Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

(Parenthèse

Bon, avant tout, je devais poster ce compte-rendu hier (jeudi 3 janvier) en fin de matinée mais nos administrateurs ont planté le forum :mad: , alors ce n’est que maintenant que je vous le poste… :confused:)

Fin de la parenthèse)

C/2012.K5 Linear, la comète filante.

Salut les amoureux des beaux objets céleste et avant tout je vous souhaite bonne année pleine de sortie astro… :p

De mon coté, l’année 2013 démarre en trombe, en fait, une belle comète tant convoitée est venue me souhaiter la bonne année, je la soupçonne de s'être volontairement caché fin décembre afin de se mettre sur son 31 pour notre plus grand plaisir :blush:

Date :Mercredi 02 janvier 2013

Horaire :de 21h40 à 22h40 heure locale

Lieu :Saint-Félix (lieu dit "Les Moiroux") Haute-Savoie

Télescope :Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omégon 38mm (Le Hublot)

Kepler 30mm

Axiom 23mm (Œil de Chouette)

Nagler 13mm

Conditions d’observation : Ciel dégagé, turbulences assez faibles, humidité quasiment nulle, transparence moyenne, température de 0°C à 21h40 qui va chuter à -0,5°C à 22h40.

Sortie mal engagée !

Depuis quelques jours, j’attendais avec impatience cette soirée car Mr Météo nous annonçait un ciel dégagé et en plus je ne travaillais pas, mais voilà qu’en début d’après midi, mon employeur me téléphone pour un remplacement de dernière minute, je rage :mad:, je lui demande de trouver une autre solution…. A 16h00, il me rebigophone, il n’a personne d’autre pour effectuer ce boulot, je n'ai guère le choix et puis ce sera pas loin de chez moi et je finirai qu'à 21h00 ! :confused:

Je charge mon matos dans la Dédémobile et me voilà parti au taf ; à 21h00 pétante au lieu de rentrer chez moi, je prends la direction des étoiles mais sans savoir exactement où aller, il faut dire que j’avais prévu d’aller à Cornât mais c’est un peu trop éloigné, je réfléchi :refl:….. Noham ? non, je suis trop impatient, trouvons quelque chose de plus près….

Le terrain de sport de St-Fé ? Non ! Il y a toujours de la brume qui se forme là-bas …

Et si j’allais sur le spot d’observation de mes débuts :?: Ouiiiiii, en voilà une bonne idée, et puis, ça fait tellement longtemps que je n’y suis pas retourné et puis, il est bien situé sur les hauteurs de Saint-Félix donc à l’abri d’une éventuelle brume de vallée ;)

Vers 21h15, j’arrive sur le site, j’installe mon tuyau, règle le chercheur et point rouge sur Jupiter et sans prendre le temps de mettre le miroir à température et de faire une collim’ aux p’tits oignons, je plonge directement dans le bain à la recherche d’une comète soit disant prometteuse d’autant plus qu’elle se trouve dans le Cocher à environ bien 50° de hauteur au Sud-est ….. :rolleyes:

Une comète à toute vitesse….

A l’aide de la carte précise qu’a posté Gérard, il ne me faut pas 5’ pour localiser cette comète, elle se situe dans la constellation du Cocher non loin de Bogardus (q Aur) une étoile de mag 2,6, en partant de cette étoile,j e remonte en direction d’un duo d’étoiles composé de Nu Aurigae (n Aur) et de Tau Aurigae (t Aur) et voilà que j’aperçois une minuscule nébulosité…..

Non cœur cesse de battre, je mets l’œil sur le Hublot (38mm)……

« Yeaaaaaaa, Putain si elle claque, je l’ai enfin, merde alors, l’année démarre en trombe ! » :banana:

Je suis tellement content et ému d’avoir enfin trouvé cette comète que je pensais qui allait m’échapper à cause de sa magnitude qui chute très rapidement que je saute sur mon téléphone pour appeler Pipique, sous le coup de l’émotion, je lui indique qu’elle est visible au chercheur et qu’elle a une belle queue, mais ensuite en y regardant de plus près, je constate que c’est sans doute à cause d’une étoile assez lumineuse qui se trouvait dans sa coma en lui donnant un aspect de double noyau ou d’étoile double qui m’a induit en erreur et puis en fait sa queue est invisible, mais sa coma chevelure est bien évasée :o

Tant pis,l’essentiel est de mettre une 24ème comète à mon actif : C/2012.K5-LINEAR !

Bon,revenons à l’observation de Linear :pou:, avec le Hublot (Omegon SWA 38mm) donc à 33x, sa structure est évidente, elle semble avoir une forme allongée, mais sa coma est assez diffuse autour d’un noyau bien lumineux qui se dégrade progressivement.

Je passe à 41X avec le Kepler de 30mm, pas grand-chose à ajouter, le champ est agréable car il y a une bonne flopée d’étoiles plus où moins lumineuse qui rend la vision plus agréable, je note déjà que l’étoile qui est dans la coma de Linear s’est déjà déplacée :o (enfin c’est plutôt la comète qui plonge vers le Sud-ouest)

Je pousse à 54X avec Œil de Chouette (Axiom 23mm). Woaouuuu :woao:, la vision est féérique, le devant de la tête de C/2012.K5 est net, tandis que l’arrière de la coma se dégrade tout en s’évasant, difficile de dire exactement où s’arrête sa coma, parfois je me demande s’il n’y a pas une amorce de queue, mais je dois délirer, c’est sans doute mon imagination qui est trop forte :s

Du coup pour confirmer je pousse à 96x Nagler de 13 (Je n’irais pas au-delà de ce grossissement). Non, sa queue n’est pas visible, mais je suis stupéfait de constater à la vitesse qu’elle file, je regarde l’heure, il est 21h40, je me donne une heure pour faire un croquis sur lequel je vais placer son déplacement, mais ce n’est pas évident, alors j’anticipe son mouvement par rapport à son environnement d’étoiles en mettant Linear au Nord-est (c'est-à-dire à droite et légèrement sur le bas de mon oculaire) et je dessine mon champ d’étoiles, comme je le dit souvent, une des difficulté est que tout le champ tourne et que la constellation pivote dans le ciel :-_-:

Ca prend forme et à 22h40 pétante, je place de nouveau la comète sur mon croquis, j’estime son déplacement entre 15 et 20’ d’arc ce qui correspond à 1/3 du champ de mon Nagler de 13 :doa:

Je décide maintenant de plier bagage, je suis heureux, comblé, l’année 2013 commence nettement mieux que l’avait fini l’année 2012 d’autant plus que je dois remettre ça avec mes compagnons d’arme le lendemain ….. :hm:

Voilà, ce matin (enfin plutôt hier matin, c'est à dire au lendemain de cette observation si vous suivez toujours) au saut du lit, après avoir lu les nouveaux CROAs qui ont fleuris dans la nuit sur le forum, je me suis empressé de mettre mon croquis au propre dont voici la finalité :

linear%2520k5.jpg

A noter que je l’ai re-observé cette nuit à Cornât avec les potes, elle était encore plus belle et cerise sur le gâteau, elle était en conjonction serrée avec M36 donc l’amas et la comète étaient visibles dans le champ de mon oculaire de 23mm….. :wub:

Mais ceci est une autre histoire ………………… ;)

Merci d’avance pour vos commentaires. :)

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci Dédé pour ton CROA, toujours aussi sympa, d'un style alerte et croustillant : un vrai plaisir à lire. Merci pour ce partage :)

Elle se déplace vite la bougresse (j'ai regardé dans Coelix 2 et Sky Tools 3)

Bonne année Dédé et que cette année soit aussi riche pour toi qu'elle a commencée :)

Posté

Salut Dédé, le Grand chasseur:) !

Et félicitations pour avoir déniché ta 24ème comète :o!

Ton dessin est très réussi, avec ces petites étoiles dans le champ.

Elle t'a semblé évidente dès le 1er instant où tu l'as eue dans le champ de ton oculaire de 38mm:rolleyes: ?

Tu commences vraiment bien l'année 2013.

Et la météo a l'air de s'améliorer chez toi, je suis bien content pour toi:D.

Merci à toi pour ce partage et ce Croa:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Très beau compte-rendu, dans lequel je me retrouve bien puisque moi, c'est hier que je l'ai observée ! Elle est effectivement rapide comme tout, c'est impressionnant, son mouvement est tel que je pouvais constater son déplacement en l'espace de 5 minutes...

Merci pour ce beau partage, quel palmarès dans les observations cométaires !

Posté

Merci Goofy, Guillaume, Philippe, NUNKY, Vakoran et Pipique pour vos commentaires qui me vont droit au coeur :p

Salut Dédé,

C'est vrai qu'elle est belle cette comète, on a pu le vérifier hier soir et elle avance vite! A bientôt.

Bon tu sais alors ce qu'il te reste à faire........ :refl:

.....

.....

.....

Rédiger un compte-rendu de notre extraordinaire soirée d'hier soir :p

Posté
Rédiger un compte-rendu de notre extraordinaire soirée d'hier soir

Je te laisse ce plaisir car je sais que tu adores, et tu es plus doué que moi!;)

Posté
Je te laisse ce plaisir car je sais que tu adores, et tu es plus doué que moi!;)

t'as raison, c'est bien lui le plus fortiche pour rédiger:D:D

en tous cas je regrette de n'avoir pû me joindre à vous.:confused:

Posté

Salut Dédé :).

Voila un un bon début d'année avec cette belle comète.

Dés que le ciel le permettra j'irai la voir mais le ciel est bien gris en ce moment sur le Lot.

Merci pour ce très beau CROA :).

Posté

t'as raison, c'est bien lui le plus fortiche pour rédiger:D:D

Ben voyons :doa:

Bon, je vais essayer de trouver un peu de temps pour rédiger ça ;)

en tous cas je regrette de n'avoir pû me joindre à vous.:confused:

Pas grave, on refait une sortie samedi soir :p

Salut Dédé :).

Voila un un bon début d'année avec cette belle comète.

Dés que le ciel le permettra j'irai la voir mais le ciel est bien gris en ce moment sur le Lot.

Merci pour ce très beau CROA :).

Salut Vevere :)

Quel plaisir de te retrouver sur le forum.... je te souhaite une bonne et heureuse année :cool:

Bon, c'est chacun son tour, j'espère pour toi que le ciel du Lot va s'ouvrir sur les étoiles :)

Posté

A l’aide de la carte précise qu’a posté Gérard, il ne me faut pas 5’ pour localiser cette comète, elle se situe dans la constellation du Cocher non loin de Bogardus (q Aur) une étoile de mag 2,6, en partant de cette étoile,j e remonte en direction d’un duo d’étoiles composé de Nu Aurigae (n Aur) et de Tau Aurigae (t Aur) et voilà que j’aperçois une minuscule nébulosité…..

Non cœur cesse de battre, je mets l’œil sur le Hublot (38mm)……

« Yeaaaaaaa, Putain si elle claque, je l’ai enfin, merde alors, l’année démarre en trombe ! » :banana:

Je suis tellement content et ému d’avoir enfin trouvé cette comète que je pensais qui allait m’échapper à cause de sa magnitude qui chute très rapidement que je saute sur mon téléphone pour appeler Pipique, sous le coup de l’émotion, je lui indique qu’elle est visible au chercheur et qu’elle a une belle queue, mais ensuite en y regardant de plus près, je constate que c’est sans doute à cause d’une étoile assez lumineuse qui se trouvait dans sa coma en lui donnant un aspect de double noyau ou d’étoile double qui m’a induit en erreur et puis en fait sa queue est invisible, mais sa coma chevelure est bien évasée :o

Tant pis,l’essentiel est de mettre une 24ème comète à mon actif : C/2012.K5-LINEAR !

Bonjour Dédé

J'ai été vraiment très étonné lorsque j'ai lu que tu avais vu K5 Linéar au chercheur. Même au plus fort de sa luminosité je n'avais pas réussi à la repèrer au chercheur.

En tout cas bravo pour cette 24ème comète et pour ton récit.

Bonnes observations et bonne année.

Mathed.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.