Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour mon problème est que je n'arrive pas a la mettre pour que la monture suive l'objet pointé. On ma dit qui fallait mettre un axe sur un chiffre précis par rapport a Polaris mais j'ai pas compris. J'habite a toulouse et je sais pas quel est le chiffre qui correspond a ma ville et je ne sais pas quelle est l'axe car yen a 3: celui qui monte et deux autres. J'avais déjà posté un message similaire mais on m'avais passer une video ou j'ai pas trop compris

Merci de m'aider ^^

Posté

Difficile à expliquer sans connaître ou voir ton télescope. C'est un réglage qu'on fait rarement (une seule fois si on ne déménage pas ensuite), donc ça n'est pas une simple molette à tourner : il faut d'abord desserrer une vis en général.

As-tu la notice de ton télescope ou de la monture ? Ce doit être expliqué en détails.

Posté

fait une recherche sur google en tapant "mise en station monture equatorial". Tu devrait trouver la réponse a ton probleme.

Posté

Bonne année !

Bon, pour commencer, lis la notice d'emploi de la monture. Je sais que de nos jours plus personne ne prend le temps de lire ces documents. Mais sur ce type de matériel, c'est quand même nécessaire, ne serait ce que pour savoir que telle graduation sert à repérer l'ascension droite ou tel vis serre la déclinaison...

Pour la mise en station, il y a un très bon tutoriel ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Enfin, comme Fabrice76 l'a dit, rapproche toi d'un club astro.

Bonnes observations

Fred

Posté
la latitude correspond a quelle molette et sur ma monture ya pas 43 ça va jusqua 20 et en dessous ya des chiffre genre 20 et en dessous ya 3

Bonjour,

tu sais, à coup de bidule au dessus du truc qui ressemble à un machin ça risque de durer longtemps.

On ne sait même pas si c'est une NEQ3 ou en dessous.

Tu as 4 axes sur une monture:

La latitude et l'azimut tout en bas.

Latitude: la monture monte et descend avec une vis à l'arrière tout en bas près du socle.

L'azimut: Sur une EQ2 c'est simplement le fait de pivoter sur le trépied, on serre par en dessous.

AD et DEC: c'est en haut, avec des manettes ou des flexibles et on a les freins.

Tu devrais peut être commencer par lire ta notice.

Sinon, on peut t'aider mais ça ressemblera à rien surtout si quand on te parle de latitude tu regardes l'axe d'AD.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

tu sais, à coup de bidule au dessus du truc qui ressemble à un machin ça risque de durer longtemps.

On ne sait même pas si c'est une NEQ3 ou en dessous.

Tu as 4 axes sur une monture:

La latitude et l'azimut tout en bas.

Latitude: la monture monte et descend avec une vis à l'arrière tout en bas près du socle.

L'azimut: Sur une EQ2 c'est simplement le fait de pivoter sur le trépied, on serre par en dessous.

AD et DEC: c'est en haut, avec des manettes ou des flexibles et on a les freins.

Tu devrais peut être commencer par lire ta notice.

Sinon, on peut t'aider mais ça ressemblera à rien surtout si quand on te parle de latitude tu regardes l'axe d'AD.

Bon ciel

Salut,

Yo man, tu trouveras pas mieux comme explication :D

La vidéo indiquée par Patte devrait t'orienter dans le bon sens.

La "latitude", ça se règle une fois pour toutes sur ton lieu d'observation s'il ne change pas. On peut trouver la latitude sur google earth ou dans un manuel scolaire de géographie :).

Après, il y a les trucs avec les flexibles (les tiges molles): ça, c'est pour régler en déclinaison et en ascension droit: je renvoie à ce sujet au logiciel stellarium dont on avait parlé l'année dernière :).

Allez, au boulot et au rapport soldat ;).

(en clair, bon courage et reviens nous voir si t'as encore des questions :)).

Posté

je vois qu'elle est l'axe grâce à vous donc merci :D mais on ma dit qu'a toulouse le chiffre correspondant est 43° est sur l'axe ça va pas jusqu’à 43 ca s’arrête a 23 est en dessous ce ces chiffre il yen a d'autre par exemple: 15 ou 14

9 10

donc je ne sais pas comment ça se lit est a quoi correspond 43° merci pour les réponse vous êtes super :banana::break::be:

Posté (modifié)
je vois qu'elle est l'axe grâce à vous donc merci :D mais on ma dit qu'a toulouse le chiffre correspondant est 43° est sur l'axe ça va pas jusqu’à 43 ca s’arrête a 23 est en dessous ce ces chiffre il yen a d'autre par exemple: 15 ou 14

9 10

donc je ne sais pas comment ça se lit est a quoi correspond 43° merci pour les réponse vous êtes super :banana::break::be:

Patate, tu regardes l'axe AD :D

15 et en dessous 9

14 en dessous 10

BINGO !!!

Tu voies, quand on lit des trucs comme ça on se dit qu'on va bientôt y arriver...

morse_code_alphabet.jpg

Le problème c'est que...

Tu ne lis pas, tu ne regardes pas, tu tournes en rond sans faire le moindre effort.

Bonne chance et bonne année :beer:

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir,

Aaaahhhh Aubade, si ça tu regarde pas Tupac, y'a plus rien à faire pour toi

1.jpg

Si c'est pas un axe d'ascension droite, je m'y connais plus. :be:

A ne pas confondre non plus avec

axe-body-spray.jpg

Je suis un peu désaxé ce soir, 1000 pardons :jesors: moi aussi ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.