Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous (et Bonne année!) :fete:

Après deux mois sans éclaircie, j'ai pu enfin tester mon D70s fraîchement défiltré.

Un peu plus d'une heure sur Cassiopée à l'objectif 105mm avant l'arrivée des nuages...

Verdict: ça marche, malgré quelques soucis techniques encore à corriger. :)

Cliquez pour la full et les détails techniques:

Paccman_s.jpg

Posté

Salut Laurent,

Excellente année 2013 à toi.

Il est joli ce Pacman, et il ressort bien avec le défiltrage de ton APN.

La Lune a du te gêner, non ?

Posté (modifié)

Merci à tous. Le filtre est remplacé par un Baader UV/IR-cut/L http://www.baader-planetarium.de/sektion/s43b/s43b.htm

Le 31,75 passe tout juste au-dessus du capteur APS-C, je perds ±10 pixels dans les coins, là où je recadre de toute façon toujours.

Comme il fait 2mm d'épaisseur, la MAP à l'infini est possible avec tous mes vieux objectifs. :)

Par contre, j'ai un gros souci: quand je fais la MAP au masque de Bahtinov, le vert et le bleu sont OK mais le rouge est flou. A gauche NGC281 en canal rouge et à droite en vert (sur l'image brute):

rv.jpg

On dirait que je vais devoir trouver un compromis entre la netteté des trois couches. :confused:

La Lune a du te gêner, non ?

Non, c'était en soirée, juste avant qu'elle se lève.

Question réponse au Ha, c'est fabuleux! Avec des poses de 300 sec je ne voyais rien du tout sur NGC 281. Là, avec seulement 120 sec Pacman est évident. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonne année à toi! le résultat est plutôt efficace dans le rouge. Par contre la différence de MAP est plutôt flagrante! Cela viendrait-il de l'aberration chromatique de l'objectif?

Yann

Posté

Bonne année à toi!

Il marche plutôt bien ce D70 defiltré/refiltré, l'image quoique un poil rouge, est bien fine, bravo!

Étrange ce décalage entre le rouge et les autres couleurs :?:

Emmanuel

Posté (modifié)

Merci! :)

Cela viendrait-il de l'aberration chromatique de l'objectif?

Peut-être. Les objectifs sont calculés seulement pour corriger le spectre visible. :confused:

Pour le rouge profond/proche IR la MAP doit être un peu plus proche que pour le vert et le bleu.

Je pense que c'est de ma faute. Quand j'ai fait la MAP avec le masque de Bahtinov, l'image était trop claire (nuage et PL). Le canal rouge était complètement saturé et donc la figure de Bahtinov me donnait une MAP correcte seulement pour le bleu et le vert.

Je vais devoir ré-apprendre à utiliser mon APN. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir à vous .

J'ai défiltré entièrement mon canon 1000D aussi et je rencontre aussi le même problème avec le rouge , à chaque photo l'image est floue mais uniquement avec des objectifs fixes (24mm par exemple ) comme si pour faire la map il fallait aller plus loin que " l'infini" ...

Posté

Ah ! J'étais curieux de voir le résultat et on dirait que ça fonctionne bien.

T'as essayé avec le Newton pour voir ce que si ton souci de focalisation du rouge se produit également ?

Longue vie au D70 :)

Posté
Bonsoir à vous .

J'ai défiltré entièrement mon canon 1000D aussi et je rencontre aussi le même problème avec le rouge , à chaque photo l'image est floue mais uniquement avec des objectifs fixes (24mm par exemple ) comme si pour faire la map il fallait aller plus loin que " l'infini" ...

Bonsoir fanou88,

C'est normal si tu as retiré complètement le filtre, sans le remplacer par autre-chose. L'épaisseur de verre en moins (de l'ordre de 1,3mm) fait que la MAP est décalée vers l'infini. Avec les objectifs 'zoom' modernes la bague de MAP peut tourner au-delà de l'infini donc on a quand même une image nette. Mais avec les focales fixes, surtout les anciens objectifs, la bague ne va pas plus loin que le repère de l'infini et les photos sont floues.

C'est la raison pour laquelle j'ai dû remplacer le filtre d'origine par un UV/IR/L de Baader. Il est un peu plus épais (2mm). La MAP est correcte juste avant le repère 'infini'.

Le rouge qui ne focalise pas au même endroit que les autres couleurs c'est encore un autre problème, probablement lié à la correction de l'optique.

T'as essayé avec le Newton pour voir ce que si ton souci de focalisation du rouge se produit également ?

Hélas, depuis ce premier essai, c'est bouché, gris, mouillé... :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.