Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, récapitulons,

Noël, c'est fait, le réveillon, c'est fait, déjà passé, à peine le temps de se préparer et on est déjà en 2013.

Ce qui fait que l'on perçoit le temps, ce sont les aspérités, et pour nous les aspérités ce sont les séances d'observations, les nuits passées à fouiller les tachouilles, à se prêter les oculaires, à prendre des notes improbables, illisibles le lendemain et dont on ne sait même pas à quoi elles pouvaient bien correspondre, à avoir froid, à guetter les nuages, ...

Mais au moins d'une aspérité à l'autre on ralentit le défilé, on déguste,

Alors évidemment depuis quelques mois, les aspérités, il faut les chercher...

Deux petites heures ici, une heure en milieu de nuit mais j'étais couché, une belle fenêtre en fin de nuit mais j'étais pas levé.

Et le temps qui file, qui s'accélère, d'une nouvelle Lune à une Pleine Lune. D'ailleurs c'est fou en ce moment la pleine Lune dure quinze jours et la Nouvelle Lune un jour et demi.

La nouvelle Lune c'est facile à repérer, c'est quand il pleut.

Alors hier soir, tous étaient d'accord, météoblue, météoverte, météo tout court, il allait faire beau et la Lune ne serait pas encore levée,

Alors comme les prévisions n'engagent que ceux qui y croient, je me suis contenté du jardin, en centre ville, avec une fenêtre allumée que je ne connaissais pas jusqu'à hier, mais bon.

Mise en station, je ne me souvenais pas que c'était si long, le temps file encore, et la Lune qui vient...

D'abord retrouver la Comète, au nom si poétique, C/2012K5(Linear).

La dernière fois que je l'ai vue, c'était l'année dernière, elle entrait dans la Grande Ourse en frôlant Alkaid et la voilà dans le Cocher, pas vu passer!!!!

Le temps d'étalonner la vision sur mes fidèles chandelles M81 et M82, bien fades ce soir, le centre de M81 tout juste visible, c'est mal parti pour faire des découvertes.

Et cap sur la Comète.

Elle est bien là, le temps d'avoir l'envie de refaire un dessin elle a déjà bougé. Et traversé le champ de l'oculaire: 30' en un peu moins de deux heures, 5 à 6° par jour.

A ce train là elle va vite s'évanouir, d'autant que sa magnitude doit être au-dessus de 10, petite tâche très pâle, indéfinie, sans queue visible.

Mais décidément elle va bien trop vite pour que je la dessine, avec ma technique hésitante, mon porte-mine qui ne tient pas dans ma main, ma lampe qui échappe à l'élastique.

Donc après une étape sur NGC 2403, à peine distinguée entre ses deux piliers, fumée blanchâtre et incertaine, cap sur une cible qui me parait plus évidente: Jupiter en majesté.

Et là, l'envie de dessiner ne m'a pas quitté.

Mais Jupiter aussi va beaucoup trop vite. le temps de m'installer la Grande Tache Rouge(?) est partie, je me rabats sur les bandes, les volutes, les détails qui m'apparaissent dans le 15mm et le 10mm, décidément le grossissement 400 ne passe pas ce soir.

Il n'est d'ailleurs jamais vraiment passé depuis cet été, de brumes en vapeurs, de turbulences en rosée...

Et Jupiter qui continue de tourner, je suis certain qu'elle accélère.

Je n'ai pas le temps de placer un détail qu'il n'est plus au bon endroit.

Enfin le dessin de Jupiter est là, bien trop clair, bien trop maladroit, mais il témoigne du temps qui court...

18668-1357170716.jpg

et ... je ne peux que m'améliorer...

Après quelques balades erratiques, M45, aux Jumelles et au chercheur - le C11 n'est décidément pas fait pour observer les Pléiades - le temps continue d'accélerer et la lueur de la lune qui monte rejoint les lumières de la ville pour rendre le ciel encore plus laiteux que d'habitude, le temps passe de plus en plus vite, les nuages sont annoncés pour minuit, et l'aspérité me file sous les doigts.

Alors je me souviens que le dessin est le seul moyen d'arrêter le temps,

et avec mon savoir faire à deux sous j'opte pour le plus simple, M42, en pleine ville, avec la Lune qui monte.

Le paradoxe est qu'ainsi il y a moins de volutes à dessiner, moins de détails, pas de couleurs, d'ailleurs je n'ai que mes deux porte-mines.

Va pour la nébuleuse d'Orion. Dès que je mets l'oeil à l'oculaire le diable me saute au visage, je ne peux décidément pas y voir autre chose que ce monstre à la gueule ouverte, à l'oeil menaçant de ses quatre éclats, aux oreilles gigantesques retombant comme des ailes.

et là soudain, enfin, le temps se fige, l'aspérité a bloqué la roue folle.

Je suis accroché à l'oculaire et je dessine.

Cela n'a pas du m'arriver depuis la classe de 3e, avec ce prof de dessin qui nous avait donné envie de regarder autrement.

Je me prends à regretter de ne l'avoir pas davantage écouté, car que c'est difficile. Je le savais d'ailleurs, pour en avoir quelque exemple pas très loin du jardin...

Mettre du noir quand on voit du blanc, placer des étoiles pour ne pas se perdre, regarder avec l'oeil gauche et dessiner avec le droit qu'il a dit le Monsieur, moi j'veux bien, mais les yeux sont moins d'accord.

Et soudain le chrono repart, quelqu'un a mis fin à la pause, le ciel se voile, il faut rentrer.

Scanner, retoucher ou pas, laisser brut ou se souvenir de ce que l'on a cru voir, ...

Enfin, à ce moment là l'observation est de toute façon terminée...

Enfin presque, les nuages accordent un sursis et IO a le bon goût de traverser le disque lumineux juste devant une bande sombre .

Il est parfaitement visible, précis, brillant, suivi comme son ombre par son ombre qui traverse à son tour.

Cette fois le sursis est passé, le ciel se voile.

Une comète, une nébuleuse, une planète, un satellite de passage sur sa planète formeront les aspérités de ce soir ...

Et bonne année à tous les chercheurs d'aspérités de ce forum...

18668-1357170704.jpg

Modifié par jld37
Posté

Salut Jld :)

Quel compte-rendu bien détaillé et agrémenté de deux jolis dessins bruts :wub:

Et cap sur la Comète.

Elle est bien là, le temps d'avoir l'envie de refaire un dessin elle a déjà bougé. Et traversé le champ de l'oculaire: 30' en un peu moins de deux heures, 5 à 6° par jour.

A ce train là elle va vite s'évanouir, d'autant que sa magnitude doit être au-dessus de 10, petite tâche très pâle, indéfinie, sans queue visible.

Oui, c'est vrai qu'elle file à toute allure, j'en ai bavé pour faire un croquis hier soir où j'ai suivis son déplacement sur 1h00, entre 21h40 et 22h40 elle a sauté d'une étoile à une autre :o

Sa queue, il me semble qu'elle se devinait, son noyau était quand même très brillant et sa coma assez évasé bien pronnoncée :o

Merci pour ce beau compte-rendu et meilleurs voeux :p

Posté

Bonjour,

Joli CROA, avec un certain nombre de réflexions bien vues sur le temps qui passe :)

Il faudra que j'essaye de voir le diable dans M42, elle ne m'a jamais parue aussi redoutable jusqu'ici. Faut dire que pour moi il avait des cornes, pas les oreilles à Babar :)

En ce qui concerne la comète, que je n'ai pas encore vue, à te lire je me dis que je ne peut pas la voir en ville, mais Dédé parle de noyau très brillant, sous un meilleur ciel sûrement. Ca se tente.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut jld :)!

Et ben, tu as bien eu raison de profiter de ce petit temps de ciel dégagé et d'observer et de nous faire ces dessins:D.

Cette nuit, j'ai dormi, j'ai rattrapé du temps de sommeil même si je suis encore en vacances, et hier soir je n'ai pas observé même si le ciel était étoilé:rolleyes:.

Pour observer Jupiter, il n'y avait pas trop de turbulence:b: ? J'aimerais bien l'observer, mais je n'arrive pas à avoir une image assez stable en grossissant...elle bouge de tous les bouts...:?:

Merci à toi pour ce Croa, et pour les dessins partagés:cool:.

A plus, et Bon Ciel 2013 ;)!

Philippe.

Posté

Sa queue, il me semble qu'elle se devinait, son noyau était quand même très brillant et sa coma assez évasé bien pronnoncée

J'étais sous un ciel vraiment médiocre, entre la ville, la Lune qui montait et le voile brumeux;

Mais j'espère comme toi avoir encore une opportunité...

J'attends aussi tes conseils dans la rubrique dessin...:rolleyes:

Il faudra que j'essaye de voir le diable dans M42, elle ne m'a jamais parue aussi redoutable jusqu'ici.

En ce qui concerne la comète, que je n'ai pas encore vue, à te lire je me dis que je ne peut pas la voir en ville, mais Dédé parle de noyau très brillant, sous un meilleur ciel sûrement. Ca se tente.

Pour le diable, c'est sans doute aussi une question d'orientation, j'observe avec un SC, donc une image droite et inversée gauche/droite...

Pour la comète, je crois vraiment que dans les prochains jours on peut encore la voir en ville, après...:(

Merci Claude, et bonne chasse...:)

Pour observer Jupiter, il n'y avait pas trop de turbulence:b: ? J'aimerais bien l'observer, mais je n'arrive pas à avoir une image assez stable en grossissant...elle bouge de tous les bouts...:?:

Je ne suis jamais parvenu cet hiver à monter à x400, trop de turbu, pas assez de contraste, mais le véritable hiver, n'est pas encore arrivé, les meilleures nuit sont pour demain...:).

Merci de ton passage, Philippe, et belles nuits stables pour toi...

Posté

Les illustrations sont indéniablement un plus même dans un croa de haute volée. J'en retiens surtout M42, tu t'es lancé dans quelque chose de pas si simple que ça: voilà plusieurs séances que je baisse les bras devant tant de volutes et de profondeurs.

Ce diable est-il maintenant exorcisé?

les nuits passées à fouiller les tachouilles, à se prêter les oculaires, à prendre des notes improbables, illisibles le lendemain et dont on ne sait même pas à quoi elles pouvaient bien correspondre, à avoir froid, à guetter les nuages, ...

Mais au moins d'une aspérité à l'autre on ralentit le défilé, on déguste,

Alors évidemment depuis quelques mois, les aspérités, il faut les chercher...

Deux petites heures ici, une heure en milieu de nuit mais j'étais couché, une belle fenêtre en fin de nuit mais j'étais pas levé.

Et le temps qui file, qui s'accélère, d'une nouvelle Lune à une Pleine Lune. D'ailleurs c'est fou en ce moment la pleine Lune dure quinze jours et la Nouvelle Lune un jour et demi.

La nouvelle Lune c'est facile à repérer, c'est quand il pleut.

Excellent moment: c'est sûr, nous vivons la même vie d'astram !

D'aspérité en aspérité nous voici maîtres du temps. Puissent-elles se succéder en 2013. Bonne année à toi aussi,

Ln

Posté

Ce diable est-il maintenant exorcisé?

Il reste dans le ciel tellement de diable à exorciser...

M42 n'est que le moins caché, le plus visible, donc peut-être le moins dangereux...

c'est sûr, nous vivons la même vie d'astram !

D'aspérité en aspérité nous voici maîtres du temps.

Dans le froid absolu, le temps n'existerait plus;

Etre maître du temps c'est pouvoir choisir entre le froid et la chaleur...

Au plaisir, Ln, de lire bientôt un de tes compte-rendus d'aspérité,

JL

Posté

Très beau ce CROA, avec le thème du temps bien filé. J'aime beaucoup ta définition de l'aspérité, et puis tes descriptions originales... Et les dessins illustrent bien ton récit, bravo !

Posté
Bonjour Jean Louis,

Voilà un début d'année plein de poésie :rolleyes:.

Michel

Merci de ton passage, Michel,

On se verra peut-être au RAP ou à une édition des RAGBR si je me décide à descendre tout en bas...:)

A bientôt,

Jean-Louis

Posté
Très beau ce CROA, avec le thème du temps bien filé. J'aime beaucoup ta définition de l'aspérité, et puis tes descriptions originales... Et les dessins illustrent bien ton récit, bravo !

Merci de tes commentaires,

Si l'observation est souvent solitaire, le partage en est l'indispensable complément,

Jean-Louis

Posté
Salut JLD37,

Merci pour ce CROA bien agréable.

Bien vu!:be:

L'ombre et son ombre, comme un avatar bien connu...:)

Merci Pipique,

A bientôt,

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.