Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, une très bonne année à tous, santé et bonheur, prospérité et pleins de nuits clairs sans turbulence...

N'ayant rien posté depuis des lustres, j'ai profité d'une amélioration du temps pour peaufiner le réglage du viseur polaire de l'EQ3.2 de Saint-Quentin Astronomie en utilisant l'étoile polaire. Et bien moi qui croyait y arriver sans trop de difficultés... J'ai fait pire que mieux, je l'ai complétement déréglé :mad: !!!

Je me suis donc résolu à Bigourdaner la monture car j'avais envie d'essayer l'aplanisseur de champ dédié à ma lunette. Après 2H de réglages, j'ai pu faire la MAP avec APN Focus et un masque de bahtinov et cadrer M45 avec le viseur de l'APN. Et oui, pas de goto sur ce modèle de monture... Initialement, je voulais imager M35 mais en le pointant, le lampadaire situé à quelques mètre de là engendrait un reflet visible dans le viseur de l'APN d'où le changement de cible.

APN : Canon Rebel XT (350D) non défiltré

Pas de filtre CLS ou autre

45 poses de 43 s à 800 ISO car la Lune se levait assez tôt

Pas d'autoguidage

Traitement IRIS + Photoshop

Ne postant que trop rarement, je mets quand même le résultat, même s'il n'est pas terrible vu les conditions de prise de vue et surtout des flats qui n'ont pas fait correctement leur travail par ma faute. J'ai mis le tube à l'horizontale après la session d'images et j'ai mis un coup de sèche cheveux car il y avait un peu de buée. Erreur grave...

M45_2013_01_01_LPortois_TED80_480AP_Aplanisseur_45x43s_800ISO_IRIS_Photoshop_R%C3%A9duction.jpg

http://www.astrobin.com/28828/

Il semble que l'aplanisseur de champ induise la formation de halos autour des étoiles brillantes.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Salut Fred, merci pour ton passage, le conseil et le lien qui me sera très utile.

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

Belle image

Commence bien l'année 2013 vous souhaite du bonheur santé et ciel degagé

qu'on puisse imagé.

Modifié par moh
Posté (modifié)

Merci à tous pour votre passage et vos remarques, ça fait plaisir :) !!! Je vais tout de même essayer de refaire les 7 soeurs mais sous un ciel moins pollué et avec davantage de poses. M42 que je n'ai jamais faite sera la prochaine cible. C'est promis, cette année, j'image plus ;) !!!

Aurélien, mon niveau de maitrise de Photoshop est encore trop sommaire pour y arriver, faut que je m'y plonge mais j'avoue que j'ai du mal avec ce soft...

Bons cieux à tous,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Salut Laurent et Bonne Année :rolleyes:

Tu as quand même un assez bon résultat malgré toutes ces difficultés.

Le viseur polaire ,ce n'est pas facile à régler la nuit ,le mieux c'est déjà de régler le cercle pour qu'il tourne "rond" sur un objet lointain de jour.

Ce qui est rigolo c'est qu'au même moment j'imageai le même objet pour tester mon autoguidage (ça marche mais au bout de 3 minutes je commence à avoir de la flexion)

J'ai passé du "correcteur ton direct" sur ton image mais je ne garantis pas que notre galaxie ait gagné ou perdu quelques étoiles:cry:

A bientôt

Laurent

m45201lab.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté (modifié)
Salut Laurent et Bonne Année :rolleyes:

Tu as quand même un assez bon résultat malgré toutes ces difficultés.

Le viseur polaire ,ce n'est pas facile à régler la nuit ,le mieux c'est déjà de régler le cercle pour qu'il tourne "rond" sur un objet lointain de jour.

Ce qui est rigolo c'est qu'au même moment j'imageai le même objet pour tester mon autoguidage (ça marche mais au bout de 3 minutes je commence à avoir de la flexion)

J'ai passé du "correcteur ton direct" sur ton image mais je ne garantis pas que notre galaxie ait gagné ou perdu quelques étoiles:cry:

A bientôt

Laurent

m45201lab.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bien joué correcteur au doigt et à l'oeil :be:

Modifié par moh
Posté

Salut Laurent,

Bonne année à toi aussi et à tes proches.

Merci pour la correction, il faudra que tu me montres ça :be: !!! J'espère qu'on aura bientôt l'occasion d'imager ensemble. Planétaire ou ciel profond !

Pour la semaine prochaine, la météo ne semble pas être favorable, il va falloir être patient.

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Salut Laurent,

Bonne année à toi aussi et à tes proches.

Merci pour la correction, il faudra que tu me montres ça :be: !!! J'espère qu'on aura bientôt l'occasion d'imager ensemble. Planétaire ou ciel profond !

Pour la semaine prochaine, la météo ne semble pas être favorable, il va falloir être patient.

Astroamicalement,

Laurent

J'espere participé aussi avec vous un de ces jours

Posté

Salut moh,

Bonne année à toi aussi et à tes proches. J'ai vu que tu utilisais aussi une EQ3.2. Comment fais-tu ta mise en station ? Viseur polaire ? Et après ?

Tu te situes dans quel coin de l'Oise ? J'ai déjà rencontré quelques astrams de ton département du temps du collectif. Nous (Saint-Quentin Astronomie) avons prêté notre pendule à Claude de l'association Repère notamment.

A bientôt,

Laurent

Posté (modifié)
Pourquoi pas, ce sera avec plaisir !!!

Merci

j'utilise une monture heq5 pro goto

Je ne fait pas de MES vu que je tourne le dos a la polaire donc je pose ma monture en direction nord dans mon petit balcon et je tiens 120s facile avec mon setup pour la photo

Je suis un creillois au plaisir de vous rencontrez

Modifié par moh
Posté
Merci

j'utilise une monture heq5 pro goto

Je ne fait pas de MES vu que je tourne le dos a la polaire donc je pose ma monture en direction nord dans mon petit balcon et je tiens 120s facile avec mon setup pour la photo

C'est une mauvaise réponse Moh,je suis comme toi,sur un balcon plein sud-est et donc pas de Polaire,et pourtant j'ai une MES assez moyenne certes,faite au Bigourdan mais qui me permet d'allonger mes poses unitaires à 10,15,20 mn avec un

RC 8" et comme disait un grand sage chinois,"qui peut le moins,peut le moins":b:

Salut Laurent,avec des flats et une ribambelle de poses,çà va le faire.

C'est déjà bien sur cette image (à part les pâtés).

Jean-Pierre

Posté (modifié)
C'est une mauvaise réponse Moh,je suis comme toi,sur un balcon plein sud-est et donc pas de Polaire,et pourtant j'ai une MES assez moyenne certes,faite au Bigourdan mais qui me permet d'allonger mes poses unitaires à 10,15,20 mn avec un

RC 8" et comme disait un grand sage chinois,"qui peut le moins,peut le moins":b:

Salut Laurent,avec des flats et une ribambelle de poses,çà va le faire.

C'est déjà bien sur cette image (à part les pâtés).

Jean-Pierre

Et pourtant c'est vrai je procede de cette façon

La methode bigourdan bien mais j'ai que accés côté EST pour mes photos

On fait chinois comme au balcon quoi:be:

Modifié par moh

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.