Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je songe à faire retoucher mon miroir 254mm F/D 4 par Mirrosphère.

Outre la qualité optique évidente à la hausse, ce qui donnera de superbes images en visuel. Je me pose la question sur les éventuelles conséquences en astrophotographie. Qu'ai-je à y gagner?

Posté

Salut Arnaud

Si ton miroir est vraiment moche (démontré avec un bulletin de controle par exemple), ça vaut peut être le peine de la faire retoucher.

Mais il faut quand même admettre que les optiques, même d'origine industrielle, fournissent désormais un "minimum requis".

Donc dans un 1er temps le faire évaluer, avec des données précises.

Puis chiffrer le cout d'une retouche :b:

Un miroir tip top apportera dans doute un plus en planétaire, à condition que les choses basiques soient parfaitement maitrisées (collim par exemple). Je ne t'apprends rien.

En imagerie du CP c'est autre chose, un miroir au "minimum requis" doit pouvoir t'apporter autant qu'un miroir de trés haute qualité optique monté dans le même instrument, puisque le seeing régne en maitre. C'est un point de vue. Le chose qui peut influencer c'est la diffusion, un micro mamellonnage diffuse d'avantage, c'est un exemple. Là encore, il faut que les choses basiques soient bien maitrisées, comme l'exces de poussiére sur la lame de fermeture ou sur le miroir principal.

Christian

Posté (modifié)

Merci Christian.

Je pensais également à une moindre diffusion. Peut être que cela permet de réduire encore la FWHM de quelques petits 1/10ème???.

Pour le planétaire,je pense que cela pourrait ajouter un peu plus de contraste, si la diffusion est bcp plus faible.

Il faudrait que je teste le miroir avec WinRoddier, mais je trouve les résultats assez aléatoires....

Pour le test de Foucault, comment le faire sur une étoile?

Pour le coût de repolissage, c'est 810€, gloups!!!!

http://www.mirro-sphere.com/repolissage/index.html

Modifié par nonodu28
Posté

Bon...

En photo je ne suis pas experte, mais j'ai regardé dans un 254/1200 SW avant et après retouche par JML et c'est le jour et la nuit!!!

Avant, ce 254 fournissait des images planétaire empâtée, sans finesse, et avec énormément de diffusion.

Après, c'était lumineux, tranché au couteau et avec un ciel bien noir.

Pour le CP c'est pareil: le ciel a gagné en noirceur et les étoiles en piqué (donc en FWHM).

C'est celui de Blacksky dont je parle, tu peux le MPiser s'il passe toujours par là, ou faire une recherche sur ses photos planétaires avant/après, même s'il n'a pas beaucoup posté "après", je crois bien...

Posté

Oui je pense qu'en visuel le gain doit être appréciable, quoique le constraste soit fortement influencé par l'obstruction centrale, et miroir retouché ou non ça change rien.

Et il faut également se méfier du coté suggestif de l'observation visuelle, c'est "humain".

Peut être que cela permet de réduire encore la FWHM de quelques petits 1/10ème???.

C'est la question que je me pose depuis 4 ans...

A diametre et à FD équivalents un miroir de trés bonne qualité donnera t il des étoiles plus fines sur le CCD ?

Comment va se traduire la tache de diffraction sur les photosites du capteur en longue pose en fonction de l'échantillonnage et du seeing ?

Je suis preneur d'une trés bonne optique si on m'explique (et démontre par l'image) que la FWHM sera plus faible que celle apportée par mon C9 en longue pose (plus faible de façon significative, bien sur).

Christian

Posté
Oui je pense qu'en visuel le gain doit être appréciable, quoique le constraste soit fortement influencé par l'obstruction centrale, et miroir retouché ou non ça change rien.

Et il faut également se méfier du coté suggestif de l'observation visuelle, c'est "humain".

Certes... mais comme c'était le même télescope, l'obstruction ne changeait pas.

D'autre part, la nuit de la "mauvaise" observation, nous avions une qualité de ciel extraordinaire puisque j'ai monté mon (très bon) 114 de l'époque à plus de 800 fois (bon, on voyait la limite technique du diamètre, mais à 600 fois, l'image était très belle) sur Saturne.

Après retouche, l'observation a été faite sur un bon ciel, au sommet du Ventoux, et le gain en qualité n'avait rien de subjectif tellement il était énorme (et la "subjectivité" dépend aussi de l'habitude que l'observateur à d'observer le ciel, et ce dans plusieurs instruments...).

Maintenant, le SW de Blasksky avait un miroir médiocre... ce gain sera sans doute moins évident visuellement si notre ami a eu de la chance à la loterie SW...

Posté (modifié)

Honnêtement, je pense pas avoir gagner à la loterie SW.

Je fais de très belles photos avec mais peut on faire mieux encore????

J'avais un 150/750 SW, je montait à 200X-250X sans sourcillier, j'avais de bonnes images.

Avec le 254/1000 SW, à 200X et le miroir en température, les images sont baveuses, diffuses, surtout en planétaire. Pourtant, j'ai un oculaire Pentax XO 5.0mm, c'est pas non plus un oculaire de fillette!!!

Normalement, je devrais pouvoir aisement aller jusqu'à 400X avec le 250, je n'arrive pas à passer 200X sans perte notable de l'image.

La seule fois où j'ai eu de bonnes conditions, je suis monté à 250X. Et excuser moi l'expression, c'est très chiadé comme image en visuel, je regrette presque mon 150/750 pour le fort grossissement :(.

Edit: N'évoquez pas la collimation, elle est vérifiée sur étoile à chaque fois ;)

Modifié par nonodu28
Posté

Ok, c'était exactement la même chose entre mon 114 et le 250 de BS.

Fais-toi confiance, tu sais juger d'une bonne ou d'une mauvaise image, donc! :)

(Je pars du principe que tu sais aussi ce qu'est une bonne collim ;))

Après, il y a le budget, mais le gain en propreté d'image sera réel, je t'assure! (Mirrosphère vaut JML)... Reste à voir s'il vaut ce prix...

Toi seul peut juger de cela en fonction de tes moyens... :)

Posté

salut

c'est pas forcement une bonne idée de reprendre un miroir.Tout d'abord çà dépend du matériau, si c'est du BK7 chinois c'est vraiment mettre l'argent par la fenêtre.C'est pas un bon matériau pour des optiques de grandes précision.

C'est un peu comme mettre un moteur V8 sur une 2cv.Certe çà sera plus puissant et plus rapide mais bon.

Il faudrait commencer par faire un état des lieux.Comme dit précedement si le miroir est vraiment mauvais ( état de surface, lambda < 4) tu peux l'envisager sur du BK7.

S'il est pas mal n'y touche pas.

Enfin si tu a un bon miroir en Pyrex pourquoi pas le faire retoucher pour être au top mais pareil faut faire la part des choses.

Ne serait il pas plus judicieux de refaire aluminer un miroir industriel par du Hilux :gain en visuel.

Posté

Avec le 254/1000 SW, à 200X et le miroir en température, les images sont baveuses, diffuses, surtout en planétaire. Pourtant, j'ai un oculaire Pentax XO 5.0mm, c'est pas non plus un oculaire de fillette!!!

Normalement, je devrais pouvoir aisément aller jusqu'à 400X avec le 250, je n'arrive pas à passer 200X sans perte notable de l'image.

La seule fois où j'ai eu de bonnes conditions, je suis monté à 250X.

Effectivement...

Maintenant il est à F/D 4, donc obstruction plus grande et contraste plus faible.

Mais quel est le type de barillet? 3 points ou 9 points? si c'est du 3 points, c'est peu être insuffisant...

à vérifier avant de refaire le miroir.

Posté
Maintenant il est à F/D 4, donc obstruction plus grande et contraste plus faible.

Sur newton, ça laisse encore une obstruction modérée affectant peu le contraste .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.