Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Bon, un truc super bizarre que je n'arrive pas trop a comprendre.

Sur Starry Night, on a la possibilité de voir le cadrage de ce qu'on va shooter en fonction de l'imageur, focale de l'instrument etc.

Hier soir, sur IC434 que j'ai tenté un peu avant que les nuages ne débarquent, starry Night me montrait que pour l'avoir dans le bon sens, il fallait que l'APN soit orienté normalement (genre format paysage, à 0°) à partir de la position home. Or une fois que j'ai commencé a shooter, je me suis rendu compte que dans le ciel, il y avait un décalage de 90°.Pour l'avoir comme il faut, il fallait que je pivote l'APN de 90°.

Grosso modo, 90° de différence entre ce que me dit Starry Night et le résultat sur le ciel. J'ai eu le même souci avec M33 l'autre jour.

Quelqu'un a une idée ? Est-ce un réglage que j'ai oublié dans SN ?

Merci pour votre aide !

Posté

Bonjour Philming,

Il faut que tu vérifie si dans starry night, ton cadrage est bien parallèle aux grilles AD / DEC.

J'ai le même souci avec stellarium.

Le rectangle est bien droit sur mon écran mais il ne correspond pas à la grille équatoriale.

Patrice

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse. A priori, si je démarre du Nord, avec l'APN droit, normalement ca correspond à la même position de l'APN, monté sur le tube, face au nord, et encore une fois l'APN étant droit (en paysage quoi).

Ca devrait coller normalement non ? Ben chez moi j'ai cette inversion de 90° une fois sur la cible.

Edit. Quoi que...

Je viens de me rendre compte que lorsque je démarre le soft, je suis orienté au Sud. Du coup en reprenant le Nord comme position de départ, l'APN se retrouve dans le bon sens.

J'ai rien dit quoi... ;-)

Modifié par philming
Posté (modifié)

le canasson a la tête qui regarde plus haut, si on représente, le baudrier d'orion, comme une croix alors il faut que son apn soit en format portrait sur altnitak pour un cadrage optimal, SN ne représente pas l'inclinaison au niveau du cadrage, tout comme par exemple le site skymap.org qui est aussi super incliné par rapport au réel du terrain,faut pas se fier a ce qu'on vois dans les logiciels ou on peux se fier juste au étoiles environnante avec une pose courte au préalable pour comparer.

Moi ce que je fait, je vais sur skymap vu qu'il y a + d'objets représenté puis je regarde l'objet que je veux visé et je compare l'inclinaison par rapport a un objet dont je connais l'inclinaison de tête et je compare pour avoir grosso merdo une approche du cadrage après un repère au étoiles ou une pose test de 5min de quoi faire apparaître l'objet pour affiné, centré ...

Modifié par xanax

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.