Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J’espère que vous aller bien.

J’ai vu qu’il y avait déjà une discussion sur les oculaires Leica mais comme je voulais vous expliquer mon énorme coup de chance, je crée ce poste ,-)

Mise en situation avec un petit CROA :

C’était un samedi (pluvieux, toujours pluvieux depuis longtemps en Belgique :cry:), je ne bossais pas ce jour là… Madame me demande d’aller faire un tour dans un magasin Oxfam… J’avoue que j’y vais les pieds de plomb car je suis pas trop fan des courses ni des magasins en générale :confused: .

Pendant qu’elle regardait le rayon vêtement, je décide de faire un tour dans le reste du magasin…

…Et là, après 5 minutes, je le vois, tout seul, perdu entre les couverts et les assiettes (véridique):o , ce cylindre noir, avec ses deux bouchons. Je le prends, le regarde, passe l’œil au travers, m’interroge (je connaissais la marque Leica mais n’avait pas la moindre idée de ce à quoi servait un leica camera 20-60x)… Noté que le magasin non-plus car il le vendait 3 euros :b:… Oui oui, trois euros :). Il est clair que même sans savoir son but exacte, je n’ai pas hésité à le prendre (à ce moment là, je n’avais pas la moindre idée de sa valeur mais comme de toute façon tout est cher dans cette marque :be: ) .

Ce n’est qu’au soir que je me suis renseigné sur cet oculaire et ce n’est que là que je me suis rendu compte que j’étais tombé sur un vrais trésor.

Et même maintenant, en vous faisant partager ma trouvaille, je n’en reviens pas encore et de la chance que j'ai eu non plus :D

Depuis lors, chaque fois que madame veut aller dans ce magasin… Suis le premier dans la voiture…,:D:be:

--------------------------------------------------------------

J’ai quand même quelques questions concernant ce beau caillou :

- Quel est la focale des Leica APO TELEVID 77 ? Car sur l’oculaire, il y a juste l’info 20-60x mais pas les focales correspondantes (c’est pour connaitre le grossissement si l’oculaire est placé dans le PO d’un autre télescope).

- Est-ce exacte qu’il n’est pas possible de l’adapter sur un PO au coulant 1’1/4 ? voir discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80178 car j’aimerais l’utiliser sur mon skywatcher 130/650 (si ça pouvait fonctionner, ça doit être une autre expérience qu’avec mon 25mm et 10mm livré de base avec le télescope).

J’ai bien un adaptateur pour placer les oculaires 31.75mm sur un PO de 24.5mm. Donc, on sait monter des oculaires ayant un coulant plus grand que celui du PO, ce ne serait pas possible de faire la même chose avec un oculaire à Baïonnette Leica ?

J’ai vraiment envie de pouvoir l’utiliser en astronomie sans devoir acheter la lunette Leica Apo TELEVID (totalement en dehors de mes budgets :o:cry::be: ).

Cordialement,

David

Modifié par Davdi
Posté

Salut

Je possède ce zoom, la focale est 7.3mm-22mm, il est très bon et rivalise avec mes Pentax XW, je l' ai acheté chez APM, il te faudrait voir avec eux s' il y a possibilité d' acheter juste l' adaptateur, il y a les deux coulant, ou faire faire un adaptateur par un tourneur

J' avais ouvert un post après essai : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86979

Le lien du magasin : http://www.apm-telescopes.de/en/Eyepieces/Zoom-Eyepieces/Leica-Zoom-Eyepiece-73-mm-22-mm-1.25.html

Tu as fait une très très bonne affaire a 3€, s' il en reste, je veux bien en prendre un carton :D

Posté

M'en parle pas :be: ... L'espoire fait vivre et c'est pour celà que maintenant, j'y retourne régulièrement.

Un grand merci pour les liens, je n'avais pas vu la discussion et le comparatif avec pentax.

Je vais leurs envoyer un mail pour savoir s'ils y a moyen qu'ils vendent l'adaptateur seul.

J'ai oublié de préciser que l'oculaire est en très bon état (aucun dégat apparent) :)

Encore merci.

Cordialement,

David

Posté

Si besoin, je peux t' envoyer quelques photos des adaptateurs, car depuis, je me suis équipé d' un tour a métaux et j' en ai fait un en téflon en 50.8mm

Posté

Je te remercie d'avance.

Je vais attendre de voir leur réponce pour savoir si l'adaptateur est disponible seul.

Et si oui, à quel prix.

Car dans le pire des cas, grâce à tes photos, je fais vite un plan de fabrication et pas loin de chez moi, il y a un atelier d'usinage. Mais logiquement, l'atelier devrait être plus onéreux étant donner que c'est un one-shot.

Mais bon, ça serait trop bête de laisser cet oculaire au placart parceque je ne sais pas le mettre au PO.

Posté

cejy07 :

Merci pour le lien. J'aurais dû chercher plus sur leur site avant d'envoyer un email ;)

Tien tien, il faudra que j'essaye aussi la combinaison : Oculaire Leica avec adapateur 31.75 et adaptateur 31.75 vers 24.5 pour essayer sur mon vieux SBS 114/900. Je me demande si je saurai faire la MAP :?::D

Posté

De toute manière maintenant tu as le principal, un très bon oculaire;)

Tu as eu sur ce coup là une chance de ----, il va falloir surveiller ta moitié:b::D bon je rigole.

Tu verras que je vends tout mes Télévues dans les petites annonces

et ce depuis que j'ai aussi un zoom Leica.

J'ai eu largement le temps de faire la comparaison avec beaucoup de

hautes marque astro.

Donc un très bon zoom + une super barlow, et de ce coté tu seras tranquille:be:

Bienvenu au club Leica:rolleyes:

Posté

Merci beaucoup.

C'est clair que trouver un zoom de cette qualité dans un magasin de deuxième main pour la solidarité... J'aurais du jouer au lotto ce jour là :be:

Dommage quand même qu'ils n'ont pas inventé un oculaire pour voir au travers des nuages :b::be:

Posté

content pour toi David ... :)

mais ces trucs la c'est comme les champignons...t'aurais jamais du donner l'adresse :rolleyes:

Rdz vous chez oxfam donc (celui pres de la place d'armes ? j'y serai demain :p )

Posté

Salut Salut, malheureusement, ça marche pas... C'était celui de couillet (Charleroi) mais un pure coup de chance... j'y suis repassé hier mais..rien... Je penses que je n'aurai plus jamais un tel chance. Mais je ne vais pas me pl... C'est un mirracle pour moi. Désolé pour les autres qui n'ont pas ma chance... Mais qui en on d'autres ,-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.