Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

… catastrophique … telle est la première impression qui vient naturellement, épuisé par ces dernières semaines de grisaille continue et d’attente vaine !

:mad::(

Mais laissons de côté ce rapide jugement sur l’émotion, et tentons de nuancer la chose.

;)

Certes, le printemps et l’automne de 2012 auront été en région lyonnaise fort peu propices à l’observation des astres, le ciel étant presque constamment couvert d’une vaste couverture nuageuse. Cette permanence de la grisaille cette année ne s’inscrit pas dans la continuité des conditions beaucoup plus favorables de 2010 et 2011. Cela a bien souvent été décourageant, notamment ces dernières semaines.

Toutefois, il y a quand même eu des soirées dégagées, mais très espacées les unes des autres, par de longues périodes nuageuses.

L’hiver et l’été ont été les plus propices, j’ai pu effectuer quelques belles sorties isolées au printemps, mais l’automne a été la pire saison.

Deux éléments ont été particulièrement énervants cette année :

- bon nombre de soirées claires ont coïncidé avec des soirées pas vraiment libres (repas prévus, etc …) m’obligeant à écourter parfois les repas afin de pouvoir observer …je n’aurais pas observé beaucoup sinon !

- cet automne, il y a eu énormément de moments où le ciel se dégageait vers 17h, laissant croire à une belle soirée, puis tout se recouvrait définitivement vers 18 h, une fois la lunette et tout le matériel sortis ! J’en suis ainsi arrivé avant Noël à négliger tout signe d’éclaircie, à réellement me décourager et à me détourner quelque peu de l’astro ! Je dois avouer qu’actuellement j’ai été forcé d’adopter un certain recul avec l’observation astronomique, afin d’éloigner la frustration.

Toutefois, dans les bons souvenirs de cette année, je retiens :

- la satisfaction générale de ma 80ED sur AZ4

- quelques belles observations des amas de la Licorne, de la Poupe …cet hiver

- de belles incursions dans les galaxies de la Grande Ourse et surtout du Lion, de la Vierge

- un programme bien rempli concernant les faibles nébuleuses planétaires cet été (Dauphin, Cygne …)

- quelques belles soirées de pleine lune ou presque (Murphy …) mises à profit pour observer de magnifiques étoiles doubles, avec la finesse optique de la 80ED

- mes premiers pas en dessin sur Jupiter, avec quelques rares instants de faible turbulence où elle était extraordinairement découpée et détaillée pour une 80 mm

- 2 magnifiques soirées vers le 15 août à une maison de famille sous le ciel exceptionnel des Hautes-Alpes, montrant entre autre l’une après les autres les faibles galaxies du Dragon

Et finalement, malgré les conditions météo, je m’aperçois qu’un grand nombre d’objets convoités ont quand même pu être décrits et observés.

Mais, à cause de la météo, cela a pu être possible grâce à des observations très préparées et très systématiques, un peu « marathon », afin d’optimiser les rares moments d’observation.

Regardons maintenant vers 2013, en espérant des ciels plus clairs ! Mon programme d’objets non vus à la 80ED comprend les objets faibles du Fourneau et de l’Eridan, de la zone Grand Chien, Licorne, la Girafe, le Lynx, quelques galaxies de la Grande Ourse, de la Vierge.

J’ai une liste de galaxies de magnitude supérieure à 11 de ces régions, mais elles ne sont pas prioritaires.

Il pourra être intéressant aussi de contempler pour le plaisir des objets déjà vus, parmi les plus spectaculaires, et aussi de les dessiner. Il y a aussi une piste de recherche d’objets sur le PSA ne figurant pas sur mes listes, mais dans ce cas l’absence d’information (magnitude, taille) ne facilite pas la recherche.

Surtout, l’objectif pour un futur moyen ou proche est le passage à un diamètre supérieur. Je dois avouer que les conditions météo de cette année m’ont refroidi dans cette entreprise. Est-ce valable d’investir cher dans un gros instrument, pour ne pouvoir l’utiliser que rarement ? Mais d’un autre côté, n’est-ce pas intéressant de disposer d’un gros diamètre les rares fois où l’on peut sortir ? L’aspect facilité de mise en place et de montage est aussi à considérer. Je dois avouer que la 80ED sur AZ4 est particulièrement efficace sur ce domaine.

Donc, à ce niveau, plusieurs pistes sont possibles. Intéressé par le visuel en ciel profond en priorité, la formule adéquate est naturellement un Dobson quand au rapport performances / prix. Dans l’optique de passer un jour à un gros diamètre, un Dob 200 mm semblerait intéressant pour débuter dans un premier temps (peu d’investissement financier et d’encombrement)

De plus, beaucoup de soirées claires cette année ont concerné des périodes de lune, donc orientées planétaire et étoiles doubles. Je me demande donc s’il ne serait pas intéressant de prendre en plus du Dob un tube très compact et transportable à adapter sur ma monture AZ4, orienté planétaire et doubles. Le résultat de mes recherches m’amène donc sur un Mak 127 ou un SC 150 mm Celestron, ce dernier beaucoup plus cher et peut-être limite en poids pour ma AZ4.

Voilà donc de beaux horizons, mais seront-ils d’actualité en 2013 si la météo capricieuse perdure ?

Posté
… catastrophique … telle est la première impression qui vient naturellement, épuisé par ces dernières semaines de grisaille continue et d’attente vaine !

:mad::(

Mais laissons de côté ce rapide jugement sur l’émotion, et tentons de nuancer la chose.

;)

..........................

Voilà donc de beaux horizons, mais seront-ils d’actualité en 2013 si la météo capricieuse perdure ?

L'astronomie est une longue patience...:)

Posté

Bonsoir et quelle passion!

Tu as super bien utilisé ta lulu et je te crois dur comme fer que le plaisir était au rendez-vous! :cool:

Il n'y a aucune raison que 2013 soit moins bien ou meilleure......? De mon côté, 2013 sera bien mieux mieux avec ma super doudoune anti-froid Triple Zéro made in France... :cool::p Sinon, question météo, il faudra être sous les étoiles pour savoir...

... Dans l’optique de passer un jour à un gros diamètre, un Dob 200 mm semblerait intéressant pour débuter dans un premier temps (peu d’investissement financier et d’encombrement)

...

Si tu optes pour cette possibilité, l'investissement est vraiment intéressant car tu auras un système différent à grand coup de miroirs dans ton oeil!:be: C'est cette config que j'ai et elle me plaît vraiment, tu vois différemment dans l'un et dans l'autre, en plus du diamètre supérieur...

Côté pratique (mise en place...) le dobson restera, je crois, toujours vainqueur: tu jettes le tube sur le rocker et zooooouuuu!:p:p:p

Après je ne peux pas me prononcer sur les autres systèmes que tu envisages car je ne les ai jamais essayés... attends de voir d'autres avis.

De toute façon, il te reste encore 364 jours pour décider!!!! :D:be:

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.