Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'était hier soir, 03/01/13, depuis Notre Dame du Mai, au Cap Sicié à la Seyne sur Mer. Je m'en suis rendu compte en traitant les photos. Et c'était très bref, sur une autre de mes photos 3s plus tard, il avait déjà disparu...

dxdd.jpg

Modifié par Sonyste
Posté

Salut Yohan,

Très belle image !!! Le rayon vert est bien visible sur ton image, bravo !!! Peux-tu nous en dire plus sur les conditions de prise de vue ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Heu... Jolie image, mais le rayon vert est quand même plus vert que ça... Tu as bien vu le début du phénomène, mais pas jusqu'au bout...

Posté
Heu... Jolie image, mais le rayon vert est quand même plus vert que ça... Tu as bien vu le début du phénomène, mais pas jusqu'au bout...

Je saurais pas quoi te dire d'autre a part ramène la même image...C'est pas un rayon vert fluo, mais c'est quand même un rayon vert, peu importe son éclat...

l.portois, les EXIF : 55-200mm à 200mm, F9, 1/100 à 200 iso, sur trépied :)

Posté (modifié)

Salut,

Ce serait bien d'avoir une image plus grande,car là et perso,je ne vois pas de rayon vert

un bout de jaune solaire,mais pas plus.J'ai agrandi ton image à 200% et toujours rien,

bon je suis peut-être miro.

Par contre,belle image d'ambiance.

Jean-Pierre

Ps:"Je saurais pas quoi te dire d'autre a part ramène la même image...C'est pas un rayon vert fluo, mais c'est quand même un rayon vert, peu importe son éclat..."

Et susceptible,.....

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Difficile de se prononcer,mais effectivement,un peu de vert se mélange au jaune,

alors est ce le "fameux rayon vert",possible et dans ce cas bravo.Mais je relève aussi

beaucoup de bruit sur les couleurs.

Enfin bref,c'est trés plaisant et tu réchauffes le coeur de ceusses qui ne voient pas

le Soleil.Nous avons de la chance au sud.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

C'est graphiquement superbe! Bravo! :)

Pour le rayon vert, sa luminosité empêche d'en apprécier la couleur, il faudrait rattraper ça en la réduisant sur la RAW...

attachment.php?attachmentid=22271&stc=1&d=1357312997

Emmanuel

dxdd-2.jpg.a135578fccf26605ec2e86c1d3ef7ac4.jpg

Modifié par ERS
Posté
Pas de problème voici un crop : http://img84.imageshack.us/img84/4403/cropha.jpg

Pour moi pareil, belle photo d'ambiance mais pas de rayon vert ici.

Le rayon vert n'est pas ambigu quand on le voit. Quelques exemples :

http://www.astrosurf.com/eternity/temp/IMG_0226.jpg

http://www.astrosurf.com/eternity/temp/IMG_9662b.jpg

http://www.astrosurf.com/eternity/temp/IMG_9677.jpg

Tu as une barre de brume à l'horizon, ça peut arriver de le voir dans ces conditions, mais c'est plus rare qu'avec un ciel plus propre.

Tu as une focale un peu courte pour le voir aussi. Si ça se trouve il était là mais tu n'as pas la résolution suffisante pour le distinguer.

Posté (modifié)
Je saurais pas quoi te dire d'autre a part ramène la même image...

Je n'ai pas tes conditions au couchant, et nulle envie de faire 400km pour les avoir.

Il n'empêche que je l'ai vu(clic), vert (certains on même poussé jusqu'au bleu dans d'excellentes conditions), et que je sais de quoi je parle.

Maintenant, si on est obligé de "ramener la même image" pour pouvoir exprimer un avis qui diffère un peu de l'extase, il faut peut-être revenir aux sources de ce qu'est un forum...

Soumettre une image, c'est accepter les avis qu'elle va susciter.

Modifié par Lasilla
Posté

Ce n'est pas parce que le Soleil se couche à l'horizon qu'il va y avoir le rayon vert !

Cet évènement exceptionnel reste rare. J'ai navigué durant toute ma carrière et croyez moi, à chaque fois que je pouvais rester à l'observer je ne m'en privais pas :)

Il faut que l'horizon soit pur, pas de brume, c'est très fugace surtout quand on se rapproche de l'équateur. Mais le vert est unique on ne peut plus l'oublier une fois qu'on l'a vu.

Je peux te dire qu'il n'est pas sur ta photo :confused:

Il faudra que tu ailles souvent prier notre Dame du Mai pour le voir...Mais tu l'auras ;)

Amitiés Christian.

Posté (modifié)

C'est très difficile d'observer réellement le fameux rayon vert !...

Lors de la première rencontre des amateurs de Soleil (RAS : Rassemblement des Aficionados du Soleil) à Huchon (Saône-et-Loire) lors de la Pentecôte 2010, voyant un magnifique Soleil se coucher sur les collines face au Nord-Ouest le samedi 22 mai 2010, j'avais incité Will (imité alors par pratiquement tous les participants) à photographier les derniers feux du Soleil se couchant. Le verdict des nombreux APN qui ont alors mitraillé Monseigneur l'astre solaire fut cruel : nulle part n'apparaissait la moindre couleur verte... Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=875744&highlight=rayon+vert#post875744.

uchonras2010.gif

Un des participants à ce premier "RAS", Lastrofieffe, m'a fait peu de temps après un très beau cadeau en postant sur Webastro un sujet intitulé "Roger15 c'est pour toi" où l'on voit le superbe rayon vert tout juste à gauche du Mont-Saint-Michel en ombre chinoise : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63586.

Quant à Will, à force de persévérance, il a pu saisir, lors de vacances en Espagne, enfin lors du Soleil levant ce fameux rayon vert. Voici un CROA qui le prouve : voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1198991&highlight=rayon+vert#post1198991 (et plus spécialement le message #7). J'espère que Willy ne m'en voudra pas de re-poster ici son premier rayon vert :

attachment.php?attachmentid=17547&stc=1&d=1314000351

Photographier le fameux rayon vert est donc possible, mais avec beaucoup de persévérance... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, :)

C'est dommage d'être aussi dur avec notre ami... cette photo est vraiment très belle!

C'est quand-même étonnant de trouver autant d’ambiguïté pour le rayon vert: il n'y a pas "36 rayons" (surtout sous cette apparence)! Pour moi, c'est bel-et-bien lui que l'on voit sur le cliché.

En tout cas, félicitations!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Pour en avoir observé et photographié ( pas très bien ) j'ai l'impression que c'est bien un rayon vert . La photo est un poil surex . Vaut mieux une sous exposition pour bien faire ressortir le vert .

Cela dit, il y a cette bande de brume à l'horizon, et là c'est pas très favorable à l'apparition de ce phénomène . Donc un doute quand même .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.