même) mais je dis ça parce que je ne fais pas de photo et que de toute façon je n'utiliserai pas les moteurs (pour le même prix je préfèrerais un crayford à des moteurs)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.