Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou Michel,

Bonjour,

Perso, je serai au T1000 à Stellarzac pour des observations en seconde partie de nuit.

Bonnes soirées,

Michel

Voici une excellente nouvelle ! Dis bonjour à notre ami commun et je te souhaite des observations fantastiques !

À bientôt près de chez toi.

Posté
Coucou Michel,

Voici une excellente nouvelle ! Dis bonjour à notre ami commun et je te souhaite des observations fantastiques !

À bientôt près de chez toi.

Bonsoir Benjamin,

Je trouve ton message à mon retour. Ce fut une nuit d'observation de toute beauté avec coucher à 5:30h.

Selon Fred, c'est la meilleure nuit qu'il ait connue depuis son installation sur le site. En tous cas, ce fut bien visé entre 2 perturbations; il fallait oser :rolleyes:.

Là, je viens juste d'arriver et il me faut un gros dodo pour digérer ;).

Mi casa e su casa (je suis ignare en espagnol :(.

Michel

Posté (modifié)

Bonjour,

Allez, c'est trop facile pour moi: je ne bosse pas et je suis disponible pour le jour où les conditions sont idéales :confused:.

Fred connaît mes goûts et je me suis gavé de tout ce que le ciel pouvait nous offrir en poussant moyennement les grossissements: des NP de toutes tailles bien vertes pour la plupart (ah... l'émeraude !), des galaxies en quantité, des amas etc...

La turbulence était faible, le SQM est monté à 21.75, pas d'humidité, autant de facteurs favorables combinés.

Passer d'un T400 à un T1000 est toujours un doux traumatisme. Ces détails délicats si difficiles à distinguer deviennent alors évidents: le bras de M51dirigé vers son compagnon n'est-il pas légèrement masqué par un nuage opaque à l'intérieur de son extrémité visible ?

Avec la résolution de ce 1000, les volutes des NP se dévoilent même sous des grossissements faibles pour cet instrument; je ne crois pas qu'on ait jamais dépassé 750x !

Faire un CROA de cette nuit serait vraiment long. Je parlerais juste des quelques objets que je ne peux atteindre que rarement avec mon 400:

- les antennes parfaitement définies bien que très basses sur l'horizon

- les souris (NGC4676) avec la queue bien nette

- les zones H2 dans M51, M82 et d'autres semblant comme autant d'entités dissociées

- les détails jamais vus même à fort grossissement dans les NP que j'aime tant.

Voilà un quatrième séjour à Stellarzac que je ne regrette pas; vivement le prochain !

Michel

Modifié par moebius9
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Nuit claire prévue dans la région pour ce soir, mercredi 23/4 :).

S'il y a un amateur pour monter au Restefond, je suis preneur: observer tout seul entre Bousieyas et le camp des Fourches, ça ne me branche pas trop.

J'attends une réponse de Bernard Augier.

Sinon, je monte à Calern.

Michel

Posté

Bonjour Michel ! Il fait encore froid d'après la Nivose qui est de l'autre coté, encore négatif avec 1m de neige. En tout cas je ne peux pas venir ce soir, mais ça fait plaisir de voir que tu remontes ! C'est le tout début de la nouvelle saison !

Passe le bonjour à Bernard si tu le vois !

Posté

Attendez un chtit peu que je me remette en forme (parce que là je ne suis vraiment pas au top moumoute :o:(:mad:) et vous allez voir ce que vous allez voir!!!

Dîtes donc !

Nan mé ;):)

A bientôt !

Posté

salut

Ce weekend et pour plusieurs jours je vais dans le Mercantour, en commençant par l'Authion. Je vous ferez savoir l'état d'enneigement sur cette zone pour les intéressés.

Posté

Bonjour,

Le ciel était clair mais la petite brise de NO s' est muée en bon mistral assez rapidement. J'ai dû renoncer peu avant 23:00 h :cry:.

Michel

Posté
Bonjour,

Le ciel était clair mais la petite brise de NO s' est muée en bon mistral assez rapidement. J'ai dû renoncer peu avant 23:00 h :cry:.

Michel

Salut Mimi,

Tu étais donc à Calern si tu parles de Mistral?

A bientôt!

Posté
Salut Mimi,

Tu étais donc à Calern si tu parles de Mistral?

A bientôt!

Ben oui, j'avais dit que j'irai et j'ai tenté le coup. Quelques flaques d'eau sur le parking mais j'ai quand même pu installer mon matos au sec. Ciel noir sur l'horizon nord mais ça ne s' approchait pas; petite brise quand je suis arrivé vers 20:30 h.

En revanche, grosse turbulence en altitude. Mars et Jupiter bougeaient pas mal même à 150x.

Soirée décevante dans l'ensemble.

Bernard m'a confirmé par téléphone que des plots placés à Bousieyas empêchaient de monter plus haut sur la route du Restefond.

On verra la semaine prochaine.

Michel

Posté

Bon on sa a l air de s'améliorer côté météo....

TOUJOURS PERSONNE POUR CE SOIR?

Allez on se motive là! Ya pas la lune en plus

Moi je pense être la haut vers 20h30.

Posté

Bonsoir à tous,

Béééé, Lili', arrête de bosser ! :p

Guillaume, je te souhaite d'avoir un bon ciel pour exploiter ton nouveau joujou ! ;) Météoblue annonce nuit dégagée à partir de 23h et un super seeing (attention aux nuages d'altitude) et la station météo de Calern donne 56% d'humidité !! Et ça, c'es bueno !

Pat', tiens-nous au jus s'il te plaît, un ptit reportage photo avec des Zanimaux.

A très bientôt, l'amigo! :cool:

Posté

Bon au vue de la webcam de calern sa donne pas trop envie finalement! Très nuageux et même du brouillard....bon on va attendre un peut et on verra!....

Posté

Pat', tiens-nous au jus s'il te plaît, un ptit reportage photo avec des Zanimaux.

A très bientôt, l'amigo! :cool:

bééééééééééééééé j'aime bien les bééé. bon yen aura pas encore, mais la route est ouverte jusqu'à Bousieyas depuis le 18 avril tout de même. avec un peu de chance elle sera ouverte jusqu'au camps des fourches ce weekend ^^

Posté

Salut les gens, bon quand es que ces nuages vont ils enfin partir:?:....

Normalement ce soir:be: ( c'est ce que dit meteoblue!)

Donc je repose ma question de vendredi soir..:p

Y'a t'il quelqu'un que veut monter a calern ce soir et essayer de passer à travers les nuages:cry:....

Si vous intéressė faiiiit moi signe;)

@+

Posté
Salut les gens, bon quand es que ces nuages vont ils enfin partir:?:....

Normalement ce soir:be: ( c'est ce que dit meteoblue!)

Donc je repose ma question de vendredi soir..:p

Y'a t'il quelqu'un que veut monter a calern ce soir et essayer de passer à travers les nuages:cry:....

Si vous intéressė faiiiit moi signe;)

@+

Bonjour,

Météoblue prévoit aussi du vent de nord; par expérience, le mistral n'est jamais vraiment modéré quand il souffle sur le plateau :cry:.

Il faut voir au dernier moment, il peut s'arrêter aussi subitement.

Michel

Posté
Bonjour,

Météoblue prévoit aussi du vent de nord; par expérience, le mistral n'est jamais vraiment modéré quand il souffle sur le plateau :cry:.

Il faut voir au dernier moment, il peut s'arrêter aussi subitement.

Michel

Oui j'ai vu sa....quand c'est pas les nuages, c'est le vent etc ect:mad:

Bon on verra d'ici ce soir.

Sinon tu serais partant Michel ?

Posté

Salut il se peut que je monte faire quelques clichés demain soir si le temps le permet.

Ce sera l'occasion de faire connaissance :)

Cordialement

Vincent

Posté
Salut il se peut que je monte faire quelques clichés demain soir si le temps le permet.

Ce sera l'occasion de faire connaissance :)

Cordialement

Vincent

Cool Vincent, je penser plus à demain aussi le temps à l'air meilleur que ce soir.

Peut être à demain alors....

Posté
Salut quelqu'un à calern ce soir ou demain soir???

Bonjour,

Non, ce soir le temps n'est pas prévu très bon, j'ai installé le 400 sur ma terrasse au cas où une observation serait possible.

Demain, je suis pris ailleurs :(.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.