Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut camarades!

Ce soir je poste ma première M42 imagé avec mon C6 sur monture EQ6 avec guidage en parallèle (Synguider + 80/400) + Canon EOS 600D (refiltré astrodon) + filtre UHC.

Il s'agit de 20 poses de deux minutes + 13 flats + 13 Darks + 9 offsets le tout traité sur Iris et toshop.

C'est une première version un peu durement traitée mais j'essaierais d'en faire d'autres plus tard.

Concernant ce pu.... de reflet :mad::mad::mad:, je n'arrive pas à savoir d'où il provient mais il apparait à chaque fois que j'image avec ce setup et dans cette région du ciel (direction Sud) sur les étoiles brillantes.

Voilà la bête :

c99afb17-d224-4342-b2f8-9ba0d9789236_thumb.png

Posté

Bonsoir,

très belle image.

Tu as bien de la chance, ici cela fait plus de 3 mois que je ne suis pas sortie, météo de ...... :grr

Vivement une fenêtre météo potable.

Armel

Posté

Belle M42. Mais des reflets qui gâchent un peu l'ensemble. Les étoiles à droite du champ sont aussi un peu allongées (collim ?).

Les nébulosités ressortent bien avec l'astrodon.

Bien vu :)

très belle image.

Tu as bien de la chance, ici cela fait plus de 3 mois que je ne suis pas sortie, météo de ......

Vivement une fenêtre météo potable.

Ici, c'est pareil. J'ai acheté un correcteur de champ il y a un mois, impossible de le tester...

Posté

Je penses que les reflets sont dues au réducteur de focale. J'ai constaté le même genre de phénomène sur mon C6 + réducteur de focale sur un objet brillant.

C'est visible y compris sur la Lune.

Phénomène qui n'apparaît pas sans réducteur.

Posté

Bonsoir,

Très belle M42, bravo !!! j'attends une fenêtre météo favorable pour la tenter et ce sera un première pour moi aussi. Encore bravo.

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Je penses que les reflets sont dues au réducteur de focale. J'ai constaté le même genre de phénomène sur mon C6 + réducteur de focale sur un objet brillant.

C'est visible y compris sur la Lune.

Phénomène qui n'apparaît pas sans réducteur.

Merci à tous pour vos commentaires!

Effectivement la piste du réducteur me semble la bonne car sans je n'est aucuns problèmes....

Je vais essayer de les virer sous toshop mais j'ai peur de gâcher l'ensemble...

On verra

Posté (modifié)

Voilà j'ai réussi à peu prêt à retirer les reflets sous photoshop...

Je vous propose deux versions :

Une pour laquelle je n'ai touché quasiment qu'aux niveaux sous toshop et rien niveau couleurs :

4842cbdf-81a1-453b-ac3d-acd9859ef5aa_thumb.png

et l'autre avec un peu de passe-haut sous tosshop et calibration auto des couleurs sous REGIM

c2f6296a-07bb-4f21-bba6-6974b0ad83eb_thumb.png

C'est bizarre, j'aimais mieux les couleurs avant REGIM même si à priori les bonnes sont sur la version avec REGIM...

Sinon rien à voir mais j'aimerais bien savoir comment font certains pour mettre leurs images grand champs sans avoir à cliquer sur une vignette ou un lien (avec une image hébergée sur Astrobin par exemple...)

Modifié par Astro89
Posté

Astro89

Pour une première, cette M42 est une belle réussite! j'aime bien ton traitement il est très doux. Vraiment très belle.

Bravo; on attends la suite avec impatience!

a+

Posté
Astro89

Pour une première, cette M42 est une belle réussite! j'aime bien ton traitement il est très doux. Vraiment très belle.

Bravo; on attends la suite avec impatience!

a+

Merci Serge! :)

Mais entre les deux derniers traitements, quels sont vos avis?

Posté
Merci Serge! :)

Mais entre les deux derniers traitements, quels sont vos avis?

Astro,

je préfère celle avec le passe-haut, que de détails!:rolleyes:

Posté
Astro,

je préfère celle avec le passe-haut, que de détails!:rolleyes:

Merci encore Serge!

J'ai essayé d'y aller vraiment léger pour garder l'aspect voluptueux des parties grises de la nébuleuse.

Concernant les couleurs, le soft REGIM est vraiment top! Plus de craintes de se planter enfin si on s'en sert bien... ;)

Posté

Elle est très belle, ma préférence pour ta version REGIM. La première me semble trop rouge dans son ensemble, mais je suis sur l'écran du boulot, donc une grosse daube.

Posté

Au sud d'Auxerre en générale, mais voila bien 2 mois que je n'ai rien pu sortir. Remarque, la carte contrôleur de la monture est au sav O-U depuis un mois et demi...

Posté

Merci Ptilepan! Tu as raison, la version REGIM est celle avec les bonnes couleurs (claibrer en auto)

Merci Joechip! Bon courage pour le temps et patiente pour ta monture ;)

Merci Jean-Pierre, c'est vrai qu'il faut faire plusieurs essai pour trouver le bon temps de pose....

Au départ j'avais fais une série avec un temps de pose à 2 minutes et une autre avec un temps à 40 secondes pour le centre mais j'ai foiré le traitement de la série à 40 et finalement j'ai laissé tomber car le trapèze est malgré tout visible

Posté

Salut Astro, chouette M42 au C6! :)

Tu dois absolument vérifier ton réducteur car les étoiles ont toutes un aspect vraiment bizarre.

Est-il à l'endroit et à la bonne distance du capteur?

L'alignement peut aussi être amélioré.

Posté
Salut Astro, chouette M42 au C6! :)

Tu dois absolument vérifier ton réducteur car les étoiles ont toutes un aspect vraiment bizarre.

Est-il à l'endroit et à la bonne distance du capteur?

L'alignement peut aussi être amélioré.

Merci OrionRider!:)

Que veux-tu dire par "réducteur à l'endroit"? Pour la distance je vérifierai (à priori c'est 100mm environ si je ne dis pas de bétises...)

Et l'alignement? Tu parles de quoi? L'alignement des photos? Ou de la chaine optique?

Posté

Elle est sympa cette première, peut-être mettre un scotch (noir) sur le viseur du Canon, il peut y avoir de la lumière qui rentre par là, surtout si ton ordi est derrière ;)

Posté

sur les bandoulières des canon il y a un petit cache en plastique souple prévu pour éviter que des lumières parasites rentrent de ce côté la, indispensable sur des poses longues a moins d'être sur d'être constamment dans le noir complet...

Sinon je la trouve très belle et le traitement est justement dosé .

Bravo

Posté

Merci Jean-Luc, Valère et Ptitdav!

La prochaine fois, je ferais gaffe à le mettre ce petit bout de plastoc!

Sinon petit up pour OrionRider....

Posté
Que veux-tu dire par "réducteur à l'endroit"?

Bêtement, je me souviens de quelqu'un qui avait des étoiles toutes déformées. Finalement il s'est avéré qu'il avait installé son correcteur de coma à l'envers (tête en bas). Son Newton avait un pas de vis femelle au lieu de mâle, ou l'inverse je ne sais plus, en tout cas quand le CC était vissé dessus, il était à l'envers. Il a dû acheter une bague supplémentaire pour le retourner.

Je ne sais pas si c'est possible sur le tien mais autant n'exclure aucune hypothèse. ;)

Pour la distance je vérifierai (à priori c'est 100mm environ si je ne dis pas de bétises...)

Je ne sais pas quel réducteur tu as. Pour l'Antarès, la distance est de 85mm entre le filet SC et le plan du capteur. A quelques mm près ça peut complètement déformer les étoiles.

Et l'alignement? Tu parles de quoi? L'alignement des photos? Ou de la chaine optique?

L'alignement de la chaîne optique. Si le capteur, le PO ou le correcteur n'est pas droit, les déformations ne sont pas centrées sur l'image. C'est un problème de 'tilt'. Si tout est bien droit et qu'il y a quand même des soucis, c'est que la collimation est à affiner.

En traçant des lignes selon l'axe des déformations (exemple en-dessous), on peut visualiser le centre optique. Celui-ci doit se trouver au milieu du capteur.

14867-1350283765.jpg

Posté

Merci pour tes précisions OrionRider!

Pour le montage, le mien est à l'endroit, la distance je vérifierais mais je crois que c'est bon...

Par contre concernant l'alignement, j'ai remarqué que ma bague T2 avait un jeu important avec mon 600D. Je peux bouger celui ci de quelques degrés dans toutes les directions....

Est-ce normale? Je vais peut être devoir en racheter une.... Mais j'espère que c'est bien la bague qui a un souci et pas le canon.

Posté
j'ai remarqué que ma bague T2 avait un jeu important avec mon 600D. Je peux bouger celui ci de quelques degrés dans toutes les directions....

Ah, non, c'est pas bon! En plus d'avoir du 'tilt', tu risques d'avoir des flexions à l'autoguidage, voire même une entrée de lumière.

C'est quel genre de bague?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_Adaptor--T2-female---EOS-Bayonet---0mm-optical-length.html

ou ça?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p194_T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Cameras.html

Posté

Il s'agit plutôt de la deuxième.... Je l'ai acheté à la maison de l'astronomie et je n'ai rien choisi, j'ai prit ce que le vendeur m a vendu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.